Alors qu’une enquête publique avait été réalisée fin 2022, avec un avis négatif du rapporteur, la collectivité lyonnaise a modifié son Règlement local de publicité (RLP).
Ce règlement sera proposé aux élus métropolitains lors du conseil de la Métropole de ce lundi pour réduire la place de la publicité dans l’espace public.
Ainsi, la Métropole propose l’interdiction de la publicité numérique extérieure, des publicités lumineuses en toiture et des publicités sur les bâches de chantier, mais sans compter les bâches sur les Monuments Historiques gérés par l’Etat. La publicité privée sera aussi interdite autour de 95% des établissements scolaires.
Au-delà de ces interdictions, l’extinction des publicités dès 23h contre 1h du matin aujourd’hui, l’extinction des enseignes également à 23h dans les zones dites les plus animées en soirée et l’extinction des enseignes à 19h ou à l’arrêt de l’activité sur les autres territoires.
La taille des écrans numériques en vitrine sera limitée à 1 ou 2 mètres carrés avec seulement une diffusion d’images fixes. Enfin, il est également prévu de réduire de plus de 60% le nombre de panneaux publicitaires, ainsi que la taille des publicités à 4 mètres carrés maximum contre 10 mètres carrés aujourd’hui.
Si ce règlement local de publicité est voté lors du conseil métropolitain de ce jour, il sera effectif à partir du 4 juillet prochain. A noter que les publicités et les dispositifs lumineux et numériques en vitrine "disposent de deux ans pour être mis en conformité" précise la Métropole, et ce délai est porté à "6 ans pour les enseignes afin de laisser le temps aux professionnels et commerçants de prendre connaissance du règlement et s’y adapter".
merci ma poule
Signaler Répondrerien que pour vous emmerder
Signaler RépondreEnfin les choses changent , bravo et ceux qui suivront continues dans cette voie
Signaler RépondreVivre dans une ville, une des plus belles du pays ,et non dans une zone commerciale
vous les avez !! ne venez pas chialer
Signaler RépondreLes publicitaires ont trouvé la parade. Je viens de voir passer un camion avec des écrans géants en guise de carrosserie, diffusant de la publicité sur chacune de ses faces, le tout accompagné d'une musique tonitruante. La pollution visuelle se double d'une pollution auditive.
Signaler Répondreet donc qui va se charger de faire respecter ces nouvelles règles ?
Signaler RépondreHé bien, sachez que c'est voté (106 voix pour, 31 contre).
Signaler RépondreC'est une grande avancée !
Qui "on" ?
Signaler RépondreOn parle de la gestion et méthodes des écolos qui chaque semaine créent de nouvelles polémiques avec leur façon de faire ?
Ne t'inquiète pas on gère, reste dans ton nouveau chez toi
Signaler Répondrej ai quitté Lyon 10 ans déjà pour le travail c était un belle ville active et joyeuse.
Signaler Répondrelorsque j y reviens qu'elle désastre une mairie de pisse froids des gribouillis de partout au sol on ne sait plus comment circuler. des tags plein les mures, des pistes cyclables vides des embouteillages ( il y en avait déjà).
des vélos et trotinettes dans tous les sens qui ne respectent rien. une idéologie agressive et dogmatique entre velo et voitures . De l insécurité et j en passe.. tout cela par des élus arrivés là par hasard grâce à une abstention massive. quand je revois mes amis personne ne se reconnaît dans cette petaudiere politique et dogmatique.
mon Lyon que j aimai à disparu englouti par la bêtise et le dogme. ville triste au mental régressif.
Bien, donc :
Signaler RépondrePlus d'arcs en ciel dans les écoles ?
Plus de pub pour circuler uniquement à vélo ?
La question est de savoir surtout ou va passer tout ce pognon "d'économisé"? 180000€ pour la flamme olympique, les tags qu'ils veulent pas effacer question de coût, les pubs à chaque coin de rue et j'en passe...?
Signaler RépondreOn travaille dans la com?
Signaler Répondrenous sommes noyé par les pub (téléphone,métro, télé, voie publique....etc)
Signaler Répondrece problème doit être réglé au niveau national
mais hélas le lobby publicitaire mené par des grands patrons Bolloré et sa compagnie empêche toute réforme sur l'affichage publicitaire
C’est très bien! Trop de pub tue la pub
Signaler RépondreEt une nouvelle fois la métropole va adopter un règlement mais ne va rien faire pour se donner les moyens de le faire respecter ! "ah bah non la police, c'est pas la métropole" !
Signaler Répondreencore une fois, la métropole va demander aux communes de faire respecter des règles qu'elles n'auront même pas choisies
on marche sur la tête
Une fois encore de l agitation militante …qui n a rien à voir avec l intérêt général des citoyens…..et rien à voir avec la lutte contre la pollution visuelle urbaine
Signaler RépondreUne vigilance identique à l encontre des tags en tout genre qui polluent la ville serait la bienvenue….mais les murs sont aussi le terrain de jeu des militants et copains des verts….donc pas touche… il faut laisser ces chers amis. S exprimer en paix….
Idem pour l affichage sauvage….
Décisions stupides !!!
Signaler RépondreD'un autre côté quand on voit la tête du pdt de la Métropole sur la photo, on n'est pas vraiment surpris.
Ça ne respire pas l'intelligence..
Bruno Bernard qui s'affiche sur des panneaux 4x3 aux frais des contribuables pour faire sa propagande et la propagande de sa "pravda", ils doutent de rien ces écolos...et pourquoi ils douteraient quand ils sont sur des rails idéologiques sans se remettre en question, enfermés dans leurs dogmes et leur suffisance.
Signaler RépondreUne décision de plus qui montre la rigidité des écolos et leur manque d'appétence pour la vie citadine "Extinction des enseignes également à 23h dans les zones dites les plus animées en soirée et l’extinction des enseignes à 19h ou à l’arrêt de l’activité sur les autres territoires."
Signaler RépondreLa ville terne, triste, sans relief et si possible décroissante : les écolos et leur vision personnelle et idéologique de la ville qu'ils veulent imposer aux citoyens d'une métropole.
Avec les escrologistes,nous sommes bien encadrés ,pas d'inquiétude,n'est ce pas rousso et eelv ????
Signaler RépondreLa pub pour annuler le TGV ...
Signaler Répondre