Une centaine de parents et d'élèves se sont rassemblés à 8h devant les grilles de l'établissement avant de brièvement bloquer l'accès à cette école primaire située dans une petite commune de l'Ain. Un mouvement pacifiste qui a contraint la directrice de l'école à joindre l'Inspection d'académie.
C'est l’ouverture d’une huitième classe qui est en jeu, alors qu'à ce jour, 201 élèves sont inscrits pour la rentrée de septembre. Un premier avis négatif aurait été rendu, ce qui aurait pour conséquence des classes surchargées, avec des effectifs pouvant aller jusqu'à plus de 30 élèves par enseignant.
"Il est inimaginable de pouvoir travailler sereinement dans de telles conditions, ces classes surchargées entraîneront très certainement une dégradation des conditions d’enseignement pour les élèves comme pour les enseignants", dénoncent les parents délégués de l'école de Saint-Jean-de-Niost.
L'incompréhension demeure, d'autant qu'une nouvelle salle de classe a été créée en prévision de la hausse des effectifs et que la mairie est prête à investir. La maire de Saint-Jean-de-Niost était d'ailleurs présente ce jeudi matin pour afficher son soutien.
Une pétition a également été lancée sur le site Change.org et a réuni en quelques jours plus de 500 signatures.
Grâce à la mobilisation, la classe sera finalement ouverte
Signaler RépondreJ’ai fait toute ma scolarité dans des classes jusqu’à près de 40 élèves cela ne m’a pas gêné dans les études supérieures.
Signaler RépondreSachant que les écoles ferment au centre de Lyon, à cause des familles qui fuient cette ville, il faut bien mettre les enfants quelque part.
Signaler RépondreIl est donc logique d'ouvrir des classes en périphérie.
Soutien aux parents d'élèves.
L'article pose trop de questions, c'est quoi le problème ?
Signaler RépondrePourquoi la mairie apporte un soutien alors que ça relève de son périmètre de gestion et que donc elle est censé le faire ?
Pourquoi il y'a ce problème alors que c'est censé ne plus exister depuis le début du premier mandat macron et que donc il ne devrait pas y avoir d'obstacles bien au contraire ?
Est-ce que c'est dû à un manque de personnel disponible ? Y'a t'il une politique pour résoudre ce problème ?
Est-ce que c'est dû à un manque d'infrastructure ? Y'a t'il toujours caissons préfabriqués comme après guerre pour rallonger les batiments ?
Les ruraux vous n’avez toujours pas compris que l’essentiel c’est les banlieues, 40 ans de plans banlieues, les bouseux les elites n’en ont rien a faire, en dehors de vos impôts et taxes récoltées vous êtes du menu fretin. Pas de transports, pas de médecins, pas de commerce, rien strictement rien pour les jeunes ou les vieux alors vos ecoles 🤷🏻♀️
Signaler Répondre