L'action coup-de-poing a permis d'obtenir un rendez-vous avec Bruno Bernard, qui a rassuré les taxis sur la question de nouvelles licences. Conséquence, le mouvement social s'est terminé alors que les taxis avaient initialement prévu de bloquer à nouveau la Part-Dieu ce mardi.
Pour la reprise du conseil métropolitain mardi matin, le sujet était évidemment encore brûlant. Et beaucoup, y compris dans la majorité des Verts, souhaitaient un compte-rendu des réunions avec les taxis.
Mais ce fut aussi l'occasion de régler des comptes.
A l'instar de Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste, qui avait eu l'impression lors de l'envahissement de la salle du conseil "d'encouragements de la part de certains de l'opposition. On peut citer les noms si vous voulez". Tout en regardant les rangs des Républicains.
Louis Pelaez (Inventer la Métropole de Demain) a pris la parole pour condamner l'intrusion, mais en se moquant de l'indignation de la majorité : "Quand ça vous arrange, vous n'hésitez pas à utiliser des méthodes qui ne sont pas très bien. Et quand ça ne vous arrange pas, il faut tout de suite jouer les effarouchés".
Philippe Cochet, qui était allé au contact des taxis avec les autres présidents des groupes d'opposition, a également condamné : "Ce qui est arrivé lundi n'est pas acceptable. Par contre, heureusement que les représentants des groupes d'opposition étaient présents".
Et de tacler la gauche proche des travailleurs mais aux abonnés absents face à la colère : "J'ai vu beaucoup de gens très forts pour exprimer un certain nombre de positions, et très peu sont allés au devant des manifestants pour essayer de discuter avec eux et trouver une sortie républicaine et respectable". Le maire de Caluire-et-Cuire citait notamment le cas du communiste Pierre-Alain Millet.
Il revenait à Bruno Bernard de clôre cet épisode.
Pour le président EELV de la Métropole de Lyon, "les intimidations et les menaces ne mèneront à rien". L'élu évoquait une "intrusion inacceptable" et révélait que "trois plaintes de personnes victimes de violences" avaient été déposées.
"Il y a tant de violences, d'intimidations, de menaces envers les élus. On ne peut pas accepter ce qu'il s'est passé. Ce n'est pas possible pour la démocratie et la République", terminait Bruno Bernard.
"personne ne peut faire taire un peuple qui gronde" ????
Signaler RépondreLes taxis ne sont pas le peuple , ce sont des corporatistes qui exploitent la faiblesse des particuliers
Seul un syndicat des taxis est contre , le syndicat loueurs de licence de taxis est pour l ajout de licence afin de limiter l inflation des loyers des licences . Les tarifs ont explosé ces dernières années. Ça ressemble fortement a une grève catégorielle pour des intérêts particuliers, pas pour le bien commun.
Signaler RépondreChapeau !! Les pros de la désobéissance civile
Signaler RépondrePlaintes , diffamations , procédures , etc … nous sommes dans une époque à l’américaine ou l’avocat est devenu Indispensable. D’ailleurs essayer de porter plainte , vous verrez l’encombrement qu’il y’a dans les couloirs , car vous ne serez jamais seul pour vous plaindre de tout et de n’importe Quoi. Mêmes les OPJ sont dégoûtés et se passe entre eux la PATATE Chaude en jouant sur les releves , matin après-midi et nuit 😆.
Signaler RépondreOn fète quoi le 14 Juillet, rappelle nous?
Signaler Répondreils étaient moins virulents, voir pas concernés par la reforme des retraites....
Signaler Répondre"personne ne peut faire taire un peuple qui gronde"
Signaler RépondreEncourageons la désobéissance civile.
Colère légitime dont est responsable la majorité de la métropole.
ça ne marche plus ce genre "d'arguments" qu'aiment tant à utiliser nos élus écolos / Nupes irresponsables ?
y fait des bulles .......comme jadis les papes!!!
Signaler RépondreVoilà ce que ça donne, quand on avale un clown...
Signaler RépondreLe rapport avec des saccages et le vandalisme ?
Signaler RépondreBah comme dit la gauche, c'est de la violence légitime, autant que les soulévements de la terre, les retraites, les gilets jaunes,... J'avais dit qu'ils finiraient par être rattrapé par ça, c'était évident, ça arrive à toutes époques, les partis n'apprennent rien...
Signaler RépondreQue dit Madame Fabienne BUCCIO Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfète du Rhône ?
Signaler RépondreSilence radio ! Quand il n'est pas question des manifestation contre la réforme des retraites et autres démolitions sociales ordonnées par Monsieur Macron, elle semble absente.
Mais se croient tout permis sur la route en gueulant "Je bosses" (sic) !
Signaler RépondreMais non la route ne vous appartient pas et vous n'etes pas les seul-es à avoir besoin d'un véhicule pour bosser !
Pouet-Pouet
"des voleurs d'eau de pluie"
Signaler RépondreCarrément ? Lol
Allez Zorro, n'hésitez pas à aller mettre des coups de cutter chez tous les particuliers qui volent aussi l'eau de pluie.
Et n'oubliez pas les vilains qui volent aussi les rayons du soleil ou le souffle du vent !
Je me souviens des manifestations énormes des taxis en 2013/ 2014 à Lyon et à l’époque, c’était Collomb et la droite qui avait fait le bordel. Aujourd’hui on a les mêmes personnes qui font des selfies et jouent les indignés. C’est vraiment la cour de récréation. Limite, ils foutent à la fois de la gueule des manifestants et des écolos. Ça les fait rire.
Signaler RépondreEn parlant d'arroseur, vous approuvez donc qu'on mette des coups de cutter dans les baches de voleurs d'eau de pluie?
Signaler RépondreKohlhaas représente parfaitement la caricature du militant écolo rigide, fermé et méprisant, bon courage les gars avec ce type perché du haut de sa suffisance pour vous écouter.
Signaler Répondreben ils ont été gentils les taxis, ils n'ont rien cassé ni rien brulé...très obéissants les taxis... Eevl devrait en prendre note, eux qui prônent la désobéissance civil.
Signaler RépondreLa désobéissance civile ne doit aboutir sur
Signaler Répondre"trois plaintes de personnes victimes de violences" .
Surtout plaintes venant des personnes visées par les désobéissants INciviles.
C'est contraire aux principes philosophiques de la désobéissance civile (non violente).
Je me permet aussi de citer un extrait de LM dans un de hier
"Dans ce contexte, la Métropole de Lyon ne peut que déplorer les contrevérités et la violence des écrits diffusés par certains représentants de la profession. Elle ne se laissera pas intimider et invite chacun à venir s’exprimer sereinement lors de la réunion du 5 juillet prochain”
Malgre6tout (rdv le 05/07) les taxis ont fait épreuve de FORCE.
Les taxis appliquent la désobeissance civile proné par EELV et la NUPES.
Signaler RépondreOn les a moins entendu les Bernard, Doucet et cie après les violences de l'extrême gauche lors des dernières manifs 🤡
Signaler RépondreLes taxis n'ont qu'a dire que c'est de la désobéissance civile.
Signaler RépondreImpossible pour les élus de la majorité de les condamner alors.
La violence est légitime selon EELV !
Signaler RépondreBravo les taxis !
Chacun sa violence pour se faire entendre