L’immeuble de 6 étages, situé au 5 Boulevard Honoré de Balzac, a pris feu aux alentours d’une heure du matin. Une habitante protestait alors contre le bruit généré par des émeutiers en bas de chez elle. Ces derniers ont donc pris pour cible son balcon avec des tirs de mortier, provoquant un incendie qui s’est propagé aux étages supérieurs.
Dès son arrivée boulevard Honoré de Balzac, le maire de Villeurbanne est pris à parti par un habitant de l’immeuble.
"On peut comprendre la vague de colère même si rien ne justifie de tels actes"
“J’ai entendu le maire de Lyon dire “il faut écouter la colère”, la leur ou la nôtre ?”, interroge le riverain âgé d’une cinquantaine d’années. “Ça date pas d’hier, tous les soirs il y a des réunions ici”, dénonce l’habitant qui déplore face à l’édile l’absence de caméras de surveillance dans le quartier. “Il faut arrêter ce laxisme”, lâche-t-il enfin, visiblement exaspéré et remonté.
Après une courte visite aux habitants de l’immeuble ayant pu réintégrer leur appartement, le maire villeurbannais et Ivan Bouchier, préfet délégué à la sécurité, descendent s’adresser aux journalistes.
“On peut comprendre la vague de colère même si rien ne justifie de tels actes”, commence l’édile, en assurant que les maires et la Préfecture restent “vigilants pour que ça ne se reproduise pas”.
Les deux hommes ont tour à tour salué la rapidité de déploiement et l’efficacité des sapeurs-pompiers et de la police, contre cet incendie emblématique des violences qu’a connu le Grand Lyon la nuit passée.
Des tensions prévues ce vendredi soir et des renforts envoyés à Paris
“Je suis venu ici pour exprimer à M. le maire, et à tous les maires, le soutien de l’Etat (...), qui a été très sollicité cette nuit et le sera très certainement la nuit prochaine”, explique Ivan Bouchier. “Nous avons besoin de sérénité, d’état de droit et de sécurité”, scande-t-il devant les caméras.
Questionné sur les violences à prévoir ce jeudi soir, le préfet délégué à la sécurité estime que police et gendarmerie seront, ce soir, “prêts à réprimer” d’éventuelles “exactions”.
Comme le rappelait notre rédaction ce matin, la nuit a été particulièrement difficile et mouvementée dans l’Est lyonnais avec 15 blessés légers parmi les forces de l’ordre et seulement quatre interpellations.
Toutefois, Paris et ses environs ont connu des épisodes de violences plus importants encore et pourront compter sur le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les sapeurs-pompiers rhônalpins envoient d’ores et déjà des renforts à la capitale qui s’attend à de nouvelles émeutes.
Le SDMIS, pour sa part, enverrait selon nos informations un fourgon d’incendie et deux autres véhicules, ce qui représenterait un total de onze sapeurs-pompiers.
J.B
Le voilà, LE donneur de leçon!!
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire si précieux...
Amard
Signaler RépondreIl est en vacances depuis 6 mois aux frais des contribuables.
Elle n'est pas belle la vie du gendre.
Nous devrions boycotter les impôts, peut-être que cela donnerai des résultats !!!il faut que ça s'arrête, c'est très inquiétant..
Signaler RépondreAu lieu de vous plaindre,allez voter..
Signaler RépondreJe comprends pas
Signaler RépondreVoilà pourtant un bien beau Pays, une bien belle Ville !
Ce n'était qu'un entrainement avant le "Grand Soir"!
Signaler RépondreToujours pas de nouvelles de Amard ? c'est inquiétant non ???
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire intelligent.
Signaler RépondreJe rajouterais qui depuis plusieurs jours le quartier fait l'objet de tirs de mortiers.
Il est à déplorer l'absence de la police au titre de la protection des habitants aux fins de prévention de cette délinquance récurrente particulièrement en cette période de tension.
Ce drame me rappelle celui de l'immeuble de Vaulx-en-Velin qui avait fait de nombreuses victimes, nous l'avons échappé belle.
J'habite à coté du commissariat et avec les tirs de mortier c'est le bazar, notre hantise c'est qu'ils ratent le commissariat et que sa arrive sur les balcons ou les appartements. Il serait possible d'avoir une petite visite du président pour que le quartier soit bouclé et avoir des effectifs de police comme lors de sa dernière visite?
Signaler RépondreEt saluer le courage des personnes qui sont rentrés dans l'immeuble pour réveiller et faire sortir les habitants en attendant l'arrivée des pompiers, non?! L'un d'entre eux a quand même été transporté, inconscient par une équipe du samu...
Signaler RépondreCe qui s'est passé la nuit dernière est vraiment très grave, des personnes auraient pu perdre la vie, des familles ont tout perdu, ne parlons pas du traumatisme!
Toujours les mêmes qui foutent le bordel et toujours les mêmes qui subissent les nuisances et incivilités, que les élus se bougent et trouvent des solutions!!!
Excellent
Signaler RépondreL'extrème gauche est dans la "bordélisation" souhaitée par le gourou rentier et préretraité !
Signaler RépondreC'est vrai, si ces petites frappes savaient qu'ils risquent la prison à coup sûr, il y aurait bien moins de problème...
Signaler RépondreCette habitante a raison, beaucoup trop de laxisme et de politiques qui ne font rien en espérant qu'une révolte ne tombe pas pendant leur mandat !
Nahel en prison serait vivant aujourd hui
Signaler RépondreConstruisons des prisons
victimisation et récupération de fait divers pour motif de tout casser. C'est grave l’ incendie de l'immeuble. Disproportionner les réactions.
Signaler RépondrePas un mot d'extinction rébellion sur les feux d'immeubles et de poubelles.
Signaler RépondreEncore une visite pour essayer d'enfumer les braves gens en leur servant des discours vides !
Signaler RépondreExactement. L’impunité pour les intouchables est omniprésente dans la corruption politicienne de tout bord.
Signaler RépondreEt pourquoi s en priveraient-ils ?!! Tous les politiques de France, les protègent. La France est devenue, un fruit bourré de vers, et pas des moindres !! Nos anciens, qui se sont battus contre les allemands, pendant des années, ont risqués leur vie pour leur patrie et voir ce qu est notre France aujourd hui, ils doivent se retourner, ds leur tombe !
Signaler Répondreon voit bien que ce cretin de maire gauchiste est allé voir les habitants de cet immeuble a reculons... le service extra minimun... en gros il a dit : c'est tres pas bien ce qui 'il s'est passé et surtout il n'y aura aucun effort prochain sur la securite... ....
Signaler RépondreEntre Lyon, Villeurbanne et Grenoble, je ne sais pas qui choisir pour décerner le prix du maire le plus laxiste et communautariste de la région! En tant que Lyonnais, j’ai une petite préférence pour la Doucette, incompétent et qui pratique une tolérance aiguë pour les leaders de la gauche radicale et des bandes de délinquants! Le maire de Villeurbanne est plutôt bien placé aussi! Oui le laxisme doit s’arrêter, ça nécessite que la peur doit changer de cap, ça nécessite de n’avoir aucune limite et aucun tabou dans notre politique de maintien de l’ordre! Oui l’ordre doit être rétabli par tous les moyens dans notre pays! Oui, il est temps que la France redevienne la France de nos traditions, de nos clochers et de nos villages! La France oui il fait bon vivre ou le bien vivre ensemble n’est plus une utopie de gauchistes !
Signaler Répondremais bordel faite quelque chose les élus au lieu de parler et dire n'importe quoi citoyens armées vous œil pour œil dent pour dent
Signaler RépondreEt mon collègue qui dirige Lyon ne vaut pas mieux :)
Signaler RépondreBonjour. Je suis l'incompétent de service. Merci d'avoir voté pour moi. Et bonne chance!
Signaler Répondre