Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi, en conseil des ministres, la dissolution du groupement de fait “Les soulèvements de la Terre”. Le 6 juin dernier, quarante-deux élus de l’opposition se réunissaient à Saint-Priest pour renouveler leur soutien à la ligne.
Ce vendredi matin, c’était à La Transalpine de se réunir pour son assemblée générale, à l’Hôtel de Région à Lyon, en présence d’une quantité d’élus de l’opposition à la Métropole Verte. Le député Thomas Rudigoz, le conseiller municipal Georges Képénékian ou encore le maire de Saint-Priest Gilles Gascon ont fait le déplacement.
81% des rhônalpins sondés par l'IFOP sont convaincus par le Lyon-Turin
L’occasion pour La Transalpine de dévoiler son nouveau bijou, le dernier sondage IFOP en date sur la question du Lyon-Turin qui présente l’adhésion presque unanime des riverains rhône-alpins au projet ferroviaire.
Jérôme Fourquet, analyste politique reconnu et directeur du département “opinion et stratégies d’entreprise” de l’IFOP, a fait le déplacement en personne pour présenter le contenu du nouveau sondage commandé par La Transalpine.
Le sondage, intitulé Perceptions et adhésion des populations riveraines à l’égard de la construction de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, a été réalisé auprès d’un échantillon de 803 habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes sous la forme d’un questionnaire en ligne.
Au vu de la forte adhésion suscitée par le projet ferroviaire, la marge d’erreur se situerait aux alentours des 2 points, selon l’auteur de l’Archipel français.
Les chiffres clés à retenir
La ligne du Lyon-Turin est un sujet qui interpelle. 75% des sondés indiquent avoir déjà entendu parler du projet et 43% pensent avoir une connaissance approfondie du sujet. Fait dont se réjouissent les oppositions à la Métropole verte, 81% des riverains interrogés affirment être favorables au projet ferroviaire, et 37% sont de francs soutiens à la ligne. Seuls 8% des sondés s’avouent opposés au projet, parmi eux, 2% seulement sont “tout à fait opposés” à la ligne ferroviaire.
Les opinions varient significativement en fonction des tranches d’âge, puisque seuls 71% des 18 - 24 ans affirment soutenir le projet, tandis que 84% des 65 ans et plus y sont favorables.
Au niveau des départements, l’Ain et l’Isère sont les plus convaincus avec 86 et 85% d’opinions positives au Lyon-Turin. L’Ardèche et le Rhône traînent très légèrement la patte avec 74 et 79% d’opinions positives.
Si le projet met d’accord des sondés de toutes les sensibilités différentes, certaines couleurs politiques sont plus convaincues que d’autres. Les partisans de la majorité présidentielle sont 95% à soutenir le projet, les électeurs de droite le sont à 91%. Sympathisants de Reconquête! et RN rejoignent ceux de LFI et EELV avec 81% d’adhésion au projet.
Les raisons de cet engouement populaire
Pour les personnes favorables au projet, les raisons principales de leur soutien au Lyon-Turin sont les considérations de réduction du nombre de camions en circulation sur les routes de la région, le gain de temps prévu sur le trajet entre les deux métropoles et la perspective d’une réduction de la pollution de l’air.
Quant à la large minorité de détracteurs, deux préoccupations majeures s’imposent. Premièrement, l’impact environnemental perçu comme négatif des travaux sur la faune, la flore et les paysages alpins. Dans un deuxième temps, la perception de la ligne comme étant superflue et inutile. Certains détracteurs arguent que la ligne historique reliant déjà Lyon à Turin est amplement suffisante.
Le bât blesse sur la question du coût faramineux des travaux, surtout pour les populations les moins âgées. 55% des 18 - 24 ans estiment que le projet est trop coûteux, 52% des 25 - 34 ans sont du même avis. A contrario, seuls 36% des 65 ans et plus sont de cet avis.
Enfin, le transport ferroviaire s’impose comme le champion des transports nationaux et internationaux d’avenir chez les 803 sondés. 69% d’entre eux estiment que les investissements dans les transports pour les années à venir devraient s’orienter vers le ferroviaire. A titre de comparaison, seuls 9% des sondés plébiscitent le transport routier et 6% le transport aérien.
J.B.
A cause de l'épaisseur de roche au dessus et du trafic (les moteurs et le roulement des trains dégagent de la chaleur), la température "naturelle" oscillerait autour de 35 degrés.
Signaler RépondreIls ont fait leur sondage auprès de Parisiens ?
Signaler RépondreN'importe quoi ce schiffre , j'habite en nord isère et nous sommes à peu près 2000 à ns'opposer à ce projet de malade , les chiffres sont volés ou tronqués et je suis pas écologiste (le parti) mai
Signaler RépondreDonc il reste bien 19/100 de Trans alpins défavorables à ce projet 😆.,
Signaler Répondrezero tour!!!!!! pile ou face et paf le maire
Signaler Répondreils sont ou les AUTRES 2% ou 3
Signaler Répondrenuance nuance j ai une gueule de nuance
Signaler RépondreIl faut faire des élections à un tour.
Signaler RépondreQui parle de dictature ? La nuance vous connaissez ?
Signaler RépondreEt donc les autres qui ont eux moins de 15 % alors ? On en pense quoi ? Pas si simple vous voyez
Signaler Répondreune bonne dictature parfaite
Signaler Répondredoucet elu avec 15% donc 85%sont contre simple calcul
Signaler RépondreAh mais c est aussi simple? Pourquoi faire des élections alors ? On fait un sondage sur une question, on donne pas tous les enjeux et en fonction de la réponse on choisit un politique qui a voté comme la majorité ? Et si ils sont plusieurs on tire au sort ?
Signaler RépondreRefroidir les tunnels? Pourquoi?
Signaler Répondredonc 81% sont contre les ecolo (doucet et piole)
Signaler RépondreC'est exactement ce que me disait un de mes clients hier soir!
Signaler RépondreOn renonce à ce système de croissance qui n a pas de sens dans un monde fini. On interdit les choses aberrantes et inutile : voiture à 2 tonnes, piscine individuels, avion tous les ans, consommation de viande deux fois par jours, climatisations.... On sais tous ce qu il y a à faire. On ne veux juste pas le faire par égoïsme et par peur.
Signaler RépondreÇa veut dire quoi CONCRÈTEMENT "en réduisant notre impact" ?
Signaler RépondreAh mais l eau ne disparaît jamais ! Il faut expliquer le cycle de l'eau ? Elle ne sera pas là où elle est aujourd'hui et sûrement plus polue. Résultat ? Pendant que cette eau sera utilisée pour refroidir les tunnels elle ne sera pas dans les cours d eau. Il faudra aussi trouver d autres solutions, construire d autres infrastructures coûteuse dépenser tjs plus d energie. Et tout ça pour soutenir une croissance qui n a pas de sens dans un monde avec des ressourses limités.
Signaler RépondreLes même français qui on vote pour les députés et qui permet d avoir une proportionnel plus juste. Je me plain que la démocratie est imparfaite et que la représentation est loins d être satisfaisante
Signaler Répondrerapport d'expertise commandé en 2006 par la commission européenne sur le Lyon-Turin. C est écrit textuellement dans le bilan hydrologique. En réduisant notre impact on peut ne pas avoir besoin de ce type d infrastructure coûteuse et ayant un impact loins d être neutre.
Signaler RépondreJe cite l'artiste : en plus en France on oblige à vacciner mais surtout pas à poser des camions sur des rails (libre échange européen)!!
Signaler RépondreQuand j’étais gosse, on disait "quel rapport avec la choucroute ?". Ça s'impose !
Qu'est-ce la vaccination vient faire dans cette histoire de tunnel ???
Je n'ai été sondé que deux fois dans ma vie, une fois Place de l'Hôtel de Ville, une fois par téléphone, en 65 ans. Conclusion foireuse comme ton raisonnement, les sondages n'existent pas !
Signaler RépondreEn fait si, les sondages existent mais avec des règles de base :
1- Si je suis contre Macron, si un sondage lui est vaguement favorable, je dénonce ledit sondage en disant qu'il est bidon (par exemple en, écrivant un truc du genre : Vous avez été sondé ? Vous connaissez quelqu'un qui a été sondé ? Personnellement non ! Que les sondés lèvent la main ! Après on verra...)
2- Si le sondage va dans mon sens et contre les élus (locaux ou pas), je hurle à la mort et à la dictature en disant qu'on ne respecte pas la volonté du peuple
PS : je ne connais personne qui soit mort du sida ou dans un accident d'avion. Avec ton raisonnement, je ne peux qu'en conclure que ça n'existe pas. Intelligent, non ?
Ce sont bien les Français qui ont réélu Macron, non ? Et dégaé Méluche au premier tour et atomisé le Pen au deuxième, non ? Alors, de quoi tu te plains?
Signaler Répondresondage fait par qui !!!!! est ou jamais rien vu!!!!! pourtant je suis le projet
Signaler RépondrePouvez-vous (c'est le cas de le dire), citer vos sources et argumenter: "A terme ça consommera l équivalent d une ville d un million d habitant"...Si vous parler des quelques villages qui ont perdu des sources, ça ne fait pas un million. Et l'eau captée par le tunnel retourne de toute façon dans les cours d'eau ou les nappes. Le tunnel ne "consomme" pas d'eau, mais perturbe des écoulements. Comme dans tout projet, il faut évaluer le ratio coût/bénéfice.
Signaler RépondreL'eau consommée, et ensuite rejetée, puis elle s'évapore, puis les nuages chaud rencontrant les températures froides de l'altitude se retransforment en eau de pluie qui ne nouveau s'infiltre dans les sols, et voilà, c'est le cycle vertueux depuis que le monde est monde. EELV sont comme les extrémistes religieux, ils voudraient que tout reste figé et que la terre soit plate.
Signaler RépondreL eau n est pas détourné mais utilisé. A terme ça consommera l équivalent d une ville d un million d habitant. Pas étonnant que les ecolos soient contre. Le problème c est que des gens cherchent des solutions pour consommer autrement alors qu il faut consommer moins. La terre n est pas illimitée en ressources. Les ecolos propose d organiser la reductio. Les autres proposent d aller dans le mur sans ralentir
Signaler RépondreSauf qu'ils sont pas au pouvoir donc , sinon pour le sondage ils peuvent en faire ,le projet est alléchant mais très peut ont connaissance des conséquences
Signaler Répondredonc les manifestants et les élus nupistes sont largement minoritaires !
Signaler RépondreC est curieux , aucune de toutes les causes, sociétale, environnementale, immigrationniste, libertaire, défendues par les coalisés de la Nupes, Ecolo-facho et LFI en tête n'a jamais fait l'objet d'un référendum .......et pour cause !
Signaler Répondrele problème c est que je ne crois pas que ce soit pour du fret mais plutôt pour un classique tgv (mentalité des années 80)
Signaler Répondreen plus en France on oblige à vacciner mais surtout pas à poser des camions sur des rails (libre échange européen)!!
803 sondés sur Auvergne Rhône Alpes et ses 8 millions d'habitants. Pourquoi devriez-vous nécessairement connaître telle ou telle de ces 803 personnes ?
Signaler Répondrepar leur client
Signaler RépondreUne très bonne nouvelle à propos de ce projet qui doit devenir réalité pour le bien de tous, n'en déplaise aux quelques irréductibles qui ont manifesté contre, il y a quelques jours, les mêmes qui nous disent tous les jours que l'on doit favoriser le ferroviaire et les transports en commun au détriment de la voiture...
Signaler RépondreLa démocratie participative, quand les gauchos : Nupes EELV ne sont pas au pouvoir ils n'ont que cette expression à la bouche.
Signaler RépondreNe vous en déplaise les EELV, le peuple veut pouvoir se rendre de Lyon en Italie par ce tunnel, et surtout le peuple souhaite la cessation du trafic par camions diesel qui polluent 40 fois plus qu'une voiture, surtout dans les montées.
Institut de sondages payés par qui ?
Signaler Répondre8% se sont clairement exprimés contre le tunnel, cela en dit long sur l'isolement des Doucet et Bernard qui campent sur leur positions idéologiques et sectaires (mais non, ils savent qu'ils ont raison et que tous les autres sont de sales inconscients...).
Signaler RépondreLe gouvernement fera ce qu'il pense être, comme il l'a fait pour les retraites. Il est donc cohérent.
Signaler RépondreMais l'opposition qui était contre la réforme des retraites hurlait parce qu'on ne respectait pas la volonté du peuple. Donc il n'est pas cohérent d'aller à l'encontre d'un projet largement soutenu par l'opinion publique. A moins d'avouer qu'ils ont menti sur la réforme des retraites et qu'en fait ils sont d'accord avec la façon de faire (à savoir imposer quand on pense qu'on a raison), même s'ils étaient contre le fond.
La bêtise par contre toujours bien là, ainsi que les haineux, neu-neu
Signaler RépondrePourquoi passer par un institut de sondage, "au dessus de tout soupçon" #sarcasm, alors qu'on pourrait faire un référendum ou une vraie consultation de vos patrons ndlr les concitoyens ?
Signaler RépondreEt pourquoi toujours etre dans le fake et le marketing ? genre à habiller la mariée ^^
L'eau sera consommée? Elle ne disparaitra pourtant pas.
Signaler RépondreLes Suisses l'ont fait, ils ont mis tous les camions sur les trains. (Tunnel ferroviaire du St Gothard, etc.)
Signaler RépondreLes écolos Français doivent être beaucoup plus cons vu qu'ils n'ont pas compris.
En Suisse en 2021, la part du ferroutage a augmenté dans le pays, atteignant 72,4 % du trafic transalpin, contre 25,3 % en Autriche et seulement 11,9 % en France.
Heureusement 81% des Francais ne sont pas aussi cons que les ecolos.
Vous avez été sondé ? Vous connaissez quelqu'un qui a été sondé ?
Signaler RépondrePersonnellement non !
Que les sondés lèvent la main ! Après on verra...
MENSONGE vont dire les ecolos !
Signaler RépondreComme quoi les manif des green business ne sont bien qu'une minorité contre l'intérêt et l'avis général
Signaler RépondreMais bon, c'est toujours comme cela, les minorités font du bruit (de toute façon, elles ne savent que ça) pour servir leur propres intérêts (personnels et donc égoïste que le monde du green business sait parfaitement exploiter et utiliser)
Ce que ne vous dit pas les écolos et autres NUPES, c'est que l'eau est captée et détournée. Je ne dis pas que seule l'économie est prioritaire, mais, les écolos agissent contrairement à leurs idées. Il ne s'agit pas de reverdir la pays, il suffit de contrôler sévèrement le bétonnage.
Signaler RépondrePlutôt instructif votre commentaire. L économie ! Et l avenir ? Le rationnel ? Non il faut penser à l économie ! Ça va consommer énormément d eau pour refroidir le tunnel creusé ! Mais si ça favorise l économie les gens vont bien accepter de se priver d eau ! On se désaltérera d argent et lzs prochaines génération payeront ! Merci monsieur pour cet éclairage
Signaler RépondreDoucet, toute la clique NUPES, et autre Soulèvement de la Terre, sommes-nous 81 % de cons ? Seriez-vous les 19% a détenir la vérité ? Quand comprendrez-vous que l'urbanisme est une transformation constante de notre habitat, que presque plus ne reste naturel, ce qui reste inaccessible, et encore je ne parle pas des infrastructures telles hautes alpines de la vallée de CHAMONIX, des sommets de la Maurienne et de la Tarentaise. Mais n'oubliez pas une chose importante que tout ceci contribue à l'économie française, le ski et tout ce qui l'entoure, 4 à 5 mois de richesses.
Signaler RépondreDe toute façon il va se faire.
Signaler RépondreLe risque c'est que ça devienne Dijon-Turin, et ils en parlent sérieusement si la métropole à BB continue de mettre son grain de sable.
Ce qui n'est pas dit dans l'article c'est que, au global sans catégories de personnes, ce sont uniquement 8% qui sont contre, les pastèques avec les blacks blocks...
Déjà qu'on n'a plus le Tour de France, ni la Patrouille de France, ni le passage de la Flamme Olympique (alors que les Stéphanois oui...). Si ça continue ce sont les entreprises qui vont quitter la métropole !