Selon nos informations, une vaste opération de police s’est déroulée ce dimanche 18 juin au soir dans le 8e arrondissement de Lyon, avec à la clé d’importantes saisies et plusieurs interpellations.
L’enquête avait débuté en novembre dernier, quand les enquêteurs de la Sûreté Départementale avaient été alertés sur la présence d’une salle de jeu clandestine située rue Professeur Joseph Nicolas. D’après les éléments de la police, les parties se déroulaient dans un local associatif appartenant à la municipalité écologiste de l’arrondissement, au sein même du siège du club de football local. Pour participer au poker interdit, il fallait débourser entre 150 et 300 euros. D’énormes gains étaient promis aux gagnants, jusqu’à 10 000 euros en liquide, mais aussi d’autres lots matériels comme des scooter haut de gamme ou des montres de luxe.
C’est ainsi qu’une surveillance a été mise en place par la police lyonnaise, qui a vite compris que les montants qui étaient joués lors de ces nuits étaient faramineux. Alors qu’une nouvelle partie avait été annoncée sur les réseaux sociaux pour dimanche, les forces de l’ordre ont décidé de passer à l’action.
Lundi, vers 1h du matin, de nombreux policiers ont donc investi les lieux pour permettre un flagrant délit. Quinze personnes étaient alors attablées, vraisemblablement en train d’enchainer les mains. Rapidement, et puisqu’ils avaient été identifiés en amont, les quatre organisateurs présumés ont été interpellés et placés en garde à vue tandis que les joueurs ont été entendus librement. Environ 6500 euros ont aussi été trouvés sur place.
Mais les perquisitions au sein du local qui appartient à la mairie du 8e ont mené à une autre découverte : 11 kilos de résine et d’herbe de cannabis. Cette marchandise d’une valeur de plusieurs milliers d’euros a été saisie dans les sous-sols, d’après une source proche du dossier.
Tous les mis en cause ont reconnu l’existence de la salle de jeu durant leurs auditions, mais ont néanmoins nié leur participation à un trafic de stupéfiants. Ce mercredi, après avoir été présentés devant le parquet de Lyon, le quatuor a été mis en examen. Un seul a été écroué alors que les trois autres ont été laissés libres et placés sous contrôle judiciaire.
Contacté, le maire d’arrondissement Olivier Berzane indique qu'une plainte sera déposée par son équipe. Il dénonce "un détournement d'usage des locaux" de la part de l'association sportive qui avait signé une convention pour occuper les lieux. L'élu avait bien été informé de la descente de police mais "sans précision sur la nature de l'opération". Il affirme enfin qu'il "travaillera avec les services de police" pour tirer au clair cette affaire.
J.D.
lorsque l’on prête un local municipal à une association, ce n’est pas comme un bail signé avec un locataire.
Signaler RépondreLe système étant différent on se soucie et on vérifie ce qu’il s’y passe ou alors on est complice des activités qui s’y déroulent !!! Il est Vrai que nous sommes dans le 8eme, alors c’est peut-être différent, n’est-ce pas Mr Doucette !!! 2 lois/2 mesures !!!
Selon le vieil adage.. Le Vert est dans le fruit !! 🤣 🤣
Signaler RépondreMr le Maire veut maintenant "travailler avec la police" alors que sa clique de soutien passe son temps à cracher dessus ?? ils ont réussi tous ces maires du 8° à faire de cet arrondissement à la mixité sociale jadis paisible, un fief salafistes, une zone de non droit, un marché de la drogue, un quartier d'immigration incontrôlée, une gabegie associative , le tout sur fond d'argent public et d'inepties socio-politique. Ces gens sont coupables mais restent irresponsables !
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreVa y en avoir des licenciés, tinkiet.
Signaler Répondreclub de foot poker ? c'est nouveau ? quelqu'un connait les règles ? combien de licenciés ?
Signaler Répondreforcement.......
Signaler RépondreAlors je vous rassure ça existe aussi dans les municipalités de droite. Qui, pour l'avoir vu, eux préviennent les copains des descentes afin de planquer ce qui pourrait les mettre dans la mouise (contrôle sanitaire, financier...)
Signaler RépondrePourquoi que doucet et ses collègues ? A tous les politiques car certains ont vraiment un comportement agressif voire violent inhabituel. Des contrôles aléatoires dans l'hémicycle ça pourrait être sympa, non ?
Signaler RépondreMdr le tout permis est de rigueur !!!
Signaler RépondreC'est evident mais ce journal aime les titres racoleurs et leurs lecteurs ont une telle haine de cette médiocre municipalité qu'ils fretillent !!!
Signaler RépondreTu connais le dossier ou tu fantasmes ???😂🤣😂
Signaler RépondreIl faudrait faire passer des prises de sang dans le but de dépister les stupéfiants sur Doucet et ses collègues, je pense qu'on peut en faire tomber beaucoup comme ça.
Signaler RépondreQue dire!
Signaler RépondreQue dire du débit de boissons à ciel ouvert situé à quelque mètres de là ! Lieu de villégiature des délinquants en tout genre! Bris de verre et bagarres! Bouteilles et déchets qui jonchent le sol!
Que dire de ce maire! Alcooliques ivres et drogués au volant!
Les écolos s’amusent du chaos qu’ils sèment.
Apres tout c'est de l'herbe...... Ca permetra surement de payer un peu moins de fonciers ou de la peinture pour detruire les lieux de passage des voitures ou de faire des panneaux autorisant les vélos de passer aux feux rouges.
Signaler RépondreUn commentaire l'équipe dirigeante de Lyon ?
Je fréquente le marché de la place Ambroise Courtois j'en n'ai jamais vu il faut dire que vu ce qu'ils veulent faire avenue des Frères Lumière ils doivent raser les murs.
Signaler RépondreC'est la fête de la musique.... Le juge sera très très très indulgent...
Signaler RépondreLa résine était-elle bio ? Est-ce que les montres étaient Made in France ? Les scooters étaient-ils bien équipés de leur vignette Crit'Air ? Les lyonnais veulent savoir.
Signaler RépondreÇa a toujours existé, mais c’était pas médiatisé.
Signaler RépondreLocal destiné à alimenter les dealers du 8ème et géré par la mairie !!!
Signaler Répondrevivement demain pour la nouvelle blague eevl du jour
Signaler RépondreC'est un local social... donc ils font du social...
Signaler RépondreMdr
MR Doucet.
Signaler RépondreUn ptit commentaire.
Sinon le mot scandale vous connaissez?
Ils doivent être assez sélectifs sur les marchés, car sur celui des États-Unis, c'est plutôt une centaines de vendeurs illégaux que l'on retrouve, avec à la clé plusieurs dizaines d'heures de nettoyage aux frais du contribuables.
Signaler RépondreC''est à se demander si ce Berzane ne nous prend pas pour des jambons !
Signaler RépondreJe suppose que cette salle était allumée toute la nuit et que ce Monsieur pensait que le club de foot-ball faisait des réunions toutes les nuits.
Et dire que les honnêtes personnes ont de plus en plus de mal à trouver une salle à louer pour fêter un mariage, un anniversaire ou je ne sais quoi !
Il faut espérer que les contribuables qui paient des Impôts dans ce 8 ème arrondissement vont lui demander des comptes.
J'ai hâte de connaître la suite de cette enquête !
il y a bien un commissariat a côté ?
Signaler RépondreEt pourtant, c'est ce que l'extrême gauche (LFI, EELV etc ...) revendiquent sans se cacher .....
Signaler RépondreSi vous dites qu'ils étaient au courant, vous devez le prouver. Vous n'avez pas le droit d'accuser sur de simples suspicions.
Signaler RépondrePar ailleurs, pour l'instant, l'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il s'agit bien d'un club de foot et que ses dirigeants abusaient des locaux qui leur ont été mis à disposition.
Non parce qu'accessoirement, les locaux d'un club de foot, c'est souvent à côté d'un terrain et que si des entraînements ont bien eu lieu aux heures de mise à disposition du terrain, il est difficile pour la mairie de soupçonner une malversation.
Si vous n'êtes pas content de l'actuelle municipalité, rien ne vous empêche de vous organiser pour vous présenter aux prochaines élections. Si vous appelez à renverser par la force une assemblée élue, vous risquez 5 ans d'emprisonnement et 75000€ d'amende.
Signaler RépondreC'est vous qui le dites. On retrouve les équipes de la mairie du 8° régulièrement sur les marchés, et elles sont là pour discuter et présenter les actions de la mairie.
Signaler RépondreUne personne ne peut être retenue en détention provisoire que si un juge des libertés considère qu'elle est dangereuse ou qu'elle peut nuire au bon déroulement de l'enquête. Si une personne est mise en cause dans une enquête et que les enquêteurs souhaitent être capables de s'assurer de sa personne, il peuvent demander au juge des libertés de la mettre en liberté surveillée.
Signaler RépondreCeci répond au critère de stricte nécessité édicté par la constitution française.
Vous allez voir qu'ils vont nous la faire, pas au courant quoi?,de quoi parle t-on ?alors que tous ces escrolos qui nous gouvernent font un prosélytisme à outrance pour toutes formes de délinquance(appelée désobéissance civile"!
Signaler RépondreUne fois de plus ils sont démasqués ces imposteurs.
Outre la destruction et le saccage méthodique de notre ville ,ils vont détruire notre jeunesse et nos enfants!!
STOP STOP!
Comment peut on s'en débarrasser sans attendre 2026,c 'est la seule et vraie question!!
Et sinon ils en pensent quoi les Daltons ? hein..... ça mal.......
Signaler RépondrePathétique
Signaler RépondreAvec ces Verts , on en voit de toutes les couleurs , jusqu à l'arc en ciel !
Signaler RépondreCela rappelle l'inénarrable affaire "Florence Lamblin"...
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/23/01016-20121023ARTFIG00636-lamblin-son-copain-rockeur-son-argent-et-ses-sex-toys.php
leger!!tres leger!!
Signaler Répondre&t=232s
Signaler Répondre" Local associatif appartenant à la municipalité écologiste de l’arrondissement, au sein même du siège du club de football local. "
Signaler RépondreAccuser les écologiste encore une fois alors qu'il semblerait que ce local soit gérer par un club de foot.
On doit serrer les fesses dans le milieu du foot dans le 8éme...
C'est autant la faute aux écolos qu'à mon chien que j'accuse de la rage parce que je suis mauvais, malhonnête et partial. En d'autres temps, ce sont les mêmes qui ont accusé les juifs de tous les maux et qui auraient cloué Jean Moulin au pilori. C'est sale.
Signaler Répondresa existe depuis les années 60 dans toutes les villes
Signaler Répondreles barons Corse et Marseillé gérait la mafia des jeux et de drogue et de prostitution dans toutes les villes et oui malheureusement le monde n'a pas changé
Pourquoi 1 seul retenu ?
Signaler RépondreTous en prison et pour plusieurs années !
On verra la justice une fois de plus laxiste…
Les écologistes complices direct ou indirect des criminels.
Signaler RépondreDans les deux cas c'est très grave.
C'est un local municipal et rien ne dit qu'il est dans la Mairie.
Signaler RépondreDepuis quand ce local est mis à disposition du club de foot ? Avant d'accuser la Mairie la responsabilité reviens avant tout aux responsables à l'association utilisatrice....
En ce qui concerne les contrôles des services municipaux ils concernent surtout la maintenance et la sécurité des locaux.
Puis ils n'y sont pas tout les jours(et nuits) pour vérifier le bonne usage des lieux.
Rien de nouveau!
Signaler RépondreCe genre de truc existe depuis des décennies!!
Souvenez vous, déjà sous la baronnie, il y avait eu des histoires comme celle ci : stup, jeux clandestins, …
Je ne sais pas si le maire est au courant, mais si il ne l est pas, c est très grave!
Dans tous les cas, ça montre bien que la corruption et les systèmes mafieux ont envahi l administration, les services publics…. Et surtout la politique!
On ne se fait pas beaucoup d illusion sur les suites judiciaires qui seront… loin de ce que prévoient les textes, et qu il n y aura pas d enquête qui touche à des politiques
façon covoiturage:on s arretera à toutes les stations pour les regarder régresser
Signaler RépondreBravo à la marie écologie du 8 e ! Toujours dans le délit ..
Signaler RépondreJadis c'était l'alcoolisme, les écolos existaient mème pas.
Signaler RépondreIl faut quand même reconnaitre qu'on a droit à un festival, depuis 3 ans.
Signaler RépondreJe suis même presque content qu'ils aient été élus, tellement on se marre bien! :)
"Dis leur que l'édile deale avec le leader des dealer......"
Signaler RépondreAh non quand même pas l'édile est clean... !