Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon, avait été soutenu par son parti et son président Eric Ciotti.
Mais l'ensemble de la majorité écologiste avait attaqué le patron de la droite lyonnaise, l'accusant de "dérives trumpistes" et de "fake news".
Ce mercredi, un collectif de 450 artistes, compagnies et responsables de lieux culturels de l'agglomération lyonnaise signe une tribune dans Télérama pour apporter son soutien à Lundy Grandpré, et fustiger Pierre Oliver. Dans laquelle ils reprennent les mêmes arguments que ceux de la Ville de Lyon.
"Nous considérons que cet élu est responsable du déferlement haineux dont ces artistes sont aujourd’hui la cible. Nous ne pouvons pas accepter que les artistes, leurs productions fassent l’objet d’une telle instrumentalisation, à des fins de règlements de comptes politiques entre partis opposés. Les artistes, leurs productions, ne peuvent pas être les otages de ces considérations politiciennes ni des intérêts personnels de tel ou tel élu, dont les artistes doivent au contraire pouvoir être totalement indépendants", indique ainsi le collectif.
"Nous sommes profondément choqués par la répétition de ces situations intolérables d’atteintes à la liberté d’expression et de création, sous l’effet de pressions et d’intimidations subies, pour des motifs politiques. Et nous sommes particulièrement choqués de constater qu’un nouveau cap a été franchi, puisque cette fois cette atteinte est initialement portée par un représentant politique, élu de la République", concluent les signataires.
Parmi eux, de grands noms de la culture lyonnaise comme Isabelle Bertolotti, directrice de la Biennale d'art contemporain, Cyrille Bonin le patron du Transbordeur, Pierre-Yves Lenoir le directeur du Théâtre des Célestins ou encore, et sans surprise, Stéphane Malfettes, directeur des Subs où se produisaient les artistes de Lundy Grandpré.
Autant dire que si Pierre Oliver est candidat à la mairie de Lyon en 2026, le monde de la culture ne devrait pas l'aider dans sa campagne...
Vous avez gagné.Ce monsieur Oliver que je ne connais pas.Je vais voter pour lui.Il a parfaitement raison d'avoir dénoncé cette horreur.
Signaler RépondreOliver sera le prochain Maire de Lyon
Vous faites allusion à Claude Français qui à mis enceinte une mineur ? Ou a Johnny ?
Signaler RépondreMarre des faux écolos.
Signaler RépondreIls auraient pu se faire le maillot au moins!!!!
Signaler RépondreUn peu de correction!
..... qu'ils ont été stérilisés par leur vétérinaire parce qu'il ne faudrait surtout pas qu'ils fassent des petits.... Regardez ce que ça a donné avec les Gremlins 😱
Signaler RépondreLes gens cultivés soutiendront M. Oliver en 2026. Tant pis pour les "acteurs du monde culturel".
Signaler RépondreContinuez à penser comme ça, ça nous va bien, à nous les "3 ou 4". Surtout ne sortez pas de cette confiante certitude.
Signaler Répondrevous appelez ça des artistes pour moi ce sont des employés communaux qui foute honte à la France
Signaler RépondreA mourir de rire :
Signaler Répondreça fait des décennies que la GÔche a acheté ce "monde de la culture" à grands coups de subventions publiques !
Et voilà que ce même monde de la culture, qui, en retour de cet argent public grassement distribué, ne manque jamais de faire passer le bon message de la bienpensance de gauche à la moindre occasion, vient nous parler sans la moindre gêne d'indépendance vis à vis des politiques !
P.S : Quand à la tolérance de ces gens là.... dans "leur monde" gare à qui ne pense pas comme eux et ose sortir du troupeau : Au mieux il finit au placard...
Les intermittents du spectacle sont quelques dizaines de milliers mais ponctionnent une grosse partie du budget de Pole emploi. C'est SCANDALEUX
Signaler RépondreCes artistes marchent au pas de l'idéologie qui les nourrit et ne nourrit qu'eux. Si en tant qu'artiste, tu t'éloignes de leur ligne, tu peux crever la gueule ouverte au bord de la route, ils ne lèveront même pas le petit doigt, au contraire, ils te marcheront dessus.
Signaler RépondreCe ne sont pas des artistes, ce sont des fonctionnaires du système. Ils n'existent que grâce aux subventions publiques. C'est pourquoi ils ne mordent pas la main de leurs maitres, jamais ! Non, ils la lèchent. Ça, des artistes ? Plutôt des chiens soumis qui jouent à poil sur l'herbe, oui !
bien dit !
Signaler RépondreCe n'est pas parce qu'il y a des problèmes au sein d'EELV qu'il faut prendre nos enfants en otage !
Signaler RépondrePourtant toute ma famille, tous mes collègues, tous mes amis, pensons pareil à propos de ces wokistes
Signaler RépondreJe ne vois pas ce que le thème création et culture dans ce que veut représenter ce lundy grandpre a part peut-être une publicité pour Jardiland...
Signaler RépondreJe suis habillé et depuis les dernières élections municipales je l'ai bien dans le ..., pas grave tout passe 2026
Signaler RépondreEt oui, riez! En 2026 vous allez pleurer
Signaler RépondreLes ecolos c'est vivez nus et vous l'aurez dans le c...
Signaler Répondrela culture des c*** uniquement pour buzzer
Signaler Répondredes exhibitionnistes subventionnés ! de pire en pire la ville de Lyon
Signaler RépondreIl porte la voix de 3 ou 4 vieux conservateurs , pas des Lyonnais.
Signaler RépondreGenre claude françois??
Signaler Répondrechuuut on ne critique pas la culture c est politiquement incorrecte. nous sommes des centaines à développer des cultures dans nos associations et on ne touche pas un rond. plus on fait des truc débiles en faisant croire que les incultes ne comprennent rien plus ça marche.
Signaler RépondreLibération et Le Monde ont aussi écrit des tribunes pour protéger des pédophiles condamnés dans les années 70.
Signaler RépondreC'est comme après la fête de la musique, la fête de la Machecroute...
Signaler RépondreZig ! Certe , je n'ai pas votre niveau culturel .
Signaler RépondreC'est pour cela que je dénonce cette forme de spectacle dégradant .
Mais contenu de votre niveau intellectuel et culturel , je vous invite à y aller place des Terreaux !
Je serais sûr de vous reconnaître , vous et votre femme car il faut aller jusqu'au bout de ces idées .
Soyez en convaincu ! Vos trois enfants seraient tellement fière de voir papa et maman dans cette posture très culturel ! C'est chié ! non . J.M
ah ah !!!
Signaler RépondreNon, il détruit la ville "à" son image...
Signaler RépondreSoutient chaleureux et républicain à Pierre Olivier qui porte la voie du peuple lyonnais face à ces inquisiteurs
Signaler RépondreL'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Signaler RépondreMême en l'absence d'exposition d'une partie dénudée du corps, l'exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d'autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d'un acte sexuel, réel ou simulé.
Lorsque les faits sont commis au préjudice d'un mineur de quinze ans, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 euros d'amende.
Pour libérer vos chakras (et vous faire endoctriner), en plus c'est remboursé par les assurances !!!!
Signaler RépondreIls s'enfoncent et ont note que si on se ballade un peu trop nu dans la ville on fait l'objet d'un article de fait divers alors qu'à une époque y'avait rien, et ça ne choque personne par contre quand des gens se politise à gauche là pas d'amende... Vous avez donc la solution pour éviter les amendes pour le même type de délit.
Signaler RépondreLes stupides sont ceux qui se préoccupent de détruire la planète avant de songer une seconde à la préserver.😘
Signaler RépondreMerci, grâce à vous j'ai compris qu'ils étaient au bout du rouleau
Signaler RépondreJ’adore votre humour 😄
Signaler RépondreLe monde de la culture lyonnais !
Signaler RépondreIl vaut mieux en rire ...
Ils voudraient bien , mais ils s'agitent dans leur bocal !!!
Quant à Télérama.... La (pseudo) lecture d'un groupuscule nombriliste qui s'autocongratule en se félicitant d'être tellement au-dessus du vulgum perçus...
Au vue de la photo et de la couleur des cheveux , le monsieur est, presque, pret pour planter la petite graine dans le sillon fait par la madame.
Signaler Répondrebravo et merci Pierre Olivier. Enfin un élu qui défend les citoyens
Signaler RépondreSoutien de TOUS les lyonnais à ce maire courageux qui dénonce les dérives wokistes et décadentes d'une minorité qui croit pouvoir imposer ses lubies et hallucinations à la terre entière!!
Signaler RépondreProtégeons nos enfants de ces dérives mortifères!!
La honte c'est ce maire qui détruit la ville et son image !
Signaler RépondreAu moment où sa cote de popularité explose, même auprès de sympathisants de gauche?
Signaler RépondreIl aurait bien tort :o)
Vivement le prochain délire "écolo-bobo-wokiste-dégenré" de Doucet et sa bande, qu'on se marre!
le monde de la culture ,ça englobe qui déja?
Signaler Répondrela culture est uniquement de gauche car ce sont les seuls à savoir ce qui est bon dans ce domaine ou pas, ils ont le bon gout de reconnaitre de loin un tableau blanc d un tableau gris, le conceptuel permet tout
Ce que vous voyez n est qu une vue de l esprit c est un peu comme les nuages suivant votre humeur ils changent de formes
Si non vous avez la version religieuse de l art, elle est très codifiée ,autrefois les anges nus était vierge ,aujourd hui..
Dans le monde de la culture, le gérant du transbordeur.
Signaler RépondreEt bientôt, le vigile du Sucre ?
C'est le prochain maire de Lyon cher ami
Signaler Répondreon s'en tape de ces 450 rsaistes ou intermittents du spectacle, personne ne veut voir ces dégénérés (la photo d'illustration donne envie de dégueuler d'ailleurs, des enfants fréquentent ce site vous avez pas honte ?)
Signaler RépondrePierre Oliver devrait démissioner, ce type est la honte de Lyon
Signaler Répondrey plantent du papier hygienique
Signaler Répondremais ça c'est légal, pas de mort par balle. Je sais vous allez venir sur l'alcool au volant et je vais vous répondre usage de stupéfiants, ok?
Signaler Répondretu sais se que te dit le lyonnais ??? Parigot de M...
Signaler RépondreLe "monde de la culture" c'est surtout des branleurs qui vivent d'un protectionnisme qui s'appelle l'exception culturelle, de subvention et d'un régime privilégié ! Des parasites !
Signaler Répondre