Après son départ de Valeurs Actuelles et sa nomination à la tête du Journal du Dimanche, Geoffroy Lejeune s'expose à une violente opposition. D'abord celle de sa rédaction qui s'est immédiatement mise en grève, entraînant la non-parution du JDD dimanche dernier.
Mais aussi celle de nombreuses personnalités. Si la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a déjà donné son avis inquiet sur le sujet, voilà que 400 signataires présentent une tribune dans le Monde pour déclarer que le JDD "ne peut devenir un journal au service des idées d'extrême-droite".
"Pour la première fois en France depuis la Libération, un grand média national sera dirigé par une personnalité d’extrême droite. Un dangereux précédent qui nous concerne tous", s'inquiètent-ils.
Très courte, la tribune contient toutefois un passage assez contradictoire avec le combat des 400 qui s'attaque à un média privé : "Remettre en question l’indépendance éditoriale d’un journal quel qu’il soit est une atteinte à l’équilibre démocratique, dont l’un des socles est la liberté de la presse".
Le profil des signataires est très varié. Cela va du monde du cinéma avec Denis Podalydès, François Berléand, Mathieu Amalric, Catherine Frot, Julie Gayet, Maïwenn ou Justine Triet à la politique avec Lionel Jospin, Bernard Cazeneuve, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Louis Boyard, Christophe Castaner...
Plusieurs Lyonnais co-signent également cette tribune anti-Geoffroy Lejeune. A commencer par le maire de Lyon Grégory Doucet et la conseillère régionale Najat Vallaud-Belkacem.
Mais aussi le président des Jeunes avec Macron Ambroise Méjean, l'ancien universitaire lyonnais Cédric Villani, le vidéaste Usul et même le recteur de la Grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane. Sans oublier Bernard Pivot, dont la plume a longtemps été au service du JDD.
Il a été directeur de valeurs actuelles.
Signaler Répondresi valeurs actuelles est un journal d’extrême droite alors l’humanité est un journal d’extrême gauche
Il insiste l'animalcule !
Signaler Répondrec'est bien tout ce que tu sais faire : traiter les autres de fachos.
Signaler Répondrebien dans la ligne des bas du front comme toi
(et je sais même déjà ce que tu vas répondre tellement tu es limité
la gauche caviar s'agite.Il se passe quelque chose ???
Signaler RépondreHeureusement qu'il existe quelques lucarnes où l'on peut avoir une info autre que celle du politiquement correct bisounours et gauchisant.
Signaler RépondreMerci à C.NEWS, V.A, et bientôt au JDD.
"le fascisme de gauche"
Signaler RépondreAh ah ! Mais tu sais que c'est merveilleux cette formule !? Quel bel exemple d'oxymore ! 😁👍 Je vais le proposer à Wikipedia ; ou non, mieux, au Larousse en ligne, ou encore au Grand Robert j'hésite.
Merci M. Pignon des pentes ! 🙏🙋🏻♂️
Le fascisme de gauche ne cesse de faire de l’entre soit, pensée unique, toujours les mêmes invités toujours le même entrisme, aucune pluralité et ils osent parler d’extrême-droite ? Comme s’il ignorait qu’ils étaient les vrais collabos des nazis en 40. C’est un média privé ceux qui ne veulent pas rester qu’ils démissionnent et aillent vivre en communauté, la gauche bourgeoise, la gauche des riches, qui en plus se veut moralisatrice et donneuse de leçons 😂
Signaler Répondrelu ce matin que le groupe disney est qualifié d extreme droite reactionnaire par le lobby woke aux USA :c est un compliment!
Signaler RépondreEt si on faisait un sondage/pétition pour OU contre Mr Doucette, quel serait le résultat ?
Signaler RépondreVraisemblablement Pire que pour Geoffrey Lejeune!
Bien sûr, le sondage doit être Régional car le Vermeer, heu non: vert maire est loin d’être un personnage National alors de quoi se mêle-y-il sur le JDD? peut-être 🤔 essayer de faire parler de lui….. misère misère
Vous vous êtes trompé de site : le vôtre c'est "Le journal de Mickey."
Signaler RépondreQue faisiez-vous à l'école plutôt que d'écouter vos maîtres ?
Vous racontez n'importe quoi. La démocratie n'a rien à voir dans cette affaire : un fils à papa ayant dilapidé l'héritage de son père a décidé de recruter un type d'extrême droite pour diriger un journal qui lui appartenait. Ce qu'est devenu C8, avec une autorité de l'audiovisuel incapable de faire respecter le contrat ne vous a pas servi de leçon sur la main-mise d'un tout petit groupe de riches sur l'information-divertissement ?
Signaler Répondrevous vous etes trompé de site :le votre c est celui de liberation
Signaler RépondrePourtant quand Mr Lejeune débat, il fait preuve d'ouverture d'esprit et concède des vérités à ses détracteurs. Demandez à des gauchistes de débattre sereinement? La bien pensance et le sectarisme les en empêchent
Signaler Répondrepour vous rappeler que ceux qui ne pensent pas comme nous sont desstreme drooaaate et qu ils sont le seul danger
Signaler Répondresi je comprends bien un responsable religieux s'engage politiquement contre une opération qui ne le regarde en aucun cas
Signaler RépondreSans interêt, toujours les mêmes comediens gavés de subventions jusqu'a l'ecoeurement (des citoyens) et pour les politiques, la magnifique brochette des fossoyeurs de la France qu'on ne demande qu'a voir disparaitre
Signaler RépondreQuant aux " personnalités" regionales a part Villani et Pivot, pour les autres le me tiens les côtes de rigolade
Geoffroy Lejeune est 1 homme pondéré dont les développements sont étayés et apportent toujours de l intelligence au débat. Il ne suffit pas de prononcer l expression "extrême droite" pour faire taire et exclure; ça ne marche plus et c'est même lamentable.
Signaler Répondre"le monde du cinéma".... je kiff les acteurs et actrices français(e)s gavés d'argent public qui font la morale au petit peuple, depuis leurs quartiers chic de Paris ou leurs villa dans le Luberon.
Signaler RépondreKamel Kebtane qui s'oppose à la nomination de Geoffroy Lejeune, autrement dit, un responsable musulman qui s'oppose ouvertement à un journaliste catholique !
Signaler RépondreSi ça avait été l'inverse, un responsable religieux catholique qui s'opposait à la nomination d'un journaliste musulman, tout le monde aurait crié au racisme !!!
Vous commentez sur LyonMag et vous ne connaissez pas le maire de Lyon?
Signaler RépondreOn ne peut qu'applaudir.
Doucet est la !
Signaler RépondreAh ben pour ca oui, occupe toi de planter des arbres et de les arroser stp !
Vous avez parfaitement raison. Bravo!
Signaler RépondreC'est Lagardère qui lui a donne le poste de directeur , monsieur Lejeune a sûrement fait ses preuves pour l'avoir donc basta à ses signataires on est encore en démocratie non ?
Signaler RépondreC'est sur que l'extrême droite est tellement réputée pour son ouverture d'esprit (menaces à des maires, ratonnades, etc.)
Signaler RépondreSi le plus grand intellectuel Boyard.
Signaler RépondreIl n'y a pas un seul de ces tristes sires qui soit ouvert d'esprit et capable de raisonner autrement qu'en fonction de sa haine des autres. Ils représentent seuls la pensée universelle, et se foutent éperdument du peuple et de la démocratie.
Signaler RépondreSi un communiste avait été mis à la tête de la rédaction tous ces bourgeois auraient trouvé ça génial et l'auraient félicité.
lyonmag est un organe de presse de la france soumise. c'est ce genre de torchons de fachos biberonnés de subventions publiques type libération ou encore pire mediapart qui devraient fermer et mettre la clé sous la porte. après ils le savent, les fachos d'extrême gauche (pléonasme), on discute pas avec eux, on les combat. et ils savent très bien qu'ils ont perdu. c'est fantastique.
Signaler Répondredonc c’est soit on est de gauche soit écolos ???? elle est où la démocratie ???
Signaler RépondreDes "personnalités" dans la posture contre une personne qui cherche à l'éviter..., cela doit les révulser quelqu'un de médiatique qui refuse de rentrer dans les postures du milieu bobo bien-pensant et l'entre-soi étriqué qui le caractérise, des "personnalités prêtent à mépriser et exclurent tout ceux qui n'ont pas les mêmes positions et fonctionnement.
Signaler RépondreDes gens ouverts et tolérants....les bien-pensants....
Mais on s'en fiche de leur avis..
Signaler Répondreje ne connais ni le JDD ni VA. mais pour les torchons d extrême gauche type mediapart ou libé, là personne ne dit rien ?. c est le lecteur qui décidera en achetant ou pas ce journal le reste n est que masturbation intellectuelle.
Signaler Répondreà la différence de Radio Nupes alias France Inter. qui crache sa mauvaise foi et que nous payons par nos impôts d accord ou pas
la pensée unique …. comme d’habitude.
Signaler RépondreQuand on écoute France Inter, on devrait pouvoir écouter tous les points de vue. Ça n'est pas le cas.
Signaler RépondrePourquoi le pluralisme serait interdit dans la presse écrite ?
Pour paraphraser l'éclairée maire du 9ème A. Braibant au sujet de l'opposition aux séances de lecture pour enfants par des drag-queens : "De quoi ils se mêlent ?"
Signaler RépondreC'est un peu brut de décoffrage ce que vous écrivez là, doublé d'un avis (le votre) purement personnel et non démontré.
Signaler RépondreParmis les signataires, il y a un grand mathématicien primé de la médaille Field.
Si lui à un qi de bulot, à votre place, je n'aimerais pas à avoir à comparer le votre au sien!
Je n'en connais pas un seul...
Signaler RépondreOuf !
Ben non il ne demande pas ce que pense M. Plenel de tout ça, mais ce que pensent ces gens de M. Plenel.
Signaler RépondreDonc "ils pensent"...
rassurant.......
Signaler RépondrePète un coup, c'est de l'humour !!
Signaler RépondreLes noms cités en titre de l'article font quand même douter du terme de "personnalités" attribué aux signataires??? On a les "personnalités" qu'on peut!!!!!
Signaler Répondrequ il ait du talent et parvienne par la plume et la parole à bousculer les mensonges et petits arrangements des bien pensants
Signaler Répondretoute l Europe vire a droite ..
Signaler Répondreils ne savent pas pourquoi visiblement
Je croyais les journaux indépendants !!!
Signaler RépondreQue viennent faire ici les avis et envies de politicards???
Qu est ce que ça peut leur faire?
Le plus grave, c est qu un ministre s milice dans la polémique ! Ça fait très « pensée unique », dictature!
Tout à fait ça, les fachos qui signent ce genre de pétition scandaleuse nuisent à l'image de la ville et du pays en général ; heureusement la gauche disparaît, ils ont perdu le combat des idées, plus personne ne peut saquer ces fachos racistes à part les bobos et les débiles mentaux de la nupes, ils vont enfin arriver à leur terminus : les poubelles de l'histoire
Signaler RépondreNous y sommes
Signaler RépondrePour ceux qui ont vu le film « Das Leben der Anderen » (La vie des autres) qui se passe en ex Allemagne de l’Est du temps de la Stasi nous allons droit vers la pensée unique à savoir bobo- écolo-islamo gauchiste
Les mêmes qui arriveront à ce que le prosélytisme islamiste envahisse les stades…..
De la soumission à l’anéantissement
Voilà ce qui nous attend
Think of it
Je suis d'accord avec vous c'est un très bon journaliste et quand il fait des erreurs de jugement ou autre lui il les reconnait ce n'est pas le cas de certains journalistes de gauche il y en a un qui me déçoit c'est Bernard Pivot
Signaler RépondreBeaucoup de bruit pour rien mais très français
Signaler RépondreOn le sait la gauche est intolérante
Les journalistes qui ne veulent pas travailler avec Lejeune ont le droit de démissionner
Ça demande du courage c’est évident car les places de journalistes de gauches sont prises et il en reste très peu .
La France est extraordinaire et a certainement les plus beaux paysages mais il y a des français
On ne peut pas tout avoir
Les fachos de service s'expriment ici. Pauvre Lyon.
Signaler RépondreGeoffroy Lejeune a ses idées comme les 400 signataires ont les leurs.
Signaler RépondrePourquoi contester les idées d'un autre, chacun à son point de vue et doit respecter celui des autres.
C'est peut être lui qui a raison , mais pourquoi avoir peur ? Parce qu'il met le doigt là où ça fait mal et ne ferme pas les yeux sur la réalité des choses, il ne se cache pas comme la plupart de ces 400 personnes qui ne font que du social et qui croient vivre dans un monde de bisounours.
L'avenir nous le dira !
Vous connaissez les mœurs, les opinions et les croyances de chaque journaliste de France ? Allons, soyons sérieux. Leur sacerdoce est suffisamment pénible.
Signaler Répondre