Plusieurs acteurs, comme la SPA ou la PETA, alertent sur les dangers des fortes chaleurs sur nos animaux de compagnie. L’association pour une Éthique dans le Traitement des Animaux rappellent quelques informations, à commencer les signes d’un coup de chaleur : agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination. Des symptômes qui nécessitent des soins urgents.
Il est alors recommandé de lui mettre de l’eau à disposition, en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant dans de l'eau tiède (jamais glacée). Un passage chez un vétérinaire est nécessaire souligne la PETA.
Quelques astuces à adopter en période estivale :
- Laissez vos chiens à l'intérieur l’après-midi. L’association rappelle qu’à la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu'en haletant et en transpirant par leurs coussinets.
- Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s'avérer fatales. Ne laissez pas les chiens (ou autres animaux) dehors par période de forte chaleur, mettez-les à l’abri à l’intérieur dans un lieu bien climatisé ou ventilé, avec beaucoup de fraiche (mais pas glacée !) à disposition.
- Promenez les chiens tôt le matin ou en soirée, lorsqu’il fait frais, sans courir.
- Faites attention aux sols exposés au soleil, notamment le goudron qui peut atteindre 55 à 80 degrés, risquant de brûler les pattes de l’animal. Privilégiez l’herbe.
- Ne rasez pas vos animaux. Une légère tonte en surface peut aider votre animal à avoir moins chaud mais il ne faut jamais couper leurs poils à ras, c'est contreproductif ! En effet, cette couche isolante leur sert aussi bien par temps froid que chaud. Vous pouvez les mouiller légèrement avec des gouttelettes d’eau ou un linge humide.
- Ne laissez jamais un animal dans une voiture garée par temps chaud, même pendant une courte durée et avec les fenêtres légèrement ouvertes, y compris lorsque la voiture n'est pas garée au soleil.
- Si un animal est piégé dans un véhicule garé, relevez le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d'immatriculation et appelez la police, puis essayez de retrouver le propriétaire de la voiture si possible.
Un animal c’est exactement comme un enfant , beaucoup d’irresponsables ne les méritent pas. Il devrait y avoir aussi , une réglementation pour avoir des enfants, car beaucoup d’entres aussi meurent de la négligence de leur parents pour les enfants et maîtres pour les animaux.
Signaler RépondreEn conclusion de l'article, j'ajoute que si vous n'êtes pas capable de suivre ces conseils, il vaut mieux confier votre animal à la SPA. C'est triste mais ce sera forcément mieux. La possession d'un animal quel qu'il soit devrait être réglementée et les négligences ou maltraitance plus efficacement prévenues / sanctionnées. L'abandon sauvage, entraînant souffrances ou mort, devrait être puni de prison.
Signaler RépondreMon dieu ! 30 degrés fin juin qu'est-ce qu'on va devenir ..Greta au secours fait quelque chose
Signaler Répondre