Végétalisation de l’espace urbain à Lyon, épisode 69008.
Ce vendredi, la Métropole de Lyon a présenté son projet de réaménagement de l’avenue des Frères Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon. L’axe prévoit d’être végétalisé, ses trottoirs élargis et sa route partagée selon le principe des "vélorues", qui donne la priorité aux vélos sur la voiture. Les travaux débuteront en fin d’année, jusqu’à une livraison complète prévue pour 2026. Coût du projet : 5 millions d’euros, pris en charge par la Métropole et la Ville de Lyon.
Végétaliser l’espace pour dynamiser les commerces
Un total de 100 arbres seront plantés sur tout le long de l’avenue des Frères Lumière, et 50 de plus sur la place Ambroise Courtois. En même temps que ses trottoirs, le végétal prendra une place considérable, dans l’objectif théorique de "créer des îlots de fraîcheur", qui selon Valentin Lungenstrass "seront un luxe dans nos villes du futur avec le réchauffement climatique", précise l’adjoint à aux mobilités, à la logistique et aux espaces publics de la Ville de Lyon.
Une avenue nouvelle censée dynamiser l’activité commerciale (notamment avec le marché place Ambroise Courtois) et redonner au quartier Monplaisir une âme de village : "Avec les fortes chaleurs, pas une personne se balade dans cette avenue aux alentours des 15h", argumentait le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane. Un rafraîchissement des rues au service des commerces ? Pourtant, cet aménagement façon Rambla barcelonaise implique la suppression de 70 places de stationnement.
Diviser par trois le trafic routier sur l’avenue
La Métropole et la ville ont opté pour un espace partagé entre voitures et vélos, mais sous certaines conditions. Tout le long de l’axe, le principe de "vélorues" prévoit d’être appliqué : les vélos, qui pourront circuler en double sens, seront prioritaires sur la voiture, et cette dernière aura interdiction de les dépasser. Aucun marquage au sol n’apparaît sur les maquettes.
"On veut réinterroger le mode de déplacement. Aujourd’hui, l’avenue c’est 7000 véhicules par jour, nous souhaitons atteindre les 2000 quotidiens" espérait Fabien Bagnon, vice-président à la voirie et aux mobilités de la Métropole de Lyon. Entre les lignes, ce projet d’espace partagé s’apparente plus à une piétonnisation progressive, à une exclusion à terme des voitures sur l’avenue des Frères Lumière et à une complexification des itinéraires pour les véhicules motorisés.
La carte de la dynamisation commerciale dégainée par les écologistes lyonnais sera-t-elle suffisante pour légitimer la politique du "tout végétaliser" ? Pas sûr que les incertitudes sur l’avenir du trafic routier aillent en ce sens… Et satisfassent les commerçants du 8e, qui avaient déjà exprimé l’année dernière leur crainte d’une piétonnisation complète de l’avenue, lors de la concertation du projet.
T.J.
Pour le coup la c’est plus piéton piéton…
Signaler RépondreAu contraire, c'est la ville du XXI ème siècle qui se fait enfin.
Signaler RépondrePensez à mettre un peu moins de moquette râpée dans votre tisane biosourcée... Ca vous fatigue l'esprit!
Signaler RépondreVélos,vélos,vélos,vélos, voilà les travaux très utiles pour les escrologistes ,et notre pognon foutu en l'air
Signaler Répondreles gens iront à la part dieu, ce dernier quartier tranquille va mourir, le flux des voitures sera déplacé sur les quartiers adjacents, au détriment de la tranquillité des quartiers auparavant calmes
Signaler RépondreC’est la mort des commerces si les gens qui passent en voiture ne peuvent plus s’arrêter. Si vous pensez que les seuls habitants du quartier peuvent les faire vivre, c’est que vous ne leur avez jamais parlé.
Signaler RépondreHabitant de monplaisir, je ne serais pas contre un peu moins de voiture, mais supprimer le stationnement est complètement stupide !
Et les 5000 voitures en moins sur l’avenue, elles vont passer où ? Par Berthelot déjà saturée ?
Les ecolos pensent que pourrir la vie des automobilistes les fera renoncer à leur voiture, mais ça ne fera qu’augmenter les embouteillages !
Quelle bande de nombrilistes !
petit j'allais au zoo voir les animaux,, bientot j'irai à lyon voir les espèces de bobos complètement abrutis
Signaler RépondreY'aura plus de boulot plus d'artisans plus de magasins amazone livrera les bobos en velo
comme y aura plus de voitures plus d'argent de stationnement il va falloir trouver de l'argent pourquoi pas une taxe sur les vélos électriques vous verrez ils en sont capables
C'est ce que le écolo veulent malgré l'émission carbone dû à ces deux de voitures ...
Signaler RépondreSuper projet, on va enfin pouvoir respirer et profiter de cette rue historique.
Signaler RépondreHum. Alors que les casseurs sont en action, c'est légèrement surréaliste les photos.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que vous avez du mal à comprendre le français à moins que soyez déjà un peu "soulé"
Signaler RépondreBonsoir
Signaler RépondreAvec les attaques et les émeutes, je ne pense pas que l'idée d'éteindre les lumières des espaces publics la nuit soit très judicieuse...
Bien contente d'avoir quitté Lyon.
Signaler RépondreJe plains les commerçants de l'avenue des Frères lumière, qui sont contre.
Quand vous aurez votre crise cardiaque vous n'aurez plus accès aux urgences d'Herriot.
Signaler RépondreJ'habite à côté et riverains comme commerçants sont contre.
Signaler RépondreComment detruire une ville.
Signaler RépondreLes commerçants vont etre contents.
Le tourisme est foutu.
Au lieu de faire cohabiter les differents moyens de transport on crèe des disputes entre les quelques milliers de Lyonnais qui sont des adeptes du velo contre plusieurs centaines de millier d'automobilistes qui viennent de la lointaine périphérie et qui ne peuvent pas pedaler sur autant de km, ou parcequ'il fait trop chaud ou trop froids parce qu'il pleut etc.
Vous les cyclistes vous n' aurez pas toujours 30, 40, 50 ans alors comment ferez vous pour vous deplacer surtout si les transports ont autant de problèmes et sont loin de desservir toute la region.
Vous etes completement inconcients et égoïste vous ne pensez qu'a vous .
C'est du beau troll ou du sectarisme bas du front, dans la même tendance des élus militants ? 🤔🤭
Signaler RépondreCette avenue des frères Lumières le matin et le soir au sortie de bureau est surchargée...Alors que Doucet decide à obliger les automobilistes à ne rouler dans ce secteur qu" avec au minimum 3 passagers, lui qui à toujours des idées avant-gardiste, comment n'y à t'il pas encore pensé...observez combien de véhicules circulent avec juste le conducteur. ..
Signaler RépondreVa a la campagne si tu veut faire du vélo sans voiture au lieu nous saoulé la
Signaler Répondreon appelle cela un toutologue (celui qui a un avis sur tout ou se crois spécialiste légitime de tout)
Signaler RépondreEn fait pigé est juste un pauvre type désœuvré
Bagnon est content !
Signaler RépondreCe soir a partir de 20 h l’utilisation du velo a augmenté de 1500 % ca montre l’adhésion des Lyonnais au vélo.
Euuuuh non. Ya plus de TCL !
ils ont péter un fusible les élus ecolo bientôt ils vont disjoncté avec la merde qu'il y a en ce moment
Signaler RépondreUne sacrée manne en perspective pour le BTP!
Signaler RépondreConstruire maintenant avec les élus doctrinaires …et déconstruire après, pour reconstruire avec les futurs nouveaux élus qui, eux ont les pieds sur terre.
Lyon n'est pas Singapour où tout est parfaitement organiser pour les transports
Signaler Répondrej'ai de plus en plus l'impression d'être coupé de ma famillle et amis qui habitent aux alentours dans des coins peu ou pas desservi par des transports de plus je suis dans une sorte de ghetto abandonné par la municipalité qui laisse les délinquants trafiquants dans le secteur Péri Mazagran de peur qu'ils aillent perturber d'autres lieux. Par exemple ce soir il y avait de nombreux enfants qui jouaient place J Guedes ou Ollier mais pas un enfants sur l'espace de jeux Mazagran mais seulement des adultes qui jouaient de l'argent , buvaient et se shootaient.
2026 c’est l’année où ils dégagent !
Signaler RépondreBon débarras.
Vivement les prochaines élections qu'on puisse virer toutes ces pistes cyclables inutiles.
Signaler RépondreIl a le doigt collé sur la touche capture d'écran
Signaler RépondreEt toi tu te prends pour qui? Tu nous saoule avec ta logorrhée permanente
Signaler RépondreZéro voiture, c'est un vrai rêve.Les verts vont le faire
Signaler RépondreVous devez avoir une petite vie bien réduite pour passer votre temps en commentaires stupides. Vous allez finir par saturer votre ordinateur avec vos copie d écran.
Signaler RépondreC'est clair ! c'est tellement mieux les parkings !
Signaler RépondreC'est tellement mieux avec des places de parking et une grosse route pour nos voitures dans lesquelles on roule le plus souvent tout seul.
Signaler RépondreEt non, il n’est pas seul …
Signaler RépondreQui "on" ?
Signaler RépondreVous vous prenez pour un roi ?
Vous avez un mandat de représentation ? Lequel ?
Harcèlement caractérisé. Copie d'écran prise.
Monsieur Pigé aime les arbres en bonne santé et correctement élagués. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui c’est essentiel. Il est totalement légitime à exprimer cette affection du monde végétal aux feuillages nets. Ne vous en déplaise ! Monsieur Pigé nous fait l’honneur de donner son avis avisé sur tous les sujets. Quels qu’ils soient ! Cet homme dont la finesse de l’analyse politique, sociétale, économique et végétale est remarquable. Il nous fait l’honneur d’éclairer ce triste forum.
Signaler Répondre"on n a pas de fric pour entretenir et nettoyer la ville" : Vu que la racaille s'emploie à tout re-casser et re-salir derrière, vaut mieux ne pas y dépenser trop d'argent.
Signaler Répondre"on nous rappelle le cout du nettoyage des quais que la ville ne peux pas assumer?" Peut être vaut-il mieux cultiver des plantes grimpantes au pied des murs de quais, ça gênera pour les taguer...
"et les habitants, ils ont demandé ça?" : A coup sûr, OUI, ceux qui se sont déplacés jusqu'au bureau de vote en mars et juin 2020 étaient demandeurs.
"les places de parking qu'ils suppriment, elles sont toujours occupée.... par les habitants qui n ont pas pu obtenir de garage" : les habitants ne se garent pas à la place d'arbres ou d'arceaux à vélos remplaçant d'anciens stationnements, et il faudra vous y faire parce que ce n'est pas fini.
On s'en tape de ton avis et de tes post débiles que tu déverses en permanence sur ce forum
Signaler RépondreVous habitez le quartier pour tenir un tel discours et pour définir les priorités des résidents ?
Signaler Répondretu veux qu' on fasses quoi à brignais ville de glauques?
Signaler RépondreIl ne réinterroge rien du tout, puisqu'il impose.
Signaler RépondreIl faut aller à Brignais pour comprendre le mélange parking voiture vélo transport et commerce .une vraie réussite .
Signaler RépondreMais pas écolo ...donc!!
Vous nous les brisez Monsieur Doucet
Signaler Répondre"On veut réinterroger le mode de déplacement. Aujourd’hui, l’avenue c’est 7000 véhicules par jour, nous souhaitons atteindre les 2000 quotidiens" espérait Fabien Bagnon.
Signaler RépondreEtudes d'impact ? Voies alternatives proposées ?
Méthode Coué, méthode sectaire, méthode totalitaire...bref, méthode Bagnon pour diviser le trafic par 3,5 ?
Moi, je vais vous dire le résultat, c'est que personne n'entretient et cela sera minable, et en plus il y aura au milieu des canettes vides et des déchets en tous que les bobos auront l'amabilité de jeter
Signaler Répondreon n a pas de fric pour entretenir et nettoyer la ville
Signaler Répondrepar contre, quand il s agit de faire des infrastructures pour les velos, alors la, oui, on a!
on nous rappelle le cout du nettoyage des quais que la ville ne peux pas assumer?
(rappelons que Lyon est classée à. l UNESCO)
et les habitants, ils ont demandé ca?
il n y a pas des trucs plus prioritaire que d empecher les voitures de circuler, et de mettre des nids a insectes????
les places de parking qu ils suppriment, elles sont toujours occupée.... par les habitants qui n ont pas pu obtenir de garage!!!!!!!!!
mais ca, les ecolos s en moquent! il faut absolument punir les automobilistes
... comme je suis content de quitter cette metropole de fou ....
Mr lugenstrass vous voulez des îlots de fraîcheur : pour gaspiller l'eau qui devient rare vous êtes champion. Les pseudo ecolo bobo de Lyon et métropole n'en sont pas une stupidité près. La dictature verte est en marche. Ce sont les chiens qui vont être heureux pour chier partout.
Signaler RépondreBof, même pas : ils roulent déjà "dans la circulation générale" vu que leur bout de couloir est rarement respecté.
Signaler RépondreMais comme cette circulation générale est sensée être réduite ...
il a des excuses, il n'ont que du sable la bas
Signaler RépondreUn beau projet, dommage qu'on ne rende pas l'avenue 100% pietonne/cycliste avec l'interdiction totale et définitive des voitures. Esperons que ça sera dans une 2eme phase.
Signaler RépondreEn tout cas merci à la métropole et à la ville de Lyon de faire enfin bouger les choses!
Quand on ne sait pas faire la différence entre des fleurs et des arbres .....
Signaler Répondre