Lyon : une exposition en l’honneur de Jean Moulin

Lyon : une exposition en l’honneur de Jean Moulin
DR

Il y a 80 ans, il était arrêté à Caluire-et-Cuire.

A l’occasion de cette année commémorative, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon organise une exposition dédiée à Jean moulin.

Sous-préfet et préfet seront ses rôles durant des années. Jean Moulin débutera sa résistance le 17 juin 1940 en refusant de signer un document allemand. En octobre, il rejoindra Londres pour se mettre au service du Général de Gaulle et deviendra son représentant personnel en zone libre et l’unificateur de la résistance sur le territoire français. Le 21 juin 1943, ce dernier est arrêté à Caluire et perdra la vie quelques jours plus tard après avoir été torturé dans un train en direction du camp ennemi, sans dévoiler le moindre secret.

A partir du 30 novembre 2023, la vie de ce résistant sera donc retracée au sein du musée. Vidéos, témoignages, récits, biographies, archives, peintures, dessins, correspondances, illustreront son parcours. Le CHRD de Lyon détient également une partie du parachute de Jean Moulin, utilisé par ce dernier en janvier 1942 dans le cadre d’une mission sous l’autorité de Charles de Gaulle.

La visite se déroulera en 8 parties distinctes. La visite débutera par "un jeune homme presque ordinaire", se poursuivra par "un homme et un haut fonctionnaire engagé", puis "le choc de 1940". La quatrième partie sera "un homme qui veut agir, le départ pour Londres", suivi par "le fédérateur", puis par "la galerie Romanin". Les deux dernières parties seront "l’arrestation et la mort de Jean Moulin" et "du héro parmi d’autres à l’homme du Panthéon".

Le CHRD est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h, dans le 7ème arrondissement.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 22/06/2023 à 21:18

Salah hammouri le terroriste Palestinien, va venir expliquer en conférence pourquoi les Palestiniens sont exécutés par les leurs sans procès et pourquoi le président de leur autorité Mahmoud Habas est toujours au pouvoir alors que son mandat a pris fin depuis près de 10 ans. C'est leur conception de la justice et de la démocratie. Tant que les béni oui oui de gauche sont d'accord, alors tout va bien dans le meilleur des mondes.

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 22/06/2023 à 18:23

Calahann et ses potes d’extrême gauche vont se taper une pignole en revendiquant tout et n'importe quoi en son nom !

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 22/06/2023 à 14:36

Daniel Cordier Alias Caracalla, très bon livre sur cette période

Signaler Répondre

avatar
kikou le 22/06/2023 à 13:30

Une visite toute désignée où DOUCET découvrira le mot Fédérateur. apprendra ce qu'est un haut fonctionnaire engagée.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.