Ce jeudi soir a de nouveau été marqué par d’importances violences urbaines à Lyon et son agglomération, après la mort du jeune Nahel mardi à Nanterre, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer.
A Lyon, des affrontements avec la police ont éclaté dans le 3e arrondissement. Selon plusieurs témoins, le commissariat du 3/6 a été pris pour cible par des émeutiers armés de mortiers d’artifice. La brigade de recherche et d'intervention a été déployée en urgence pour sécuriser la zone.
Un car de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des voitures ont été brûlés dans ce même arrondissement, du côté de l’avenue Georges Pompidou à quelques mètres de la gare de la Part-Dieu. De nombreux incendies volontaires de poubelles ou de mobilier urbain ont également été allumés, comme dans le 9e arrondissement du côté de La Duchère ou dans le 8e arrondissement. Un tramway a aussi été fortement endommagé avenue Thiers.
A Rillieux-la-Pape, des tentatives de mise à feu de la médiathèque, d'une crèche, d’un restaurant, du poste de police municipale qui était encore occupé ont été enregistrées. Le maire de la commune Julien Smati "condamne" les faits. Une caméra de vidéosurveillance aurait filmé une partie des faits. Une dizaine de voitures ont été brûlées sur la commune.
A Vénissieux, où les mortiers ont résonné durant de longues heures, une station de tramway a été détruite à coups de barre de fer, tout comme quatre autres dans l'agglomération. Quatre conducteurs "en état de choc au regard de la violence des évènements" ont été conduits à l’hôpital précise aussi le Sytral. Au moins une rame aurait aussi connu un début d’incendie. Du côté de Vaulx-en-Velin une médiathèque aurait été, là-encore, attaquée. Le poste de police municipale a aussi été pris pour cible.
A Villeurbanne la tension a aussi été maximale malgré l’orage qui passait. Dans la commune, un chantier a d’abord été incendié provoquant d’épaisses fumées. On notera aussi cette intrusion au sein de l’école primaire Grandclément, rue Lafontaine. Selon nos informations, des casseurs ont réalisé des dégradations dans le bâtiment avant que la police n’intervienne. Des commerces ont aussi été pris pour cible. Un tramway a été intégralement incendié. La façade de l'institut régional de l'administration a été brûlée.
A Bron, c’est un bus TCL qui a été également réduit en cendres rue Paul Pic. On ne sait pas si des blessés ont été pris en charge.
Un hélicoptère de la gendarmerie avait été mobilisé pour réaliser des survols des points chauds de l’agglomération lyonnaise. Le RAID avait aussi été déployé sur le terrain, notamment pour se rendre à Vaulx-en-Velin où la situation était aussi tendue avec des affrontements entre jeunes et policiers.
Selon plusieurs témoins, des feux ont aussi été perpétrés du côté de Craponne, sur la voie publique.
Le réseau TCL de surface avait été totalement interrompu au cours de la soirée pour éviter un drame. Tous les bus et les tramways sont ainsi rentrés dans les dépôts, laissant de nombreux utilisateurs sans solution. Certaines lignes sont encore perturbées ce vendredi matin.
Au moins treize interpellations ont été menées par les nombreux policiers mobilisés, tandis que 43 policiers ont été légèrement blessés durant les émeutes. La préfecture du Rhône explique que les services d'urgence sont "arrivés systématiquement à temps pour empêcher des dégradations graves de bâtiments ciblés".
J.D.
ARRETEZ de faire du tort aux anges
Signaler RépondreC'était un délinquant!!!!
Marre des fausses informations
Refus d'obtempérés
Dealer
Drogué
Tu t'inclus dedans bien sur ?
Signaler RépondreEt combien de lâche comme toi dans ce pays ??
Signaler RépondreQui se souvient que la cantine scolaire de Rillieux à prit feu en mars dernier ?
Signaler RépondreDésolé cher monsieur. A 12 ans je passais mes soirées chez moi ou avec mes parents, et je ne partais pas à la chasse aux abribus.
Signaler RépondreBravo et merci à nos policiers !
Signaler RépondreStop à la racaille ! coûte que coûte !
Il y a un grand ménage à faire dans ce pays et on ne peut pas nier le lien évident entre racaille et immigration, ne mélangeons pas racisme et clairvoyance ! Honte à Mélanchon qui tiens un discours complètement irresponsable et irrespectueux pour la France et son histoire !
Envoyons la légion et l'armée dans tous ces quartiers sensibles et zone de non-droit ! stop aux privilèges pour les mineurs et "jeunes" (immigrés) de quartiers sensibles !
Le cher petit ange avait un casier, dont 4 refus d'obtempérer, le dernier datait du 24 juin dernier !... Pour un saint comme on nous le présente, c’est assez cocasse, non ?
Signaler RépondreDu coup, j'ai une question pour les belles âmes :
Quand un brave jeune homme, comme celui-ci, s'enfuit et tue quelqu'un, c'est bizarre mais on ne vous entend pas. Vous avez une explication ?
- À Paris en juin 22, une piétonne tué par un mec qui a refus de s'arrêter à un contrôle.
- À Toulouse, en refusant un contrôle, il fauche dix personnes.
- À Lyon en mars 23, un piéton tué dans les mêmes conditions (https://www.lyonmag.com/article/128817/lyon-un-pieton-mortellement-fauche-par-un-chauffard-qui-fuyait-la-police)
PAS un mot des assoces pro de la victimisation, et pas une minute de silence à l'Assemblée. À croire que certaines vies valent mieux que celles d'innocents.
Selon la Sécurité routière, l'an dernier il y a eu 181 894 délits de fuite après un accident. Oui, presque 182 000 !!! À part ça, tout va bien dans notre belle société...
Moi, mon pauvre ""Pigé ", Je suis jeune, et je me fais souvent arrêter par la police, pour contrôle inopiné. J'ai pourtant qu'une petite " mégane ", sauf qu'elle décapotable. Jamais je ne m'autorise une réflexion envers les forces de l'ordre, ils sont corrects, moi aussi.
Signaler RépondreCes petits gens font partie d'un parti qui fait groupe avec NUPES . Depuis des mois ils ne prennent aucune position ferme sur toutes les violences , trafics et dérives lors des des manifestions. Aucunes actions proactives dans le domaine sécuritaire. Ces gens font tapis rouges à ces petits anges multirécidivistes . Et nous disent qu'ils faut comprendre. mais cela fait plus de 40 ans que l'on a compris. PIGE
Signaler RépondreVas te coucher Pigé !
Signaler RépondreUne visite à l'Elysé !
Signaler RépondreVous avez raison !
Signaler RépondreLaissons leurs quartiers tels qu'ils sont actuellement. Qu'ils restent dans leurs propres merdes. Visiblement, ça leur convient
Signaler RépondreC’était un mardi. Le fond de l’air était frais. Tu portais cette belle chemise à fines rayures et ce pantalon à pinces, taille haute, un brin démodé et un petit peu court sur ta paire de mocassin.
Signaler RépondreMerci pour cette anecdote et surtout n’hésite pas à partager ces belles tranches de vie, tranches de ta vie. Elle si importante pour tous les intervenants de ce forum…
Enfin, merci de la part de toute la profession de la chaudronnerie !
le probleme c est la police et bien supprimons la!!!
Signaler Répondremais cela, c'était avant, tu es complètement dépassé mon po'vre petit charlot
Signaler Répondretrop long et aucun intérêt, 2/20 NEXT!
Signaler RépondreJ'ai lu le cas d'un gars diplômé du supérieur qui a changé son nom maghrébin en nom bien de chez nous pour trouver du travail, et ça a fonctionné.
Signaler RépondreJe me souviens d'un voyage avec des élèves pour Londres en Eurostar : le seul élève à avoir été contrôlé était le seul noir du groupe. Ceux qui n'ont pas vécu cette situation ne peuvent pas comprendre.
Sinon oui, des boulots à temps partiel payés avec un lance-pierre il y en a.
Pour mon compte, comme principal de collège responsable de l'orientation, j'essayais d'intéresser les gamins aux métiers du bâtiment. C'était difficile, l'image est mauvaise alors qu'on y est plutôt libre, qu'on peut bien gagner sa vie.
Une année j'ai convaincu un gamin de choisir un bac pro chaudronnerie. Je lui ai dit : "Vous savez, c'est mieux payé qu'un principal de collège." Je l'ai revu un an après, fier sur sa petite moto, radieux, content de sa formation au lycée Amédée Gordini près d'Annecy, me remerciant de lui avoir suggéré ce choix.
Vous voyez ce que vous voulez voir....Quittez vos œillères ça vous relâcheras le cerveau.
Signaler Répondrepour bien dealer faut travailler tard on est pas fonctionnaire et a 13 ans aucun risque
Signaler RépondreLe permis ne se donne pas, il s'obtient en passant un examen, mais peut-être avez-vous obtenu le vôtre en l'achetant à la Guillotière ou en menaçant l'examinateur comme ça se fait beaucoup en ce moment. Le jeune dont vous parlez avait grillé un feu rouge et failli renverser un piéton et un cycliste avant d'être contrôlé (source : procureur de la république), il n'avait donc pas rien à se reprocher et rien ne l'autorisait à ne pas obéir aux agents. Après que la réponse de l'agent soit disproportionnée, c'est à la justice de l'établir.
Signaler RépondreIl y’a deux sortes de pays , les DOMINÉS et les DOMINANTS, la France 🇫🇷 est bien un pays de DOMINÉS …
Signaler Répondreen fait tu fais les post et les réponses, toute la journée , j'espère que tu touches au moins le rmi
Signaler Répondreil a raison et en plus tu méprises, comme macron
Signaler RépondreDes no life aussi débiles l’un que l’autre.
Signaler RépondreOn peux aussi regarder les faits divers tout les jours. Pas besoin d'en rajouter
Signaler RépondreToujours les mêmes
Oui il a manqué de cohérence dans son mensonge
Signaler RépondreN’importe quoi, vous déraillez complètement
Signaler RépondreVotre mauvaise foi en est risible
Allez on t’a démasqué…lâche l’affaire 🤣🤣
On les a voulu, on les a.
Signaler RépondreArrête avec ta propagande " les cantonniers sont tous noirs ou magrébins "
Signaler RépondreVa voir les chiffres des personnes d'origines émigrés au chômage et au rsa et on en reparle
Pas assez d'emplois en France? Il me semble, au contraire, que beaucoup de secteurs ont du mal à trouver preneur... Puis pour être recruté, il faut d'abord passer un entretien (oral), et lors de cet entretien, il faut savoir s'exprimer correctement, avec un langage, une intonation appropriés...
Signaler RépondreJ'ai déjà fait passer pas mal d'entretiens, je ne rentre pas dans les détails de ce que j'ai vu et entendu...
Le racisme existe mais pas uniquement dans le sens mentionné, ne l'oublions pas non plus. Un exemple courant et très concret, l'utilisation du fameux "vieux mâle blanc"... en plus d'être raciste, cette expression est discriminatoire sur l'âge... et pourtant couramment utilisé même par des journalistes ou chroniqueurs...
bientôt plus de grenades de desencerclement, plus de munitions défensives… faute de volonté politique, la decision va s imposer d elle même…
Signaler RépondreTerrorisé par la police qui l'empêche de passer, mais pas par ces bandes de sauvages qui tirent, incendient, pillent, hurlent et saccagent ?
Signaler RépondreArrêtez, vous allez nous faire pleurer.
Regardez le monde en face, ces sauvages/voyous/racailles sont inhumains, inadaptés à la vie ici.
pigé celui qui réfléchit. beaucoup !! et ne fais.... ben rien ils sont débordé à l'éducation nationale 🤣
Signaler RépondreJ'ai deux questions auxquelles je voudrais de vraies réponses, étayées et crédibles.
Signaler Répondre1/ si je m'interpose alors qu'une dizaine émeutiers attaquent mon logement ou même simplement ma voiture, et que je tire dans le tas pour me defendre et defendre mes biens, sera-ce de la légitime defense de ma part? Et accessoirement l'excuse de minorité de devrait pas jouer, puisqu'ils sont tous masqués-cagoulés, donc impossible pour moi de savoir qu'ils sont jeunes.
2/ si cette nuit, n'importe où en France un ou des émeutiers sont tués lors d'affrontements avec la police, est-ce que le ou les policiers qui auront envoyé le LBD ou la lacrymo seront eux aussi condamnés d'office , par le president puis un procureur de la république aux ordres? Et accessoirement là aussi aura-t-on droit à une marche blanche hypocrite, avec les meres qui rigolent sur le toit d'un camion ou une mini-moto?
"Il n'y a pas assez d'emplois en France. Si vous êtes noir, ou même basané, vous ne serez pas recruté...' Es-tu dehors au petit matin ? Les éboueurs sont en majorité de ces travailleurs invisible .... De même dans le BTP, dans les entreprises de nettoyage,... Et les blancs (comme vous dites) ne se bousculent pas pour leur prendre ces boulots !
Signaler RépondrePour le reste et les raisons de la colère, je suis en accord avec vous. Bien qu'il y en a bien plus à détricoter...
Calahann et Pigé réussissent l exploit d être dans la même bêtise mais chacun dans son extrême !
Signaler Répondrec'est ca , le gamin à été bloqué et terrorisé par la police qui avec des blindés attaquent notre jeunesse et vous , comme une bonne bourgeoise blanche , vous écrivez "ca sent le faux post" ?
Signaler RépondreEt bien madame sachez que nous ne sentons rien madame et pas plus que vous qui stigmatisez l'immigration avec vos commentaires racistes
A 13 ans, il travaillait jusqu'à 3h30 du matin !!!! Nous sommes vraiment dans le pays des Bisounours. T
Signaler Répondre3h3 du mat a l'âge de 13 ans et vous inquiéter qui soit seul aujourd'hui euh y as pas un soucis dans votre raisonnement
Signaler RépondreEcoles, médiathèques.... tant de haine de la part de ces jeunes contre ces lieux de savoir et d'intelligence.
Signaler RépondreNous sommes dans l insurrection de groupes animés d' une culture tribale à l instar de celle qui sévit dans leur pays d origine ,Maghreb et Afrique subsaharienne . Nahel est un alibi au comportement barbare .
Signaler RépondrePour payer tous ces dégâts on va augmenter les verbalisations et autres prélèvements non?
Signaler Répondreil serait bon de faire payer ceux qui cassent ou leurs familles, si ils veulent détruire quelque chose ils peuvent aller en Ukraine aider ceux qui veulent vivre dans leur pays!!!
La seule et unique façon de se faire entendre c est par des manifestations pacifiques ,bariolées et musicales!!
Si vous aimez la violence et la destruction de nombreux pays vous attendent pour exploiter vos talents d abrutis!!
Cotillard, Sy, Pogba, Mbappe....un petit commentaire?
Signaler RépondreA ce niveau c est plus de l elevage en pleine expension ....
Signaler RépondreJe peux vous dire qu"une chose : vous souhaitez vivre à côté de ces délinquants !!!
Signaler RépondreActuellement la politique est vivre ensemble, donc construire des immeubles avec la mixité, Locataires et propriétaires, et bien je vous assure que je préfère vivre en pleine campagne qu'avec des voyeus comme voisins.
C'est répréhensible tout ça : appel à la haine voire au meurtre. Mr copie d'écran
Signaler RépondreAprès une parade digne d'un empereur romain , prochaine étape pour la mère "éplorée", passage dans une émission de télé sur la 8 ème chaine de la télé française .....
Signaler RépondreIl s appelait post monétaire mais en fait c est vous qui avez pris sa succession sans même en avoir pris conscience
Signaler RépondreLe bilan c'est l'augmentation exponentielle du nombre de crétins dans ca pays.
Signaler Répondre