La préfète du Rhône avait pris un arrêté afin d’empêcher tout rassemblement revendicatif dans un large périmètre, de la Croix-Rousse à la pointe de la Presqu’île en passant par le Vieux-Lyon et la Guillotière.
Malgré cet arrêté, ainsi que l'arrêt du réseau de bus et tramways TCL à 20h, plus de 1000 personnes se sont retrouvées au pied de l’Hôtel de Ville.
Au bout d’une demi-heure, certains manifestants ont dégainé des mortiers d’artifice et ont visé les forces de l’ordre. Ces dernières ont immédiatement fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de faire évacuer la place des Terreaux.
Plusieurs groupes se sont ensuite dirigés vers les Pentes de la Croix-Rousse pour un jeu du chat et de la souris digne des plus grandes heures des mouvements contre la réforme des retraites. Plusieurs feux de poubelles ont été allumés pour distancer les policiers.
Des pillages à Lyon
La préfecture, déjà accaparée par la situation dans l'Est lyonnais et par la sécurité du festival Entre Rhône et Saône, espérait pouvoir se passer de cet épisode en centre-ville. Les services de l'Etat ont annoncé le déploiement d'un hélicoptère et de véhicules blindés de la gendarmerie dans l'agglomération, ainsi que le renfort de la BRI et du Raid.
De nombreux pillages ont ensuite eu lieu en Presqu'île, notamment rue de la République ou non loin. Le Monoprix Cordeliers a ainsi été pris pour cible, tout comme le JD Sports et Pandora . A quelques mètres, rue du Président Edouard Herriot, le Lacoste a également été vidé par des individus cagoulés.
Dans le bilan, toujours provisoire, on déplore aussi un Nicolas ou un Micromania volés rue Victor Hugo où les policiers ont été ciblés par des mortiers et des bombes incendiaires par de jeunes individus très mobiles. La place Bellecour a aussi été le théâtre de violences.
La Croix-Rousse n'était pas en reste, avec un Monoprix vandalisé et le commissariat du 4e arrondissement attaqué.
Dans le 9e arrondissement, à la Duchère, le mouvement a pris un tournant plus inquiétant encore. Des tirs à l'arme de guerre ont été perpétrés par un individu, en pleine rue. Des coups de feu en direction du ciel qui n'auraient pas fait de blessé. La BRI a été déployée en urgence sur place. On ne sait pas si l'homme armé a été retrouvé.
Dans le 8e arrondissement, le bureau de poste de la place André Latarget, dans le quartier de Mermoz, a été attaqué. Les émeutiers ont utilisé de puissants engins explosifs, vraisemblablement pour tenter d'ouvrir un distributeur automatique de billets selon des images de témoins. On ne sait pas si le DAB a résisté aux détonations entendues dans de nombreux quartiers de Lyon.
A Villeurbanne, comme la nuit de mercredi à jeudi, d'importantes violences ont éclaté avec à la clé des incendies volontaires mais aussi des pillages, d'après plusieurs témoins. Un magasin LDLC aurait notamment été pris pour cible et pillé peu après 2h30 du matin.
La situation s'est tendue de nouveau à Vénissieux, Saint-Fons, ou Rillieux-la-Pape où les incendies volontaires et les tirs de mortiers se sont enchaînés. Des véhicules blindés avaient été envoyés en renfort à Vaulx-en-Velin car la situation était particulièrement inquiétante.
Du côté de Givors, la mairie a été victime d'une tentative d'intrusion. Les émeutiers ont été repoussés par les policiers.
A 3h30 du matin, 52 interpellations avaient été menées par les forces de l'ordre sur l'agglomération lyonnaise.
Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a apporté son soutien aux commerçants visés par les émeutiers. De leur côté, les élus de la majorité écologiste sont aux abonnés absents. Mis à part l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi mobilisé au poste de commandement, la plupart des Verts comme Grégory Doucet et sa 1ère adjointe Audrey Hénocque ont démarré la soirée en assistant au coup d'envoi du festival Entre Rhône et Saône sur les Berges. Le maire de Lyon a finalement réagi après minuit, appellant "les Lyonnais à la vigilance et à l'apaisement".
Mon chien est mieux éduqué qu'eux!!!!!
Signaler Répondretebboune tourne toujours en boucle:il en est encore à ressasser sa guerre d algerie et ses vieilles lunes avec son FLN.....pff.....;si on avait fait pareil avec les allemands......,on roulerait pas en mercedes!!
Signaler RépondreTebboune est en plein délire, il ne manque pas d air. Ceci dit il revient de Russie et a annulé sa pseudo prochaine 'visite ' en France ( probablement un mensonge de plus). Il jette de l huile sur le feu, histoire d enfoncer un peu plus macron et créer du désordre. Cela démontre encore un peu plus qu il n est pas un homme d état, encore moins a gouverner.
Signaler RépondreQuand on élève des enfants comme des animaux, il ne faut pas s'étonner que ces enfants se comportent comme des animaux.
Signaler RépondreC est sur, les parents vivant dans des situations difficiles pour certains, qui font des gosses sans se soucier ni de les éduquer ni leur donner un avenir sérieux, cela mériteraient d être mis face à leurs responsabilités, payer les dégâts commis par leur progéniture .
Signaler RépondreQuinze interpellation qui n'existe que dans votre tête .....
Signaler Répondre"la plupart des Verts comme Grégory Doucet et sa 1ère adjointe Audrey Hénocque ont démarré la soirée en assistant au coup d'envoi du festival Entre Rhône et Saône sur les Berges"
Signaler RépondreLes 2 faisaient la fête pendant que Lyon était livrée au pillage, aux agressions, à la destruction, aux tirs d'armes.
Sérieux ces 2 là vivent sur une autre planete!!!!
Quel mépris pour les habitant.e.s de Lyon! Comment peuvent-ils encore se regarder dans le miroir?
Je suis écœurée et dégoutée!
vous dis je avec quinze interpellations au compteur
Signaler RépondreSi vous voulez que la France devienne le far west ... Il y a toujours un retour de flamme
Signaler RépondreSi il y en avait plus, ils se tiendraient à carreau.
Signaler RépondreAccuser les parents est simpliste. C'est tout le mode educatif qui est à revoir.
Signaler RépondreAvant, l'enfant faisait une connerie, il se faisait réprimander à la maison, à l'école, par les aînés. Maintenant, si le gamin fait des conneries à l'école, les instituteurs et profs ne peuvent rien dire, sinon les parents et les institutions leur tombent dessus.
Si l'enfant, l'ado reçoit une taloche par leurs parent, ça peut être considéré comme un délit. Depuis des dizaines d'années, on a créé l'enfant-roi, encouragé par l'influence Françoise Dolto. Toute la société est responsable pas selement les parents. Bien sûr, il y avait des abus dans l'éducation dans les anciennes générations genre coups de ceintures, coup de règles sur les doigts mais on est passé d'une extrémité à une autre.
Bon en ce qui concerne ce jeune tué. Pour moi, le geste du policier est condammable et j'espère qu'il le sera. Mais ne pas faire passer ce jeune pour une victime innocente. C'était un délinquant récidiviste.
C'est sur que c'est comme celui qui ne respecte pas les limitations de vitesse , qui s'est jamais fais prendre au radar et qui en fier!!!
Signaler RépondreLa victime était connu des service de police mais n'a jamais été condamnée et son casier judiciaire était vierge ne vous en déplaise, l'igpn et le procureur ont déclaré très clairement que les règles d'engagement pour utiliser son arme n'ont pas été respecté et c'est donc bien un assassinat
Signaler RépondreIl y a des règles d'engagement a respecter pour utiliser son arme ce que le policier n'a pas respecter , il la assassiné, c'est pourtant très simple a comprendre
Signaler RépondreVu a la télé
Signaler RépondreUn pauvre propriétaire qui veux défendre sa voiture.....15 RACAILLES qui lui sautent dessus!!!!
Vous avez toujours été forts a 15 contre 1
Mais tout seul, rien entre les jambes!!!!!!
Maxime arrête d’écrire des bêtises… 🤭
Signaler RépondreC'est ce qu'ils appellent un hommage !
Signaler RépondreC'est la RACAILLE qu'il faut condamner!!!!!!
Signaler RépondreNe pas se tromper de victime!!!!!!!!
Trop facile cette interprétation. Attendez les résultats de l' enquête, de plus " la victime " à un casier judiciaire, si la justice avait correctement son travail peut que nous n'en serions pas là. Je vous signale cependant que certains attendaient avec délectation ce type d'incident afin de déclencher un climat insurrectionnel mes pensées s'orientent en direction de la bande à Melanchon l'ex futur premier ministre ( dans ses rêves).
Signaler RépondreL armée doit prendre la main ! Les politiques son des vendu . Ils nous ont amenés à cela !!!
Signaler Répondresimpliste et reducteur du militant de base nupes
Signaler RépondreOn ne souhaite pas la guerre civile et les milices privées. En France, c est la force publique qui intervient,
Signaler RépondreMalheureusement la France est un bateau sans capitaine. Tout le monde fait ce qu’il veut dans ce pays, il n’y a aucune autorité car nos politiques ne sont pas crédibles. Ils n’ont réussi qu’à diviser la société.
Signaler RépondreL’Etat court toujours après le dernier wagon, réagit à chaque fait divers au lieu d’agir.
Je n’avais qu’une crainte c’est que les banlieues se révoltent…
C'est le policier qui a assassiné qu'il faut condamné, on était bien tranquille avant cette assassinat, tout sa c'est a cause de lui
Signaler RépondreLacoste, Nike,…. effectivement ça ne vole pas très haut!
Signaler Répondrequoi ce forum de pleureuses? Vous êtes nombreux à vous plaindre et personne dans la rue pour aller se frotter avec les racailles. Vous méritez ce qui vous arrive continuez de baisser les yeux et raser les murs.
Signaler RépondreEn même temps, je crains que ceux-ci ne soient irrécupérables et plus des enfants depuis longtemps. Quant on attaque avec des armes de guerre, on est des assassins, c'est tout !
Signaler RépondreIl faut attendre de connaitre toute l'histoire qui a duré plus d'1 h alors que la vidéo est très courte et rappelons que ce policier a été cité plusieurs fois pour actes de bravoure, ils n'ont pas recruté n'importe qui. Après 15 incivilités - joli terme - dont traffic de drogue, on s'expose à des problèmes et pour les forces de l'ordre à user de la force parfois de façon inappropriée . Et de toutes façons, tout ceci n'est qu'un prétexte à semer le chaos.
Signaler RépondreTraceur dans quelques produits du magasin...Que des mineurs bref limite intouchable c'est malin.
Signaler RépondreBeau message, belle morale
Signaler RépondreUn chauffard tué par la police = émeutes, incendies, tentatives de meurtres contre les fonctionnaires dans la France entière
Mais alors ???
Un policier tué par délinquant =
Les quartiers chauds devraient être nettoyés de fond en comble avec des arrestations en masse de tous les délinquants et de leurs mères ... par la police, la gendarmerie et l'armée !
moyenne d'âge des pilleurs 16 ans...Le RSA c'est pas avant 25 ans pour les connaisseurs .
Signaler RépondreOu sont les peureux identitaires qui agresse des personnes à 50 contre 1 maintenant vous avez du lourd devant vous on ce cache maintenant
Signaler RépondreIl faut que les parents de ces petits cons aillent en prison. Ils faut qu’ils payent les dégâts. De toute manière, ils ne s’occupent pas de leurs enfants.
Signaler RépondreVotre post est scandaleux! Vous soutenez donc toute cette racaille des cités et de l’ultra gauche où ont mis le chaos dans le centre ville de lyon! Vous êtes comme vos copains insoumis un irresponsable! Le policier qui a commis cet acte sur un jeune de 17 ans est mis en examen et en détention provisoire m! En revanche les délinquants sont dehors pour piller et vont rentrer dans leur cité en toute impunité! Vous vous trompez de combat! Soutenez nos FDO qui nous protègent au quotidien contre ces hordes de sauvages!
Signaler RépondreLes appels quasi officiel de certains insoumis à l’insurrection devraient être étudiés par la justice de notre pays! Ces individus sont les grands responsables de ces émeutes et des scènes de chaos en alimentant les discours de justice par le rue aidés par les groupes amis de l’ultra gauche! Honte à ces individus! Aujourd’hui celui qui est en détention provisoire est un policier, les bandes de délinquants pillent en toute impunité et les insoumis se pavoinent devant ces scènes qui pour eux sont de la colère légitime! Ces appels non dissimulés à la violence et à la haine devraient être condamnés par la Justice! Alors le PS, le PCF et EELV, ça ne gêne pas trop les appels à l’insurrection de vos amis insoumis?
Signaler RépondreQuelqu’un vas avoir le courage de siffler la fin de la récrée ou ça vas encore durer longtemps ce cirque
Signaler RépondreDe toute façon Macron est le pire président que l'on ait eu depuis de nombreuses années. Et je crois qu'aujourd'hui il se fiche complètement de ce qui se passe puisque il sait qu'il ne sera pas possible d'être réélu. On a vraiment l'impression que tout ça ne l'intéresse pas.
Signaler RépondreMais il a été élu, donc aujourd'hui il ne faut pas se plaindre.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
On voudrait un dirigeant dur mais quand même pas trop , enfin tout et son contraire.
On ne sortira pas de cette situation, s'il n'est pas trop tard et je n'en suis pas sûr, sans un régime très très ferme.
On paie aujourd'hui le prix d'années de manipulation de la part des dirigeants, de la presse etc... qui ont répandu des discours humanistes bidons et ont réussi à nous faire culpabiliser de ne pas accueillir toute la misère du monde, en mettant en avant chaque fois que la France est le pays des droits de l'homme..
Et ça c'est un boulet dont il va bien falloir un jour se séparer.
Le pire dans tout ça… c’est quand ça sera fini, les personnes en question ne seront pas inquiétées et l’état va verser des milliards dans des « plans banlieues »
Signaler RépondreAlors que l’on devrait prendre sur les aides versées ou sur leur impôts…
Inadmissible d etre confinés pas de TC, injonction à rester chez soi pour permettre quoi ?
Signaler Répondrepillage incendie mise en danger de vie d'autrui par des ados au nombre de ? 1500 personnes aux terreaux selon la presse et impossible de les mettre hors de nuire ?
C'est donc bien une volonté politique de laisser faire pour le 'pas de vague' une fois de plus ? Message très bien reçu par ces nuisibles,
J'ai honte pour mon pays de le voir en tel état de déliquescence.
N'oubliez pas que dans le cadre de la convergence des luttes, ces casses, pillages et incendies sont approuvés, voire initiés par l'ultra-gauche qui se délecte et me débecte.
Signaler RépondreLBD pour les gilets jaunes et gaz lacrymo pour la racaille ..cherchez l'erreur
Signaler Répondrec est sur une dictature et .....en turquie ou en russie et meme au maroc la justice rigole pas
Signaler RépondreLa police est arrivé à vélo ?
Signaler Répondrea 30km/h dans une ville apaiser ?
Mettez moi tout ces abrutis de politicards dehors à grands coups de pompes dans le train !
Signaler RépondreL’angélisme et les bons sentiments vont nous sortir de ce mauvais pas.
Signaler RépondreFanny Dubot maire du 7 eme
Signaler RépondreEst partie en Vacances,
Il se dit que Doucet refuse d’aller voir les commerçants.
Signaler RépondreQuel mépris !!!!
Rangez vos jouets! Maman vous appelle à table, dîner est servi !
Signaler RépondreA Monaco : rien a signaler ....
Signaler RépondreA Lyon les elus s’amusent
Signaler RépondrePendant que les Lyonnais ont peur
Doucet se prend pour le roi soleil !