Les élus ont évoqué avant le vote la nouvelle délibération concernant la Zone à faibles émissions de l'agglomération lyonnaise, avec le rajout de la M6/M7 et le périphérique Laurent-Bonnevay, ainsi que de nouvelles aides.
Evidemment dénoncé par l'opposition, le projet des écologistes a aussi été attaqué à gauche. Jusqu'à rendre indécise l'issue du scrutin réalisé à bulletin secret en début d'après-midi.
Si Mathieu Azcué, président du groupe La Métropole en Commun, a enfin distribué des bons points, estimant qu'il était "nécessaire de desserer la contrainte", d'autres ont été moins bon camarade.
A l'instar d'abord de Laurent Legendre. L'insoumis a reconnu qu'il était présenté ce lundi "un texte plus équilibré qu'auparavant". Mais que "pour autant, nous nous sommes constamment abstenus depuis le début du mandat et nous continuerons à le faire aujourd'hui".
"Compte-tenu de l'implication insuffisante de la population dans ce changement majeur à venir, il est à redouter que l'amende soit l'intermédiaire par lequel la majorité de la population va rentrer en contact avec le principe des ZFE", concluait-il.
Un vote pour, une abstention... Quid des communistes ?
Pierre-Alain Millet a annoncé la couleur : rouge ! Un vote contre car l'élu se disait non pas "opposé aux objectifs" de la ZFE mais bien à la loi gouvernementale "mal faite et contre-productive".
Si le Vénissian a promis que ce vote "contre" ne devait pas être analysé comme une mise en difficulté de la majorité de Bruno Bernard, il a été repris de volée par Jean-Charles Kohlhaas.
Le vice-président aux Transports était chargé de lui répondre. Et le ton était plutôt agacé.
"Je ne peux pas accepter que parce que ce n'est pas parfait, nous ne fassions rien pour les dizaines de milliers d'enfants qui vivent le long du périmètre et qui sont malades. (...) Nous avons tenu compte de vos observations, vous vous étiez abstenu sur le projet initial. (...) Votre vote se transforme d'une abstention à un contre, je me pose la question de savoir si la prochaine fois nous ne devrions pas ne pas tenir compte de vos remarques pour que votre vote s'améliore" poursuivait Jean-Charles Kohlhaas.
Comme un rebondissement peut en cacher un autre, un vote à bulletin secret était réclamé. De quoi provoquer l'ire de Bruno Bernard : "Comment, sur un choix aussi important, ne pas assumer, en tant qu'élu, son choix. Comment oser demander un vote secret ? Avez-vous aussi peur que ça que quelqu'un dans votre groupe ne suive pas votre demande incompréhensible ?"
Réalisé en début d'après-midi, il a permis de faire adopter la délibération de justesse. Puisque parmi les 149 votants, six bulletins blancs ont été comptabilisés, 74 pour et 69 contre.
D'où l'envie du président écologiste de vite passer à autre chose alors que des clameurs amusées parcouraient les rangs de l'opposition.
Après la décarbonation des véhicules, lorsqu'un enfant sera malade qui les kmers accuseront ils ?
Signaler RépondreRejoignez-nous ! Idées, actions, élections.
Signaler Répondrehttps://www.parti-reconquete.fr/contact
Les vroomers ont la clim :)
Signaler RépondreLe vieux socialo qui a voté PS dans les années 90 , prêt à voter Fillon pour finalement voter Macron et devenir EELV pour son petit confort et s acheter une bonne conscience
Signaler RépondreC'est clair ! quand tu t'offres un joli cayenne coupé à 180 000 balles ou une très belle rs6 à 150 000 balles tu n'a aucun soucis avec une petite amende de 200 balles, mais en même temps tu ne la prendra pas l'amende que les Zérocolos veulent te mettre car ce genre de belles voitures sont toutes Crit Air 1 par contre l'ouvrier ou le petit employé lui va se faire démonter avec sa Renault Mégane 1,9 diesel de 2010 dont il se sert juste pour avoir le droit de bosser.
Signaler RépondreB Bernard par la voie de son ouaille chargé des transports accuse l'état, mais de qui se fou t'il ? Bernard a lui même décider dans un but électoral d'interdire les diesel
Le lyonnais électeur d'eelv dans toute sa splendeur... Et après on s'étonne que les lyonnais(e)s ont une mauvaise image...
Signaler RépondreSurtout à la prochaine canicule, hein les vroomers?
Signaler RépondreC'est du grand n'importe quoi..
Signaler RépondreComment peut-on écrire de pareilles bêtises. C'est vraiment grave et comme tout bon écolo stupide, vous vous tirez encore une fois des dizaines de balles dans les pieds. Ça sent la fin.....
ça sent le sapin 🤣
Signaler RépondreQuel rapport ??? Qu'en savez vous ?? Dans tout les cas ...votez !!
Signaler Répondrepermanente ,brushing ou choucroute?......avec les ecolos ,pas choucroute!!mais y se crepent le chignon et c est tant mieux!
Signaler Répondrevous etes vieux.........
Signaler Répondre++++++++++++++++
Signaler Répondresi vous le pensez tant mieux pour vous , mais bon les élus de Lyon ont été désigné par les habitants de Lyon donc si vous voulez changer les choses venez habiter à Lyon et voté aux prochaines élections . Pour l'instant électeur je vie en centre ville et la restriction des autos en ville me va très bien ... Après que les "travailleurs" habitants en résidences autour de Lyon ont du mal à poser leur gamins et allez travailler à 09h00 ...je m'en tape
Signaler RépondreBenares!!.....y manque plus que les incinerations des defunts le long du rhone façon Gange
Signaler Répondrela revolution." permanente"......
Signaler RépondreLaissons ces clowns tristes s'entre-dévorer, comme disait Montaigne : "Ils ne s'aiment pas, ils s'entre-craignent", leur "union" n'est que de façade... Vivement 2026!
Signaler Répondre"Quand on ne pourra plus avoir de voitures a Lyon comment le maire et ses adjoints iront a la rencontre des habitants de la metropole a 30 km voir plus du centre de Lyon !"
Signaler RépondreVous êtes au courant que Doucet est maire de Lyon et non président de la métropole ?
La planète ne va pas mal, merci pour elle. C'est l'humanité qui risque de s'éteindre. Et c'est la meilleure chose qui puisse se produire dans l'univers.
Signaler RépondreLes enfants ! Mais qui pensent aux enfants ?!
Signaler RépondreBravo, tout est dit.
Signaler RépondreMaintenant à Lyon, tu te lève tôt, tu travaille, tu es honnête, et on te traite comme un criminel parce que tu possède une voiture.
Mais monsieur le démagogue Kohlhaas les milliers d'enfants sont surtout malade par idéologie ,par abrutissement internet et téléphone, par leurs parents illuminés , par leur statut d'enfant roi et j'en passe . Honte à vous de dire de telles inepties au nom de votre religion verte qui ne tient que par la désinformation. J'attends toujours une étude détaillée sur le nombre de mort sur Lyon. Ne cherchez pas elle n'existe pas .
Signaler RépondreVous avez 1000 fois raison mais vous n'avez aucun pouvoir face aux lobbys qui financent ces hommes politiques. C'est décidé depuis longtemps, nous assistons simplement à une mascarade de démocratie.
Signaler RépondreC'est pour rire ?
Signaler RépondreT'es un troll ?
(Les trolls je tutoie)
C'est que des nantis qui gardent des bagnoles de plus de 15 ans?
J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de dire mon opposition à la ZFE en argumentant en détail. En synthèse, ZFE =
Signaler Répondre. Usine à gaz
. Nouvelle source de gaspillage d'argent public
. Fonds de commerce d'écologistes dogmatiques
. Zône de Forte Exclusion (comment même avec les primes se payer une voiture électrique ? Dehors les gueux ! Lyon aux bobos !)
. Escroquerie:
. associée à la promotion de la voiture électrique "à toute force", elle participe au vieillissement accéléré du parc et à l'augmentation de la consommation unitaire au sein des véhicules à énergie fossile
. associée à de nouvelles limitations de vitesse elle génère bouchons, perte de temps et surconsommation
. en limitant la liberté de mouvement des citoyens, elle est instrument de désocialisation
La Zone de Forte Exclusion est anti-sociale, anti-économique et sera (si ce n'est déjà le cas) source de pollution supplémentaire.
Elle est condamnée à l'échec.
les 74 qui ont voté pour ont de bonnes actions chez les fabricants de voitures électriques vu les prix
Signaler RépondreOn ne respectera rien et ça va péter
Signaler RépondreC'est sur que les propriétaires avec des véhicules avec des Critair 5,4,3 voire 2 sont des nantis, mon pauvre garçon, au plaisir de te rencontrer.
Signaler RépondreLes français ne votent plus et ils sont encore plus nombreux aujourd’hui à faire de la politique politicienne sans électeurs, bizarrement.
Signaler RépondreLes règles qui sont faites pour satisfaire une petite partie de la population qui est totalement idéologue avec ces questions de "protection de l'environnement" qui se foutent totalement des autres habitants de la métropole, il n y a que le centre qui compte vu que c'est là que les gens attardés en voter pour eux , ils le payerons 2026 c'est plus très loin patience ....
Signaler RépondreQuand on ne pourra plus avoir de voitures a Lyon comment le maire et ses adjoints iront a la rencontre des habitants de la metropole a 30 km voir plus du centre de Lyon !
Signaler RépondreCar pas question de derogation pour ceux qui prone ce type de mesures.
En attendant on attend sur Lyon le nuage des forets brûlées en provenance du canada la semaine prochaine. Mais la ce n'est pas un problème 800 000 hectares qui brulent. C'est quand même autre choses sur le plan emission de CO2 que nos pauvres petites voitures.
Tout ces gens en voitures qui se lèvent tôt et viennent de loin pour travailler sur Lyon et sur lesquels vous crachez, ce sont ceux qui font à manger dans les restaurant et les cantines où vous et vos enfants allez manger, ceux qui vous soignent dans les hopitaux, ceux qui font fonctionner les transports en communs, ceux qui ramassent vos ordures, ceux qui bossent dans les magasin où vous allez faire vos courses.
Signaler RépondreJe rêve du jour où tout les gens extérieurs à Lyon n'y viendront plus.
Que les lyonnais.es se débrouillent dans leur ghetto à bobos, cette ville me débecte de plus en plus.
Comment oser demander un vote secret ? La c'est Tintin au pays des soviets !
Signaler RépondreAh non on me glisse dans l’oreillette que c'est la démocratie participative qui fait la grandeur de l'escrologie rouge verte ,digne des plus grandes démocraties populaire !
Leonid Brejnev vit encore !!!
Ta raison, tout ceux qui ont une bagnole sont des riches !
Signaler RépondreVenissieux villeurbanne rillieux, que des bindés de tunes en bagnoles.
Les ecolos….toujours prêt a se caricaturer eux même
Laurent Legendre l'insoumis ??
Signaler RépondreJe croyais que c'était Gabriel le gendre chez les insoumis ;-)
Ça fait du bien de voir que les nupes ne sont jamais d'accord entre eux, en plus pour voter les modalités d'une aberration...
Ceux qui sont pénalisé ce sont ceux qui possèdent une bagnole, donc quand on vois ce que leur coutent leurs tas de ferraille (prix d'achat, entretien, essence, péages, assurances, etc..) ça veut dire qu'ils ont largement les moyens de payer des amendes!
Signaler RépondreEn respectant les règles on ne prend pas d'amende. C'est pas compliqué pourtant.
Signaler RépondreLyon est en plein déclin. Lorsqu'il n'y aura plus de commerces, il ne faudra pas venir pleurer. Il fallait voter en 2020.
Signaler Répondrece genre de mesures stigmatisante doivent valider par l ensemble des habitants de la métropole au minimum
Signaler Répondrefaites un référendum on en parlera après!!
êtes vous pour ou contre l interdiction des véhicules à moteur thermique (camion et deux roues inclus) dans toute la métropole (n essayez pas de nous faire croire que ça se limite au centre ville et un type de véhicule)?
j ai hâte de voir le résultat
Ben montre l'exemple, commence par éteindre ton pc et ton smartphone.
Signaler RépondreUn beau numéro de clowns au cirque. Ils sont pitoyables.
Signaler Répondre"Vote à main levée" comme pendant les grandes heures des commités centraux des partis communistes ou encore aujourd'hui à la CGT, Fo, Sud ou les syndicats de l'éducation nationale...et tant pis pour ceux qui sont contre !
Signaler RépondreQue de l'idéologie tout ça , bien sûr qu'on mettent des amendes, c'est vrais que les français en payent pas assez , franchement scandaleux après ils diront qu'ils sont de gauche 🤣 gauche de centre ville et bobo.
Signaler RépondreBien sûr qu on y croit. On est certains aussi que la planète va mal et que ça va s agraver. Vous voudriez sans doute ne rien faire ? La société est malade aussi de gens qui refuse de voir la réalité des choses. La maison brûle et certains propose d éteindre le feu avec de l essence.....
Signaler Répondre"Des dizaines de milliers d enfants malades". Lol, on y croit
Signaler RépondreC'est vrai ? Y'a des gens qui veulent encore de nous ?
Signaler Répondre