Un aménagement débutera boulevard Stalingrad et boulevard Vivier Merle.
Toujours dans une perspective de développement des modes de transports doux, la Métropole de Lyon souhaite proposer aux cyclistes un espace sécurisé entre Fontaines et Saint-Priest.
Dès ce 3 juillet, la première phase débutera sur le boulevard Stalingrad entre le boulevard du 11 novembre 1918 et l’avenue Verguin, et ce jusqu’à la fin de l’année. A l’issue des travaux, une piste cyclable bidirectionnelle, un trottoir et des bandes plantées entre les platanes verront le jour.
Pour ce faire, la circulation des voitures sera impactée. La voie de circulation de droite sur le boulevard Stalingrad sera condamnée dans le sens nord-sud et les véhicules circulant vers le sud n’auront plus qu’une voie. La rue Louis Guérin sera impactée également, puisqu’elle deviendra à sens unique.
Dès le 10 juillet, le boulevard Vivier Merle prendra le relais. Les travaux débuteront entre l’avenue Félix Faure et le cours Gambetta et permettront la réalisation d'une piste cyclable bidirectionnelle, de nouveaux trottoirs et végétaux.
La seconde phase débutera en septembre et se terminera en mars 2024 sur la rue Waldeck-Rousseau dans le 6ème arrondissement. Cette dernière sera plus verte, avec plus d’arbres et moins de places de stationnement. La chaussée sera également réduite.
Bonjour
Signaler RépondreÇa risque de ne pas faire long feu et surtout ne pas être durable si ils vont rajouter une nouvelle voie ferrée...
Assez bien résumé ...
Signaler RépondreConclusion: le rétrécissement des voies de circulation ouvertes à tous les véhicules au profit de voies de circulation réservées aux vélos comme il est fait depuis plusieurs années ne marche pas pour réduire les bouchons.
Signaler RépondreIl faudrait peut-être tester autre chose.
Circuler à Lyon est devenu un enfer quotidien sans pour autant avoir d’amélioration d’un air toujours autant dégradé par les usines de la chimie que personnes ne vient sérieusement contrôler. Il est bien plus facile de tourmenter les habitants que de s’attaquer à des industriels.
Signaler RépondreLa clique municipale est faite d’ intégristes, de terroristes de leur propre population dont ils font leur possible pour lui compliquer la vie.
Croire qu’en faisant de voies de bus de 10 mètres de large ils vont sauver la planète, c’est démontrer toute l’étendue de leur stupidité malfaisante.
L’urgence écologique est tellement grave qu’elle ne devrait pas être confiée à des écolos (pour paraphraser Clémenceau à propos de la guerre en son temps) qui n’ont aucune vision de long terme, qui ne vont réussir qu’une chose, c’est dégouter les citoyens de ce combat en leur pourrissant la vie et finir par les persuader que l’écologie n’est qu’une punition collective. Je connais des dizaines de gens à Lyon qui ne trient même plus leurs déchets en représailles, certes mal placées, à la politique stupide de la municipalité. J’attends impatiemment que cette navrante équipe municipale soit enfin virée par le peuple.
On ne discute pas avec des intégristes, on les élimine et on les jette dans les poubelles de la politique et pas dans le bac de tri car il n’y a rien à recycler.
les bouchons augmentent car il y a plus de voitures. on est d'accord.
Signaler Répondrecomme en plus les voitures sont en plus de plus en plus grosses
et que les routes elles ne grossissent pas
alors, oui, si on continue à se déplacer autant en voiture, il y aura forcément de plus en plus de bouchons.
c'est exactement pour cette raison qu'il faut faire le maximum d'effort pour développer tous les modes alternatifs à la voiture : tramways, vélo, marche, trottinettes... car la voiture est très gourmande en place et que la place est ce qui coûte le plus cher en ville.
de plus aménager la ville que pour les voiture comme fait depuis des décennies abouti à une ville moche et désagréable à pied, or nous sommes tous des piétons, même si on vient en voiture en presqu'île.
Pour ceux qui connaissent le coin, le gros problème c'est la vitesse hallucinante de certaines voitures (et parfois camions aussi) en bas de la rampe et jusqu'au feu à l'intersection du Bd du 11 novembre
Signaler RépondreAvec tous les enfants qui traversent, c'est un miracle qu'il n'y ait pas encore eu d'accident dramatique
Donc de mon point de vue, l'urgence c'est de casser la vitesse des véhicules avec une chicane ou un ralentisseur une cinquantaine de mètres avant cette entrée du parc
Là on va créer un bouchon infernal aux heures de pointe mais on ne supprimera pas le danger aux heures creuses
Bref, c'est un très mauvais choix
*
Ha et au fait, le cycliste a le même potentiel de connerie que l'automobiliste. Il n'y a qu'a regarder le spectacle aux feux, sur les trottoirs, sur les quais...
Ce ne sont pas des alliés, mais des électeurs potentiels pour la NUPES.
Signaler RépondreLa meilleure preuve sont les déclarations de Mélechon et sa clique qui refusent de condamner les violences pour mieux pour flatter les émeutiers.
Vision idéalisée malheureusement très loin de la réalité.
Signaler RépondreIl suffit de voir à quel point les bouchons augmentent pour se rendre compte que non, ça ne va pas aller en s'arrangeant pour ceux ayant besoin de se déplacer en voiture.
C est vrai , il vaut mieux parler des petits protégés de la bien pensance de gooooche dont font partie les ecolos
Signaler RépondreTu penses vraiment que des gens qui brulent des voitures sont des alliés des écolos??? Ah oui, on est sur LM, QI moyen de 80...
Signaler RépondreIl aurait été tellement plus simple/rapide/efficace de le laisser ouvert la nuit.
Signaler RépondreA gros malin, gros malin et demi.
Magnifique démonstration de technocratie
Signaler RépondreEt le monde que l on voit se mettre en place avec la racaillisation dont vous êtes les idiots utiles il promet d être magnifique
Signaler Répondrele besoin des gens est de se déplacer, pas de prendre leur voiture
Signaler Répondreaujourd'hui tout est fait pour la voiture en ville donc se déplacer et voiture sont presque des synonymes.
il est nécessaire de changer cela. pour une simple raison : Lyon est dynamique (+1% / an) : pensez-vous possible de créer chaque année +1% de place de stationnement, chaque décennie +10% de voies de circulation ? Lyon est déjà saturé ! Or la ville n'est pas extensible et la voiture est le véhicule le moins efficient : il prends une place énorme en circulation (taille du véhicule + distances de sécurité) et en stationnement.
il faut donc que les besoins puissent être réalisés avec d'autres modes de transport.
un vélo est plus rapide en ville qu'une voiture même sans pistes cyclables. un vélo électrique permet à une grande majorité de la population de faire 10 à 20km de trajets chaque jour, même avec enfants. et coûte bien moins cher qu'une voiture. beaucoup de gens n'attendent que des infrastructures de transport pour s'y mettre. regardez les chiffres de vente de vélo.
et plus des gens changeront de mode de transport, plus la ville redeviendra fluide pour les gens qui ne peuvent pas faire autrement qu'en voiture.
Ouin ouin les vroomers les bagnolards par contre quand vos alliés pillent et brûlent ça ne vous dérange pas vous n avez aucun épithète pour ceux là
Signaler RépondreA Caluire les gens se battent pour ne pas avoir une Voie Lyonnaise sur la Voie Verte.
Signaler RépondreEt vous, vous voudriez mettre une Voie Lyonnaise au milieu du Parc de la Tête d'Or ?
Le principe d'une Voie Lyonnaise, c'est comme celle d'un axe structurant voiture. On y met pas des touristes ou des déplacements de loisir / flânerie. On y met des déplacements du quotidien avec un besoin d'efficacité.
On a créé tout plein de voiries dédiées à la voiture pour qu'elle soit efficace (autoroutes, périph, axe nord-sud à lyon, ...), et plus on l'a fait, plus la voiture a été rendue incontournable. Faire de même pour le vélo poursuit le même objectif, mais ça ne marche pas si les axes "structurants" sont en fait réalisés au milieu d'un espace de promenade avec de multiples usages.
Donc, oui, la place de cette voie lyonnaise est évidemment hors du parc de la Tête d'Or.
Rien n'est fini tant que des gars de ton acabit rédigent des post affligeant.
Signaler RépondreLes vroomers, après avoir bousillé la planète, ont du mail à réaliser que leur monde est fini.
Signaler RépondreTout ce baratin car ils font une piste cyclable ?
Signaler Répondrevous êtes un peu perdu dans la vie, non?
Hé non! Juste un citoyen urbain qui en a marre des chauffards comme Nahel.
Signaler RépondreLe parc ferme la nuit , gros malin …
Signaler RépondreVous devez être un bon gocho qui a foutu le bordel durant les manifs des retraites
Signaler RépondreLa commune devrait aménager des couloirs pour les poussettes d'enfants, un autre couloir pour les personnes agées en déambulateur et un autre pour les joggeurs et puis un aussi pour les auto électriques , chacun aurait sont petit couloirs bien à lui en mode doux , on risque de manquer de largeurs de voies mais surtout de hauteur de vue ! ,
Signaler RépondreA moins de ne pas respecter le code de la route, ça fait déjà bien longtemps qu'on ne peut pas rouler à 70km/h.
Signaler RépondreDire que Bagnon se rejouit de voir les voitures brulées !!!!
Signaler RépondreCar cela en fera en moins !
A vomir !
et c’est vrai que les cyclistes et les piétons ne préfèrent pas passer plutôt à l’intérieur du parc …
Signaler RépondreQuelle mauvaise foi!
A tous les lecteurs, ces partis verts de l extrême ne sont que des communistes révolutionnaires animés par la même haine du propriétaire qu a connu l histoire plus à l est.
Signaler RépondreCe genre de haine aveuglante assoiffée d imposer des souffrances à tout ceux qu ils détestent.
Dehors !
Encore une idées a la con
Signaler RépondreIl y a déjà une piste cyclable qui relie la part Dieu au parc de la tête d or! Elle passe devant le lycée et dessert l entrée du parc qui est juste en face
Signaler RépondreLe boulevard Stalingrad ne serait donc pas concerné
Surtout que la piste cyclable que Bagnon veut, se situe dans le prolongement d une voie rapide, interdite et dangereuse pour les cyclistes
Ils peuvent aussi passer par le parc (ou alors on les interdit, puisqu on leur fait une voie dédiée)
Le seul but c est d interdire la voiture!
Au fait, il est prévue quoi pour ceux qui viennent en voiture?
Il n y a pas de parking même payant autour du Parc!!!!
Mais bon… ça vous vous en foutez… et bien nous, les banlieusard, on ne veut pas voir de vélos chez nous! Pour plusieurs raisons:
- vos aménagements n ont qu un seul but : créer des accidents (cf les quais, ou les bords de Saône)
- vous ne respectez ni le code de la route, ni les piétons, ni les autres
- il y a d autres choses bien plus urgentes à financer comme l entretien de la ville, de la métropole : ecoles, routes, tcl, … ou encore nettoyer les quais (qu on ne fera pas, pcq les ecolos ont tout cramé dans les pistes cyclables)
Bref, beaucoup de mépris, d autoritarisme et de gaspillage
Ouin! Ouin! Je vais plus pouvoir rouler à 70 partout en ville, c'est trop zinjuste!
Signaler RépondreC'est vrai que les cyclistes eux, ne sont jamais pressés
Signaler RépondreLa pollution engendrée par tout ce qui a été cramé ces derniers jours c est pas ecocide c est de la désobéissance civile , hein ?
Signaler RépondreCyclo man Bagnon veut laisser sa signature sur Lyon…
Signaler RépondreC’est l’œuvre de sa vie.
Ils sont aveuglés par leur haine des voitures donc tout ce qui ne comporte pas le mot "velo" ou "apaisement" ne les intéresse pas. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez....
Signaler RépondreRéponse hors sol et hors sujet . On semble agacée ?
Signaler RépondreDe l'argent dépensé juste pour faire plaisir à Mr Bagnon.
Signaler RépondreLa pollution numérique tue aussi alors va prendre ta camomille bio et ton chanvre, enfile tes chaussettes en lycra de Téflon éteinston ordi fabriquéen Chine au bilan carbone desastreux et va faire dodo Rousso.
Signaler Répondrebien sur ma pauvre chérie !! comme tu sembles tendue voici un petit quizz pour te détendre :
Signaler RépondreLa voie lyonnaise 2 sera avant tout ;
✅ Un nouvel axe cyclable nord-sud
✅ Un lien essentiel vers la Part-Dieu et les parcs 🌳
✅ Un axe important pour la cyclologistique
Attention, il y a un piège , alors concentre toi . De rien !
Alors sur la photo, la voie cycles- pietons est le long du mur, sur l’emplacement de l’actuel parkings … Ce qui normalement ne se fait pas impacter la circulation sur le bd, sauf pendant les travaux, bien sûr, que Doucette fera durer le plus longtemps possible, histoire de bien emmerder le monde !!
Signaler RépondreLes magasin de vélos qui se sont fait piller pendant les émeutes sont la preuve que même les jeunes de banlieues se sont convertis au vélo et veulent aussi profiter des bienfaits d'une ville apaisée.
Signaler RépondreRdv le soir du 14 juillet pour les biocoop et les épiceries solidaires :)
Petit citoyen honnête , soumet toi aux injonctions ecolos , on te culpabilise tu es un mauvais élément tu dois prendre le vélo pendant que des dizaines peut être centaines de véhicules et autres ont été incendiés engendrant une pollution énorme mais cela curieusement n interpelle même pas les ecolos . Comme le container de recyclage du verre attaqué devant chez moi , peut être 200 kilos de verre répandus sur le sol et qui ne seront jamais recyclés mais vont finir dans la nature . Là aussi ça ne dérange pas les ecolos. Mais n oublié pas pour eelv c est toi , petit citoyen honnête le mauvais sujet !
Signaler RépondreÇa ne va pas empêcher les velotaf , ralocycleuse et autres de revenir déverser leur fiel sur toi .
Lyonmag merci de ne pas me censurer comme à votre habitude
Il était temps, cet axe était très dangeureux pour les cyclistes à cause des bagnolards toujours plus pressés, dans les 2 sens de circulation.
Signaler RépondreLes piétons vont aussi y gagner, ce qui prouve que favoriser les vélos ET les piétons sur un même axe est tout à fait possible.
J'aimerais bien comme bcp de Lyonnais que tes 2 gourous soient aussi efficaces et rapides pour aider les commerçants contre l'extrême gauche qui casse tout, pour sécuriser la ville et pour la gérer comme une métropole et pas comme une association ou une ONG. ...
Signaler RépondrePourtant même l’ange Nahel roulait une voie de bus, il s’en moquait des mode doux.
Signaler RépondreIl aurait du etre a vélo moins dangereux.
Pourquoi Bagnon ne fait pas cela a
Signaler Répondrevaulx en velin
Bron
Venissieux
Les pauvres n’ont pas le droit aux voies Lyonnaises ?
Ou a t il peur ?
les PRADEL du Velo..
Signaler Répondrepréparons nous pour 2026
vous avez raison ma petite, c'est pourquoi il faut réduire le trafic auto dans ces rues car hors de question de laisser nos bambins circuler sur des pistes cyclables flambantes neuves mais dans des rue sur polluée par ce trafic écocide
Signaler Répondrebravo monsieur le maire je voterai pour une deuxième fois en 2026 continu a faire progresser notre belle ville de Lyon
Signaler RépondreÇa promet un sacré bazar aux heures de pointe. C'est déjà saturé aujourd'hui ..complètement tarés leurs délires de bobo verts anti voiture. On ne pouvait pas créer une piste cyclable dans le parc de la tête d'or plutôt que faire chier ceux qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer ???
Signaler RépondreBravo ! On a hâte !
Signaler Répondre