Affrontements avec les forces de l'ordre, violences urbaines, dégradations : le bilan est lourd, un immeuble à Villeurbanne a été incendié, tout comme la façade de la mairie de Décines.
Ce jeudi matin, en ouverture du conseil municipal de Lyon, Grégory Doucet est revenu sur cette colère des banlieues suite à la mort de Nahel à Nanterre, tué par un policier consécutive à un refus d'obtempérer.
"Les Lyonnaises et les Lyonnais étaient nombreux à s'opposer à la police suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre. Assurément, la colère est mauvaise conseillère et les dégradations commises dans notre ville ne sont pas acceptables. Pour autant, nous devons, en particulier en tant que responsables politiques, savoir comprendre et entendre ce que la colère signifie", a indiqué le maire écologiste de Lyon.
Pour Grégory Doucet, les émeutes sont "d'abord la manifestation de l'indignation et de la tristesse face à la mort d'un jeune de 17 ans. Elle (la colère ndlr) est également une aspiration à la justice. Ce besoin que la justice soit prononcée, nous la ressentons. Et nous appellons à ce qu'elle soit rapidement rendue. J'appelle ceux qui veulent exprimer leur peine, leur solidarité avec la famille de Nahel pour laquelle j'ai une pensée ce matin, leur appel à la justice, de le faire pacifiquement et dans la dignité que nous devons à la mémoire d'un jeune de 17 ans".
Doucet envisage les présidentielles ???
Signaler RépondreC'est pour demain soir.
Signaler RépondreSur au moins sept générations !
Signaler Répondrevous en oubliez; sur le blog de RTL en cours :
Signaler RépondreMort de Nahel : un garçon "gentil, serviable et respectueux", décrivent ses proches
Deux jours après la mort de Nahel, 17 ans, ses proches et sa mère décrivent un garçon "ravissant, gentil, aimable" et qui "aidait beaucoup" les autres.
Le copier coller habituel. fermez le ban
Une seule question pour laquelle je ne vois aucune réponse :
Signaler RépondreMais pourquoi a t il refuser d'obtempérer?
En d autre terme , pourquoi a t il choisi de démarrer alors qu il etait tenu en joue par un policier ?
A qui cela viendrait il a l esprit ?
Est ce qu il avait de la gelée entre les oreilles ou alors ...
ou alors quoi ? j attends vos propositions , je n ose même pas écrire les miennes, on verrait ressortir les vrais coupables.
Manifestation prévue ce soir à 20h place des Terreaux. Ça va être un beau bordel alentours.
Signaler RépondreSi les casseurs brûlent la mairie Doucet les comprendra encore ?
On lui installera un bureau provisoire dans un algeco sur la place….
Vivement 2026
C'est une fois de plus avec ce genre de réaction et d'attitude que ces élus Nupes font le jeu du RN, ils leur préparent une voie royale pour 2027...Enfin, du moment que Lyon ne soit plus sous l'emprise de ce clan d'irresponsables en 2026, ce sera le point positif dans cette histoire.
Signaler RépondreLes gens sont complètement dépolitisés. En votant pour EELV, ils pensent voter pour préserver la nature et aider les petits oiseaux alors qu'ils votent pour des idéologues d'extrême gauche : il y a clairement tromperie sur la marchandise !
Signaler RépondreGrégory Doucet n'a jamais endossé le costume de maire de Lyon. Il est resté un associatif, un militant d'extrême gauche qui sert ses idées et pas la ville dont il est le maire. Tous ces maires EELV, ces islamo-gauchistes, jouent avec le feu et vont nous conduire jusqu'au point de non-retour…
En prison ou enroulé autour d'un lampdaire en bord de route...
Signaler RépondreDepuis quand ils respectent un couvre-feu ?
Signaler RépondreMr le maire, nous sommes en colère parce vous êtes un maire incompétent et un dangereux idéologue du chaos. Nous sommes en colère car vous tolérez les actes de saccage de l’extrême gauche radicale dont l’idéologie est proche de la vôtre. Nous sommes en colère car vous soutenez la colère des bandes de délinquants qui provoquent nos FDO au quotidien! Nous sommes en colère et pourtant, nous respectons les règles de la démocratie, nous ne cassons rien, nous ne saccageons rien! Notre arme et la seule, c’est le vote et en 2026, nous allons utiliser cette arme démocratique massivement pour virer votre bande d’amateur de bobo de Lyon! Nous avons droit nous aussi à un maire qui défend sa ville et l’ensemble de ses habitants, pour l’intérêt général et non par clientélisme communautariste! Est ce vous entendez notre colère silencieuse qui monte, qui monte,….
Signaler RépondreCela signifie aussi qu'il y a trop d'immigration en France depuis des décennies !!!
Signaler RépondreLe lien entre immigration est délinquance est prouvé (statistiques INSEE et du Ministère de l'Intérieur)...
Il faut voir comment ça tourne à Bordeaux, Grenoble ou Nantes...
Signaler RépondrePourtant, beaucoup de blaireaux ont voté pour ces gens...
17 ans, 15 mentions au casier judiciaire donc 5 pour refus d'obtempérer. Cela signifie que Nahel devrait être vivant mais en prison, pas dehors. Cela signifie que les parents ont failli mais personne ne leur dit. Cela signifie que les quartiers se rebellent quand un délinquant meurt mais pas lorsque les honnêtes citoyens sont agressés. Cela signifie que la Nupes est devenue le premier syndicat de la délinquance. Cela signifie que la gauche française s'enfonce honteusement dans le populisme tout en trahissant ses valeurs. Cela signifie que tout cela finira très mal, pour vous, pour nous, pour la France.
Signaler RépondreQuand je vois la façon de réagir et le "répondant" qui va avec : ça fait " plouf ". Je peux donc aisément constater (ou comprendre et entendre comme dirait Doucet) que vous avez eu votre dose, merci pour ce moment.
Signaler RépondreComment expliquer que ce garçon soit au volant d’une grosse berline , qu’il refuse d’obtempérer et qu’il soit récidiviste du fait!
Signaler RépondreNon , Monsieur Doucet, on ne touche pas à un policier !
Aucune excuse et soutien total à ce policier !
tout à fait, vous avez malheureusement raison et le dénouement approche …..!!!
Signaler RépondreOui car en se moment ils nous les urnes au quotidien.
Signaler RépondreMonsieur le professeur attention de ne pas trop vous vermifuger...Essayez "imodium lingual", cela devrait vous soulager.
Signaler RépondreTrès bien …. Monsieur le maire, avons nous le droit d être également en colère contre votre idéologie, votre politique et vos commentaires nauséabonds vident de bons sens républicain, et surtout, pouvons nous les exprimer aussi d une manière violente, puisque vous semblez vouloir comprendre la colère ?
Signaler RépondreA vous lire
Bien cordialement
Il faut lui reconnaitre cela, ce khmaire dans l'art de protéger son électorat
Signaler RépondreVous oubliez le qualificatif de gentil, à savoir « …un jeune homme gentil…. », voilà c’est mieux comme cela…
Signaler RépondreIl est temps que les gens comprennent que Grégory Doucet est un homme dangereux. Pour Lyon et pour la France…
Signaler RépondreRien ne justifie cet acte odieux de tuer un adol ! alors que le policier n’était pas du tout en danger car il était sur le côté pourquoi tuer ce jeune Nahël ?
Signaler Répondretuer un acte de faiblesse ..
Puissent les urnes vous entendre !
Signaler Répondrej espère que vous parlez de la notre de colère mr Doucet la colère de la France silencieuse qui en a raz la casquette de toute cette racaille que vous protégez en agissant pas et en cherchant constamment des excuses aux delinquants
Signaler RépondreDite à doucet qu’il va entendre et ma colère contre cette caste d’écologiste totalitaire. Qu’il comprenne bien ma haine contre lui, bagnon, Bernard et leur enfants.
Signaler RépondreIl nous l'avait bien dit le vrai danger pour le pays c'est l'extreme droite et on le voit bien aujourd'hui !
Signaler Répondreau secours!!....bin v'là qu y se prend maintenant pour de gaulle en plein coup d etat en algerie façon annees 60. face aux generaux rebelles...y doit rouler encore en DS 19......
Signaler RépondreEn 2026, monsieur le maire, vous ne serez plus maire.
Signaler RépondreVous et vos amis attiseurs de haine, casseurs de biens publics et privés, manipulateurs et menteurs, vous retournerez de là où vous êtes venu, je parle du caniveau.
Je ne vous salue pas.
C'est votre point de vue (sans l'argumenter), peut être le même que ceux qui ne voient (ou ne veulent) pas voir les problèmes ou ceux qui se voilent la face dans leur posture (souvent les mêmes...) ?
Signaler RépondreSinon en parlant de commentaire creux, vous illustrez plutôt bien avec votre façon développer et élaborée pour "argumenter" votre point de vue.
Mr Doucet, auriez-vous tenu les mêmes propos si le policier avait été écrasé ? Mon commentaire ne cherche aucunement à approuver l'acte du policier, la justice doit être rendue, mais à comprendre si vous auriez jeté la même huile sur le feu ou choisi une marque moins inflammable ?
Signaler Répondrebah personne car y'avait 90% d'abstention et au 2e tour y'avait que sa liste dispo à voter alors que y'avait kénépian dans mon bureau mais aucun bulletin pour lui...
Signaler RépondreIl s'en fou, devinez qui vote pour lui ?
Signaler RépondreJe trouve votre commentaire déplacé Monsieur Doucet, car trouver des excuses à ces gens qui détruisent les biens communaux, et qui en plus mettant la vie d'autrui en danger, ne mérite pas vos explications, car dans vos mots vous excusez la délinquance.
Signaler RépondreOui, c'est choquant qu'un jeune homme de 17 meure, mais entre nous, conduire un puissant véhicule, sans permis et sans assurance, et au mépris des règles élémentaires.
NON, Non et si c'était l'inverse, vous auriez dit quoi ???.
Le policier trainé sur 30 mètres presque dans les mêmes circonstances, là silence radio et sans commentaire de votre part et de votre condiciple Piolle.....
Deux mois de mesures,
Surtout ne soufflait pas sur les braiseS, il pourrait y avoir un retour de flamme qui risque de vous brûler...
Vous partez en zigzag pour ne pas dire en cacahuéte !
Signaler Répondreil ne faut pas raconter n'importe quoi. Le policier a tiré automatiquement ou la voiture à redémarré pas avant. fonc il s'agit bien d'un refus d'obtempérer. même si le policier avait sorti son arme avant. et puis rien ne justifie cette violence.quand un français est tué dans un pays étranger on ne va pas provoquer des émeutes dans ce pays pour autant .
Signaler RépondreVotre commentaire est aussi creux que ceux que vous critiquez!
Signaler RépondreC'était tout simplement en rapport avec la manière de réagir de Doucet en tant que maire et son angle de vue sur la situation.
Signaler RépondreSinon il y a au moins une chose de lucide, c'est d'avoir choisi un pseudo qui correspond avec sa manière d'intervenir, avec le niveau des arguments, sur le fond et la forme : tout est raccord... bien vu champion !
on n'est pas tous fainéant.... pardon prof !!
Signaler Répondrey sort la boite à pansements façon organisation humanitaire non gouvernementale
Signaler RépondreNon non (Les Lyonnaises et les Lyonnais étaient nombreux à s'opposer à la police) les banlieusards ne sont pas lyonnais, c’est comme confondre un diesel et une voiture électrique
Signaler RépondreQue monsieur le maire soit plus dans la retenue, et aussi une pensée pour les personnes qui ont subi les dégradations. J ai aussi une pensée pour ce jeune homme,mais cela ne justifie pas tout ses débordement.
Signaler RépondrePas besoin d’apprendre et de comprendre .. un policier a exécuté un jeune homme de sang froid sans justifications Les gens sont en colère
Signaler RépondreDonc ... je vous laisse terminer!
Signaler RépondreToujours étonné par Greg et sa facilité a prendre la parole pour tout ce qui se passe et se decide en dehors de Lyon .
Signaler RépondreUn coup ce sera un appel au ministre de l interieur , au president de la république , à l europe ...aux assureurs... et autres.
Il est connu pour ça .
Par contre pour tous les événements et faits divers Lyonnais il est beaucoup plus discret voir taiseux .
Ce mec est à tarder.
Signaler RépondreLui ce n'est plus la peine de l'écouter.
Signaler Répondred'accord c'est un drame MAIS conduire une mercèdes à 17 ans ?
Signaler RépondreTu fais quoi dans la vie? chômeur? délinquant?
Signaler Répondre