"Ça fait six mois que c’est vraiment invivable", explique Marie Hélène Thomet, secrétaire générale du syndicat de site CGT et Lyon Part-Dieu. "Les rats se reproduisent très vite, il y en a de plus en plus", ajoute celle qui travaille également à la Fnac du centre Westfield.
Depuis quelque temps, les salariés du centre commercial observent des animaux malades dans les magasins alimentaires, les quais de livraisons et les galeries marchandes. Photos à l’appui.
Certains perdent leurs poils et se déplacent avec des difficultés. Ceux qui sont en contact directement et indirectement avec eux sont de plus en plus inquiets. Les risques de transmissions de maladies augmentent selon les syndicats.
Les rongeurs sont surtout visibles le matin dans les zones évoquées, mais ils grouillent aussi tout au long de la journée. "Une fois, un client de Carrefour a vu un rat de la taille d’un chat traverser les rayons", s’exaspère Marie Hélène Thomet.
Lorsque les salariés ne sont pas en contact avec les nuisibles, ils subissent les odeurs "nauséabondes" de leurs excréments.
La direction du centre commercial aurait déjà déposé des boîtes empoisonnées face à la détresse des salariés. Cependant, ils auraient utilisé des boîtes trop petites en raison de la taille des animaux. La CGT en attend beaucoup plus de leur part et demande une dératisation à la hauteur des besoins.
Une conférence de presse aura lieu ce mercredi midi. Le syndicat espère que la médiatisation de cette situation "urgente" poussera la direction à réagir.
Pas un gros mot , non , l éducation et le respect , ne pas jeter ses déchets par terre c est un truc de drooaaate, du patriarcat, un truc d avant et tout ça on n en veux plus !
Signaler RépondreTu crois que tout le monde est peureux comme toi?😂
Signaler RépondreC'est pas plutôt gros comme des dobermans ?
Signaler RépondreAvec les bacs a composte il sont bien nourri. Vive les Ecolos.
Signaler Répondrepauvres p’tites bêtes… faut les élever et les lancer lors de manif ou rassemblements , z’allez voir, la foule disparaîtra en 2 secondes
Signaler RépondreLes gens sont devenus tellement dégueulasses. Il y a des déchets de partout. Les gens ne prennent même plus la peine de les jeter dans les poubelles. Faut les sanctionner. C’est pas une question d’écologie mais d’éducation. Aujourd’hui, on a l’impression que l’écologie /propreté est un gros mot. C’est juste du bon sens.
Signaler RépondreEt de beaucoup !
Signaler RépondreCe syndicat et les autres, ont appeler à voter macron pastèques islamo-gauhistes et là ils viennent jouer les pleureuses ?
Signaler RépondreIls sont tous sortis de leurs rôles en faisant publiquement de la politique.
Donc assumez et surtout fermez-là !!!!!!!!!!!
Au fait il est toujours en poste le cadre cgt, raciste et antisémite ???
(Voir les insultes antisémites qu'il a proférée la semaine dernière envers Monsieur ZEMMOUR.)
Collabos et antisémites, ça va de pair !
Honte sur vous !
Moi aussi, même je suis cycliste
Signaler RépondreContre les rats; les furets sont beaucoup plus efficaces que les chats. il y a toujours eu beaucoup de rats à la Part Dieu depuis les années 1980, j'en ai toujours vu. De même que les souris qui déclenchent les alarmes incendies par leurs nids dans le placo. Il faut dire que le film "ratatouille" n'a pas aidé. Combien de rats abandonnés se sont reproduits ? Auparavant les tortues "ninja" avaient envahies le parc de la tête d'or. Dès janvier il faudra faire du compost avec tous les déchets alimentaires vu le nombre de restaurants, et d'immeubles, la décomposition va attirer davantage...
Signaler Répondremoi pareil
Signaler RépondreJe préfère les rats aux cyclistes !
Signaler RépondreC’est dire !
Personnellement les rats me dérangent moins que certaines personnes. ....ils sont intelligents EUX!,,,
Signaler RépondreLes écolos veulent la nature dans la ville .... Euh juste les bons côtés !
Signaler RépondreIl ne faut pas tuer ces petites bêtes disent les écolos pour sauver la planète.
Signaler RépondreLes produits sont dangereux
Il ne reste plus quà aller vivre à la campagne. Il y en a moins qu'à Lyon! Ils pullulent en ville et pénètrent de partout.
Tant que les rats ne font pas tomber ls cyclistes ou ne détruisent pas les pistes de Monsieur Bagnon. En creusant ils pourraient genrer les pistes.
Merci les écolos pour tout ce que vous faites.
PS. Il faudrait peut-être se mettre à dératiser sérieusement.