Ce lundi, au petit matin, environ 400 chauffeurs de taxis ont encerclé la Métropole de Lyon, et bloquent partiellement les rues du Lac, Paul Bert, Dr Bouchut et Garibaldi. Trois syndicats (FTI, MTR et UNT) ont initié deux jours de mobilisation, pour protester contre l’octroi de licences de taxis supplémentaires de la part de la Métropole.
Actuellement devant les locaux, où se déroule le conseil métropolitain, l’intersyndicale des chauffeurs de taxis ont envoyé une délégation rencontrer Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux Mobilités, sans succès. La Métropole compte bien inclure de nouveaux taxis, pour réduire naturellement les prix des courses.
Abdelatif Grine, président de la fédération des taxis indépendants 69, monte au créneau : "Ils veulent nous mettre de nouveaux taxis, on n’en a pas besoin !", "qui dit nouvelles licences dit moins de chiffre d’affaires pour nos artisans qui sont déjà en situation de précarité", s’inquiétait-il.
La suppression des voies routières et l’interdiction d’emprunter certaines voies bus (pourtant autorisé pour les taxis dans la loi) entreprises par la Métropole est également pointée du doigt par les chauffeurs de taxis.
Ces derniers sont beaucoup moins fréquentés avec la concurrence des VTC comme les services Uber et Bolt, qui proposent des prix plus compétitifs. "Marre d’attendre 5 heures à l’aéroport", pestent les chauffeurs devant les barrières de la Métropole.
Les syndicats ont pénétré dans les locaux de la métropole ce lundi après-midi, en plein conseil : "On a été obligé de s’inviter dans le conseil avec le résultat d’une suspension de séance", selon un syndicaliste de l’UNT.
Une incursion sans aucune dégradation, et qui aura permis aux syndicats d’obtenir un rendez-vous avec Bruno Bernard à 18 heures. Le président de la Métropole avait dans un premier temps refusé de rencontrer la délégation.
Les centaines de taxis qui entourent la Métropole devraient passer la nuit au même endroit. La mobilisation se poursuivra ce mardi. Les chauffeurs de taxis du Rhône et d’ailleurs comptent tout mettre en place pour obtenir gain de cause.
Système mafieux, n'en rajoutez pas. Une fois que la licence leur appartient, ils en font ce qu'ils veulent mais que la mairie en rajoute alors qu'il y en a trop, ça fait beaucoup. Quant à Uber, là, le système serait plus mafieux, beaucoup non déclarés, qui ne paient pas leurs charges, on assurés et j'en passe.
Signaler RépondreJe vois le genre. T'as du le changer souvent ton rétro, toi.
Signaler RépondreCElui de ne pas respecter le code de la route, de slalomer entre les bagnoles, taper les rétroviseurs, griller les priorités, ne pas respecter les limitations de vitesse etc ....
Signaler RépondreCela ne te suffit pas ?
Les motards ont des privilèges? Première nouvelle...
Signaler RépondreUn immense BRAVO aux taxis qui ne se laisseront pas intimider par ces illuminés de pseudo écolos d'extrême gauche.
Signaler RépondreMerci à eux de montrer ce que vivent plein de gens dans la métropole, les prochains qui vont rentrer de force dans la métropole sont les professionnels du bâtiments. La récréation est terminée, les Lyonnais n'en peuvent plus.
Comme on dit chez les écolos : "personne ne peut faire taire un peuple qui gronde"
Signaler Répondre:)
En l'espèce bien moins violents que les amis pilleurs de nos élus écolos qui les encouragent à coups d'appel à la "désobéissance civile"...
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreOpinion Fasciste corporative !!
Signaler RépondreUn job totalement décalé par rapport aux jours présents , payer un blinde parce qu'on ne peu faire autrement ...
Signaler RépondreLes licences sont gratuites mais l'attente est très longue donc un marché de revente c'est installé depuis des lustres
Et ben non, c'est la Métropole qui respecte la loi (license gratuite), et les taxis qui ont monté une escroquerie avec les reventes de license.
Signaler RépondreIls sont dans la merde maintenant mais ils ont tout fait pour s'y jeter.
Qu'ils se démerdent tout seul. Les yeux plus grand que le ventre ...... Ils spéculent et quand leur système mafieu s'écroule, ils viennent se plaindre.
C'est comme les motards dès que ça touche à leurs petits privilèges...
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreLa semaine prochaine c'est la manifestation des concierges ?
Signaler RépondreJe suis contre les manifs en général mais celle-ci est justifiée. Les taxis n'ont pas assez de boulot et nos écolos bobos redistribuent des licences : ils gèrent les choses bizarrement. Trop de taxis et ils en rajoutent, c'est logique pour vous ? Alors que, surtout, les écolos veulent moins de voitures et ils en rajoutent. Parlons-en de Uber, des chauffeurs exploités, mal payés qui ne sont pas toujours en règle (qui ne paient pas leurs charges, qui roulent sans assurance déjà vu de nombreuses fois), c'est ça que vous voulez ? Maintenant, vous pouvez aller aux USA, vous en verrez plein puisque c'est là-bas qu'ils ont leurs origines. La honte n'est pas du côté où vous croyez.
Signaler RépondreUn corporatisme exacerbé de la part de taxis qui veulent conserver leur business ...il faudrait commencer par être aimable avec les clients et en la matière y a des marges de progrès.
Signaler RépondreJe recommande à mes collègues taxis (je suis VTC) de dupliquer ce que je fais quotidiennement, a savoir un relais d'opinion.
Signaler RépondreC'est un conseiller du premier mandat de Monsieur Collomb, qui avait partagé avec moi l'inquiétude des politiques, envers les taxis, car ils ont un pouvoir incroyable en étant des relais d'opinion !
D'après lui, ils peuvent faire ou défaire des politiciens, vu le grand nombre de personnes qu'ils rencontrent quotidiennement.
À l'époque, les VTC n'existaient pas.
Mais je peux vous assurer que 6 jours sur 7, avec une moyenne de 30 clients par jour, j'utilise l'actualité pour faire prendre conscience aux citoyens que je conduis, de l'importance de leur vote !!
Faut dire aussi, que les pastèques islamo-gauchistes et plus largement la macronie, produisent un volume incroyable d'exemples pour ma sensibilisation !
Donc collègues taxis, plutôt que de perdre du temps et donc de l'argent, en palabres avec ces fascistes, faites leur de la pub avec chacun de vos clients !!
Au quotidien, je constate que plus le temps passe et, plus les gens qui soutiennent les fascistes pastèques islamo-gauchistes, se font de plus en plus rares !!
Tout le monde en à ras-le-bol !!
faut suspendre les licences en attendant de pouvoir délibérer ... de toute façon avec les ZFE c'est des chômeurs en devenir
Signaler RépondreLes taxi qui manifestent dès qu'il faut travailler. Ces gauchistes turbo wokistes de syndicats de taxi sont une honte pour notre pays. Uber vite :)
Signaler RépondreLes droitardés et autres socio-traitres collabos, on les labellise "terroristes" et on leur envoie les CRS avec des LBD? Comment ça se passe dans vos tètes, la désobéissance civique?
Signaler RépondreÇa va faire comme à Nanterre ou Montreuil je ne sais un excite vas rentrer et defouillarer sur ces écologistes de pacotille, la cocotte minute chauffe, chauffe.
Signaler RépondreC est pas contre la métropole mais contre les locataires gérant taxi.
Signaler RépondreDu coup informez vous bien avant de donner une conclusion hâtive.
Merci
Quelle gestion.... de la métropole
Signaler RépondrePour mémoire, on a eu papa BERNARD (Roland) maire d'Oullins ou déjà Bruno sautait sur les genoux de TONTON (mitterand). Les oullinois ont mis 25 ans à s'en remettre. Une époque à ne jamais oublier.
Allez les Taxis on vous Aime
Mafieux et violents en effet.
Signaler RépondreLes élus devraient se méfier, ils ont créés un climat de contestations violentes et les taxis sont déjà connus pour être violents depuis leurs affrontements avec les uber et supposés uber...
Signaler RépondreAux heures de pointe, les taxis sont moins chers que les VTC dont le prix n’est pas régulé. Total soutien à ces artisans qui paient leurs taxes, licences, dont le prix du km est fixé par la préfecture.
Signaler RépondreLes syndicats des taxis ont pénétré le conseil.. avec ou sans préservatif ?
Signaler RépondreQue les taxis fassent subir aux pastèques ce qu'elles font subir aux policiers avec "le soulèvement de la terre".
Signaler RépondreBravo les taxis. Il faut faire capituler Bernard et sa clique.
Signaler RépondreIls peuvent la violence est légitime selon les ecolos
Signaler RépondreSoutiens complet au taxis.
Ils ont bien fait d'insister et Bruno B a cédé...
Signaler RépondrePreparez les promesses et les violons a 18 h
et si ça ne marche pas ....faites intervenir les CRS a 18h30.