D'autres villes du pays ont donc aussi été touchées cette nuit par des affrontements après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un tir policier mardi matin alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture. Face à son refus d'obtempérer et la fuite entamée, un fonctionnaire avait ouvert le feu, blessant mortellement Nahel.
Dans l’agglomération lyonnaise, des violences urbaines ont éclaté dans les 5e, 7e et 9e arrondissement de la capitale des Gaules, mais aussi sur les communes de Vaulx-en-Velin, Bron ou encore Vénissieux. Les sapeurs-pompiers du Rhône déplorent de très nombreux incendies volontaires durant cette "nuit blanche" pour leurs effectifs. Des feux de voitures ou de poubelles notamment, mais aussi d’un immeuble d’habitation à Villeurbanne qui a fait quatre blessés.
A Décines, la mairie a fait l’objet d’une tentative d’incendie volontaire. Selon une source proche du dossier, troisfoyers ont été allumés par des individus vêtus de noir et dont le visage était dissimulé. Le bâtiment a été noirci par les flammes, des dégâts à l'intérieur sont à déplorer. La salle des archives a failli être réduite en cendres. Un tag "Justice pour Nahel" a été inscrit sur la façade du bâtiment. Quatre voitures ont par ailleurs été détruits sur le parking du site. Une plainte devait être déposée, tandis que le mairie restera fermée ce jeudi.
"Je comprends l’émotion liée au dramatique incident de Nanterre mais que cela ne peut en aucun cas justifier ou légitimer de telles violences gratuites ici à Décines-Charpieu comme dans d’autres villes de France également touchées par des actes de violences et de vandalismes. J'attends des forces de l’ordre et de la Justice que les auteurs de ces agissements soient identifiés et poursuivis. J'espère que la police nationale sera présente en nombre sur Décines dans les heures et les jours qui viennent afin d’éviter un nouvel embrasement sur la commune", assure de son côté la maire de la commune Laurence Fautra.
Durant cette nuit sous haute tension, nombreux projectiles ont été envoyés sur les nombreux policiers qui avaient été mobilisés à travers les quartiers où avaient été signalés des tensions. Selon nos informations, 15 agents ont été légèrement blessés lors des affrontements, la plupart ont été brûlés ou souffrent d’acouphènes.
Les forces de l’ordre ont réussi à réaliser au moins quatre interpellations d’émeutiers dont les profils restent pour le moment inconnus.
J.D.
les gens se réjouissent de la mort d'un pauvre gamin
Signaler Répondreje ne leur souhaite pas qu'un jour leurs enfants fasse une bêtise et se retrouver devant un flic qui tire sur eux
biensûr c'est facile de jugé derrière un téléphone et c'est les mêmes qui conduisent alcoolisé donne des leçons de moral et d'exemplarité
La droite de Wauquiez est d’une nullité affligeante. Où sont les caméras promises? Où est ce sentiment de sécurité? C’est que de la communication. Faire croire qu’ils sont de bons gestionnaires. Ils passent leurs temps à cracher sur Doucet mais il ont les mêmes problèmes voir pires. Émeutes, rodéos, fusillade….
Signaler RépondreTu n'était pas un petit ange avec tes 15 antécédents judiciaire mais tu ne méritais pas la mort.
Signaler RépondreLes responsables sont d'abord nos politiques qui depuis 40 ans nous vendent des solutions à coups de millions dans les banlieues qui ne fonctionnent pas et depuis 2000 et la loi SRU toutes les villes sont touchés par les >
Stop au laxisme
Tolérance zéro
J'ai mal à ma France en effet que je ne reconnais plus.
L'armée est une force de quatrième catégorie, je crois, et elle n'obéit qu'à ses chefs. Elle reçoit une mission et l'exécute. Le préfet et le maire ne sont pas concernés et les règles d'ouverture du feu sont celles des militaires. Ce serait très grave et pas forcément utile dans ce cas de figure. La responsabilité de l'état est la seule engagée pour le moment, pour le meilleur et pour le pire.
Signaler RépondreCe petit voyou à eu l'arme pointée sur lui suffisament longtemps pour pouvoir réfléchir, mais comme ils savent tous qu'en France, on ne leur fait rien, qu'ils ne risquent rien, on tente de fuir, mais là, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Signaler RépondreImaginons que le policier ne tire pas et que ce jeune, 100 mètres plus loin, tue 3 enfants par exemple.
Les familles de ces derniers auraient dit, " ces policiers ne sont que des bons à rien, ils le tenaient, ils l'ont laissé partir , c'est de leur faute"
Il faudrait que Monsieur M'bappé nous donne la réponse, pour qu'à l'avenir, les policiers sachent exactement ce qu'il faut faire dans ces cas là.
Et ce bon Macron qui a soufflé sur les braises en déclarant le policier coupable !
Signaler RépondreMettre le feu au pays est son unique projet !
Quand va-t-on envoyer l'armée dans les quartiers ? nos militaires servent à quoi ? encore quelques années à ce rythme et les français vont déserter leur pays !
Signaler RépondreBravo SCANDALEUX, heureusement qu'il y a encore des gens sensé, marre de ce monde qui marche sur la tête et soutient la racaille.
Signaler RépondreRéponse exceptionnelle de lucidité. Merci.
Signaler RépondreBravo floki ça fait plaisir de trouver des personnes qui ont encore du bon sens et de la raison.
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous
Si ce footballeur est l'avenir de la France, nous avons du souci à nous faire !
Signaler RépondreTon commentaire est consternant. il transpire la bêtise et la haine de la France. Quand les vrais Français se lèveront vraiment, tu verras "où il se cachent" et ça te fera tout drole. Mais il sera trop tard pour toi.
Signaler RépondreEt toi tu es où ? Tu te caches où ? Tu défend quoi tu sers à quoi ? A rien ?
Signaler RépondreLe danger c est lesstreme drooaaate
Signaler RépondreIls ont tiré au feu d'artifice aussi dans le quartier de la halle tony garnier.
Signaler RépondrePour ma part je suis à deux doigts de considérer l'article 16 de la charte de 1789 être activé par les appels sur twitter de la nupes et de leurs amis antifa.... possibles fermetures de partis et changement de maire avant dimanche si ça continue à ce rythme...
Ben c'est parce qu'il n'était pas assez haut placé dans la hiérarchie de la délinquance, s'il avait déjà tué un policier il aurait eu une Bugatti Veron...
Signaler Répondre“La colère s’est propagée”
Signaler RépondreHeu non. Les racailles en profitent juste pour tout casser comme dab.
La définition de l’ange diffère suivant l’endroit géographique où on se trouve!
Signaler RépondreDans les cités: un ange est un délinquant mais pas trop
Dans les autres endroits: un ange est quelqu’un d’honnête et d’une gentillesse à toute épreuve et qui ne conduit pas une voiture à 17 ans…sans permis et qui ne fait pas de refus d’obtempérer…..
La pratique de la langue française doit être une nécessité pour partager les mêmes définitions d’un mot…..
Si, si...
Signaler RépondreOn a dû la lire 5.000 fois dans les commentaires cette interrogation ! 🤭😉
"Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre" Winston Churchill. la France est trop grande pour les mollusques politiques et l'élite qui la représente. Les flics devraient tous démissionnés collectivement sur le territoire national pour que les français arretent de classer le "pouvoir d'achat" en 1er sur l'ordre d'importance dans les sondages...
Signaler Répondrepour un délinquant qu’ils ne connaissent même pas !! mais rentrez chez vous si vous ne supportez pas notre république. allez manifester dans les pays de votre 2 eme nationalité !
Signaler Répondrebin apprend à écrire avant de poser des questions !
Signaler RépondreEn tout cas, on n'a pas trouvé une championne de l'orthographe avec vous !
Signaler RépondreEncore une bonne "Francaise" qui doit vivre à grands coups d'aides et subventions dans son HLM...
Vous feriez mieux d'y rester cachée et d'éviter de passer pour une débile sur Internet.
Entièrement d’accord avec vous
Signaler RépondreNon, il y a des questions à ne pas poser !
Signaler RépondrePersonne ne se demande ce que ce petit délinquant faisait en garde à vue 2 jours avant.
Mince ! Encore une question à ne pas poser !
Total soutien à nos FDO qui luttent sans relâche contre les bandes organisées de racailles ! Merci pour votre travail quotidien de protection de la population! Il est temps de rétablir l’ordre partout et de reconquérir les territoires perdus! Envoyons l’armée !
Signaler RépondreJe suis française et je demande il ce cache ou les identitaires qui défende les français il ce cache il on trouvé plus fort qu’eux
Signaler RépondrePersonne ne se pose la question de savoir ce que faisait Nahel (17 ans) au volant d'un véhicule Mercedes à 80 000€...?
Signaler RépondreLe souci est qu'ils n'avaient pas prévu cette opportunité pour consommer aussi rapidement leur stock de mortiers.
Signaler RépondreIl va vite falloir en recommander pour pouvoir tenir toutes les nuits d'été.
Quelle est la compassion des bandes de jeunes envers Nael , eux qui s'attaquent quotidiennement à coup de barres de fer et font régner la terreur dans les quartiers?
Signaler RépondreEn quoi bruler une médiathèque ou attaquer un distributeur de billet à la disqueuse est colère légitime???
Qu'est ce qui amène un policier expérimenté et multi médaillé a tirer à 8h30 du matin sur un "petit ange" de 17 ans au volant d'une voiture de luxe???
SA MÈRE APPELLE À UNE MARCHE BLANCHE ET DE "LA RÉVOLTE" ET TOUT LE MONDE TROUVE CELA NORMAL???
Oui j'ai mal à ma France ,ET JE SUIS EN COLERE , mais pas pour les mêmes raisons que les vedettes privilégiés qui viennent nous donner des leçons depuis leurs villas à plusieurs millions d'euros
Tout leur est bon pour détruire, aucun "prétexte" n'est recevable quand il s'agit de haine et de violence gratuite. Des gens ont failli mourir brulés-vifs à Villeurbanne, dans leur immeuble incendié par des voyous, pour moi, c'est juste une tentative d'assassinat à sanctionner comme telle.
Signaler RépondreCitoyens n'attendez rien de ce gouvernement, il déblatére sur sa police qui le protège alors la population il s'en fout complètement, prenez votre destin en main.
Signaler RépondreInadmissible !
Signaler RépondrePunitions exemplaires aux émeutiers et ceux qui les soutiennent !!!
ils se foutent totalement de la mort du jeune c’est un prétexte pour détruire la France
Signaler Répondre