Après son départ de Valeurs Actuelles et sa nomination à la tête du Journal du Dimanche, Geoffroy Lejeune s'expose à une violente opposition. D'abord celle de sa rédaction qui s'est immédiatement mise en grève, entraînant la non-parution du JDD dimanche dernier.
Mais aussi celle de nombreuses personnalités. Si la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a déjà donné son avis inquiet sur le sujet, voilà que 400 signataires présentent une tribune dans le Monde pour déclarer que le JDD "ne peut devenir un journal au service des idées d'extrême-droite".
"Pour la première fois en France depuis la Libération, un grand média national sera dirigé par une personnalité d’extrême droite. Un dangereux précédent qui nous concerne tous", s'inquiètent-ils.
Très courte, la tribune contient toutefois un passage assez contradictoire avec le combat des 400 qui s'attaque à un média privé : "Remettre en question l’indépendance éditoriale d’un journal quel qu’il soit est une atteinte à l’équilibre démocratique, dont l’un des socles est la liberté de la presse".
Le profil des signataires est très varié. Cela va du monde du cinéma avec Denis Podalydès, François Berléand, Mathieu Amalric, Catherine Frot, Julie Gayet, Maïwenn ou Justine Triet à la politique avec Lionel Jospin, Bernard Cazeneuve, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Louis Boyard, Christophe Castaner...
Plusieurs Lyonnais co-signent également cette tribune anti-Geoffroy Lejeune. A commencer par le maire de Lyon Grégory Doucet et la conseillère régionale Najat Vallaud-Belkacem.
Mais aussi le président des Jeunes avec Macron Ambroise Méjean, l'ancien universitaire lyonnais Cédric Villani, le vidéaste Usul et même le recteur de la Grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane. Sans oublier Bernard Pivot, dont la plume a longtemps été au service du JDD.
bin c est surtout,chez geoffroy lejeune , son talent.......
Signaler RépondreLes signataires regroupent tous les privilégiés du système que l’on n’écoute pas, de toute façon…
Signaler RépondreVive Geoffrey Lejeune , je vais pouvoir lire le JDD et même m’y abonner ! 😁😁
Et que des journaux soit de gauche voir extrême gauche cela ne les gêne pas... Que chacun reste à sa place, tu es acteur alors fait l'acteur, tu es recteur reste recteur.. et les vaches seront bien gardées ! Et la liberté sera sauvée !
Signaler RépondreLe JDD était dirigé par un homme (respectable ?) qui s'est fait virer parce que impliqué dans une affaire trouble autour d'un financement occulte d'une certaine campagne électorale
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/politique/retractation-de-takieddine-l-ex-directeur-de-paris-match-herve-gattegno-entendu-par-les-enqueteurs-14-12-2021-2456944_20.php
et cet homme là la ramène pour sa succession ? un peu de décence s'il vous plait !
Et bien parce que Bolloré est "crasse" justement !
Signaler RépondreQuand je vois la liste, je me dis que 400 personnalités, on y va peut-être un peu fort quand même ...
Signaler RépondreA moins que la moitié ne soit que des personnalités du microcosme bobo donneur de leçons ...
"Comme par hasard que des gens de gauche." Évidemment ! il s'agit de contrer l'extrême droite 😆
Signaler Répondre" Et ils pensent quoi d’Edwige Planel. " D'abord c'est Edwy Plenel et ensuite Edwy et Plenel c'est une seule personne, donc "il en pense quoi.
Pfiouuuuuuuuuuuuuu !
Le festival de la bien pensance gauchiste qui aime la liberté de la presse tant qu'elle a seulement la liberté d'être de gauche voir d'extrême gauche.
Signaler RépondreA vomir tous ces gens.
J'ai vu Usul...ok je passe à l'article suivant.
Signaler RépondreComme par hasard que des gens de gauche.
Signaler RépondreEt ils pensent quoi d’Edwige Planel.
moi aussi
Signaler Répondre« remettre en question la liberté éditoriale d’un journal c’est du nazisme ». bah, c’est pas ce que vous faites là les écolos-fachos ?
Signaler RépondreIls sont pour la liberté d'un seul type de presse qui va dans leur sens. Quand je vois la liste des signataires, je me dis que je lirai plus souvent le JDD dorénavant. On ne peut pas dire que toutes ces bonnes gens ont vraiment fait du bien à nos concitoyens
Signaler RépondreUsul, une personnalité ;-)))))))))))))))))))))))))))))) ?!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreMais le mec ne représente que ses propres mensonges et/ou fantasmes !
ces 400 personnes n’ont pas un dixième de l’intelligence de Lejeune. a la place des journalistes du JDD, je serai ravie d’être challengée par un boss aussi compétent. sinon, je démissionnerai.
Signaler RépondreLe gratin de la bien-pensance réunie ...
Signaler RépondreMais que j'en ai marre qu'on nous assène systématiquement ce qu'il FAUT que nous pensions ...
Et comme j'en ai marre de tous ces représentants qui ne représentent qu'eux-mêmes et pour la plupart, vivent de nos impôts ...
Ras-le-bol, vraiment !
Et ce qui m'inquiète beaucoup, c'est que leur dégueulis quotidiens vont nous conduire directement à ce qu'ils fustigent...
Doucet, Kabtane, Usul !!!! le tiercé gagnant 😂🤣
Signaler RépondreLe JDD : tu l aimes ou tu le quittes .
Signaler RépondreC est pas plus compliqué que cela .
Alors pourquoi cette publicité "crasse" à Bolloré ?