“La Métropole de Lyon dénonce la désinformation et le caractère inacceptable de certains écrits d’un tract diffusé par quelques organisations de taxis”, explique la collectivité dans un communiqué ce vendredi.
Pour cause, les chauffeurs de taxis lyonnais ont visiblement du mal à digérer l’intention de la Met’ d’attribuer une cinquantaine de nouvelles licences gratuites de conducteurs. Certains d’entre eux ont ainsi distribué des tracts accusant les écologistes de vouloir “inonder” Lyon de nouveaux taxis par la création d’un millier de nouvelles licences.
La Métropole répond aux accusations
“Depuis 2012, le nombre de licences de taxis n’a pas évolué, environ 1 400, alors même que la population de la métropole s’est accrue de plus de 100 000 habitants et que les nuitées touristiques ont progressé d’environ 25%”, se défendent les Verts avant de décrire les conséquences néfastes de ce manque de licences sur la profession.
“Depuis quatre ans, le secteur connaît une envolée des prix des licences (...), qui se répercute sur les loyers demandés aux locataires gérants”, précise-t-elle. Une situation décrite comme intenable “du point de vue de la réponse aux besoins comme des conditions de travail”, par le communiqué.
Dans un long laïus, l’ex-Grand Lyon se défend des accusations des taxis en colère en rappelant ses engagements auprès de cette profession et rappelle que beaucoup de ce que lui reprochent les distributeurs de tracts relève des compétences des communes et non de celles de la collectivité.
“Dans ce contexte, la Métropole de Lyon ne peut que déplorer les contrevérités et la violence des écrits diffusés par certains représentants de la profession. Elle ne se laissera pas intimider et invite chacun à venir s’exprimer sereinement lors de la réunion du 5 juillet prochain”, conclut le document.
Les taxis, remontés par cette annonce de renfort de la concurrence, n’ont quant à eux pas l’air de vouloir patienter jusqu’au 5 juillet.
Selon une information de nos confrères de Lyon Capitale, la Fédération des taxis indépendants prévoit une manifestation devant l’Hôtel de la Métropole les 26 et 27 juin prochains à 10h pour signifier leur mécontentement.
Système connu depuis des décennies.
Signaler RépondreIls auraient du faire distribuer leurs tracts par des drag-queens, ça serait mieux passé, haha!
Signaler RépondreVous découvrez que la France est un pays corrompu.
Signaler Répondrehttps://transparency-france.org/actu/ipc-2022-face-a-une-corruption-qui-genere-plus-de-violences-et-de-desordres-dans-le-monde-la-france-ne-peut-pas-se-contenter-dune-22eme-place/
Les taxis n'ont pas le monopole du mensonge... 😂😂😂
Signaler RépondreBonjour, j'aimerais faire part de mon expérience. Je suis utilisateur de Taxi depuis plus de 20 ans. Malgré l'arrivée des Uber je suis resté fidèle aux taxis mais je constate que la qualité de service s'est dégradée. J'ai été un client des taxi radio, allo taxi et taxi lyonnais et il y a les mêmes manquements , des taxis ne se présentent pas lors d'une réservation tôt le matin. De plus, à la gare il m'est arrivée des dizaines de fois de constaté qu'il n' y avais pas de taxis , nous fesions la queue en attendant qu'ils arrivent au compte goutte. Un scène comme ça n'existe pas à Paris malgré les nombreuses gares dans la capitale. Enfin, j'ai du faire appel à des taxis conventionnés pour me rentre à l'hôpital Lyon sud et là je dois dire que trouver un taxi conventionné est un parcours du combattant. 30 appels autant de refus , puis l'hôpital me met en lien avec leur taxi et j'ai attendu plusieurs heures pour rentrer chez moi et pas qu'une seule fois! Les taxis enchaînent des dizaines de courses par jour d'où cette longue attente pour rentrer chez soi. Je pense que la délivrance de nouvelles autorisation pour les taxis Lyonnais sont une excellente chose, les taxis en place auront un planning plus allégé et il n y aura plus de longues attentes a la gare ou dans les hôpitaux. Quand aux taxis réticents à l'augmentation des taxis, je pense qu'ils ne pensent qu'à eux mêmes et à la valeur de leur dû mais ne pensent pas à nous les clients et oublient qu'ils ont un devoir de service publique.Bravo la métropole pour cette initiative !
Signaler RépondreCe qui est choquant, c’est qu’on laisse les taxis vendre et revendre et spéculer sur des licences qui ont été accordées gratuitement par les pouvoirs publics, au lieu de limiter la durée desdites licences et interdire leur revente. On se croirait sous l’ancien régime où la revente des charges était devenue plus importante que leur finalité initiale.
Signaler RépondreAdmettons, les écolos ne sont pas dignes d'être des politiques" au sens noble du terme". Pour ma culture perso, tu peux me donner le nom de quelques élus ou groupes politiques qui sont "dignes" de l'être ? Juste pour voir.
Signaler RépondreJe vais te donner un truc dingue pour répondre à ta question : LIS l’article !
Signaler RépondreIl est qui écrit que "depuis 2012, le nombre de licences de taxis n’a pas évolué, environ 1 400" et les taxis écrivent qu'on va en rajouter des milliers. Il n'y a rien qui te choque ? Des MILLIERS en face de 1 400.
Tu es tellement contre les zécolos que tu ne vois même pas ce qui sous tes yeux !
Je viens de trouver que si on souhaite en savoir plus, les comptes-rendus des instances de discussion entre les taxis et la métropole sont publics ! sur onlymoov > infos déplacement > voiture > Taxis > accès conducteurs > documents de référence
Signaler RépondreTrès intéressant au regard des accusations de chacun !
Ils ont pris un risque... Personne ne les a obligé à investir dans un licence, qui est bien gratuite au départ.
Signaler RépondreLes licences sont effectivement à l'origine, gratuites. Les taxis spéculent ensuite dessus et se les revendent à prix d'or. C'est un investissement et un risque qu'ils prennent, comme tout entrepreneur. Et les pouvoirs publics n'ont pas à cautionner ce système.
Signaler RépondreC'est toujours pareil, ceux qui profitent d'un système ne veulent pas que ça change, et tant pis pour les autres.
Pourra t'on au moins, toujours s'arranger entre bon pote et régler les licences en liquide ?
Signaler RépondreDes licences gratuites ? pour des vélos taxis ?
Signaler Répondreles nuitées touristiques ont progressé d’environ 25%” Les escrolos avec leurs politiques destructrice qui interdit l'approche du centre et de ses hôtels vont voir ce chiffre diminuer, donc pas la peine d'étendre l'offre !
Les taxis ont raisons! Mettez le zbeul à la métropole, désobéissance civile, comportez vous comme les militants écolos, l'arroseur arrosé.
Signaler RépondreParle de ce que tu connais. Explique moi que les licences sont gratuites et que les taxis se les revende ? Pour ce qui est des médecins, la question ne se pose pas pour moi.
Signaler Répondreune licence de taxi devrait être nominative et exploitée par son titulaire.
Signaler Répondreje n'ai jamais compris cette dérive mafieuse qui consiste a louer ou mettre en gérance ces licences
c'est scandaleux et sans cette dérive le prix des taxis serait bien plus bas et tout le monde pourrait en profiter
Plus de population, plus de touristes —> 2000 vtc à Lyon donc ce problème est réglé
Signaler RépondreLe prix des courses énorme ? —-> vive les vtc
Les mouchoirs ?—-> tous les français pleurent, c’est l’inflation, la guerre en Ukraine…
Pigé à la ramasse et dans le complotisme idiot comme d hab. au fait on en est où des problématiques ferroviaires de la vallée de la maurienne on s est instruit ou pas ?
Signaler Répondretu a lu l'article !!! ils parle de mettre plus de taxi c'est pas que l'on veux mettre le centre ville pour les piétons qu'ils veulent réduire les taxi + d'habitants + de touristes donc plus de demande mais si tu connaissait un peu les chauffeurs ils sont là pour se plaindre ils ont peur de perdre de l'argent mais quand tu vois le prix d'une course les mouchoirs c'est plutôt pour les clients
Signaler RépondreIl est vrai que les ecolos ne sont pas dignes d'être des hommes politiques au sens noble du terme. Ce sont comme LFI, des fouteurs de merde. D'ailleurs lyon est devenue une poubelle.
Signaler Répondreon vous croit.
Signaler RépondreDans ce cas précis il s agit d augmenter l offre de taxis, je ne vois pas en quoi la métropole est contre!!! Mais ça fait hurler les taxis car ça déprécie momentanément la valeur de leur licence, alors qu ils ont des accès privilégiés dans les gares et aéroports, des stations réservées dans les zones denses, la possibilité d utiliser les voies de bus pour des usagers particuliers. Bref une corporation choyée, mais qui en veut plus.
Signaler RépondreDe toute façon bagnon, doucet et bernard haïssent les automobilistes, quelqu’ils soient. A fond derrière les taxis. La métropole parle de mensonge. MDR quand ont lit leurs délires totalitaires
Signaler RépondreTu dis vraiment de la merde et je peux le confirmer que tu dis de la merde car je suis taxi
Signaler RépondreMensonge???
Signaler RépondreDonc diffamation ??? Donc poursuites judiciaires??? Mais ni l'un ni l'autre, serait-ce donc la vérité ???
Renseigne toi. Les licences sont gratuites.
Signaler RépondreSauf que els taxis se les revendent entre eux pour éviter la liste d'attente qu'ils ont créés eux même avec leurs lobbys pour qu'il y ait un numerus closus.
Ils font exactement la même chose que les syndicats de médecin, que tu devrais bien connaitre pourtant.
Donc les taxis se sont créé eux même un système inéquitables, et il viennent pleurer ....
Blocage de la presqu'île et de la préfecture en perspective...
Signaler Répondreun vrai scandale ,faut virer toutes ces boites qui ne paieront pas les mêmes charges et n auront pas les mêmes contraintes que les autres. Tu leur dit que c est numérique et il te courent après les politiques, complètement abrutis par le net!!
Signaler RépondreEt bien on a pire que EELV, les syndicats de taxi.
Signaler RépondreLes licences sont gratuites et l'ont toujours été. Mais comme les taxis se les revendent entre eux pour éviter d'avoir à s'inscrire sur les listes officielles, et bien, ils ont créé u cercle vicieux qui les pénalisent eux même.
Encore une fois, des escrocs qui se trouvent coincés par leur propre système et qui viennent ensuite pleurer ....
Qu'ils aillent se faire f.....
Pour une fois que Bernard, Doucet et leurs cliques ont raison, il faut le souligner.
Après avoir lu cet article particulièrement flou sur la désinformation invoqué par les menteurs pathologique, et en l'absence de témoignages des responsables syndicaux des taxis, j'ai diversifié mes sources d'informations.
Signaler RépondreEt comme d'habitude ça a payer !
Je vous laisse apprécier les propos de deux responsables syndicaux de taxis.
Des propos de bon sens et qui mettent les pastèques islamo-gauchistes face à leurs contradictions, mensonges et manipulations !!! Et oui en l'espèce s'il y a des manipulateurs, c'est une nouvelle fois de leur côté qu'il faut chercher !!
Monsieur Pascal WILDER :
« Le vice-président de la Métropole pense qu’il faut rajouter des licences à un moment où l’offre de transport de personnes a explosé ».
Mon commentaire : hé oui, ils ont raison !! Entre les vélos, trottinettes, les bus, les trams, les métros, les voitures en libre-service, les services de transport entre particuliers, les voitures privées pour échapper à l'insécurité permanente, etc. Etc. L'offre de transport est hyper hyper hyper diversifiée, donc de moins en moins de clients pour les taxis !!
« Ils veulent fermer la Presqu’ile, la rue Grenette, la rue de la République. C’est une catastrophe pour nous et pour les bus qui vont devoir faire des détours. Et rajouter des licences va à l’encontre de leur dogme puisque ça va rajouter des véhicules qui vont encore embouteiller davantage ».
Mon commentaire : Je croit que c'est la première fois, qu'un responsable d'organisation mette aussi bien les "points sur les i", sur la politique mortifère pour Lyon, des pastèques islamo-gauchistes !
Monsieur Abdelatif Grine :
« Pendant les heures de pointe, comme on est tous coincé dans les bouchons qu’eux-mêmes ont créés, forcément, on fait moins de courses. En créant de nouveaux taxis, ça va devenir encore plus compliqué parce qu’il y aura plus de chauffeurs pour le même nombre de clients ».
Mon commentaire : depuis plus de 1 an, les organisations syndicales des taxis, discutent avec la métropole sur ce sujet. Mais là comme ailleurs, les pastèques islamo-gauchistes agissent comme des despotes en imposant leurs dogmes, sur fond de mise en concurrence déloyale par l'introduction de ces licences gratuites, pour mieux réduire à néant les véléitées des taxis !
Je précise que je suis chauffeur VTC salarié et n'ai pour seule communauté d'intérêts avec les taxis, que celle de la liberté !
Si vous souhaitez soutenir les taxis, vous pouvez le faire en signant la pétition :
https://www.change.org/p/contre-l-augmentation-du-nombre-de-taxis-dans-la-m%C3%A9tropole?recruiter=1310882564&recruited_by_id=66d42610-10f7-11ee-9f6a-7b9a75bef1c2&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_medium=copylink
Les taxis constituent une petite mafia. Alors évidemment l'annonce de l'attribution de licences gratuites froisse ces cailleras. 😎
Signaler RépondreLol, les ecolos qui n’aiment pas les mensonges !
Signaler RépondreAlors qu’ils en publient à longueur de tweets chaque jour !
Pourrait-on connaître, le contenu de la désinformation et en quoi sont inacceptable, les tracts diffusés par des organisations de taxis ????????????
Signaler RépondreSoit cet article manque de précisions, soit les pastèques islamo-gauchistes nous jouent une nouvelle fois, la douce musique des mensonges sur mensonges, pour mieux se faire passer pour des victimes en mode caliméro ?!
vive les vtc
Signaler RépondreOn va tout de même pas pleurer pour les taxis tout de même
Signaler RépondreFaudrait regarder comment ça se passe deans les autres métropole qui eux aussi ont leur population qui a fortement augmenter.
Signaler RépondreMais tout ce qui peut faire ch..r les écolos ça me va ;-)
Certains taxis ont du mal à accepter la concurrence même entre eux. A la base toutes les licences ont été données gratuitement et devraient le rester. Faudrait récupérer les licences de ceux qui ne sont pas content...
Signaler RépondreFaux jetons ou menteurs ? Qui ? BERNARD ou les compagnies de taxis ? Si ces 50 licences gratuites sont annoncées, que penser des centaines de mille d'euros qu'ont dépensé ceux existants pour obtenir cette licence ?
Signaler RépondrePourtant c’est ce que font constamment les ecolos : la Métropole de Lyon ne peut que déplorer les contrevérités et la violence des écrits diffusés.
Signaler RépondreC’est toujours désagréable de subir ce qu’on fait subir aux autres. Les contre-vérités et la violence est réservée à la nupes, non mais où va le monde si les autres se mettent a faire pareil ?
J’ai tendance à plus croire les chauffeurs de taxis que les nupes. Je ne leur fais absolument pas confiance, je ne crois plus un mot qui sort de leurs bouches.