Ce jeudi soir a de nouveau été marqué par d’importances violences urbaines à Lyon et son agglomération, après la mort du jeune Nahel mardi à Nanterre, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer.
A Lyon, des affrontements avec la police ont éclaté dans le 3e arrondissement. Selon plusieurs témoins, le commissariat du 3/6 a été pris pour cible par des émeutiers armés de mortiers d’artifice. La brigade de recherche et d'intervention a été déployée en urgence pour sécuriser la zone.
Un car de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des voitures ont été brûlés dans ce même arrondissement, du côté de l’avenue Georges Pompidou à quelques mètres de la gare de la Part-Dieu. De nombreux incendies volontaires de poubelles ou de mobilier urbain ont également été allumés, comme dans le 9e arrondissement du côté de La Duchère ou dans le 8e arrondissement. Un tramway a aussi été fortement endommagé avenue Thiers.
A Rillieux-la-Pape, des tentatives de mise à feu de la médiathèque, d'une crèche, d’un restaurant, du poste de police municipale qui était encore occupé ont été enregistrées. Le maire de la commune Julien Smati "condamne" les faits. Une caméra de vidéosurveillance aurait filmé une partie des faits. Une dizaine de voitures ont été brûlées sur la commune.
A Vénissieux, où les mortiers ont résonné durant de longues heures, une station de tramway a été détruite à coups de barre de fer, tout comme quatre autres dans l'agglomération. Quatre conducteurs "en état de choc au regard de la violence des évènements" ont été conduits à l’hôpital précise aussi le Sytral. Au moins une rame aurait aussi connu un début d’incendie. Du côté de Vaulx-en-Velin une médiathèque aurait été, là-encore, attaquée. Le poste de police municipale a aussi été pris pour cible.
A Villeurbanne la tension a aussi été maximale malgré l’orage qui passait. Dans la commune, un chantier a d’abord été incendié provoquant d’épaisses fumées. On notera aussi cette intrusion au sein de l’école primaire Grandclément, rue Lafontaine. Selon nos informations, des casseurs ont réalisé des dégradations dans le bâtiment avant que la police n’intervienne. Des commerces ont aussi été pris pour cible. Un tramway a été intégralement incendié. La façade de l'institut régional de l'administration a été brûlée.
A Bron, c’est un bus TCL qui a été également réduit en cendres rue Paul Pic. On ne sait pas si des blessés ont été pris en charge.
Un hélicoptère de la gendarmerie avait été mobilisé pour réaliser des survols des points chauds de l’agglomération lyonnaise. Le RAID avait aussi été déployé sur le terrain, notamment pour se rendre à Vaulx-en-Velin où la situation était aussi tendue avec des affrontements entre jeunes et policiers.
Selon plusieurs témoins, des feux ont aussi été perpétrés du côté de Craponne, sur la voie publique.
Le réseau TCL de surface avait été totalement interrompu au cours de la soirée pour éviter un drame. Tous les bus et les tramways sont ainsi rentrés dans les dépôts, laissant de nombreux utilisateurs sans solution. Certaines lignes sont encore perturbées ce vendredi matin.
Au moins treize interpellations ont été menées par les nombreux policiers mobilisés, tandis que 43 policiers ont été légèrement blessés durant les émeutes. La préfecture du Rhône explique que les services d'urgence sont "arrivés systématiquement à temps pour empêcher des dégradations graves de bâtiments ciblés".
J.D.
Votre petit ange était un voyou . Il a payé chèrement .
Signaler Répondrececi dit la racaille en a rien cirer ....Tout casser ,piller ,bruler et peut être demain tuer est dans leurs gènes
Rouler pendant plusieurs heures avant le drame, ce jeune aurait pu tuer des enfants etc. avec la voiture de 400 chevaux....et à 17 ans !
Signaler RépondreC'est pas rien comme infraction !!!
Les parents père et mère devraient assumer leur rôle de parents, premiers educateurs des enfants !!!!! Au lieu de défiler dans les rues...moi je m'en occupe de mes 2 garçons, en banlieue, ils ne traînent pas dans la rue mais font leur devoirs !
allo Doucet t'es parti faire 1 tour en vélo dans le 3è pour voir les dégâts ?
Signaler Répondrefaudrait dénoncer , Non ?
Elle se voit déjà toucher un bon pactole.
Signaler Répondresur elle va passer a la tele hannouna
Signaler RépondrePour casser du manifestant, ils sont très forts en revanche.
Signaler RépondreExactement...
Signaler RépondreIl ne faisait rien ! J'espère que vous plaisantez ? Il roulait juste pendant 25 mn, sans permis et à vive allure, au risque de tuer une ou des personnes. Heureusement que personne n'a croisé sa route. La veille, il a été libéré par le juge pour un refus d'obtempérer etc... Vous comparez cet individu a un ange! Ce qualificatif n'est pas du tout adapté.. Une génération d'ados qui sont d'une violence extrême, qui pillent, volent, agressent sont associés au diable.
Signaler RépondreDe plus sur un autre tweet, vous insultez les bourgeois blancs, déjà tout le monde n'est pas bourgeois et si vous détestez les blancs, il ne faut pas rester dans un pays composé de blancs
Tant que ces délinquants ne risquent rien et sont protégés par nos juges, ils ne s'arrêteront clairement pas.
Signaler RépondreVous etes un comique ?
Signaler RépondreLeur solidarité soudaine est belle à voir, car d habitude ils se tirent dessus sur fonds de trafic de drogue.
Signaler RépondreA y regarder de près, si les on calquait la carte des émeutes sur celle des fusillades et autre point de deal, n’y verrait on pas une grande similitude ?
Signaler RépondreEt donc de qui parle t on au final ?
De l expression violente des artisans de l économie souterraine ?
Un président dans un château
Signaler RépondreUne banlieue irrécupérable
Une économie endettée
Des subventions pour une paix sociale
Bref pour être efficace construisons comme au Salvador une prison sur une île .
Un peu de courage face aux irréductibles
Pauvre type...
Signaler RépondreA vous de faire le ménage ... tenez vos gamins , chez moi on s'y tient
Signaler RépondreVive la dictature et le peuple opprimé v est CA ?
Signaler Répondremoi je déplore ces exactions 😁😁 mais bon au moins on a pu profiter des soldes hier soir , trop bien !😎😋😊
Signaler RépondrePtdr. T a vu des émeutes pour Cédric Chouviat? Les bien-pensants roi de la mauvaise foi
Signaler RépondreTiens, un clone de Doucet, l'humaniste à deux balles. Avec des traitres et soumis comme vous, on marcherait au pas d'Hitler depuis tout ce temps. Pour les gones d'Annecy, chantez-nous donc "Plaisir d'amour"...
Signaler RépondreTu as un pays l Algérie
Signaler RépondreTu as un président en Algérie
Ton président adore poutine
Il est temps de retourner dans ton pays d origine .
La existe les valeurs que tu aimes .
Désolé pour ce voyage inutile .
ah? parceque toi, tu crois le récit de la propagande d'état ??? tu es russe ou quoi ?
Signaler RépondreIl n’y a pas un média qui va remettre à sa place la mère de Nahël et dire que son fils de seulement 17 ans est un délinquant multirécidiviste. Je ne sais pas mais il commence à y avoir énormément de victimes à cause de cette famille. Cette dame s’est-elle un peu remise en question au lieu de faire la rock star sur un bus? Je suis aussi choqué par l’hypocrisie ambiante vis à vis du policier des différents partis politiques. Fort avec les faibles et faible avec les forts.
Signaler RépondreRéponse : Faisait rien de mal ?!!!
Signaler RépondreRefus d'obtempérer, conduite sans permis, 15 signalements dont 5 pour refus d'obtempérer ?
Un ange ????
Très regrettable, désolée, mais dans la vie on choisit son clan et on est responsable de ses agissements. Responsabilité des parents, défaut d'éducation voilà où on en est.
On veut pouvoir vivre en sécurité et non pas dans un pays qui accorde sa complaisance aux délinquants.
Les français ont oublié leurs 300 ans de pillages de l’afrique c’est que le début
Signaler RépondreC'est ironique j'espère
Signaler Répondren'a fait cramer le vélo de Doucet ? Ouf, il va pouvoir se rendre sur son lieu contrairement à certains citoyens dont les véhicules ont été détruits , moins de voitures moins de pollution, EELV peut dire merci aux racaille qui luttent contre le dérèglement climatique.
Signaler Répondremon fils est rentré a 3h30 du matin ,la police bloquait le quartier, une honte ! il m'a dit qu'il n'avait pas école car son bus avait brulé. Alors , je vais en faire quoi aujourd'hui ? Il n'a que 13ans et qui va le garder toute la journée?? Tout ca c'est la faute de la police qui viens dans nos quartiers qui tue nos enfants !!
Signaler RépondreBravo la France chacun cueilli son jardin, au lieu de critiquer le Qatar et son mondial regarder vous. Vous êtes des animaux des pilleurs qui n’arrive pas au cheville d’un morpion
Signaler RépondrePas besoin, ce sont les ainés qui vont siffler la fin de la récré car il faut que les affaires reprennent, et de manière encore plus florissantes, la police se faisant encore plus discrète qu'à l'ordinaire pour dire les choses pudiquement.
Signaler RépondreOn pourrait se prendre à rêver d'une armée servant à quadriller le terrain dans notre propre pays plutôt que d'aller courir après des gardiens de chèvres à mobylette au milieu du désert avec l'efficacité que l'on connait, mais cela n'arrivera jamais, aucun gouvernant n'ayant assez de courage pour ça.
Donc pour résumer, Messieurs les trafiquants de drogue, si vous pouviez vite reprendre vos affaires, cela nous arrangerait.
Ne vous en faites pas! Ce soir, les organisations de l’ultra gauche soutenues par les insoumis et par les verts vont défiler de manière pacifiste sur la presqu’île! Elles vont être rejointes par les bandes de délinquants manipulées par l’extrême gauche insoumise et NUPESIENNE! L’objectif des insoumis: provoquer le chaos, renverser la république, brûler nos institutions! Et dire que ces appels à la justice par la rue de nos chers politiques de l’extrême gauche sont clairement à des appels à la violence et aux émeutes! Il faudrait faire un signalement d’incitation à la violence!
Signaler RépondreTotal soutien à nos FDO! Est ce que Mr Doucet va aussi defilier pour accompagner ses amis de l’ultra gauche! Honte à ces élus qui alimente et qui attise les violences et qui se servent des bandes de délinquants des côtes comme un moyen pour arriver à leur objectif de Chaos! Enfin, il ne faut ps oublier que le jeune tué etait un délinquant et non un ange comme décrit par son cercle familial!
les identitaires on est planqué? Ben alors c'est le moment de montrer vos muscles les bouffons.
Signaler RépondreSi il avait renversé un piéton , les mêmes qui hurlent à la révolte la mère en tête , auraient décrété que c est un accident qui peut arriver à tout le monde et qu il ne faut pas juger
Signaler RépondreC'est une forme de terrorisme. On térorise les autres en utilisant des prtextes qui nous donne légitimité à: détruitres, voler, attaquer, bruler etc les autres. Se sont des terroristes. Ils attaquent la France indirectement et donc les autres.
Signaler RépondreCombien de victimes collatérales ? Des milliers (enfant, adulte).
La fin de la récréation était annoncée hier avec l'envoi de policiers "d'élite". Il semble que cela n'est pas trop fonctionné.
Signaler RépondreAprès la police n'a même plus le droit de tirer au flashball depuis deux jours... Je ne vois pas comment elle peut se faire respecter si elle ne fait pas peur.
Mes propos pourront choquer, mais si la police serait plus autoritaire et que quelques émeutiers finiraient allongés, ça en ferait réfléchir plus d'un.
Il semble que la manière douce, les paroles, le déploiement de blindés, la justice, ne fassent pas trop d'effet.
Quelles autres solutions?
Factuellement ces "petits anges" brulent des voitures parce qu'ils sont en colère !!
Signaler RépondreBrulent des voitures pour le nouvel an
Brulent des voitures quand ils gagnent au foot
Brulent des voitures quand ils perdent au foot
...... le problème doit être les voitures non?
C était un petit ange oui. Il a faillit renverser et tuer un cycliste juste avant son interpellation.
Signaler RépondreElle semble être habitée dans sa tête... ou alors elle est complétement perdu, sous le choc et certains l'utilise comme marionnette
Signaler RépondreJ'adore le "qui ne faisait rien de mal"!!!!??? Géniale cette négation de la réalité!!!
Signaler RépondreIL ne faisait rien de mal, il ne devait devait pas être au volant de ce véhicule 17 ans, lancé à pleine vitesse sur une voie de bus ,grillant feux rouge etc ... si il avait renversé, une personne, voir même un enfant, cela aurait fait un petit encart sur les infos . A bon entendeur .
Signaler Répondreok,ok alors pour toi c'est retour en barbarie , oqtf direct, on t'as assez vu toi et tes résidus
Signaler RépondreDe tt coeur avec ceux qui ont honte du comportement des voyous «racisés » et que nupes utilise pour mettre la France à feu et a sang, honte à eux, ils n’ont ni dignité ni respect de rien. Lorsque je constate le comportement de la mère de Nael et les comportements d’une dignité incroyable d’autres familles qui ont vus leurs enfants torturés assassinés, je me dis que cette mère est indigne de l’importance que la gauche lui donne. L’assassinat de Shaïna, l’attitude de son frère Yasin respect a eux et toute ma compassion a eux, les autres des immondes créatures qui se mettent en scène de façon minable.
Signaler Répondrehttps://charliehebdo.fr/2023/06/societe/justice/recit-je-lai-fumee-le-meurtrier-de-shaina-brulee-vive-a-15-ans-juge-pour-assassinat/
Non il n'y en aura pas.
Signaler RépondreOn ne parle même pas de ce gouvernement de charlots, mais même dans la classe politique toute entière.
Depuis des années, lavage de cerveau relayé par la presse. Il faut être bien pensant, accueillir tout le monde sinon on se fait traîter de raciste etc...
On ne sortira jamais de ce merdier
Je rappelle tout de même que ce jeune "qui ne faisait rien de mal" roulait à vive allure sur un couloir de bus quand il a été pris en chasse par les policiers, et il a ensuite grillé un feu rouge avant d'être bloqué dans un embouteillage. Le tout à 17 ans, sans permis et multi-récidiviste de ce genre de délit. Il sortait tout juste du tribunal 48 h avant pour un refus d'obtempérer.
Signaler RépondreCela n'excuse en rien l'exécution dont il a été victime, et le policier sera puni pour son acte délirant, les images sont trop explicites pour qu'il y échappe.
Quand on voit tous ces fous du volant en ville, se comporter comme les rois de la route, et parfois faucher de vrais innocents au passage, il faut aussi réfléchir au vrai sens des mots. Ce genre de comportement n'est pas "ne rien faire". Ce jeune s'est pris pour James Dean, et malheureusement notre société malade des extrêmes lui a fait payer cher son inconscience...
Parfait
Signaler RépondreLes jeunes de quartiers se sentent enfin concernés par ce gouvernement méprisant.
Les forces de l ordre ont encore la démonstration de leur inutilité.
Les français en général s indignent encore.
C est un bon bilan, et ça n aura coûté que la vie " d une futur chance pour la France".
Commentaire d'une stupidité encore plus rarement vue!! et si un policier tirait sur votre petit ange , auriez vous le même discours de petite bourgeoise blanche ?
Signaler RépondreCes violences sont de l'opportunisme, à la rigueur s'ils attaquaient des commissariats je pourrais comprendre la logique, mais piller des magasins et foutre le feu à des voitures de particuliers c'est le chaos pour le chaos.
Signaler RépondreJ'ai vu un commentaire qui disait Melanchon doit être content... c'est surtout Marine qui sourit.
On en prend tous plein la gueule. La France en feu à cause d’une connasse qui fête la mort de son fils sur le toit d’un bus alors qu’à la base son fils est un délinquant. Elle ne se sens plus pisser.
Signaler RépondreLa mere toute souriante sur un camion
Signaler RépondreElle se croit ou ?
Fier de son fils ? Elle a pas l’air peinée surtout fier de sa marche de la révolte
complice et ta sœur? va t'occuper de ta machecroute , nous nous devons libérer nos jeunes de cette dictature qui les prive des libertés fondamentales comme circuler
Signaler RépondreLa violence est légitime selon EELV
Signaler RépondreToute cette pollution c’est combien de CO2 ?