"Une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale", selon la juge.
Ce vendredi, Mme Baux, juge des référés au Tribunal Administratif, a suspendu cet arrêté. Cette dernière "a considéré que la mesure d’interdiction de la conférence prévue le 22 juin 2023 à 18 heures 30 n’est ni justifiée, ni proportionnée ni nécessaire pour éviter des troubles à l’ordre public auxquels les forces de l’ordre ne seraient pas en mesure de faire face. En conséquence, l’interdiction de la conférence, en présence de M. Hamouri, est constitutive d’une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale", selon la décision du Tribunal.
Un comité de soutien à l'avocat palestinien s'en félicite sur Twitter. Selon leur publication, Salah Hamouri sera bien présent à la table-ronde pour évoquer le sujet israëlo-palestinien, ce jeudi soir à la Bourse du Travail.
La préfecture prévoit donc un dispositif de sécurité "adapté" devant la Bourse du Travail.
Un invité sulfureux qui déchaîne toutes les passions lyonnaises
L'annonce de sa venue à une table ronde de la Ville de Lyon en janvier dernier avait provoqué un tollé local et national. La préfète de région Fabienne Buccio, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, les élus de l'opposition lyonnaise ainsi que la communauté juive de Lyon étaient tous montés au créneau pour contester cette sulfureuse invitation. Face à la tempête, le maire de Lyon avait alors plié en annulant la table-ronde durant laquelle Salah Hamouri devait s'exprimer.
Ce dernier est un avocat franco-palestinien. Il fut déjà condamné en Israël pour son soutien affiché à une organisation terroriste palestinienne et pour sa supposée implication dans la tentative échouée d'assassinnat de l'ancien grand rabbin d'Israël.
Interdit de venue à Lyon en janvier, l'avocat comptait bien faire une apparition plus discrète à Lyon ce jeudi, à 18h30. Invité à s'exprimer aux côtés de Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien "sur le système d’Apartheid mis en place par Israël au mépris du droit international", Grégory Doucet avait cette fois-ci pris un arrêté municipal pour interdire sa venue.
Bonjour
Signaler RépondreM. Hamouri n a jamais été condamné en Israél mais a fait l objet d une mesure de détention administrative. La détention administrative est une mesure controversée permettant à Israël d’incarcérer des suspects sans accusation formelle.
M. Hamouri est franco palestinien. S il était ce terroriste notoire Macron n aurait pas demandé sa libération.
Il serait utile de se renseigner.
Et oui ! Rien d'étonnant , la moindre des choses en droit et surtout pour un avocat, est de savoir exprimer son objection .
Signaler RépondreQui, en février 1943, a tardivement démissionné du gouvernement de Vichy, un mois avant la chute de Stalingrad ? Qui !
Signaler RépondrePauvre malade
Signaler RépondreOn invite un assassin et tu es content????
L'incompétence et la bêtise de certains juges dépassent l'entendement....
Signaler Répondreen quoi ça nous concerne?
Signaler Répondre.......Si la justice commence à faire appliquer le droit ...alors ou va t on ?
Signaler RépondreEnfin je parle ici du tribunal administratif avec lequel Doucet et ses acolytes ont des difficultés...depuis qu ils sont élus.
Une bonne nouvelle pour nos libertés. Que la conférence se fasse et qu'on passe à autre chose.
Signaler RépondreLe tribunal de justice d administratif une nouvelle fois a pris une mauvaise décision envers cet avocat pas très fréquentable.
Signaler Répondre2 pouvoirs en France
Signaler RépondreHonteux
Va faire un tour en Palestine avant de parler justice.
Signaler RépondreComme en 40 la gauche collobo et antisémite donne plein pouvoirs aux juges, comme elle a donné plein pouvoir a Petain.
Signaler RépondreAttendons voir le prochain arrêté interdisant la venue d’un personnage quelconque représentant l’extrême-droite, la vraie extrême-droite, un mec qui a le même palmarès que ce Monsieur : soutien affiché a une organisation terroriste et tentative échouée d’assassinat envers un religieux. On se souviendra de l’atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale.
Si la justice commence à déraper aussi, c'est foutu pour le moindre avenir...
Signaler RépondreÇa l’arrange bien
Signaler Répondre