Ce matin, la dissolution du collectif Soulèvements de la Terre a été actée au conseil des ministres après décision de Gérald Darmanin. Si certaines réactions sont allées dans le sens du ministre de l’Intérieur, comme celle du député du Rhône Thomas Rudigoz, d’autres s’opposent fermement à cette dissolution dont le groupe Métropole insoumise, résidente et solidaire de Lyon. Dans un communiqué de presse, les élus Laurent Legendre, Moïse Diop et Florestan Groult du groupe politique au sein de la majorité s’insurgent des heurts qui ont eu lieu entre les membres de l’association et les forces de l’ordre : "A l’heure où le changement climatique appelle à une réponse urgente, planifiée et ambitieuse de l’Etat […], l’arrestation par la sous-direction antiterroriste de plusieurs militants d’une organisation pacifique ayant mené des actes de désobéissance civile est le signe d’une grave dérive de la politique sécuritaire du ministre de l’Intérieur."
Depuis les violentes altercations à Sainte-Soline lors de la manifestation contre les méga-bassines, l’association est dans le viseur de Gérald Darmanin. Plus récemment, les Soulèvements de la Terre ont participé à une manifestation contre le projet de ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin ce week-end et les élus métropolitains pointent aussi l’entreprise Béton Lyonnais qui "puise dans les nappes phréatiques de la Métropole de Lyon" et Arkema qui "rejette des polluants éternels dans l’eau du Rhône". Le groupe se dit particulièrement surpris que rien ne soit "entrepris pour mettre fin à ces entreprises qui mettent en péril la société humaine et environnement en toute impunité".
Par conséquent, et face à la dissolution de l’association, les élus de Métropole insoumise, résiliente et solidaire s’en prennent directement à l’Etat : "Nous accusons le gouvernement de glisser vers une dérive inquiétante de l’utilisation du pouvoir et dénonçons le choix de préférer de qualifier de 'terroristes' des organisations pacifiques de lutte pour le vivant plutôt que des organisations d’extrême droite appelant à l’action violente."
Enfin, ils espèrent que la fin des Soulèvements de la Terre aura au moins comme effet de "renforcer le mouvement et faire naitre de nouvelles volontés de passage à l’action".
vous voulez la lui mettre?
Signaler RépondreCe n'est pas grave tout a une fin, l'important c'est de l'intégrer dans son logiciel et de vivre chaque jour comme si c'était le dernier, après nous le déluge ( un vroomer mangeur de viande).
Signaler Répondrec'est évident que ces groupuscules ne se soucie que de leur petite personne...
Signaler Répondrela planète..... elle à encore quelque milliards d'année d'existence alors bon...
Lorsque on monte une association, il est stipulé qu'il ne doit pas y avoir de l'antagonisme, de la violence... A la base soit il y a une faute de la préfecture qui l'avait enregistré, soit les membres ne respectent pas les statuts.
Signaler RépondreMerci pour ce Florilège issue de Science et Vie junior ou pif gadget ?, on ne savait pas. Ça change tout
Signaler RépondreQuand on parle de la Terre, on parle de la biosphère.
Signaler RépondreEn dehors de blesser votre complexe de supériorité vous ne craignez pas grand chose, le vide qui habite la boîte crânienne des pseudos écolos ne risque rien, tout en sachant que les cagoules noirs que vous enfilez empêche toute lumière de passer cqfd 🤷🏻♀️
Signaler Répondre100% des tirs de LBD dans la tête ont été faits dans une zone où il y avait des tirs de pavés dans la tête... Mais si 0,1% de policiers excités suffisent à légitimer tout le reste, alors en effet on se dirige bien vers une société où la violence sera reine. On préfère savoir si c'est la poule ou l'oeuf, plutôt que d'imaginer un plus beau poulailler et de bonnes recettes aux œufs. L'Homme en société dans toute sa splendeur destructive.
Signaler RépondreEnfin! La place des ces écoterroristes est en prison.
Signaler RépondreLa terre n'a pas besoin d'être sauvée, en 4 milliards 500 millions d'années elle en a vu d'autres: chute d'astéroide géocroiseur, sursaut gamma de supernova, supervolcans, 5 extinctions massives sans présence de l'humanité.
Elle sera là bien après nous puis disparaitra dévorée par notre étoile, le soleil, quand il deviendra inévitablement une géante rouge.
Les écoterroristes prouvent qu'en plus d'être violents ils sont ignorants de l'histoire de la terre et de la science.
´Dissolution du mouvement du ´ soulèvement des verts de Terre ´ .
Signaler Répondre- "des organisations pacifiques" MDR
Signaler RépondreDéfinition de pacifique: "Qui aime la paix, qui y aspire, qui cherche à la maintenir" Pas du tout cela les "Soulement de la terre"
- "désobéissance civile": Pour vous cela veut dire VIOLENCE, DESTRUCTION, et TENTATIVES de MEUTRES sur des agents de Police ou de gendarmerie.
Vous me faites Vomir les Pseudo Écologistes Politique (Green Waching) et vous répulsez les citoyens d'un combat qui devrait -être noble (l 'écologie)
Haro au Soulèvement de la terre et Bavo à l'enterrement des sous verts !
Signaler Répondrevous devriez consulter.....
Signaler RépondreINACCEPTABLE que des élus cautionnent des manifestations interdites .
Signaler RépondreUne sanction s'impose
Tout à fait d'accord avec vous
Signaler RépondreLe courage c'est d'agir là où les pollutions sont les plus flagrantes
Mais c'est tellement facile de se donner bonne conscience en "agissant" là où beaucoup est déjà fait...
encore une dérive des élus de la métropole (au moins 1 par jour)
Signaler RépondreCes casseurs sont déjà le pire
Signaler Répondrey z’en ont pas soulevé beaucoup de la terre !
Signaler RépondreUn petit séjour à Cayenne à casser des cailloux, ça leur ferait du bien .
Je m'attends à que l'église de scientologie partage bientôt ses locaux avec Rael Doucet et Rael Mélenchon
Signaler RépondreEn somme, des voyous casseurs se font passer pour des pacifistes aux idées généreuses qui souhaitent tout de même que leurs actions violentes fassent des émules.
Signaler Répondreincontinents?
Signaler RépondreLa dérive ,c'est vous Monsieur Doucet.........
Signaler Répondreune honte cette dissolution. c’est la porte ouverte au pire !
Signaler RépondreJe dis qu il a raison. Que rien n explique la violence et la dégradation. Mais que le deux poid deux mesure actuel est chocant. Si rien ne l explique pourquoi l excuser dans certains cas? Je valide une dissolution d un groupe violent mais dns tous les cas de figures.
Signaler RépondreDérive des élus qui ne respectent pas le préfet.
Signaler RépondreIl faut fuir cette ville nauséabonde et d une lâcheté sans nom .des radicaux à tous les niveaux .la haine est le moteur de leur vie .
Des racailles qui soutiennent d'autres racailles, rien de surprenant.
Signaler RépondreOuf il est temps.
Signaler RépondreSeraient-ils responsables du tremblement de terre vers Niort?
déjà que l'écologie glisse vertigineusement vers la dictature...
Signaler RépondreLe spectacle on l'a du coté de l'hôtel de ville de Lyon depuis 3 ans, avec des surenchères chaque semaine pour le rendre toujours plus pathétique et affligeant.
Signaler RépondreOù voyez-vous des manifestations pacifiques ? Ce soir, à Toulouse, un groupe de manifestants s'est constitué pour soutenir le soulèvement de la terre, et des individus cagoulés et gantés issus de cette mouvance ont agressé le maire et des élus qui déambulaient dans les rues de la ville à l'occasion de la fête de la musique. Vous avez bien dit "pacifiques" ? Répétez-le, je n'ai pas compris...
Signaler RépondreBravo au soulèvement de la terre ! Je reste émerveillée par votre courage, vos convictions et votre ténacité.
Signaler RépondreJe vous comprends.
Bon courage
"je vous laisse imaginer ce vers quoi nous allons."
Signaler RépondreVers quoi nous allons?
Il y a 49.3 chances sur 100 qu'on aille ka8 où Jupiter l'a décidé.
Vers des tirs tendus de LBD dans la tète.
Signaler RépondreOui je sais ce que coûte murer une préfecture ou enlever le fumier. Beaucoup moins que les véhicules brûlés des gendarmes et la casse gratuite des vitrines et des biens. Et jusqu'à preuve du contraire les agriculteurs et même l'extrême droite ne cherchent pas à tuer des policiers. Tout est permis aux fachistes verts sous prétexte d'une cause légitime. C'est marrant, ces personnes on ne les voit jamais venir ramasser les déchets c'est toujours des actions de citoyens pacifiques. Ce n'est pas assez valorisant. Ils préfèrent l'action, la baston et bien cagoulé pour ne pas assumer.
Signaler RépondreQu'ils aillent en Chine ou en Allemagne demander la fermeture des centrales à charbon. Qu'ils aillent dans les pays du golfe expliquer à ceux qui voyagent en avions cargo chargées de limousines que ce n'est pas bien pour la nature.
Qu'ils aillent expliquer aux indiens que leurs industrient sont polluantes.
Qu'ils aillent expliquer aux Russes que la guerre qui est menée est en plus d'une ignominie une source de pollution et que les milliards engagés dans ce conflit auraient été mieux employés pour sauver la planète.
Qu'ils jettent leurs téléphones portables car c'est une grande source de pollution
Qu'ils arrêtent de jouer avec les reseaux sociaux et l'informatique en général car les data-center sont sources de pollution.
Qu'ils cherchent des solutions pour rendre les ZFE acceptables pour ceux qui travaillent et doivent se déplacer avec des véhicules qu'ils n'ont pas les moyens de changer.
Qu'ils aillent soutenir l'Est Lyonnais pollué par la rocade qui reçoit tous les véhicules déportés.
Merci !!
Signaler RépondreSi leur cause est tout à fait justifiable, en revanche leurs actions sont intolérables dans un Etat de droit, il ne faut donc pas s'étonner de la dissolution de ce mouvement antidémocratique (tout aussi critiquable que les groupuscules d'extrême droite).
Signaler RépondreJ'ai cru lire au début "une dérive des élus de la Métropole de Lyon", ça me paraissait plus logique...
Signaler Répondreen mot au lieu de tous ces verbiage ; les Verts et LFI cautionne et approuve la violence ,la haine ,et les casseurs
Signaler Répondreen France on ne débat plus ,les français auraient aimé que cette association puisse s exprimer dans les médias ainsi que ceux qui ont préparé le projet du TGV Lyon Turin. Notre pays n a pas besoin de TGV elle à besoin de fret pour les camions polonais pollueurs!! en France il est plus simple de taper sur les citoyens qui remplissent les caisses de l état!!
Signaler RépondreMacron annonce a son investiture que l écologie et l environnement l obligent envers les français. Mais il fait tout le contraire, tel un imposteur. Et ceux qui le contredisent et le rappellent a ses obligations il les fait taire. Nous glissons doucettement vers une démocrature
Signaler RépondreDésobéissance civile is the new violence pour une bonne cause. Ces militants se marginalisent chaque jour davantage… leur dissolution est une bonne manière de leur rappeler qu’on ne fait pas n’importe quoi dans un état de droit. Si chacun a le droit de faire usage de violence pour une cause qu’il juge juste je vous laisse imaginer ce vers quoi nous allons.
Signaler RépondreQu’attendez-vous pour quitter ce pays qui casse tout, interdit tout,… comme vous le proclamer ?
Signaler RépondreVous restez… ah, finalement la soupe n’est pas si mauvaise et grâce aux néo-libéraux que vous abhorrez , vous pouvez vous défouler sur le net en toute liberté!
ah enfin on touche a toutes ces associations extremistes ecolos et gauchistes mais ouhhhh ça leur plait pas aux bobos ecolos gauchos
Signaler RépondreC est rigolo ce verbiage indigeste . Faut en faire un spectacle
Signaler RépondreL un n excuse pas l autre mais pourtant vous excusez l autre. Murer une préfecture n est pas une dégradation ? Savez vous ce que ça coûte ? La différence ? Les loobistes tenus par des cerealiers qui prétendent soutenir les eleveurs
Signaler RépondrePourquoi dire qu'il a raison pour embrayer directement sur le deux poids deux mesures qui n'est pas dans son commentaire, avec un exemple hors contexte pour dérouler un discours orienté et sans rapport ?
Signaler RépondreSoulèvement de la terre n est pas une organisation pacifique….mais prône la radicalité, la violence et la destruction ….au nom de leur idéologie extrémiste , qui hélas fait beaucoup de mal au combat écologiste légitime ….
Signaler Répondre" Dissolution des Soulèvements de la Terre : une "dérive" pour des élus de la Métropole de Lyon " ......
Signaler RépondreBin oui c'est ce qu'on appelle la dérive des continents ..... 🤪
l'un n'excuse par les autres.
Signaler Répondrelorsque les fachistes verts emploient des cocktail molotov contre les forces de l'ordre et brûlent des véhicules c'est autre chose que déverser du fumier devant une préfecture ou mûrer une entrée.
A Lyon, nous les avons vu à l'oeuvre nos fachistes verts, ils ont bien cassé et bien tagué de partout et nous devrions les remercier car ils défendent l'écologie ? Mais l'écologie est un prétexte car en vérité ils ne font rien pour l'écologie et ces bobos sont les premiers à prendre les autoroutes ou l'avion pour partir en vacance et faire la fête.
Et vous avez raison. C est le deux poids deux mesures qui est choquant. Pourquoi ne pas dissoudre certaines associations d agriculteurs qui mûrent les préfectures ? Certaines associations de droites qui se promène à lyon cagoulés et armées ?
Signaler Répondre