Avec peut-être au bout, c'est en tout cas le but affiché, de garantir une qualité de service accrue pour les voyageurs. Et surtout, moins voire quasiment plus de disparité selon les territoires.
Puisque l'Etat demande à ce que l'ouverture à la concurrence du réseau TER soit effectif d'ici 2033, la Région Auvergne-Rhône-Alpes prend déjà les devants.
Ce lundi, Frédéric Aguilera, vice-président chargé des Transports, a ainsi révélé que cinq lots géographiques avaient été désignés : le lot Auvergne, le lot Etoiles de Chambéry et de Grenoble, le lot Etoile de Savoie et transfrontalier, le lot Etoile ferroviaire lyonnaise et le lot Relations longues distances régionales.
Ces cinq lots ont vocation à être exploités par les successeurs de la SNCF entre 2029 et 2034. Avant de lancer un appel à candidature, la Région doit encore établir des cahiers des charges comprenant "la cohérence de l'exploitation et de la maintenance, la gestion des gares et des infrastructures et du matériel, des accords sociaux de la branche..."
La collectivité entend conserver une cohérence régionale concernant la gestion de la relation avec les voyageurs (SAV, information et commercialisation) avec un lot fonctionnel qui sera mis à disposition des exploitants ferroviaires des cinq lots géographiques.
Pour Frédéric Aguilera, "c’est le commencement d’un processus technique, nous nous mettons aujourd’hui en ordre de marche pour être prêts d’ici à 2033. Nous allons pouvoir mettre toutes les données sur la table, en transparence, sans préjuger du résultat. Avec Laurent Wauquiez nous portons l’ambition de développer un réseau RER pour nos métropoles, de préserver l’accessibilité en TER de nos territoires. Ce processus va nous permettre d’ici à 2033 de construire la sortie du monopole historique en préservant et en améliorant le service public de transport ferroviaire régional".
C'est FAUX !
Signaler RépondreSt Jean de Maurienne a perdu toute substance dans son "déménagement" . Pour mériter l'appellation " triage " il faut plusieurs voies afin de pouvoir ...trier !!!
Ce n'est plus le cas désormais ...
Les voies utilisées pour le stationnement de véhicules voyageurs ne peuvent par voie de conséquence procéder à du triage fret !
Le triage de St Jean de Maurienne n'est pas fermé il a été déplacé 10 km en avale de St Jean.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreIls veulent faire la promo de quelques billets, histoire de tenter de faire bonne impression face à l'offre des trains en Allemagne...
Tu ne prends pas souvent le tgv ? Pour le tgv pas de soucis. Trainitalia et renfe investissent un secteur très rentable. Pour le TER, c'est autre chose. Les exemples catastrophiques anglais démontrent le contraire. Dans le même esprit libéral , seriez d accord de découper EDF en morceaux et distribuer aux secteurs privés la production d énergie nucléaire par exemple
Signaler RépondreDésolé , mais je crois que vous n'avez pas bien suivi le scénario orchestré depuis plus de 10 ans pour couler FRET SNCF !
Signaler RépondreBRUXELLES souhaite enterrer cette entreprise publique , tout comme l'éducation nationale , les hôpitaux publics , le service de l'eau et j'en oublie beaucoup.
Dans l'hypothèse où FRET SNCF souhaiterait relever la tête , Bruxelles avec la complicité de Clément Beaune ont interdit tout démarchage à cette entreprise ...La messe est dite !
Et pendant que notre clownesque ministre des transports annonce sur les ondes le désengorgement des vallées alpines , il ferme le triage de St Jean de Maurienne ...Cherchez la cohérence et l'honnêteté intellectuelle .
Dans le même temps , on interdit ANTICOR ...La boucle est bouclée !!!
Le point noir de la ligne c est l infrastructure. J imagine que cela ne fait pas partie du deal. Donc qu en sera t il de la qualité de service ?
Signaler RépondreConnaissez vous une des raisons pour laquelle le fret SNCF a été rejeté par l'industrie ?
Signaler RépondreParce que les chefs d'entreprise voulaient être sur de recevoir leur marchandise, plutôt que de la savoir bloquée sur un train à cause de vos mouvements sociaux à répétition pour préserver vos droits acquis et vos revendications à la ...
Je présume que tous les utilisateurs habituels la la ligne TER Ambérieu en Bugey - Saint Etienne Château creux attendent avec impatience la privatisation de cette ligne. Rien ne saurait être pire qu'une ligne TER gérée par la SNCF!
Signaler Répondreoh non !!! ça ne pourra pas être pire :(
Signaler Répondrevous n'avez jamais pris un ter...
La concurrence forcenée n'est absolument pas la solution. Regardez l'état du réseau ferroviaire anglais après des années de "compétition". Une friche de rails.
Signaler RépondreC'est un peu comme l'électricité, il n'y en avait pas besoin mais l'Europe a mis son nez scrofuleux dedans en aboyant qu'il fallait mettre de l'ordre dans tout ce "monopole". Résultat: on paye notre électricité au-moins trois fois plus cher à des parasites (je ne parle même pas de ceux qui vous promettent du "vert" haha) qui ne font que acheter à prix cassé et nous revendre à prix d'or de l'électricité que l'on a déjà payée pour être produite.
Oui, je pense qu'encore une fois grâce à nos dirigeants, qui ne regardent que nos intérêts, l'on se retrouve dans une belle m...
Encore un beau bazar en perspective, il faudra sans doute quelques accidents graves pour que les yeux fassent enfin mine de s'ouvrir... Ca promet! Rien n'est géré correctement depuis des années et cette partition du réseau ne fera qu'empirer une situation déjà déplorable.
Signaler RépondreAttendez la concurrence avec des super tarifs ( subventionnés par nos impôts ) , des fermetures de lignes non rentables et une fois installé les abonnements et billets qui flambent ... (voir Londres)
Signaler RépondreUn peu d'infos ne vous ferait pas de mal
Belle phrase tarte à la crème pour tout justifier…
Signaler RépondreEt au fait, en plus du déficit, on n’a pas le service que l’on est en droit d’attendre vu tout ce que l’on paye de manière directe et indirecte….
Et quand la concurrence sera installée alors sortez les mouchoirs
Signaler RépondreEhhhh oui , c'est déjà le cas .
Signaler RépondreLa prolongation du tram-train de Sain Bel à La Giraudière est demandée par TOUS les élus locaux ET de nombreuses associations d'usagers mais Wauquiez fait la sourde oreille !
EXACTEMENT, certain(e)s baragouinent n'importe quoi !
Signaler RépondreLe service ferroviaire (privatisé ) au R.U coutaît très cher pour un service déplorable ...Il fût alors décidé de renationaliser ce qui était possible !
Le service public n'a pas vocation à ètre rentable ou déficitaire, il a vocation a assurer un service public.
Signaler RépondreFake fake
Signaler RépondreN'importe quoi. La qualité de service du train au RU a complètement chuté, et est devenue déplorable. Vos mensonges ultra-libéraux sont transparents, tout ce sait à l'ère d'Internet, arrètez de prendre le public pour des anes.
Signaler RépondreAu moins vous avez bien retenu le discours de la CGT Cheminots
Signaler RépondreA bientôt pour une manifestation!
Bienheureux avec des «x » vous remercient de les éclairer, mais hélas pour vous, vous avez encore quelques progrès à faire…
Signaler RépondreBonne continuation.
C’est sûr qu’avec un service public qui a un déficit structurel de près de 2 milliards chaque année, il serait plus judicieux de parler de Panne financière 😅.
Signaler RépondreC'est "neuneus" avec un "s", nécessiteux du ciboulot. Je ne réponds pas à ce que vous écrivez tant chacun peut constater que c'est l'inverse de la réalité.
Signaler RépondreIl l a veulent tous
Signaler RépondreDonnez la leur.
Mais en 2033 venez pas vous plaindre.
De toute manière tout a commencer.
Vos Gares ont fermées . Merci vainquiez.
Vous allez voir qd vous emprunterez plusieurs compagnie le bordel. On va se marrer.
On se marre déjà avec Trenitalia
Regarder le fret à été un laboratoire
Les prochains vos trains régionaux.
J ai hâte d y y être juste pour me marrer
Allez un exemple à tous qui vous fait pleurez tous. Les autoroutes
On en reparle en 2033.
Signaler RépondreA pied les cons
Effectivement aux UK, le trafic est en augmentation et en plus avec satisfaction des clients et moindre coût au final et meilleur équilibre des comptes. Idem pour l’Allemagne!
Signaler RépondreMais bien sûr, on fait partie des neuneux, votre Majesté Je Sais Tout.
C est de la compétence de la région, n hésites pas à interpeller Wauquiez avec ton idée très intéressante.
Signaler RépondreEt cela n a pas suffit comme leçon pour nous, les autorités britanniques reprennent en main le réseau ferroviaire car geré de manière catastrophique voir dramatique par le secteur privé. On retrouve ce cas de figure pour l électricité aux USA. Le train est un service public pas une manne financière pour le privé comme le sont les autoroutes.
Signaler RépondreQue les naïfs et autres neuneus habituels se renseignent sur ce qui s'est passé en Grande-Bretagne avec le train.
Signaler RépondreNous assistons à une casse de plus orchestrée par les néo-libéraux, Wauquiez en tête.
Enfin. Le train va fonctionner.... Dehors la sncf
Signaler RépondreLes grosses structures comme Trenitalia (Italie) et Renfe (Espagne) ont largement les moyens et les compétences pour assurer une bonne qualité de service, tout en étant rentable.
Signaler RépondreDe toute façon, on ne peut pas faire pire que la situation actuelle : cette mise en concurrence aura le mérite de mettre en lumière les carences de la SNCF.
Depuis quand le président de la région AURA (Laurent Wauquiez) et chef des TER est devenu EELV ?
Signaler RépondreA quoi sert cette mise en concurrence ?
Signaler RépondreLa qualité de service pour les "petites lignes" dont on parle ne sera pas au RDV.
Pour un opérateur installer toute la maintenance et le suivi des infrastructures ne sera pas rentable, il va rogner sur tout çà donc la qualité de service n'y sera pas, CQFD.
Et le prix payé par les utilisateurs va augmenter de nouveau...
Encore une annonce préélectorale, rien de plus !
"accords sociaux de la branche..."
Signaler Répondrec'est foutu...😂
De longues journées de grève en perspective...
Signaler RépondreAvoir de la suite dans les idées. Qu'est ce que cela signifie concernant le TER ?
Signaler RépondreLes EELV ne veulent plus de rejets de gaz à effet de serre : Burk les voitures, burk les camions les bus...
EELV si ils sont sincères doivent subventionner les TER et faire en sorte que le Lyon Villefranche A/R, Lyon Vienne A/R, Lyon St Etienne soient au prix d'un ticket de métro, car le TER est le métro en plein air de ces villes. Lyon/Vienne = de15 à 20 minutes. Comment peuvent ils justifier ces EELV que le train coute 15 Euros l'aller ??? EELV sont des nuls ! des démagos. Tant qu'ils auront cet attitude; moins ayant mon coeur à gauche je continerai à les vomir.