Emeutes après la mort de Nahel : Grégory Doucet appelle à "comprendre et entendre ce que la colère signifie"

Emeutes après la mort de Nahel : Grégory Doucet appelle à "comprendre et entendre ce que la colère signifie"
Grégory Doucet - LyonMag

La nuit de mercredi à jeudi a été très tendue dans de nombreuses communes de l'agglomération lyonnaise.

Affrontements avec les forces de l'ordre, violences urbaines, dégradations : le bilan est lourd, un immeuble à Villeurbanne a été incendié, tout comme la façade de la mairie de Décines.

Ce jeudi matin, en ouverture du conseil municipal de Lyon, Grégory Doucet est revenu sur cette colère des banlieues suite à la mort de Nahel à Nanterre, tué par un policier consécutive à un refus d'obtempérer.

"Les Lyonnaises et les Lyonnais étaient nombreux à s'opposer à la police suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre. Assurément, la colère est mauvaise conseillère et les dégradations commises dans notre ville ne sont pas acceptables. Pour autant, nous devons, en particulier en tant que responsables politiques, savoir comprendre et entendre ce que la colère signifie", a indiqué le maire écologiste de Lyon.

Pour Grégory Doucet, les émeutes sont "d'abord la manifestation de l'indignation et de la tristesse face à la mort d'un jeune de 17 ans. Elle (la colère ndlr) est également une aspiration à la justice. Ce besoin que la justice soit prononcée, nous la ressentons. Et nous appellons à ce qu'elle soit rapidement rendue. J'appelle ceux qui veulent exprimer leur peine, leur solidarité avec la famille de Nahel pour laquelle j'ai une pensée ce matin, leur appel à la justice, de le faire pacifiquement et dans la dignité que nous devons à la mémoire d'un jeune de 17 ans".

X
50-100 sur 180 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pour la France le 29/06/2023 à 17:33
Abad-Gallardo a écrit le 29/06/2023 à 14h51

Il est temps que les gens comprennent que Grégory Doucet est un homme dangereux. Pour Lyon et pour la France…

Doucet envisage les présidentielles ???

Signaler Répondre

avatar
Les Terreaux le 29/06/2023 à 17:29
mirou69 a écrit le 29/06/2023 à 17h06

Manifestation prévue ce soir à 20h place des Terreaux. Ça va être un beau bordel alentours.
Si les casseurs brûlent la mairie Doucet les comprendra encore ?
On lui installera un bureau provisoire dans un algeco sur la place….
Vivement 2026

C'est pour demain soir.

Signaler Répondre

avatar
Bien dit le 29/06/2023 à 17:29
VivreaLyon a écrit le 29/06/2023 à 14h37

Dite à doucet qu’il va entendre et ma colère contre cette caste d’écologiste totalitaire. Qu’il comprenne bien ma haine contre lui, bagnon, Bernard et leur enfants.

Sur au moins sept générations !

Signaler Répondre

avatar
CHOCOMAN le 29/06/2023 à 17:11
le jeune homme gentil…mais désobéissant. a écrit le 29/06/2023 à 14h58

Vous oubliez le qualificatif de gentil, à savoir « …un jeune homme gentil…. », voilà c’est mieux comme cela…

vous en oubliez; sur le blog de RTL en cours :
Mort de Nahel : un garçon "gentil, serviable et respectueux", décrivent ses proches
Deux jours après la mort de Nahel, 17 ans, ses proches et sa mère décrivent un garçon "ravissant, gentil, aimable" et qui "aidait beaucoup" les autres.
Le copier coller habituel. fermez le ban

Signaler Répondre

avatar
Mais enfin répondez à cette question le 29/06/2023 à 17:07

Une seule question pour laquelle je ne vois aucune réponse :

Mais pourquoi a t il refuser d'obtempérer?
En d autre terme , pourquoi a t il choisi de démarrer alors qu il etait tenu en joue par un policier ?
A qui cela viendrait il a l esprit ?
Est ce qu il avait de la gelée entre les oreilles ou alors ...
ou alors quoi ? j attends vos propositions , je n ose même pas écrire les miennes, on verrait ressortir les vrais coupables.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 29/06/2023 à 17:06

Manifestation prévue ce soir à 20h place des Terreaux. Ça va être un beau bordel alentours.
Si les casseurs brûlent la mairie Doucet les comprendra encore ?
On lui installera un bureau provisoire dans un algeco sur la place….
Vivement 2026

Signaler Répondre

avatar
Néant_Vert le 29/06/2023 à 16:47

C'est une fois de plus avec ce genre de réaction et d'attitude que ces élus Nupes font le jeu du RN, ils leur préparent une voie royale pour 2027...Enfin, du moment que Lyon ne soit plus sous l'emprise de ce clan d'irresponsables en 2026, ce sera le point positif dans cette histoire.

Signaler Répondre

avatar
Abad-Gallardo le 29/06/2023 à 16:37
NAM'S a écrit le 29/06/2023 à 16h16

Il faut voir comment ça tourne à Bordeaux, Grenoble ou Nantes...

Pourtant, beaucoup de blaireaux ont voté pour ces gens...

Les gens sont complètement dépolitisés. En votant pour EELV, ils pensent voter pour préserver la nature et aider les petits oiseaux alors qu'ils votent pour des idéologues d'extrême gauche : il y a clairement tromperie sur la marchandise !

Grégory Doucet n'a jamais endossé le costume de maire de Lyon. Il est resté un associatif, un militant d'extrême gauche qui sert ses idées et pas la ville dont il est le maire. Tous ces maires EELV, ces islamo-gauchistes, jouent avec le feu et vont nous conduire jusqu'au point de non-retour…

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 29/06/2023 à 16:28
Perrachoisforever a écrit le 29/06/2023 à 16h00

17 ans, 15 mentions au casier judiciaire donc 5 pour refus d'obtempérer. Cela signifie que Nahel devrait être vivant mais en prison, pas dehors. Cela signifie que les parents ont failli mais personne ne leur dit. Cela signifie que les quartiers se rebellent quand un délinquant meurt mais pas lorsque les honnêtes citoyens sont agressés. Cela signifie que la Nupes est devenue le premier syndicat de la délinquance. Cela signifie que la gauche française s'enfonce honteusement dans le populisme tout en trahissant ses valeurs. Cela signifie que tout cela finira très mal, pour vous, pour nous, pour la France.

En prison ou enroulé autour d'un lampdaire en bord de route...

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 29/06/2023 à 16:27
Bobi a écrit le 29/06/2023 à 10h24

La fête est bientôt fini, des rumeurs d'état d'urgence et de couvre feu... Il faut coupé court à ce bordel

Depuis quand ils respectent un couvre-feu ?

Signaler Répondre

avatar
Quelle colère? le 29/06/2023 à 16:22
Perrachoisforever a écrit le 29/06/2023 à 16h00

17 ans, 15 mentions au casier judiciaire donc 5 pour refus d'obtempérer. Cela signifie que Nahel devrait être vivant mais en prison, pas dehors. Cela signifie que les parents ont failli mais personne ne leur dit. Cela signifie que les quartiers se rebellent quand un délinquant meurt mais pas lorsque les honnêtes citoyens sont agressés. Cela signifie que la Nupes est devenue le premier syndicat de la délinquance. Cela signifie que la gauche française s'enfonce honteusement dans le populisme tout en trahissant ses valeurs. Cela signifie que tout cela finira très mal, pour vous, pour nous, pour la France.

Mr le maire, nous sommes en colère parce vous êtes un maire incompétent et un dangereux idéologue du chaos. Nous sommes en colère car vous tolérez les actes de saccage de l’extrême gauche radicale dont l’idéologie est proche de la vôtre. Nous sommes en colère car vous soutenez la colère des bandes de délinquants qui provoquent nos FDO au quotidien! Nous sommes en colère et pourtant, nous respectons les règles de la démocratie, nous ne cassons rien, nous ne saccageons rien! Notre arme et la seule, c’est le vote et en 2026, nous allons utiliser cette arme démocratique massivement pour virer votre bande d’amateur de bobo de Lyon! Nous avons droit nous aussi à un maire qui défend sa ville et l’ensemble de ses habitants, pour l’intérêt général et non par clientélisme communautariste! Est ce vous entendez notre colère silencieuse qui monte, qui monte,….

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 29/06/2023 à 16:20
Perrachoisforever a écrit le 29/06/2023 à 16h00

17 ans, 15 mentions au casier judiciaire donc 5 pour refus d'obtempérer. Cela signifie que Nahel devrait être vivant mais en prison, pas dehors. Cela signifie que les parents ont failli mais personne ne leur dit. Cela signifie que les quartiers se rebellent quand un délinquant meurt mais pas lorsque les honnêtes citoyens sont agressés. Cela signifie que la Nupes est devenue le premier syndicat de la délinquance. Cela signifie que la gauche française s'enfonce honteusement dans le populisme tout en trahissant ses valeurs. Cela signifie que tout cela finira très mal, pour vous, pour nous, pour la France.

Cela signifie aussi qu'il y a trop d'immigration en France depuis des décennies !!!

Le lien entre immigration est délinquance est prouvé (statistiques INSEE et du Ministère de l'Intérieur)...

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 29/06/2023 à 16:16
Abad-Gallardo a écrit le 29/06/2023 à 14h51

Il est temps que les gens comprennent que Grégory Doucet est un homme dangereux. Pour Lyon et pour la France…

Il faut voir comment ça tourne à Bordeaux, Grenoble ou Nantes...

Pourtant, beaucoup de blaireaux ont voté pour ces gens...

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 29/06/2023 à 16:00

17 ans, 15 mentions au casier judiciaire donc 5 pour refus d'obtempérer. Cela signifie que Nahel devrait être vivant mais en prison, pas dehors. Cela signifie que les parents ont failli mais personne ne leur dit. Cela signifie que les quartiers se rebellent quand un délinquant meurt mais pas lorsque les honnêtes citoyens sont agressés. Cela signifie que la Nupes est devenue le premier syndicat de la délinquance. Cela signifie que la gauche française s'enfonce honteusement dans le populisme tout en trahissant ses valeurs. Cela signifie que tout cela finira très mal, pour vous, pour nous, pour la France.

Signaler Répondre

avatar
Vermifuge le 29/06/2023 à 15:56
Beauf a écrit le 29/06/2023 à 15h15

Monsieur le professeur attention de ne pas trop vous vermifuger...Essayez "imodium lingual", cela devrait vous soulager.

Quand je vois la façon de réagir et le "répondant" qui va avec : ça fait " plouf ". Je peux donc aisément constater (ou comprendre et entendre comme dirait Doucet) que vous avez eu votre dose, merci pour ce moment.

Signaler Répondre

avatar
Explications le 29/06/2023 à 15:52

Comment expliquer que ce garçon soit au volant d’une grosse berline , qu’il refuse d’obtempérer et qu’il soit récidiviste du fait!
Non , Monsieur Doucet, on ne touche pas à un policier !
Aucune excuse et soutien total à ce policier !

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 29/06/2023 à 15:47
Mannix a écrit le 29/06/2023 à 15h05

Très bien …. Monsieur le maire, avons nous le droit d être également en colère contre votre idéologie, votre politique et vos commentaires nauséabonds vident de bons sens républicain, et surtout, pouvons nous les exprimer aussi d une manière violente, puisque vous semblez vouloir comprendre la colère ?
A vous lire
Bien cordialement

tout à fait, vous avez malheureusement raison et le dénouement approche …..!!!

Signaler Répondre

avatar
Nadège le 29/06/2023 à 15:30
SittingBull a écrit le 29/06/2023 à 14h39

Puissent les urnes vous entendre !

Oui car en se moment ils nous les urnes au quotidien.

Signaler Répondre

avatar
Beauf le 29/06/2023 à 15:15
Vermifuge a écrit le 29/06/2023 à 14h24

C'est votre point de vue (sans l'argumenter), peut être le même que ceux qui ne voient (ou ne veulent) pas voir les problèmes ou ceux qui se voilent la face dans leur posture (souvent les mêmes...) ?
Sinon en parlant de commentaire creux, vous illustrez plutôt bien avec votre façon développer et élaborée pour "argumenter" votre point de vue.

Monsieur le professeur attention de ne pas trop vous vermifuger...Essayez "imodium lingual", cela devrait vous soulager.

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 29/06/2023 à 15:05

Très bien …. Monsieur le maire, avons nous le droit d être également en colère contre votre idéologie, votre politique et vos commentaires nauséabonds vident de bons sens républicain, et surtout, pouvons nous les exprimer aussi d une manière violente, puisque vous semblez vouloir comprendre la colère ?
A vous lire
Bien cordialement

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 29/06/2023 à 15:04

Il faut lui reconnaitre cela, ce khmaire dans l'art de protéger son électorat

Signaler Répondre

avatar
le jeune homme gentil…mais désobéissant. le 29/06/2023 à 14:58
Zigzag a écrit le 29/06/2023 à 13h27

Pas besoin d’apprendre et de comprendre .. un policier a exécuté un jeune homme de sang froid sans justifications Les gens sont en colère

Vous oubliez le qualificatif de gentil, à savoir « …un jeune homme gentil…. », voilà c’est mieux comme cela…

Signaler Répondre

avatar
Abad-Gallardo le 29/06/2023 à 14:51

Il est temps que les gens comprennent que Grégory Doucet est un homme dangereux. Pour Lyon et pour la France…

Signaler Répondre

avatar
RogerFr le 29/06/2023 à 14:48

Rien ne justifie cet acte odieux de tuer un adol ! alors que le policier n’était pas du tout en danger car il était sur le côté pourquoi tuer ce jeune Nahël ?
tuer un acte de faiblesse ..

Signaler Répondre

avatar
SittingBull le 29/06/2023 à 14:39
2026 ! a écrit le 29/06/2023 à 14h25

En 2026, monsieur le maire, vous ne serez plus maire.

Vous et vos amis attiseurs de haine, casseurs de biens publics et privés, manipulateurs et menteurs, vous retournerez de là où vous êtes venu, je parle du caniveau.

Je ne vous salue pas.

Puissent les urnes vous entendre !

Signaler Répondre

avatar
zezette le 29/06/2023 à 14:38

j espère que vous parlez de la notre de colère mr Doucet la colère de la France silencieuse qui en a raz la casquette de toute cette racaille que vous protégez en agissant pas et en cherchant constamment des excuses aux delinquants

Signaler Répondre

avatar
VivreaLyon le 29/06/2023 à 14:37

Dite à doucet qu’il va entendre et ma colère contre cette caste d’écologiste totalitaire. Qu’il comprenne bien ma haine contre lui, bagnon, Bernard et leur enfants.

Signaler Répondre

avatar
évidemment le 29/06/2023 à 14:35

Il nous l'avait bien dit le vrai danger pour le pays c'est l'extreme droite et on le voit bien aujourd'hui !

Signaler Répondre

avatar
un.........quarteron? le 29/06/2023 à 14:34
Pigé a écrit le 29/06/2023 à 13h07

Bonne remarque.
Une quarteron de désœuvrés, pour la plupart quasiment illettrés, violents verbalement, faisant croire au nombre avec de multiples pseudos. Affligeant.

au secours!!....bin v'là qu y se prend maintenant pour de gaulle en plein coup d etat en algerie façon annees 60. face aux generaux rebelles...y doit rouler encore en DS 19......

Signaler Répondre

avatar
2026 ! le 29/06/2023 à 14:25

En 2026, monsieur le maire, vous ne serez plus maire.

Vous et vos amis attiseurs de haine, casseurs de biens publics et privés, manipulateurs et menteurs, vous retournerez de là où vous êtes venu, je parle du caniveau.

Je ne vous salue pas.

Signaler Répondre

avatar
Vermifuge le 29/06/2023 à 14:24
néné2 a écrit le 29/06/2023 à 13h52

Votre commentaire est aussi creux que ceux que vous critiquez!

C'est votre point de vue (sans l'argumenter), peut être le même que ceux qui ne voient (ou ne veulent) pas voir les problèmes ou ceux qui se voilent la face dans leur posture (souvent les mêmes...) ?
Sinon en parlant de commentaire creux, vous illustrez plutôt bien avec votre façon développer et élaborée pour "argumenter" votre point de vue.

Signaler Répondre

avatar
Dans quel monde vit-on ? le 29/06/2023 à 14:15

Mr Doucet, auriez-vous tenu les mêmes propos si le policier avait été écrasé ? Mon commentaire ne cherche aucunement à approuver l'acte du policier, la justice doit être rendue, mais à comprendre si vous auriez jeté la même huile sur le feu ou choisi une marque moins inflammable ?

Signaler Répondre

avatar
maire le 29/06/2023 à 14:12
Ness1975 a écrit le 29/06/2023 à 13h59

Il s'en fou, devinez qui vote pour lui ?

bah personne car y'avait 90% d'abstention et au 2e tour y'avait que sa liste dispo à voter alors que y'avait kénépian dans mon bureau mais aucun bulletin pour lui...

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 29/06/2023 à 13:59
3h10 pour yuma a écrit le 29/06/2023 à 13h29

Que monsieur le maire soit plus dans la retenue, et aussi une pensée pour les personnes qui ont subi les dégradations. J ai aussi une pensée pour ce jeune homme,mais cela ne justifie pas tout ses débordement.

Il s'en fou, devinez qui vote pour lui ?

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 29/06/2023 à 13:57

Je trouve votre commentaire déplacé Monsieur Doucet, car trouver des excuses à ces gens qui détruisent les biens communaux, et qui en plus mettant la vie d'autrui en danger, ne mérite pas vos explications, car dans vos mots vous excusez la délinquance.
Oui, c'est choquant qu'un jeune homme de 17 meure, mais entre nous, conduire un puissant véhicule, sans permis et sans assurance, et au mépris des règles élémentaires.
NON, Non et si c'était l'inverse, vous auriez dit quoi ???.
Le policier trainé sur 30 mètres presque dans les mêmes circonstances, là silence radio et sans commentaire de votre part et de votre condiciple Piolle.....
Deux mois de mesures,
Surtout ne soufflait pas sur les braiseS, il pourrait y avoir un retour de flamme qui risque de vous brûler...

Signaler Répondre

avatar
c'est sur le 29/06/2023 à 13:54
Zigzag a écrit le 29/06/2023 à 13h27

Pas besoin d’apprendre et de comprendre .. un policier a exécuté un jeune homme de sang froid sans justifications Les gens sont en colère

Vous partez en zigzag pour ne pas dire en cacahuéte !

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 29/06/2023 à 13:53

il ne faut pas raconter n'importe quoi. Le policier a tiré automatiquement ou la voiture à redémarré pas avant. fonc il s'agit bien d'un refus d'obtempérer. même si le policier avait sorti son arme avant. et puis rien ne justifie cette violence.quand un français est tué dans un pays étranger on ne va pas provoquer des émeutes dans ce pays pour autant .

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 29/06/2023 à 13:52
Vermifuge a écrit le 29/06/2023 à 12h39

Je me demande aussi pourquoi certains font même des commentaires aussi creux et sans intérêt (pléonasme) et sans rapport avec l'article (marrant la démarche).
Pour revenir au sujet, je trouve odieux qu'un maire n'ai aucun mot de soutien pour les lyonnais qui ont subi des dégâts, pas plus de mot de soutient pour les forces de l'ordre blessés et pompiers, édifiant.

Votre commentaire est aussi creux que ceux que vous critiquez!

Signaler Répondre

avatar
Vermifuge le 29/06/2023 à 13:47
Beauf a écrit le 29/06/2023 à 13h09

Mais en rapport avec les commentaires des prétendus honnêtes citoyens !
Le suppositoire ça se met dans l'autre orifice...

C'était tout simplement en rapport avec la manière de réagir de Doucet en tant que maire et son angle de vue sur la situation.
Sinon il y a au moins une chose de lucide, c'est d'avoir choisi un pseudo qui correspond avec sa manière d'intervenir, avec le niveau des arguments, sur le fond et la forme : tout est raccord... bien vu champion !

Signaler Répondre

avatar
ceci dit le 29/06/2023 à 13:46
Pigé a écrit le 29/06/2023 à 13h07

Bonne remarque.
Une quarteron de désœuvrés, pour la plupart quasiment illettrés, violents verbalement, faisant croire au nombre avec de multiples pseudos. Affligeant.

on n'est pas tous fainéant.... pardon prof !!

Signaler Répondre

avatar
y fait juste ce qui sait faire le 29/06/2023 à 13:44
Grand maître du Temple a écrit le 29/06/2023 à 13h17

Lui ce n'est plus la peine de l'écouter.

y sort la boite à pansements façon organisation humanitaire non gouvernementale

Signaler Répondre

avatar
Louis braillard le 29/06/2023 à 13:36

Non non (Les Lyonnaises et les Lyonnais étaient nombreux à s'opposer à la police) les banlieusards ne sont pas lyonnais, c’est comme confondre un diesel et une voiture électrique

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 29/06/2023 à 13:29

Que monsieur le maire soit plus dans la retenue, et aussi une pensée pour les personnes qui ont subi les dégradations. J ai aussi une pensée pour ce jeune homme,mais cela ne justifie pas tout ses débordement.

Signaler Répondre

avatar
Zigzag le 29/06/2023 à 13:27

Pas besoin d’apprendre et de comprendre .. un policier a exécuté un jeune homme de sang froid sans justifications Les gens sont en colère

Signaler Répondre

avatar
EAÏ le 29/06/2023 à 13:24
Amen a écrit le 29/06/2023 à 13h04

Tout ce qu'il se passe est la conséquence du laxisme des élus, des politiques, de la justice trop clémente depuis 40 ans.
Ils ont toujours repoussé le problème des banlieues parce que ce sont des "chieurs ".
Maintenant, c'est beaucoup trop tard maintenant car si tu mets un coup de pied dans la fourmilière et que tu veuilles remettre de l'ordre jusqu'à la tolérance zéro, tu vas tout droit vers une guerre civile.

Donc ... je vous laisse terminer!

Signaler Répondre

avatar
Toujours étonné par Greg le 29/06/2023 à 13:21

Toujours étonné par Greg et sa facilité a prendre la parole pour tout ce qui se passe et se decide en dehors de Lyon .
Un coup ce sera un appel au ministre de l interieur , au president de la république , à l europe ...aux assureurs... et autres.
Il est connu pour ça .
Par contre pour tous les événements et faits divers Lyonnais il est beaucoup plus discret voir taiseux .

Signaler Répondre

avatar
Pâtissier Lyonnais le 29/06/2023 à 13:19

Ce mec est à tarder.

Signaler Répondre

avatar
Grand maître du Temple le 29/06/2023 à 13:17

Lui ce n'est plus la peine de l'écouter.

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 29/06/2023 à 13:16

d'accord c'est un drame MAIS conduire une mercèdes à 17 ans ?

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 29/06/2023 à 13:07 le 29/06/2023 à 13:16
Pigé a écrit le 29/06/2023 à 13h07

Bonne remarque.
Une quarteron de désœuvrés, pour la plupart quasiment illettrés, violents verbalement, faisant croire au nombre avec de multiples pseudos. Affligeant.

Tu fais quoi dans la vie? chômeur? délinquant?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.