L’immeuble de 6 étages, situé au 5 Boulevard Honoré de Balzac, a pris feu aux alentours d’une heure du matin. Une habitante protestait alors contre le bruit généré par des émeutiers en bas de chez elle. Ces derniers ont donc pris pour cible son balcon avec des tirs de mortier, provoquant un incendie qui s’est propagé aux étages supérieurs.
Dès son arrivée boulevard Honoré de Balzac, le maire de Villeurbanne est pris à parti par un habitant de l’immeuble.
"On peut comprendre la vague de colère même si rien ne justifie de tels actes"
“J’ai entendu le maire de Lyon dire “il faut écouter la colère”, la leur ou la nôtre ?”, interroge le riverain âgé d’une cinquantaine d’années. “Ça date pas d’hier, tous les soirs il y a des réunions ici”, dénonce l’habitant qui déplore face à l’édile l’absence de caméras de surveillance dans le quartier. “Il faut arrêter ce laxisme”, lâche-t-il enfin, visiblement exaspéré et remonté.
Après une courte visite aux habitants de l’immeuble ayant pu réintégrer leur appartement, le maire villeurbannais et Ivan Bouchier, préfet délégué à la sécurité, descendent s’adresser aux journalistes.
“On peut comprendre la vague de colère même si rien ne justifie de tels actes”, commence l’édile, en assurant que les maires et la Préfecture restent “vigilants pour que ça ne se reproduise pas”.
Les deux hommes ont tour à tour salué la rapidité de déploiement et l’efficacité des sapeurs-pompiers et de la police, contre cet incendie emblématique des violences qu’a connu le Grand Lyon la nuit passée.
Des tensions prévues ce vendredi soir et des renforts envoyés à Paris
“Je suis venu ici pour exprimer à M. le maire, et à tous les maires, le soutien de l’Etat (...), qui a été très sollicité cette nuit et le sera très certainement la nuit prochaine”, explique Ivan Bouchier. “Nous avons besoin de sérénité, d’état de droit et de sécurité”, scande-t-il devant les caméras.
Questionné sur les violences à prévoir ce jeudi soir, le préfet délégué à la sécurité estime que police et gendarmerie seront, ce soir, “prêts à réprimer” d’éventuelles “exactions”.
Comme le rappelait notre rédaction ce matin, la nuit a été particulièrement difficile et mouvementée dans l’Est lyonnais avec 15 blessés légers parmi les forces de l’ordre et seulement quatre interpellations.
Toutefois, Paris et ses environs ont connu des épisodes de violences plus importants encore et pourront compter sur le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les sapeurs-pompiers rhônalpins envoient d’ores et déjà des renforts à la capitale qui s’attend à de nouvelles émeutes.
Le SDMIS, pour sa part, enverrait selon nos informations un fourgon d’incendie et deux autres véhicules, ce qui représenterait un total de onze sapeurs-pompiers.
J.B
Impossible, les juges sanctionnent sévèrement toute atteinte à l'intégrité des voyous.
Signaler RépondreD'ailleurs, on ne voit jamais des juges être agressés, alors que depuis le temps, ils sont connus et reconnus...
Le concept de virgule avant peut-être ?
Signaler Répondreces paroles auraient du etre celles du maire ,pas des victimes
Signaler RépondreJe compatis avec votre discours
Signaler RépondreCeux qui ont mis volontairement le feu à notre immeuble sont des criminels, des terroristes.
Il n'y a aucune excuses pour ces déchets ...
Les huiles qui se sont rendues chez nous étaient accompagné d'une horde de journalistes histoire de se faire de la publicité sur les cendres de nos malheurs.
Ils sont spécialisés dans la pose de chrysanthèmes.
Sur le trottoir, dans la nuit, les occupants et leurs enfants traumatisés regardaient avec effroi le feu ravager leurs logements dans lesquels toute leurs vies partait en fumée.
Ces terroristes doivent être jugé et condamné avec la plus grande sévérité.
Pourrais tu expliquer le concept de "généralisation générale" STP ?
Signaler RépondrePas de généralisation, général.
Signaler Répondremon pauvre cela fait 40 que sa dure tous les hommes politiques qui sont passés au pouvoir se sont servi de cette délinquance ils l'on nourrit et sa changera plus on vit dans un pays corrompu justice avocat politicien flic commerce le marcher de la drogue en plus.
Signaler Répondreil est peut être aller acheter des feux d'artifice pour ravitailler ses amis.
Signaler Répondre"en assurant que les maires et la Préfecture restent “vigilants pour que ça ne se reproduise pas”."... Nous allons mettre un bac à compost tout les 100m, 3 jardinières, supprimer les places de parking des voitures et mettre une piste cyclable afin d'apaiser le quartier pour que ceci ne se reproduise plus.
Signaler RépondreEt de plus une sceance de lecture par des drag-queens sera organisée afin de sensibiliser ces jeunes.
Il attends de savoir ce que beau papa va lui demander de faire et dire.
Signaler RépondreMa fille et mon petit fils habitent à côté de l’immeuble qui a brûlé, mon petit fils était terrorisé il n’arrêtait pas de pleurer et de dire que la guerre c’est les méchants qui l’a font. J’ai récupéré mon petit fils chez moi a la campagne il n’ira pas a l’école qui n’a pas été épargné. Ma fille fera les allers retours pour son travail, hors de question qu’ils soient en danger puisque ni le maire ni le député ne sont prêts à tenir un discours responsable et a assurer la sécurité des habitants, l’état ? Démissionnaire et tétanisés par la peur des voyous. Avant d’infliger des sanctions a des pays étrangers il faut s’occuper de son propre pays et infliger des sanctions aux élus et voyous
Signaler Répondreallez OQTF direct pour toi et tes détritus, on vous a assez vus
Signaler RépondreMerci Madame, pour votre commentaire. J'ai également une amie algérienne qui s'indigne du comportement de ses coreligionnaires depuis des années. Sa grand-mère, exilée d'Algérie a répété mainte fois que ce n'était pas la crème de de crème qui arrivait en France, mais la lie de leur peuple. Elle s'est aussi maintes fois indignée de la discrimination positive imposée, qui fait que vous aurez un poste grâce à votre couleur de peau. Elle-même ingénieur, elle a toujours déclaré qu'elle aurait honte d'être recrutée pour ses origines et non ses compétences. Mais comme vous le dites si bien, Madame, les révolutionnaires LFI sont derrière, ainsi que les juges de gauche qui ne veulent pas sanctionner une certaine population.
Signaler RépondreOui Monsieur le Maire ce sont "des petites saloperies " qui ont tenté encore hier soir de mettre le feu à l'école située a l'angle de la rue Florian et de la rue Lafontaine ! oui je dis bien "des petites saloperies "
Signaler RépondreVilleurbanne est une ville réputée pour sa mixité sociale, sa tranquillité, ses quartiers fleuris , ses nombreuses aides à la culture et au sport et son PC à peine voilé!
Signaler RépondreOn juge l insécurité au nombre de morts par an (si non les spécialistes vous diront que c est du sentiment), je crois que 2023 est un très bon cru!!
👏👏👏👏👏👏👏👏
Signaler RépondreBien résumé !
Signaler RépondreUne belle tentative de meurtre préméditée !! Plus aucune limite, alors que dans un immeuble il peut y avoir des bébés, enfants, personnes âgées...
Signaler Répondre30 ans de taule, ou petit stage en Corée du Nord, ça leur ferait pas de mal à ces jeunes privilégiés.
Oui, oui, privilégiés...
Laxisme, lâcheté, idéologie, peur, incompétence, corruption, démagogie, angélisme, trahison, idiotie, bêtise, aveuglement, jenfoutisme, débilité,....
Signaler RépondreMélenchon complice, syndicat de la magistrature coupable.
Merci Madame !
Signaler RépondreHormis des personnes comme Ruffin la plupart des polémistes de la Nupes n'ont qu'un profond mépris des gens modestes qui travaillent et préfèrent la convergence avec les délinquants et trafiquants.
Signaler RépondreD’origine algérienne française et fière de l’être j’ai honte de ma communauté, j’en veux énormément a cette gauche qui se sert des communautaristes, incapables d’arriver au pouvoir par les urnes ils veulent le pouvoir par la rue, contrairement a mbapé j’ai mal a ma France laxiste et dogmatique, j’ai honte de cette lâcheté politique j’ai honte de la manière dont les élus ciblent les policiers et pour l’instant les SEULS garants de l’ordre et de la sécurité pour tous. Pompiers policiers ça fait trop longtemps qu’ils sont attaqués de toutes parts, force et courage aux vrais républicains la NUPES un ramassis de larves haineuses, ils ne vivent pas dans les quartiers ils ne savent pas ce qu’est la peur, le désespoir de voir son seul bien sa voiture cramée, ils attisent haine et colère de leurs lieux de vie bien en sécurité. Ils me dégoûtent et me répugnent. Du chef de l’état aux petits élus ils sont indignes de l’héritage de leurs aïeux résistants courageux et dignes. Honte a vous tous qui soutenaient pillages et destructions, votre soutien a un délinquant dont la propre mère utilise cette excuse pour se mettre en avant et oser appeler a la vengeance, l’indignité du début a la fin
Signaler RépondreIl ne va quand meme pas critiquer les paroles de beau papa et donc silence radio ! tout va bien !
Signaler RépondreIl va falloir probablement le faire !
Signaler Répondrevotez mieux, votes vrai français
Signaler Répondreces maires vivent sur une autre planète ! il devient de plus en plus compréhensible qu'ils soient pris pour cible ! ils ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre ce qu'il se passe ! comment un élu peut dire qu'il comprend la révolte de gamins de 14 ans habitant a 500km d'une ville ou un gamin qu'ils ne connaissent pas, sans permis, multi infractions, tentative de délit de fuite est malheureusement mort ! c'est incromphésensible !
Signaler RépondreRIEN
Signaler RépondreMais vous avez voulu l'Europe, faut pas vous plaindre
C’est pas grave , ils seront remplacé par une marche des FIERTÉS de FRANCE 🇫🇷….
Signaler RépondreCette habitante a eu de la chance que les maîtres de son quartier ne lui tirent pas dessus à coups de kalachnikov et qu'ils ne lui ont pas jeté une vraie grenade.
Signaler RépondreLa question est est ce que les habitants victimes de ces voyous doivent ils commencer eux aussi à s'organiser pour se défendre ?
Signaler RépondrePas un mot, ni pensée de la part de ce gouvernement...
Signaler RépondreVisiblement fini... même ses jeux olympiques semblent compromis pour 2024...
Oui, et qu'est-ce que cela a changé jusque là ?
Signaler Répondreles Italiens ont compris eux. ….
Signaler RépondreIl fallait mieux voter....
Signaler RépondreOn a le pays et les politiques qu’on merite
Signaler Répondrela NUPES jette de l’huile sur le feu à Villeurbanne et ailleurs…
Signaler Répondrene comptez pas sur cette equipe municipale....leur seul credo....la culture, la sécurité ? y a pas de problème !
Signaler RépondreSans oublier de soutenir financièrement ce parti.
Signaler RépondreSurprenant , on entend pas le gendre au bailleur , d'ailleurs , on ne l'entend jamais !!! ??? Finalement , c'est ptêtre mieux comme ça , au moins il ne dit pas c....ries style , c'est la faute à "Marine" !!!
Signaler RépondreFallait pas voter melenchon et Macron !
Signaler RépondreLa nupes attise la haine.
Signaler RépondreC’est pas Doucet qui paiera les degats
Il est peut être pas précieux le commentaire mais il est si juste..
Signaler RépondreRigolo de Bruno Bernard pour parler dans le vide c,est le plus fort
Signaler RépondreHe alors, vous avez le maire que vous avez choisi. Ne venez point chougner à présent...
Signaler RépondreUn citoyen déclare aux responsables du chaos : " Il faut arrêter ce laxisme”.
Signaler RépondreCher Monsieur,
Dans le dictionnaire, le laxisme est défini comme une "tolérance excessive".
En l'espèce, il n' y a pas de laxisme, car il ne s'agit pas de tolérance mais d'une réelle volonté politique de donner la France à la racaille, pour qu'ils y sèment le chaos en toute impunité !!
J'espère Monsieur que vous remplissez vos devoirs de citoyen en allant voter à chaque scrutin !
Car, tout cela n'est possible qu'en raison des abstentionnistes et des collabos qui depuis 40 ans, donnent le pouvoir à ceux-là même qui sont responsables et coupables de trahison.
A la manœuvre du chaos qui ne fait que commencer, il y a les satellites associatifs des frères musulmans.
Bruno le donneur de leçons et incompétent de son état va vous sauver !
Signaler Répondreil faut état d’urgence faire venir l’armée et répliques avec autre chose que des gaz lacrymogènes …pour éliminer ces bons à rien définitivement
Signaler RépondreMerci et HONNEUR aux pompiers qui ont permis de limiter l'incendie... Honte aux élus laxistes et démago, tout juste capables de bavasser leur éternelles litanies, pas de figure et pas plus de C...les !
Signaler RépondreEt le gendre de Mélenchon , on ne l'entend plus ???
Signaler RépondreLes "petits anges" au travail.
Signaler Répondre