La préfète du Rhône avait pris un arrêté afin d’empêcher tout rassemblement revendicatif dans un large périmètre, de la Croix-Rousse à la pointe de la Presqu’île en passant par le Vieux-Lyon et la Guillotière.
Malgré cet arrêté, ainsi que l'arrêt du réseau de bus et tramways TCL à 20h, plus de 1000 personnes se sont retrouvées au pied de l’Hôtel de Ville.
Au bout d’une demi-heure, certains manifestants ont dégainé des mortiers d’artifice et ont visé les forces de l’ordre. Ces dernières ont immédiatement fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de faire évacuer la place des Terreaux.
Plusieurs groupes se sont ensuite dirigés vers les Pentes de la Croix-Rousse pour un jeu du chat et de la souris digne des plus grandes heures des mouvements contre la réforme des retraites. Plusieurs feux de poubelles ont été allumés pour distancer les policiers.
Des pillages à Lyon
La préfecture, déjà accaparée par la situation dans l'Est lyonnais et par la sécurité du festival Entre Rhône et Saône, espérait pouvoir se passer de cet épisode en centre-ville. Les services de l'Etat ont annoncé le déploiement d'un hélicoptère et de véhicules blindés de la gendarmerie dans l'agglomération, ainsi que le renfort de la BRI et du Raid.
De nombreux pillages ont ensuite eu lieu en Presqu'île, notamment rue de la République ou non loin. Le Monoprix Cordeliers a ainsi été pris pour cible, tout comme le JD Sports et Pandora . A quelques mètres, rue du Président Edouard Herriot, le Lacoste a également été vidé par des individus cagoulés.
Dans le bilan, toujours provisoire, on déplore aussi un Nicolas ou un Micromania volés rue Victor Hugo où les policiers ont été ciblés par des mortiers et des bombes incendiaires par de jeunes individus très mobiles. La place Bellecour a aussi été le théâtre de violences.
La Croix-Rousse n'était pas en reste, avec un Monoprix vandalisé et le commissariat du 4e arrondissement attaqué.
Dans le 9e arrondissement, à la Duchère, le mouvement a pris un tournant plus inquiétant encore. Des tirs à l'arme de guerre ont été perpétrés par un individu, en pleine rue. Des coups de feu en direction du ciel qui n'auraient pas fait de blessé. La BRI a été déployée en urgence sur place. On ne sait pas si l'homme armé a été retrouvé.
Dans le 8e arrondissement, le bureau de poste de la place André Latarget, dans le quartier de Mermoz, a été attaqué. Les émeutiers ont utilisé de puissants engins explosifs, vraisemblablement pour tenter d'ouvrir un distributeur automatique de billets selon des images de témoins. On ne sait pas si le DAB a résisté aux détonations entendues dans de nombreux quartiers de Lyon.
A Villeurbanne, comme la nuit de mercredi à jeudi, d'importantes violences ont éclaté avec à la clé des incendies volontaires mais aussi des pillages, d'après plusieurs témoins. Un magasin LDLC aurait notamment été pris pour cible et pillé peu après 2h30 du matin.
La situation s'est tendue de nouveau à Vénissieux, Saint-Fons, ou Rillieux-la-Pape où les incendies volontaires et les tirs de mortiers se sont enchaînés. Des véhicules blindés avaient été envoyés en renfort à Vaulx-en-Velin car la situation était particulièrement inquiétante.
Du côté de Givors, la mairie a été victime d'une tentative d'intrusion. Les émeutiers ont été repoussés par les policiers.
A 3h30 du matin, 52 interpellations avaient été menées par les forces de l'ordre sur l'agglomération lyonnaise.
Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a apporté son soutien aux commerçants visés par les émeutiers. De leur côté, les élus de la majorité écologiste sont aux abonnés absents. Mis à part l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi mobilisé au poste de commandement, la plupart des Verts comme Grégory Doucet et sa 1ère adjointe Audrey Hénocque ont démarré la soirée en assistant au coup d'envoi du festival Entre Rhône et Saône sur les Berges. Le maire de Lyon a finalement réagi après minuit, appellant "les Lyonnais à la vigilance et à l'apaisement".
Suppression des aides sociales. Ceux qui sont là par intérêt iront voir ailleurs
Signaler RépondreMon pauvre vieux !
Signaler RépondreNotre gouvernement et ses incapables qui nous disent : vous allez voir et effectivement ça continue . Le RAID qui déambule dans les rues à Marseille et ça ne sert strictement à rien . Il va falloir changer de méthode !
Signaler RépondreUn ange régulièrement interpellé par la police depuis ses 14 ans pour conduite sans permis, trafic de stups, violences etc...Non, ce n'était pas un ange mais un voyou auquel les parents ne prodiguaient pas l'attention nécessaire.
Signaler RépondreC'est qui Naël ?
Signaler RépondreRassurez vous les elus sont reunis berge du Rhône pour leur petite fête bobo
Signaler RépondreCa s’amuse pendant que la banlieue brûle et que les familles ont peur.
La légion pour remettre de l ordre!!!!!!
Signaler Répondrepas de minute de silence aujourd'hui ?
Signaler Répondreca sent le cramé ! chez moi on sent le lacrymo. bande racaille de merde !
Signaler Répondreun ange délinquant !
Signaler RépondreComme quoi, Madame la préfète, une vraie soumise de Darmanin, et qui n'a absolument aucun pouvoir à part son discours " officiel " qui n'est pas adapté à la situation.
Signaler RépondreElle n'est vraiment pas l'autorité tant attendue pour prévenir les incivilités d'actualités....Il faut impérativement qu'elle dégage vers d'autre horizon, aussi rapidement qu'elle est venue remplacer l'autre incompétent qui à rejoint la capital.
Envoyez un détachement de la Légion étrangère ce soir....en 1h c’est plié !
Signaler RépondreLes habitants du 6ème arrondissement se font actuellement des soucis vis-à-vis des rassemblements illégaux aujourd’hui. Nos hôtels restent le première cible des pilleurs et il faudrait absolument que la police se voie responsable de la dégradation que des émeutes de sauvages peuvent provoquer. Il est bien exécrable de voir ces engeances envahir la richesse architecturale et historique, tout comme il est autant préférable de prendre des mesures pour restreindre leur locomotion indésirable.
Signaler RépondreAnge de quoi ???
Signaler RépondreDestruction de la France c'est angélique ?
Vous venez de quelle planète !!!
Vous pronez la violence.
Quelle minorité silencieuse, celle des K-sos, des RS-istes, des parasites que nous nourrissons avec la sueur de notre front ?
Tous les prétextes sont bons pour victimiser les reclures...
Français, il faut se réveiller et ne pas laisser mourir notre pays.
Les racailles en survêtement viennent à velos ????
Signaler RépondreIl faudrait plus de pistes cyclables.....
Le tour de France du laxisme et de la lâcheté est parti, pourvu que ça dure....
J'adore 😂
Signaler RépondreGrosse fumée noire sur le plateau à présent!
Signaler RépondreQui vas encore payer la facture? Le citoyen honnête qui élève bien ses enfants et qui à besoin de sa voiture non brûlé pour aller travail.
Signaler RépondreLes rues de Lyon sont trop étroites
Signaler RépondreEt dire que la majorité de ces personnes vivent grâce aux aides sociales.
Signaler RépondreIl faut fermer le robinet et être sévère à la hauteur de la haine qu'ils ont contre la France et les français.
Qui va payer les dégats ?
Toujours les mêmes, nous, qui payons les impôts pour alimenter les caisses sociales.
Déjà un mort et demi
Signaler RépondreCombien il en faudra pour que les pyromanes arrêtent de souffler sur les braises
Ces gens là cherchent le drame de plus et croyez moi il va venir !
Signaler Répondreça dégénère ! Pour une nouvelle, alors c’est une sacrée nouvelle !!!
Signaler RépondreIl faut fermer le tunnel sous la Manche en urgence, les supporters anglais deviennent ingérables !
Signaler Répondre2023 sa sera le printemps français
Signaler Répondrechaque jours passe et le peuple va adhérer
tout le monde a ras-le-bol de système
les médias cache bcp de chose ( je ne parle de la casse) mais le malaise de la jeunesse et que c'est toujours les mêmes qui profite c'ete minorité qui est resté très silencieuse longtemps s'exprime maintenant
soutien a cette famille qui perdu un ange de 17 ans
Ils sont vraiment dingue, des animaux sauvages se suivant comme des moutons.
Signaler RépondreLa ville est apaisée !
Signaler RépondreDepuis les Gratte-ciel, je vois une grosse fumée gris foncé du coté des Terreaux. Qu'est-ce qui brule comme ça?
Signaler RépondreFinalement ils en ont envers la police. Donc ne mettez plus de FDO et ils n'auront personne à qui s'en prendre. CQFD
Signaler RépondreCa brule a venissieux ce soir a 21 h30
Signaler RépondreCet appel à manifestation en centre de Lyon n’est qu’un prétexte grossier à casser…
Signaler RépondreToujours les mêmes dans la rue et qui légitiment leurs haines et violences et si au passage on peut piller, on ne va pas s’en priver.
Rien de nouveau!
Annulons ce festival a la con
Signaler RépondreEntre rhone et saone
tout le monde va se barrer de Lyon au bout des pieds. Les annulations des touristes ont déjà commencé, les gens sensés ne vont pas dépenser du bon argent pour se faire agresser par ces hurluberlus.
Signaler Répondreune seule solution…. et définitivement
Signaler RépondreFaire respecter un Arrêté préfectoral à ces personnes, c'est comme si tu voulais apprendre à un cheval à faire un texto.
Signaler RépondreMesdames, Messieurs, membres des FDO,
Signaler RépondreMon Dieu que dire...
Mon cœur saigne de vous savoir, en première ligne face à ces barbares.
Non content de vous envoyer en première ligne, la macronie ,via votre hiérarchie, vous donne pour consigne de ne pas intervenir, mais de contenir.
Donc en fait, pour macron et ses alliés vous devez prendre des coups sans répliquer.
C'est abominable.
Hier soir jeudi, à Marseille, deux de vos collègues qui étaient hors service mais qui ont été reconnus, ont été passés à tabac !
Les images sont insoutenables.
Donc, le citoyen lambda que je suis, ne peut que vous inciter a prendre soin de vous et pensez vos familles.
La République peut attendre.
D'autant plus que, depuis plusieurs années vous êtes en première ligne pour la maintenir à flot.
Vous avez beaucoup donner, maintenant pensez à vous et vos familles.
Les chars dans les Pentes, t'es un général russe toi, non?
Signaler RépondreElle croyait quoi la préfète que les racailles allaient baisser leur pantalon Adidas ? Encore une incapable, maintenant il faut taper dans le tas et sévèrement.
Signaler RépondreMerci l'extrême gauche d'envenimer la situation
Signaler RépondreRangez vos jouets, faut pas que les grands trébuchent sur votre bordel. Au lit !
Signaler RépondreMadame le préfet,
Signaler RépondreAu vu des faits, merci de présenter votre démission avec effet immédiat.
envoyez les chars
Signaler Répondre