Ce jeudi soir a de nouveau été marqué par d’importances violences urbaines à Lyon et son agglomération, après la mort du jeune Nahel mardi à Nanterre, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer.
A Lyon, des affrontements avec la police ont éclaté dans le 3e arrondissement. Selon plusieurs témoins, le commissariat du 3/6 a été pris pour cible par des émeutiers armés de mortiers d’artifice. La brigade de recherche et d'intervention a été déployée en urgence pour sécuriser la zone.
Un car de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des voitures ont été brûlés dans ce même arrondissement, du côté de l’avenue Georges Pompidou à quelques mètres de la gare de la Part-Dieu. De nombreux incendies volontaires de poubelles ou de mobilier urbain ont également été allumés, comme dans le 9e arrondissement du côté de La Duchère ou dans le 8e arrondissement. Un tramway a aussi été fortement endommagé avenue Thiers.
A Rillieux-la-Pape, des tentatives de mise à feu de la médiathèque, d'une crèche, d’un restaurant, du poste de police municipale qui était encore occupé ont été enregistrées. Le maire de la commune Julien Smati "condamne" les faits. Une caméra de vidéosurveillance aurait filmé une partie des faits. Une dizaine de voitures ont été brûlées sur la commune.
A Vénissieux, où les mortiers ont résonné durant de longues heures, une station de tramway a été détruite à coups de barre de fer, tout comme quatre autres dans l'agglomération. Quatre conducteurs "en état de choc au regard de la violence des évènements" ont été conduits à l’hôpital précise aussi le Sytral. Au moins une rame aurait aussi connu un début d’incendie. Du côté de Vaulx-en-Velin une médiathèque aurait été, là-encore, attaquée. Le poste de police municipale a aussi été pris pour cible.
A Villeurbanne la tension a aussi été maximale malgré l’orage qui passait. Dans la commune, un chantier a d’abord été incendié provoquant d’épaisses fumées. On notera aussi cette intrusion au sein de l’école primaire Grandclément, rue Lafontaine. Selon nos informations, des casseurs ont réalisé des dégradations dans le bâtiment avant que la police n’intervienne. Des commerces ont aussi été pris pour cible. Un tramway a été intégralement incendié. La façade de l'institut régional de l'administration a été brûlée.
A Bron, c’est un bus TCL qui a été également réduit en cendres rue Paul Pic. On ne sait pas si des blessés ont été pris en charge.
Un hélicoptère de la gendarmerie avait été mobilisé pour réaliser des survols des points chauds de l’agglomération lyonnaise. Le RAID avait aussi été déployé sur le terrain, notamment pour se rendre à Vaulx-en-Velin où la situation était aussi tendue avec des affrontements entre jeunes et policiers.
Selon plusieurs témoins, des feux ont aussi été perpétrés du côté de Craponne, sur la voie publique.
Le réseau TCL de surface avait été totalement interrompu au cours de la soirée pour éviter un drame. Tous les bus et les tramways sont ainsi rentrés dans les dépôts, laissant de nombreux utilisateurs sans solution. Certaines lignes sont encore perturbées ce vendredi matin.
Au moins treize interpellations ont été menées par les nombreux policiers mobilisés, tandis que 43 policiers ont été légèrement blessés durant les émeutes. La préfecture du Rhône explique que les services d'urgence sont "arrivés systématiquement à temps pour empêcher des dégradations graves de bâtiments ciblés".
J.D.
En complet accord avec vous.
Signaler RépondreMerci de confirmer, avec aussi votre formule d'une bêtise sans nom répétée à l'envi : "le danger c est lesstreme drooaaate"
Signaler RépondreJ'ai "connu" sur le forum d'un hebdomadaire un troll dans votre genre, présent H24 pour cracher son venin. Il doit être mort maintenant. Vivement votre disparition, parasite notoire.
Ils attaquent en priorité les endroits où ils ne sont jamais allé (écoles ...) ou ils n'iront jamais (médiathèque , bibliothèque ...) et les endroits où ils peuvent voler des trucs qu'ils pourront revendre dans leurs petits trafics (magasins de sport ou de téléphone ...) .....
Signaler RépondreC'est marrant j'ai pensé au gilet jaune aussi, le truc c'est que les racailles caillaisses pas les avenues à Bobo et les restau chic , ils calliassent le premier symbole vite fait representatif de la republique style ecole/maire/comirssariat du quartier.
Signaler RépondreDeux groupe sociaux différents, deux méthodes d'actions differentes. On remarquera que ces deux groupe ne se melange pas du tout alors qu'au final la cible visé est toujours la même ... le gouvernement, le système en place qui tourne plus rond !
Apres je comprend c'est dur d'aller se faire tapper pour un groupe d'individus qui nous voit comme des ennemis autant que le gouvernement mais dans l'ideale pour que ça soit vraiment une revolution il aurai fallut les GJ en meme temps que ces emeutes de cité , dommage on va se tapper un etat d'urgence que les macronistes pourront bien détourner de son but initiale et les français dans leur ensemble vont TOUS (racailles,travailleur,policier) rentrer chez eux encore plus baiser qu'avant
Les français sont des veaux, c'est pas moi qui le dit, c'est toujours vrai 80ans plus tard -_-
Si il avait tué un pieton , les mêmes qui hurlent à la révolte la mère en tête auraient décrété que c est juste un accident , que ça arrive à tout le monde de faire des " bêtises " et qu on a pas à juger !
Signaler Répondre( a l attention du modérateur ce que je décris a déjà été publié bien complaisamment pour vous sur ce forum donc je ne vois pas pourquoi vous me censurez encore et encore)
Sur internet, un routier a filmé la conduite de ce petit ange parti trop tôt.
Signaler RépondrePourquoi on reconstruit tout ce que la racaille brule?
Signaler RépondreEduquez vos enfants, au lieu de pleurer
Vous avez bruler l'école? Alors plus d'école!
Assumez vos conneries
On en a marre de payer pour vous
que le danger c est lesstreme drooaaate
Signaler RépondreEt oui toi moi nous on va payez dans nos impôts. Toi tu crois encore au père Noël 🤣. Non sérieux avec quoi il vont payer. Le père Noël n existe pas .
Signaler Répondret'as pas cour aujourd'hui ? feignasse
Signaler RépondreMais oui, c'est encore un de ces trolls d'extrême droite très bas du front.
Signaler RépondreBizarrement les CAF n'ont pas été les cibles des incendiaires.
Signaler RépondreÇa sent le faux post…
Signaler RépondreAh il travaillait donc normale que son fils soit dehors à 3h30 ?? Et maintenant il s’inquiète parce qu’il va être seul là journée ? Mdrr
Signaler RépondreQuand les mauvaises langues disent qu'ils ne connaissent pas le chemin de l'école...
Signaler RépondreEn résumé :
Signaler RépondreUn logement social
Une place en prison
Construisons l avenir
C'est que tant que ce n'est pas autorisé...ben c'est interdit.
Signaler RépondreVous êtes débile ou bien ?
Arrête de boire, pauvre individu menteur. Doucet n'a appelé à rien du tout, sauf qu'on cherche à comprendre. Quant à Bernard, il a appelé au calme.
Signaler RépondreJ'en ai marre ... tout simplement mais clairement marre ........
Signaler RépondreEt on va encore nous expliquer qu'il faut être plus intelligent et ne pas "tomber dans les extrêmes", sauf que moi, là, maintenant, j'en ai "extrêmement marre" !!!
à 13 ans !! merci champion 🤣 continue...
Signaler RépondreVous avez hélas entièrement raison...
Signaler Répondreil travaillait lui pas comme les nantis de lyon
Signaler RépondreQue faisait votre petit ange de 13 ans a 3h30 dans les rues? L'absence de votre fils ne vous a, visiblement, pas posé de soucis
Signaler RépondreLes petits BB et GD ont appelé à la désobéissance . Aujourd'hui ils récoltent les fruits de leur incompétence politique . Ils n'osent pas faire marche arrière et murmurent un appel aux calmes du bout des lèvres. Que va dire petit GD si une émeute démarre pendant sa stupide Mâchecroute . Qu'attend le petit BB pour stopper les transports en commun à 21h.
Signaler Répondreje resume: la police tue! simple faut supprimer la police
Signaler Répondrerembourseront 😂😂🤣 le naif !!! c'est toi qui va payer mon ane !!!!
Signaler RépondreCe message est à prendre au second degré...
Signaler RépondreL'état va remettre un gros chèque à la mère, payé, évidemment, avec NOS impôts. L'état est très généreux avec l'argent des français, les mêmes qui se font cramés leurs voitures et ne sont pas ou peu indemnisés.. Par contre, silence radio pour Lola et shaina qui sont mortes atrocement.
Signaler Répondrevotre fils il faisait quoi dehors à 3h30.
Signaler RépondreVous vous moquez de qui
les coups de pied au cul ça existe
Oui !! pourquoi c'est les adultes qui tiennent votre quartier ???
Signaler RépondreHonte à vous défendre cette racaille aidée par les groupes de gauche radicale pour coordonner ces actions de violence! Ces délinquants ne méritent rien d’autre qu’une réponse ferme de la justice et pour les délinquants en situation irrégulière, un petit voyage dans leur contrée d’origine est une nécessité! Ce jeune tue de 17 ans était un délinquant et non un ange qui faisait le bien autour de lui! La justice fait son travail, le policier qui a commis le meurtre de cette personne est en prison! Les saccages et les émeutes depuis 3 jours sont organisées et coordonnées par les organisations anarchistes avec les délinquants des cités!
Signaler RépondreLe gouvernement va donner le permis à 17ans c'est quoi le problème ????
Signaler RépondreBizarre ? Les bars/terrasses à bobo's semblent ininflammables, contrairement è ce qui restent de service public...
Signaler RépondreA 17 ans personne n'a le droit de conduire un véhicule !!
Signaler RépondreEt quand les autorités vous arrêtent à bord de votre véhicule, vous vous arrêtez, point barre !!
Le refus d'obtempérer est devenu banal tellement banal qu'il engendre bien des dommages collatéraux aux innocents qui deviennent victimes de tous ces voyous imbéciles et irresponsables, mais de cela et de ceux-là on en fait abstraction !!
Basta au bordel de tous ces jeunes qui se prennent pour des cadors alors qu'ils ne sont que des décérébrés !!
J'espère que tous ceux qui sont arrêtés pour ces destructions les rembourseront jusqu'au dernier centime !!
Bravo à l'exécutif a la nupes pour avoir baisser leurs frocs et encourager par leurs déclarations le chaos dans le pays 2 poids 2 mesures référence aux gilets jaunes qui eux ce sont fait massacrer
Signaler RépondrePôv bichette !!!! Tu t'en occuperas pour changer .....
Signaler RépondreConnait-on le généreux donateur qui avait loué et payé la franchise de plusieurs milliers d'euros de la berline du petit ange?
Signaler Répondrebien repondu
Signaler RépondreEt que font des gamins de 12 ans dans des manifestations ?
Signaler RépondreVoilà pourquoi les ruraux évitent majoritairement de voter pour des gauchistes on refuse le bordel qu’ils foutent en ville, de toutes façons seuls les riches votent a gauche, paris Lyon Bordeaux. Gardez vos dogmes et vos racailles nous on garde notre tranquillité, et si un pas de travers on s’en charge personnellement.
Signaler RépondreDéclarer l'état d'urgence dans notre pays devient une nécessité Et donner à la police le droit et les moyens de " tirer " plus souvent. Lorsque les voyous et délinquants auront peur pour leur peaux ils se calmeront !
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreSurtout, futur chance pour les prisons de France. C'est de la racaille rien de plus.
Signaler RépondreDes jeunes de 12 ans qui crament des bus, pillent des magasins, incendient des bâtiments...ils n'ont rien d'innocents.
Signaler RépondreIls ont choisi cela et s'ils sont blessés ou pire par des blindés et bien tant pis pour eux, personne ne les pleurera.
Chère forumeuse,
Signaler RépondreVous voyez bien qu'il y a un laisser-faire généralisé.
Pendant ce temps, vous vous faites choper par les radars, vous payez le stationnement, les impôts, le logement, vous paierez désormais encore plus cher vos soins dentaires.
L'intégration de tous a échoué. Ça commence par l'école qui renforce les inégalités comme aucun autre système éducatif ne le fait. Les gamins sans père présent sont à la merci des racailles.
Ensuite, l'industrie française a été cassée. Il n'y a pas assez d'emplois en France. Si vous êtes noir, ou même basané, vous ne serez pas recruté, un bien blanc passera devant vous.
Le logement est en panne depuis très longtemps. La situation est devenue intenable.
Donc les quartiers concentrent ces populations qui ne peuvent s'intégrer et où se développe l'économie de la drogue. On laisse faire car si on casse cette économie on casse un certain équilibre. Ce qui se passe en ce moment nous donne un aperçu de cette rupture d'équilibre.
Tant que vous n'aurez pas compris comment fonctionne la société actuelle, tant que vous n'aurez pas saisi que ce résultat est le fruit d'une politique délibérée de casse de ce qui faisait le ciment de notre société par les néo-libéraux, vous crierez de plus en plus pour rien. Les réseaux sociaux ont cette fonction, ce forum a cette fonction : vous permettre de déverser votre rage, mais sans que, surtout, rien ne change.
Nous avons régulièrement la possibilité de changer le cours de notre destin par les élections. Mais les faibles en esprit ont déserté les urnes. Résultat, après avoir fait montrer les extrêmes, un Macron se pose en sauveur du ciment français et est élu, alors que c'est bel et bien lui qui casse.
Réfléchissez à tout ça.
j adore , le petit nael ( avec son doudouet sa manman)
Signaler Répondreles jeunes n'ont tué personne, la police si , c'est donc à la police de se calmer !! ils envoient des blindés sur des jeunes de 12 ans et vous trouvez cela normal?? honte a vous, vous ne méritez pas votre carte de séjour !!
Signaler Répondremoi non plus je laisse pas mes enfants dans la rue, sauf quand je fais mes devoirs avec ma femme mais c'est rapide
Signaler RépondreEn voyant ça aux infos j'ai cru que la France avait gagné la coupe du Monde ....
Signaler RépondreT’as bien lu mon commentaire ??
Signaler Répondre