Végétalisation de l’espace urbain à Lyon, épisode 69008.
Ce vendredi, la Métropole de Lyon a présenté son projet de réaménagement de l’avenue des Frères Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon. L’axe prévoit d’être végétalisé, ses trottoirs élargis et sa route partagée selon le principe des "vélorues", qui donne la priorité aux vélos sur la voiture. Les travaux débuteront en fin d’année, jusqu’à une livraison complète prévue pour 2026. Coût du projet : 5 millions d’euros, pris en charge par la Métropole et la Ville de Lyon.
Végétaliser l’espace pour dynamiser les commerces
Un total de 100 arbres seront plantés sur tout le long de l’avenue des Frères Lumière, et 50 de plus sur la place Ambroise Courtois. En même temps que ses trottoirs, le végétal prendra une place considérable, dans l’objectif théorique de "créer des îlots de fraîcheur", qui selon Valentin Lungenstrass "seront un luxe dans nos villes du futur avec le réchauffement climatique", précise l’adjoint à aux mobilités, à la logistique et aux espaces publics de la Ville de Lyon.
Une avenue nouvelle censée dynamiser l’activité commerciale (notamment avec le marché place Ambroise Courtois) et redonner au quartier Monplaisir une âme de village : "Avec les fortes chaleurs, pas une personne se balade dans cette avenue aux alentours des 15h", argumentait le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane. Un rafraîchissement des rues au service des commerces ? Pourtant, cet aménagement façon Rambla barcelonaise implique la suppression de 70 places de stationnement.
Diviser par trois le trafic routier sur l’avenue
La Métropole et la ville ont opté pour un espace partagé entre voitures et vélos, mais sous certaines conditions. Tout le long de l’axe, le principe de "vélorues" prévoit d’être appliqué : les vélos, qui pourront circuler en double sens, seront prioritaires sur la voiture, et cette dernière aura interdiction de les dépasser. Aucun marquage au sol n’apparaît sur les maquettes.
"On veut réinterroger le mode de déplacement. Aujourd’hui, l’avenue c’est 7000 véhicules par jour, nous souhaitons atteindre les 2000 quotidiens" espérait Fabien Bagnon, vice-président à la voirie et aux mobilités de la Métropole de Lyon. Entre les lignes, ce projet d’espace partagé s’apparente plus à une piétonnisation progressive, à une exclusion à terme des voitures sur l’avenue des Frères Lumière et à une complexification des itinéraires pour les véhicules motorisés.
La carte de la dynamisation commerciale dégainée par les écologistes lyonnais sera-t-elle suffisante pour légitimer la politique du "tout végétaliser" ? Pas sûr que les incertitudes sur l’avenir du trafic routier aillent en ce sens… Et satisfassent les commerçants du 8e, qui avaient déjà exprimé l’année dernière leur crainte d’une piétonnisation complète de l’avenue, lors de la concertation du projet.
T.J.
t'y connais quoi en fleurs toi t'es fleuriste ou bien??? Retourne donc dans ta case et va faire tes mots croisés
Signaler RépondreJe suis persuadé que les émeutiers vont tout de suite s'arrêter de tout casser devant la nouvelle de cet apaisement XXL.
Signaler RépondreDu coup, les bus (notamment C16) vont se retrouver englués dans les bouchons ?
Signaler RépondreAucune vision globale, ils se font plaisir en aménageant chaque coin comme s'il était isolé au milieu de nulle part.
Signaler RépondreJe dis oui à la végétalisation, les arbres, à condition que ce soit effectif, que les arbres soient arrosés, bien entretenus c'est à dire élagués sans mettre en jeu leur durabilité.
Signaler RépondreEt quelle est l’alternative pour les personnes DEVANT utiliser leurs véhicules soit pour se rendre à Monplaisir soit pour aller plus loin ?
Signaler RépondreC’est déjà infernal actuellement
Mais le Khmer Doucet habitant le quartier et son fief -Handicap International - s’y trouvant, on n’est jamais aussi bien servi que par soi même surtout quand ce sont les autres qui paient
Cela promet un gros foutoir de plus
Dans le style bêtement borné.
Signaler RépondreBen je croyais qu'ils n'avaient plus un rond les écolos pour faire ce genre de chose, ils n'ont même pas les moyens pour la Flamme Olympique et le nettoyage des tags...
Signaler RépondreDe plus tout ce qui est végétal ça brule bien, ils ne vont pas être content si après des Canadairs survolent Lyon pour éteindre cette forêt ;-)
Ça continue encore et encore toujours la même histoire, vélos et végétalisation, à l encontre des habitants et des commerçants du Quartier.
Signaler RépondreVa déjà falloir rembourser les dégâts, la gauche a poussé à la violence et a la désobéissance civile, perso je ponctionnerais leurs salaires et avantages dont ils se gavent pour nous pourrir la vie, ils doivent assumer la conséquence de leurs délires séditieux
Signaler Répondrevotre avis, même minoritaire, est respectable, alors acceptez la volonté de la majorité sans insultes merci
Signaler Répondreet l’interdiction de tes commentaires c est pour quand ? vivement 2026 que ce ecolos de m ….. se barrent !!
Signaler RépondreA l'encontre de la volonté exprimée des habitants et commerçants.
Signaler RépondreAh ces écolos, toujours à réclamer du gouvernement qu'il écoute le peuple, mais les premiers à ne pas le faire quand c'est eux aux commandes.
Lol, attends de voir le résultat.
Signaler RépondreViens voir les arbres plantés a Lyon 7,
Il y a les photos et la réalité
Mdr mdr
Fanny Dubot maire du 7 eme semble allez a contre courant
Signaler RépondreEt développe les ilots de chaleur !
Du beton ! du betume ! Aucune action.
On espère aussi!
Signaler RépondreC'est vraiment le moment de parler de ça ???
Signaler RépondreMa-gni-fique !!Merci à la majorité pour ce beau projet qui va être une réalité au grand bonheur de nos chers bambins. J'espère juste que l'interdiction aux moteurs thermiques interviendra rapidement
Signaler RépondreSabotage..
Signaler Répondre