La préfète du Rhône avait pris un arrêté afin d’empêcher tout rassemblement revendicatif dans un large périmètre, de la Croix-Rousse à la pointe de la Presqu’île en passant par le Vieux-Lyon et la Guillotière.
Malgré cet arrêté, ainsi que l'arrêt du réseau de bus et tramways TCL à 20h, plus de 1000 personnes se sont retrouvées au pied de l’Hôtel de Ville.
Au bout d’une demi-heure, certains manifestants ont dégainé des mortiers d’artifice et ont visé les forces de l’ordre. Ces dernières ont immédiatement fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de faire évacuer la place des Terreaux.
Plusieurs groupes se sont ensuite dirigés vers les Pentes de la Croix-Rousse pour un jeu du chat et de la souris digne des plus grandes heures des mouvements contre la réforme des retraites. Plusieurs feux de poubelles ont été allumés pour distancer les policiers.
Des pillages à Lyon
La préfecture, déjà accaparée par la situation dans l'Est lyonnais et par la sécurité du festival Entre Rhône et Saône, espérait pouvoir se passer de cet épisode en centre-ville. Les services de l'Etat ont annoncé le déploiement d'un hélicoptère et de véhicules blindés de la gendarmerie dans l'agglomération, ainsi que le renfort de la BRI et du Raid.
De nombreux pillages ont ensuite eu lieu en Presqu'île, notamment rue de la République ou non loin. Le Monoprix Cordeliers a ainsi été pris pour cible, tout comme le JD Sports et Pandora . A quelques mètres, rue du Président Edouard Herriot, le Lacoste a également été vidé par des individus cagoulés.
Dans le bilan, toujours provisoire, on déplore aussi un Nicolas ou un Micromania volés rue Victor Hugo où les policiers ont été ciblés par des mortiers et des bombes incendiaires par de jeunes individus très mobiles. La place Bellecour a aussi été le théâtre de violences.
La Croix-Rousse n'était pas en reste, avec un Monoprix vandalisé et le commissariat du 4e arrondissement attaqué.
Dans le 9e arrondissement, à la Duchère, le mouvement a pris un tournant plus inquiétant encore. Des tirs à l'arme de guerre ont été perpétrés par un individu, en pleine rue. Des coups de feu en direction du ciel qui n'auraient pas fait de blessé. La BRI a été déployée en urgence sur place. On ne sait pas si l'homme armé a été retrouvé.
Dans le 8e arrondissement, le bureau de poste de la place André Latarget, dans le quartier de Mermoz, a été attaqué. Les émeutiers ont utilisé de puissants engins explosifs, vraisemblablement pour tenter d'ouvrir un distributeur automatique de billets selon des images de témoins. On ne sait pas si le DAB a résisté aux détonations entendues dans de nombreux quartiers de Lyon.
A Villeurbanne, comme la nuit de mercredi à jeudi, d'importantes violences ont éclaté avec à la clé des incendies volontaires mais aussi des pillages, d'après plusieurs témoins. Un magasin LDLC aurait notamment été pris pour cible et pillé peu après 2h30 du matin.
La situation s'est tendue de nouveau à Vénissieux, Saint-Fons, ou Rillieux-la-Pape où les incendies volontaires et les tirs de mortiers se sont enchaînés. Des véhicules blindés avaient été envoyés en renfort à Vaulx-en-Velin car la situation était particulièrement inquiétante.
Du côté de Givors, la mairie a été victime d'une tentative d'intrusion. Les émeutiers ont été repoussés par les policiers.
A 3h30 du matin, 52 interpellations avaient été menées par les forces de l'ordre sur l'agglomération lyonnaise.
Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a apporté son soutien aux commerçants visés par les émeutiers. De leur côté, les élus de la majorité écologiste sont aux abonnés absents. Mis à part l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi mobilisé au poste de commandement, la plupart des Verts comme Grégory Doucet et sa 1ère adjointe Audrey Hénocque ont démarré la soirée en assistant au coup d'envoi du festival Entre Rhône et Saône sur les Berges. Le maire de Lyon a finalement réagi après minuit, appellant "les Lyonnais à la vigilance et à l'apaisement".
Il conduisait façon délinquant … sans permis ni assurance et refus d’obtempérer
Signaler RépondreRésumé de la soirée manif interdite mais 1000 personnes sa vandalise a tout va et Mr le Maire s'amuse sur les quai magnifique
Signaler RépondreEt après sa met des amendes de stationnement car on a laissé sa voiture deux jours o même endroit
Les émeutiers attaquent guilliotiere et avenue de saxe
Signaler RépondreOn attend des mots de soutien pour les commerçants, aux citoyens et pour les forces de l'ordre de la part de Doucet et ses adjoints, qu'ils se montrent responsables pour une fois et sortent de leur rôle de militants associatifs et de leurs postures habituelles.
Signaler RépondreBri incapable et donc?!!!
Signaler RépondreExactement, voter avec sa tête
Signaler RépondreOn voit que ces actes de violence extrême se passent tous pour la plus part dans des lieux complétement piétonnisé et végétalisé.. Coïncidence? Je ne crois pas
Signaler RépondreBon si vous cherchez le maire
Signaler RépondreIl est parti s’amuser rigoler 🤣
Pasqua reviens !!! le peuple qui se lève tôt veut enfin vivre sereinement
Signaler RépondreSérieux ? Je vois DOUCET et Henocque s’amuser ?
Signaler RépondreQuand les pompiers sont en 1ere ligne et que le centre ville brûle ?
Lyon brûle et les écolos s’amusent ?
En clair ils ne sont intéressés que par le pillage… Ils n’en ont rien à faire de la mort de ce jeune!
Signaler Répondreétat d urgence et vite
Signaler RépondreLe maire de Lyon DOUCET s’amuse sur les quais !
Signaler RépondrePendant que le centre ville est incendié et pillié !!
Il doit démit de ses fonctions ! Pour mettre les Lyonnais en danger.
ALLO ? Non mais ALLO ?
Y a t-il un maire a LYON ?
Mais taisez-vous ! Les Khmer Verts nous ont offert Lundy Grandpré pour pacifier une populace irritée !
Signaler RépondreLe résultat de la gauche depuis 40 ans, tout ceux qui vote à gauche, écolo et Macron sont comptables de la situation.
Signaler RépondreRegardez vous dans une glace un moment…que vous êtes triste.
A tous les autres bien voter la prochaine fois !
Mdr
Signaler RépondreLa pauvre jeunesse. Mais alors Mort de rire !
Mohammed chihi !!!! Démission !
Signaler RépondreLes lyonnais ont peur !
La gentrification bobo continue !
Signaler RépondreLes bobo en velo et velocargo sur les berges au spectacle, et les pauvres ds leur appartement a subir les violences.
des snipers dans des helicos .. vous inquiétez pas ils font vite rentrer chez eux ces chances pour la France …
Signaler Répondrej étais à côté... inimaginable ! ne sont pas du tout concernés par ce qui se passe à côté. des gamins qui font la fête !!!!
Signaler RépondreLa Bri ne fonctionne pas avec vos 2 pauvre blindés faites venir les militaires et a clarifier la situation pas de balle à blanc du coup....
Signaler RépondreDoucet tous sourire au spectacle sur le Rhône, et on voyait au loin, les incendies.
Signaler RépondreOn a bien réussi à faire manifester des gamines à la mort d'un délinquant qui n'en n'aurait fait qu'une bouchée...
Signaler RépondreHonteux cette racaille j en peux plus de ce pays ..qu on autorise les flics à tirer
Signaler RépondreA vomir !
Signaler RépondreLes élus lyonnais a la fête du Rhône et Saône tous rires en voiture avec chauffeur !
Pas d'autre parti politique à suivre.
Signaler RépondreFaites des dons dès maintenant.
Comme dirait Gregory Doucet, il faut les comprendre
Signaler RépondreC'est partout pareil, Londres, Los Angeles etc
Signaler RépondreLidl et aldi ont aussi été pillé
Signaler RépondreCentrakor incendié.
Et Doucet bagnon et les adjoints qui s’amusent sur les quais du Rhône
Signaler RépondreLUNAIRE !!!!
Et pendant ce temps la.
Signaler RépondreLes elus s’amusent et rigolent entre bobo a leur petite fete sur les berges du Rhône
Alors que Lyon brule !!!
Et bien sûr c'est l'extrême droite les méchants
Signaler RépondreN'oubliez pas, raphael arnault le dit !
A présent, ce sont les "jeunes" qui chargent les CRS ?....
Signaler Répondrecomme si les pillages et la casse avaient un rapport avec la mort du délinquant Nahel !!
Signaler RépondreJ'ai garé ma voiture juste devant la porte de l'immeuble sous un arbre, vidé le contenu et vérifié mon contrat d'assurance.
Signaler RépondreA défaut de pouvoir espérer la moindre protection de la part des forces de l'ordre qui en revanche me traitent comme un dangereux criminel lors que je suis (rarement) contrôlé sur la route...
Une bande de demeurés prêt à tout casser pour venger la mort d’un délinquant! C’est révoltant de connerie. Honte à tout la mouvance ultra gauchiste soutenue par LFI. Vous êtes plus que des abrutis, vous êtes des barbares, au même titre que Poutine.
Signaler RépondreLa Légion, et pourquoi faire stoplet?
Signaler RépondreC'est non seulement pas leur terrain de jeu ou leur bac à sable et certainement pas leur taf aussi.... ( Y a les FDO pour ça ).
Si tu souhaites faire appel à la Légion, c'est que selon toi, la situation dépasse carrément les FDO alors?
Tu souhaites un renfort misérable?
Ce soir, face à l inaction et l absence de courage et avec tout le recul nécessaire, je décide une bonne fois pour toute de voter pour Zemmour . Il nous évitera peut être la sortie des fusils .
Signaler RépondreÇa va faire du monde à dégager vu que tous ne sont là que pour toucher nos aides
Signaler Répondrecomme certains disent, envoyer les légionnaires dès que possible. Ils ne feront pas un pli.
Signaler Répondreoh JD qui refuse de laisser rentrer les chiens la journée mais d’autres bien pire le soir hihihi!!!
Signaler RépondreEnvoyons les Bérets verts , sans armes a feu, juste des couteaux et des chaînes et vous verrez vite revenir le calme, il suffit d oser !
Signaler RépondreC'est Pigé!!
Signaler RépondrePréfet, gouvernement, tous des incapables et de plus Macron en a rien à faire ,il est complètement hors sol depuis quelques temps déjà
Signaler RépondreSurtout à cause des pistes cyclables
Signaler Répondre👏👏
Signaler RépondreQuelle tristesse pour le Monoprix, ce commerce bon marché qui ne se fait absolument pas de bénéfices énormes sur l'alimentation sous prétexte de l'inflation.
Signaler RépondreUne seule réponse possible : état d'urgence, couvre feu et envoi de l'armée sur tout le territoire avec autorisation de tirer sur le moindre causeur de trouble.
Signaler RépondreOn ne retrouvera la paix que comme ca !
Il n'y a pas de cerveau dans les têtes de ces abrutis ...
Signaler RépondreIls font tellement de dégradations qu'on a oublié le pourquoi ils sont mécontents.
La mort du jeune est loin derrière
C'est contre productif
Cela ne va servir qu'à faire voter les victimes à l'extrême droite.
Heureusement, Génération Identitaire a été dissous. Maintenant je me sens en sécurité. Mon commerce et mes employés aussi.
Signaler Répondre