Ce jeudi soir a de nouveau été marqué par d’importances violences urbaines à Lyon et son agglomération, après la mort du jeune Nahel mardi à Nanterre, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer.
A Lyon, des affrontements avec la police ont éclaté dans le 3e arrondissement. Selon plusieurs témoins, le commissariat du 3/6 a été pris pour cible par des émeutiers armés de mortiers d’artifice. La brigade de recherche et d'intervention a été déployée en urgence pour sécuriser la zone.
Un car de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des voitures ont été brûlés dans ce même arrondissement, du côté de l’avenue Georges Pompidou à quelques mètres de la gare de la Part-Dieu. De nombreux incendies volontaires de poubelles ou de mobilier urbain ont également été allumés, comme dans le 9e arrondissement du côté de La Duchère ou dans le 8e arrondissement. Un tramway a aussi été fortement endommagé avenue Thiers.
A Rillieux-la-Pape, des tentatives de mise à feu de la médiathèque, d'une crèche, d’un restaurant, du poste de police municipale qui était encore occupé ont été enregistrées. Le maire de la commune Julien Smati "condamne" les faits. Une caméra de vidéosurveillance aurait filmé une partie des faits. Une dizaine de voitures ont été brûlées sur la commune.
A Vénissieux, où les mortiers ont résonné durant de longues heures, une station de tramway a été détruite à coups de barre de fer, tout comme quatre autres dans l'agglomération. Quatre conducteurs "en état de choc au regard de la violence des évènements" ont été conduits à l’hôpital précise aussi le Sytral. Au moins une rame aurait aussi connu un début d’incendie. Du côté de Vaulx-en-Velin une médiathèque aurait été, là-encore, attaquée. Le poste de police municipale a aussi été pris pour cible.
A Villeurbanne la tension a aussi été maximale malgré l’orage qui passait. Dans la commune, un chantier a d’abord été incendié provoquant d’épaisses fumées. On notera aussi cette intrusion au sein de l’école primaire Grandclément, rue Lafontaine. Selon nos informations, des casseurs ont réalisé des dégradations dans le bâtiment avant que la police n’intervienne. Des commerces ont aussi été pris pour cible. Un tramway a été intégralement incendié. La façade de l'institut régional de l'administration a été brûlée.
A Bron, c’est un bus TCL qui a été également réduit en cendres rue Paul Pic. On ne sait pas si des blessés ont été pris en charge.
Un hélicoptère de la gendarmerie avait été mobilisé pour réaliser des survols des points chauds de l’agglomération lyonnaise. Le RAID avait aussi été déployé sur le terrain, notamment pour se rendre à Vaulx-en-Velin où la situation était aussi tendue avec des affrontements entre jeunes et policiers.
Selon plusieurs témoins, des feux ont aussi été perpétrés du côté de Craponne, sur la voie publique.
Le réseau TCL de surface avait été totalement interrompu au cours de la soirée pour éviter un drame. Tous les bus et les tramways sont ainsi rentrés dans les dépôts, laissant de nombreux utilisateurs sans solution. Certaines lignes sont encore perturbées ce vendredi matin.
Au moins treize interpellations ont été menées par les nombreux policiers mobilisés, tandis que 43 policiers ont été légèrement blessés durant les émeutes. La préfecture du Rhône explique que les services d'urgence sont "arrivés systématiquement à temps pour empêcher des dégradations graves de bâtiments ciblés".
J.D.
Même s'il est évident que rien ne justifie la mort d'un gosse, on ne peut pas qualifier ce jeune homme d'ange. Il conduisait sans permis, a refusé d'optempérer et avait une conduite dangereuse.
Signaler RépondrePosez vous la question de savoir si vous auriez la même indulgence s'il avait, au cours de sa fuite, renversé un piéton et pire votre enfant ...
Et concrètement comment on arrête tout ça?
Signaler RépondreNotre gouvernement annonce des « mesures » dans l’après-midi… Pourquoi toujours attendre? Ne pas prévenir en amont? Et qu’elles mesures? Un couvre feu? Les émeutiers n’en auront que faire, le déploiement de la police? C’est déjà fait… par contente choper quelques émeutiers avec une peine exemplaire à 10ans de prison ça il faut en avoir
il faut les comprendre et ne pas trop en demander ils n'ont que douze ans ! vous n'avez jamais été jeune?
Signaler RépondreEt tous les incendiaires l'étaient aussi.
Signaler RépondrePourquoi ceux qui le le sont pas devraient supporter ça?
On ne mélange pas tout mais on a des yeux tout de même!
Le petit Nael comme vous l'écrivez avec déférence partait pour être un grand oublieux des lois de la République ,tout ça sur fond de mépris envers autrui.Difficile de le pleurer.
Signaler RépondreDes jeûnes qui auraient dus être mis en apprentissage et au travail dés le plus jeune age un grand merci à l'éducation nationale de vouloir donner le baccalauréat à tous le monde alors que les bonnes places bien payées se font rares...Alors on devient des adultes improductifs et fainéants car restés assis trop longtemps sur les bancs des écoles...Pour ensuite basculer dans le trafic la délinquence et les phénémones de bandes et continuer inexorablement de cracher sa haine sur la société qui vous à créé.
Signaler Répondrecitoyens vous avez rendu vos armes dernièrement ? Parce que les autres en face ils sont équipés. Belles perspectives.
Signaler RépondreJe suis bien d’accord avec vous. Brûler les cités pour venger un jeune de cité…. où est la cohérence ?
Signaler RépondreLe problème c’est la mère de Nahël
Signaler Répondretrop triste pour ce petit ange , ca vaut bien quelques abris bus !
Signaler RépondreVous pouvez leur dire merci, l 'Aid à du plomb dans l'aile.
Signaler RépondreY aura t'il un couillu dans ce gouvernement qui va siffler la fin de la récréation ?
Signaler RépondreOn peut toujours rêver.
Mélenchon est un âne aigris !
Signaler RépondreLa seule chose qu'il a réussi , c'est que son gendre soit député a Villeurbanne et ça maîtresse député a Paris !
Pour le reste , il n'a que des aigreurs d'estomac
Même de devenir premier ministre , il n'en parle plus !!
il est plus rien sauf une erreur politique . J.M
Commentaire d'une stupidité rarement vue. Si ils mettaient le feu a votre logement ou votre voiture diriez vous que ces gentils gamins expriment légitimement leur colère ???? La victime était loin d'être un ange et le comportement de sa famille qui fait de la récupération est plus que choquant. Hier elle s'est mise en scène sur une mini moto comme si c'était un jeu.... pathétique. Consternant.
Signaler RépondreL'armée française doit agir de façon offensive pour traquer et éliminer l'ennemi intérieur de la France.
Signaler RépondreHalte à la chienlit ! il faut que la mairie déclare l'état d'urgence et fasse intervenir les drag queens de toute urgence !
Signaler Répondrenormal elle va toucher des sous a promis macron
Signaler RépondreLa France est une poudrière prête à péter n'importe quand.
Signaler RépondreOn a fait rentrer n'importe qui, fait sortir personne.
Avec le droit du sol, les racailles sont maintenant françaises et n'ont absolument pas les mêmes valeurs que nous, qu'ils transmettent de génération en génération et ferment les yeux sur tous leurs méfaits (encouragement implicite).
On laisse faire, ça vend de la drogue, ça conduit sans permis, ça agresse, tant qu'on laisse couler, ils sont contents car peuvent continuer. Dès que ça ne se passe pas comme prévu, ça devient la guerre d'un point de vue national.
L'immigration de masse ne fonctionne pas, le constat est là.
Ce n'est pas une excuse. Dans mon entourage, j'ai deux mères qui ont élevé seules leur fils, aujourd'hui ils ont 20 et 18, ils ne traînent pas dans les rues le soir, il ont été élevés avec des règles de vie et font des études... Pauvre France !
Signaler RépondreEn revanche, cette violence. Ces pillages et ces saccages sont totalement indéfendables! Quelle colère? Ces jeunes délinquants qui cassent tout et qui attaquent nos FDO sont indéfendables et manquent cruellement d’éducation ! Que faisaient des jeunes de 14 ans dans la rue a 2h aires du matin? Et les parents qui ne ´s’inquiètent pas de ne pas voir leur enfant de 14 ans dans leur chambre! Complicité familiale! Suppression des alloc pour ces familles de délinquants! Pour ces individus, l’Etat sert uniquement pour les aides et alloc,
Signaler RépondreSauf qu’ils en profitent pour vider les magasins. C’est un prétexte pour voler. Qu’ils s’en prennent aux représentations de l’état et on verra comment réagira le gouvernement. La, c’est juste profiter de l’occasion. Ils s’en foutent de la cause.
Signaler RépondreOn n'est pas dans le monde des bisounours
Signaler RépondreIls ne le connaissent pas et en ont rien à faire.
Ce genre de commentaire qui cautionne ces actes, vous êtes complice également.
Je reporte puisque censuré bien entendu : ceux qu on n a pas entendu quand Samuel Paty s est fait decapité .( A l attention du modérateur " Samuel Paty " n est pas une insulte c est une tragédie bien réelle qui s est produit donc vous pouvez publier mon message même si mes propos vous dérangent , et si tel est le cas on saura à quoi s en tenir sur votre cas )
Signaler RépondreLe couvre feu c est ce que on met sur les bus MR DOUCET de l apaisement roi de Lyon
Signaler RépondreJe comprend la douleur et la colère de nos jeunes face au drame qui a touché le petit nael, qui ne faisairt rien de mal , on ne peut pas tuer un enfant sans conséquences et il est normal qu ils expriment toute la colère contre l injustice et la dictature
Signaler RépondreQuand on voit l’attitude de la mère de Nahel en train de fêter la mort de son fils comme si elle avait gagné la coupe du monde de football, il y a vraiment un problème en France.
Signaler RépondreLos Angeles 1992, Londres 2011 etc etc.... les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Signaler RépondreTous les maghrébins de mon quartier ont perdu leurs voitures…je suis algérien,j’ai des enfants que j’éduque,je travail dur,et j’ai subit la bêtise de ces sous-mer….ne mélanger pas tout merci et bonne journée quand même !
Signaler Répondremélenchon à part aboyer et n'aimant pas les flics ,mais défendant les indéfendables,lui c'est un voyou!
Signaler RépondreVoilà, l immigration ce que ça donne. La France leur donne tout et ils crachent sur la France, la brûle. Retour par avion au bled
Signaler RépondreQue va t-il se passer ce soir avec l’appel à manifester de la gauche radicale lyonnaise sur la presqu’île? Je crains le pire pour ma ville! Et dire que le maire de Lyon et sa majorité municipale NUPESIENNE comprenne la colère qui s’exprime! Je crains demain matin une presqu’île saccagée, pillée par l’ultra gauche et par les racailles des cités! Honte à ces élus anti-républicains qui appellent a la justice par la rue!
Signaler RépondreEn tant qu’élu, vous avez un droit d’appel à la raison et à l’apaisement! En ne le faisant pas, vous serez complices de ces délinquants qui vont sûrement mettre le chaos ce soir en ville!!!!!
Total soutien à nos FDO! Qui vont encore subir les attaques de ces individus prêts à tout pour converger vers le chaos tant souhaité par la France insoumise!!!!!
plus qu'ils s'en prennent aux structures dédiées à la coupe du monde de rugby et aux jeux olympiques cela serait terrible pour l'image du pays dans le monde entier. J'ai mal à ma France.
Signaler RépondreEt pendant ce temps là, la mère de Nahel arbore un très large sourire ...
Signaler RépondreEt oui la France est devenue un pays dangereux.
Signaler RépondrePersonnellement je suis partie depuis 2005 et je ne regrette pas.
En suisse je ne ferme pas toujours mon habitation, le téléphone portable dans la voiture etc ....et pas d'inquiétude.
En France vol, casse de véhicules, agression e ville.
Et en plus les personnes casse tous et c'est les personnes qui travaillent qui doivent payer.....
La montée de l'islamisme à été aussi désastreuse....
Et aucune peine est prévue pour les délinquants à répétition..
Bon courage
ce sont des parias pour la pluspart qui après plusieurs générations, n'ont toujours pas acquis les codes de l'education et du respect des autres. ils sont français c'est un fait, mais n'en ont aucun code et surtout ne veulent pas les avoir. il faut que ça pete dure un jour pour que nos chers dirigeants comprennent ! attention, la colere monte chez bcp de nos compatriotes silencieux, la discrétion est le plus terrible des armes !
Signaler RépondreEt dire que la gauche radicale et la gauche insoumise alimente les appels à la violence pour faire converger le chaos! Entre Mr Melenchon et ses sbires qui souhaitent que la colère s’exprime et qu’ils n’appelleront pas calme, tout ceci sert leur propres intérêt de provoquer nos institutions, de renverser la république! ils sont aidés dans cette entreprise par les nombreuses associations qui gravitent autour de LFI pour manipuler cette main d’œuvre nombreuse et jeune pour tout casser, saccager et piller!
Signaler RépondreQue dire du jeune tué par le policier? Que faisait il au volant d’une voiture de luxe immatriculée en Pologne? Il n’avait pas le permis, il avait fait plusieurs infractions au code de la route et n’a pas accepté de s’arrêter quand la police lui a demandé! Le geste du policier sera jugée par la justice et la justice rendra ses conclusions! Les parents de délinquants ont une immense responsabilité! Ils n’assurent plus leur rôle éducatif! En revanche, ça attend les allocations de l’Etat! Il faut supprimer les allocations aux parents d’enfants délinquants! Ça fera réfléchir et ça calmera certains! La majorité des interpellés de ce soir était des jeunes individus de 14 a 18 ans! Que faisaient-ils dehors! Remettons au centre du débat le rôle des parents dans l’éducation des enfants! Un enfant de 14 ans n’a rien à faire dehors!
Le "jeune " (délinquant quand même, on a tendance à l'oublier ! ) décédé il y a 3 jours n'est qu'un prétexte .
Signaler RépondreCes racailles n'ont rien à en faire ! Ils n'ont qu'un but : casser, détruire, et voler autant qu'ils peuvent.
Mineurs pour la plupart, ils savent qu'ils ne risquent rien : ils seront admonestés et remis en liberté prêts à recommencer.
Où sont les parents ? Aux abonnés absents ! Complices par leur inaction !!!
Et on va faire une énième " politique de la ville " alors qu'ils détruisent les structures coûteuses qui ont été mises en place ....
Seule une politique ferme , ne tolérant aucun écart , sanctionnant tout manquement, pourrait en venir à bout . Hélas avec la justice hyperlaxiste qui ne sévit pas , on est loin de la solution .
Sauf que les "bons" comme vous dites ne condamnent pas les mauvais et si les "mères" tenaient leurs gamins, on n'en serait pas là
Signaler RépondreLe feu au milieu de tous ces événements, c'est un signal très inquiétant pour le futur. Aux politiques, d'imaginer un autre futur, raisonnable.
Signaler RépondreOui, aux prochaines élections la racaille se frotte déjà les mains pour voter mélanchon, panot......
Signaler RépondreQuelle horreur
En principe il faudrait effectivement taper fort.Mais les gardiens des Droits de l'homme vont s'indigner.
Signaler Répondreil faut l’armée et des armes pour éliminer ces bons à rien
Signaler RépondreLes bons acceptent la situation en ne disant rien.
Signaler RépondreTouta fait d’accord !!!!!
Signaler RépondreIls sont à l’image du pays ,en piteux état sans foi ni loi , dans une raie publique bananière matriarcale.
Signaler RépondreComment ? Regardez la duplicité de la mère et vous comprendrez
Signaler RépondreC'est toujours comme cela que ça se passe, les bons sont mis dans le même panier que les mauvais. Les bons pâtissent des errements des factieux.
Signaler Répondre30 ans, voir plus de laisser faire, pour une pseudo cohérence sociale....
Signaler RépondreNous payons le prix fort maintenant
Dormez braves gens , le pouvoir va officiellement condamner ces émeutes.....pour les émeutiers ,ce sont les enfants de la République..... Bonne soirée prochaine .
Continuez comme ça, Le Pen est sûre d'être élue aux prochaines élections....
Signaler RépondreLe monde entier regarde ´la FRANCE 🇫🇷 ´ prise à son propre jeux de l immigration massive. Mr Poutine a dit de la France qu’elle tombera toute seule . Aujourd’hui il sont mort d écrire dans le monde entier , même les 🇺🇸 USA , se.moque de la faiblesse et faillite française. En plus comme la Russie va gagner la guerre nous aurons aussi le déshonneur et la guerre à venir..
Signaler Répondre