Une mobilisation importante car la profession est en colère. Et sa furie est dirigée contre la Métropole de Lyon.
C'est donc devant le siège de la collectivité rue du Lac que les véhicules doivent converger ce lundi à 10h pour dénoncer la volonté des écologistes d’augmenter le nombre de licences. Les élus se basent sur le fait que depuis 2012, il n’y a pas eu de hausse significative. Alors que dans le même temps, le nombre d’habitants et de touristes a augmenté.
Mais les taxis rétorquent qu’ils ont déjà du mal à travailler aujourd’hui, notamment à cause de la concurrence d’Uber et des VTC, ou encore de la démocratisation du télétravail. Et que la situation empirera si la Métropole distribue de nouvelles licences. Ils déplorent également de ne pas avoir été consultés sur la question, et qu'aucune étude n'aurait été menée pour aboutir à ces affirmations.
Pour haranguer la profession, certains syndicats ont ainsi annoncé que la collectivité débloquerait environ un millier de documents. Ce qui a poussé les équipes de Bruno Bernard à formellement démentir, et parler plutôt d’une cinquantaine de licences bientôt créées.
"Dans ce contexte, la Métropole de Lyon ne peut que déplorer les contrevérités et la violence des écrits diffusés par certains représentants de la profession. Elle ne se laissera pas intimider et invite chacun à venir s’exprimer sereinement lors de la réunion du 5 juillet prochain”, était-il précisé dans un communiqué de presse.
Une main tendue qui ne sera pas saisie, les taxis entendent bien faire entendre leurs arguments avant même d’entamer une discussion.
Dans les couloirs de la Métropole, on pointe du doigt des interlocuteurs surtout soucieux de conserver la haute valeur de leurs plaques, qui chuteraient en cas de distribution de licences neuves.
Mais bien sûr ! Où avions-nous la tête ? Quand on ne comprend RIEN à la complexité des choses parce qu'on raisonne en mode binaire, c'est bien évident un complot...
Signaler RépondrePauvre France avec de tels Français !
Y'a des dealers qui font les trois huits, votre commentaire ne vaut rien.
Signaler RépondreIl n'y a pas que les taxis qui sont furieux...
Signaler Répondrela grande différence, c’est qu’il y en a qui bossent !
Signaler RépondreAh oui, j’ai oublié que le mot travail est un gros mot, toutes mes excuses!
Ce sont les taxis eux même qui on monté ce marché de rachat des licences sous couvert d'un chiffre d'affaires assuré . On peut même se demander si cela ne permet pas de blanchir de l'argent . Il faut exploser ce trafic d'ultra libéral.
Signaler RépondreLes artisans taxis sont libéraux , donc plutôt a droiiiite. Ils font le jeu du pouvoir. Ça sent la machination a plein nez. Donc pas de réactions des forces publiques.
Signaler RépondreOuais, c'est bizarre, quand c'est trois gamins de Dernière rénovation qui bloque une route, ce sont des terroristes, là on croirait que ce sont les taxis de la Marne...
Signaler RépondreTiens donc !
Signaler RépondreIl n'y a pas d'arrêté préfectoral et mobilisation d'escadrons de CRS, Gendarmes Mobiles, CID et BAC.
Étonnant, vu qu'ils s'attaquent à la Métropole (pas la même couleur des pouvoirs..).
Les petit cousin-es de la FNSEA, donc pas touche !
On était déjà furieux contre le mandat précédent, à savoir la baronnie, un gloubiboulga Ps-larem-lr, qui a surtout servi les intérêts de sa cour plutot que celle des habitants
Signaler RépondreRegardons bien qui fait quoi en ce moment et depuis plus de 20 ans….
Et on se rencontre que les partis se foutent bien de nous! Leur représentant nous prouve chaque jour qu ils sont interchangeable, ne viennent pas pour les habitants mais pour leur pomme, …. Bref, comme partout en France
Par contre, après un audit, si nous apprenons que les études de Bagnon et sa clique sont fausses, truquées, il est impératif de leur adresser làfcture de ces pistes cyclables, mais aussi de leur démolition
Et à cela, j ajoute que je suis très déçus dès maire et de l’opposition à la métropole qui n a rien fait contre! A part de la comm, rien de rien!!!!!!
-> que la ville reprenne les licenses dès qu'un chauffeur part à la retraite pour empêcher ces ventes de licenses à prix exorbitant alors qu'elles sont gratuites. La ville doit redistribuer les licenses qu'elle recupere par la suite.
Signaler RépondreFaire comme ailleurs du blanchiment d'argent
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas messieurs les chauffeurs, tout le monde à force devient furieux contre la métropole, y compris énormément d'élus.
Signaler RépondreIl faudra juste bien voter la prochaine fois...
On prendra le vélo
Signaler RépondreLe licenses sont gratuites et délivrées par l'Etat ou son représentant (La Métropoloe ici).
Signaler RépondreLes syndicats de taxis imposent via leur lobby un quota de licence à l'Etat (qui est bien faible d'ailleurs, d’où les questions que l'on peu se poser sur un éventuel degré de corruption) , pour justement permettre la revente des licences en dehors du process normal (liste d'attente) et se faire de l'argent sur le dos du suivant.
Donc forcement, ils ne veulent pas que leur pratique plus que limite, (pratique spéculative crée de toute pièce et à dessein soit dit en passant) , s'arrête.
Ces syndicats sont des mafias.
Pour que des lecteurs , contributeurs (ou autres) viennent et se choppent de la pub !
Signaler RépondreBref : pour le pognon .
Pour donner un sentiment de liberté d'expression.
Signaler RépondreMais bon, console-toi en essayant de commenter les rares articles ouverts aux commentaires sur Le Progrès.
Je critiquais la mise an rebut prématurée de véhicules au nom de "'l'écologie", et on m'a censuré mon commentaire avec comme motif "Respect des victimes"...Quelles victimes ? Les pauvres bagnoles qui partent à la casse dix ans trop tôt ?
La métropole de Lyon est une de celle qui a vue sa population augmenter le plus lentement en 2020
Signaler RépondreLes récents sondages montrent qu il y a beaucoup de départ de puis 2020, et que ça ne fera que s accentuer
La preuve : Lyon est la métropole qui voit la plus grosse chute (très relative, 4.7%)… c est qu il y a moins de demandes
Mais en tout cas, si la population augmenterait, on aurait fait construire des logements, des écoles, des gymnases, des bibliothèques…. Mais non, rien de rien
A part détruire la métropole et ses infrastructures, j’les ecolos auront réussi un autre exploit: opposer violemment les lyonnais entre eux!
Et puis la blague des contre vérités… on parle des pistes cyclables montées de la grande boucle??? Là où les chiffres ont été falsifiés par le lobbyiste pro vélos qui siègent lamentablement à la métropole!!!!!!!!
Il y a beaucoup d opacité et d autoritarisme dans le comportement des écolos
…. Sous la baronnie c était plus « arrangements entre amis », voix contre poste, vente des bijoux à la découpe….
Du coup, qui a encore envie d aller voter?
Qui se sent encore respecter par les politiciens et les institutions?
Qui a encore du respecte pour ces mêmes politiciens et institution?
Pourquoi ouvrir un forum à ce compte là ?
Signaler RépondreLM est propriétaire du site et se prend pour ...le propriétaire du site .
Signaler RépondreSi il l ouvre à tous gratuitement en contrepartie il a le droit de filtrer ce qu il veut .
Il existe une expressionde boomer qui résume parfaitement celà : ici , t'es pas chez Mémé .
Les taxis feraient mieux de réparer leur terminal CB au lieu de faire ce genre d'événement. toujours en panne celui là..
Signaler RépondreJ ai fait un commentaire sur la spéculation qui n a pas été publié alors qu il n est ni injurieux ou autre . Pourquoi ? De quel droit vous triez comme ça lyonmag ? Vous vous prenez pour qui ?
Signaler RépondreJustement c'est bien tout le problème ! La spéculation a fait que les propriétaires ou locataires de ces licences doivent bosser 12h par jour pour rentabiliser leur activité ! La volonté de la Métropole ( et pas de la Ville, hein !) c'est de faire stopper cette spéculation !!
Signaler RépondreSachez qu'on ne parle que des syndicats qui vont bloquer la Part-Dieu (d'ailleurs pour beaucoup ce seront des taxis venant d'en dehors du territoire et qui ne sont pas gérés par la Métropole), mais il y a un autre syndicat qui représente les locataires, qui est complètement pour la création de licences et qui dénonce la mafia des autres ! voir article du Progrès d'il y a quelques semaines sur le syndicat Lutte syndicale des Taxis.
Fallait travailler à l'école au lieu de vivre de l'assistanat. Il faut uberiser les taxi, ca fera le menage de tout ces tire au flanc.
Signaler Répondrehep ! Taxi ! pour Tobrouk c’est combien ?
Signaler RépondreEt le cariste je vois encore moins ce qu'il a à faire là-dedans ..
Signaler RépondreC'est très bien que les taxis lançent la révolution anti-écologistes, désobeissance civile face au totalitarisme d'EELV!
Signaler RépondreRaisonnement valable pour les locataires, t’as pas les moyens de louer vas faire du vtc c’est gratuit
Signaler RépondreY’a pas que le taxi dans la vie
Je comprend que dans le sens où pour faire ce métier vous achetez une licence peut être à 150k ou plus… vous n’avez pas envie que d’autres puissent en avoir « gratuitement »…
Signaler RépondreLe problème de fond c’est cette histoire de licence, elles devraient être rachetées aux personnes en question et ensuite on en distribue des gratuites
Apparemment pour mettre les chauffeurs de taxi, pharmacien, notaire dans la même case le soucis semble plus provenir de vous...
Signaler RépondreVivement des nouveaux taxis : cela fera plus de voitures ! super !
Signaler RépondreOn a augmenté fortement le nombre de velos et leurs pistes , les trottinettes et leurs trottoirs et maintenant on va rajouter des voitures.il y a un truc qui cloche non ?
Autrefois les chauffeurs de taxi beaucoup étaient des Russes émigrés ..!!
Signaler RépondreLes taxis sont tous des voyous ! Désolé,mais quand on dit au chauffeur de prendre tel itinéraire et qu'il en prenne un autre ,l'addition monte vite .Sans compter la politesse quasi absente
Signaler Répondreles taxis sont un énième lobby à faire tomber. après il faudra s'occuper des ordures de pharmachiens (des caristes qui ne servent qu'à mettre des boîtes dans des sacs), des notaires et tant d'autres.
Signaler RépondreLes taxis conduisent comme les trottinettistes mais sur 4 roues.
Signaler RépondreC'est toujours le même problème avec les taxis. Des plaques qui sont devenues un outil de spéculation qu'ils cherchent à protéger. On avait le même problème avec les plateformes, les taxis n'avaient pas envi d'utiliser les mêmes outils pour ne pas se priver du black et ont bien râlé à l'époque. Il est évident que l'augmentation des besoins requiert une augmentation du nombre de plaques pour ne pas galérer ou être obligé d'appeler Uber. Corporatisme et spéculation sont toujours les mots d'ordre hélas.
Signaler RépondreEncore du bazar catégoriel ! Pour la plupart, c est l inflation des licences, que les taxis ont instauré, qui les met dans le rouge. Ils feraient mieux de combattre les géants des applis tel que Uber et consorts ( soutenus par Macron) qui ne paient pas d impôts en France. Ton pote a 2000euros par mois ferait mieux de se trouver un autre job, ya du boulot, dans le cas contraire il ne dit pas tout.
Signaler RépondreC'est une affaire entre la métropole et les taxis...donc Doucet n'a rien a voir la dedans.
Signaler RépondreAvant de cracher votre mépris, comprenez un peu ce que vous lisez.
comment dire chauffeur de taxi c’est l’irrespect total des regles de circulation c’est des embrouilles entre chauffeurs du meme metier c’est des voleurs donc oui les remolacer par des vtc qui t’ouvre la porte et charge ta valise c’est bien. il arrive un moment quand tu n’as pas su sortir les pommes pourries tu te retrouves avec un arbre entier pourri
Signaler RépondreDepuis la loi de 1995, l'état prend une commission sur chaque "cession sous seeing privée" d'une licence, ça arrange tout le monde !
Signaler RépondreMais de mémoire à chaque fois que les taxis font fait grève, ça a toujours été pire ensuite (détaxe du carburant, nouveau lumineux, vtc, carte bleue obligatoire, ...).
Bref c'est dommage de ternir son image une fois de plus pour ne rien obtenir à la fin, et d'encourager les concurrence avec ce genre d'action.
Courage à tous (chauffeurs et clients).
Mince les lyonnais sont pas écolos ? Pourquoi ils ont besoin de nous les voitures pour ce déplacer ils ont les tcl ça leur suffit pas ?
Signaler RépondreComplètement d'accord avec ses chauffeurs de taxi .
Signaler RépondreIl faut que les écolos arrêtent de faire n'importe quoi , j'ai un ami chauffeur de taxi qui travaille pour s'en sortir plus de 12 h par jour et ça 7/7 et pour un salaire à peine 2000 euros/mois .
Alors la Doucette , retourne à tes plantes vertes et laisse ses chauffeurs faire leur boulot sans leurs cassés les c....les avec tes idées de bourgeois gaucho */écolo .
Il y a des gens qui paient de grandes écoles, d'autres qui achètent des fonds de commerce (bail et clients) et enfin certains qui commencent à partir de rien. Payer une licence qui est gratuite c'est pas "avoir du cran"...
Signaler Répondrela pleureuse et jaloux c’est toi jamais t’aurais eu le cran d’investir dans un metier alors reste a ta place
Signaler RépondreToujours à se plaindre ceux là... Fallait pas acheter des licences plusieurs dizaines de milliers d'euros alors qu elles étaient gratuites... Vivement la fin des taxis !
Signaler Répondre