La préfète du Rhône avait pris un arrêté afin d’empêcher tout rassemblement revendicatif dans un large périmètre, de la Croix-Rousse à la pointe de la Presqu’île en passant par le Vieux-Lyon et la Guillotière.
Malgré cet arrêté, ainsi que l'arrêt du réseau de bus et tramways TCL à 20h, plus de 1000 personnes se sont retrouvées au pied de l’Hôtel de Ville.
Au bout d’une demi-heure, certains manifestants ont dégainé des mortiers d’artifice et ont visé les forces de l’ordre. Ces dernières ont immédiatement fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de faire évacuer la place des Terreaux.
Plusieurs groupes se sont ensuite dirigés vers les Pentes de la Croix-Rousse pour un jeu du chat et de la souris digne des plus grandes heures des mouvements contre la réforme des retraites. Plusieurs feux de poubelles ont été allumés pour distancer les policiers.
Des pillages à Lyon
La préfecture, déjà accaparée par la situation dans l'Est lyonnais et par la sécurité du festival Entre Rhône et Saône, espérait pouvoir se passer de cet épisode en centre-ville. Les services de l'Etat ont annoncé le déploiement d'un hélicoptère et de véhicules blindés de la gendarmerie dans l'agglomération, ainsi que le renfort de la BRI et du Raid.
De nombreux pillages ont ensuite eu lieu en Presqu'île, notamment rue de la République ou non loin. Le Monoprix Cordeliers a ainsi été pris pour cible, tout comme le JD Sports et Pandora . A quelques mètres, rue du Président Edouard Herriot, le Lacoste a également été vidé par des individus cagoulés.
Dans le bilan, toujours provisoire, on déplore aussi un Nicolas ou un Micromania volés rue Victor Hugo où les policiers ont été ciblés par des mortiers et des bombes incendiaires par de jeunes individus très mobiles. La place Bellecour a aussi été le théâtre de violences.
La Croix-Rousse n'était pas en reste, avec un Monoprix vandalisé et le commissariat du 4e arrondissement attaqué.
Dans le 9e arrondissement, à la Duchère, le mouvement a pris un tournant plus inquiétant encore. Des tirs à l'arme de guerre ont été perpétrés par un individu, en pleine rue. Des coups de feu en direction du ciel qui n'auraient pas fait de blessé. La BRI a été déployée en urgence sur place. On ne sait pas si l'homme armé a été retrouvé.
Dans le 8e arrondissement, le bureau de poste de la place André Latarget, dans le quartier de Mermoz, a été attaqué. Les émeutiers ont utilisé de puissants engins explosifs, vraisemblablement pour tenter d'ouvrir un distributeur automatique de billets selon des images de témoins. On ne sait pas si le DAB a résisté aux détonations entendues dans de nombreux quartiers de Lyon.
A Villeurbanne, comme la nuit de mercredi à jeudi, d'importantes violences ont éclaté avec à la clé des incendies volontaires mais aussi des pillages, d'après plusieurs témoins. Un magasin LDLC aurait notamment été pris pour cible et pillé peu après 2h30 du matin.
La situation s'est tendue de nouveau à Vénissieux, Saint-Fons, ou Rillieux-la-Pape où les incendies volontaires et les tirs de mortiers se sont enchaînés. Des véhicules blindés avaient été envoyés en renfort à Vaulx-en-Velin car la situation était particulièrement inquiétante.
Du côté de Givors, la mairie a été victime d'une tentative d'intrusion. Les émeutiers ont été repoussés par les policiers.
A 3h30 du matin, 52 interpellations avaient été menées par les forces de l'ordre sur l'agglomération lyonnaise.
Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a apporté son soutien aux commerçants visés par les émeutiers. De leur côté, les élus de la majorité écologiste sont aux abonnés absents. Mis à part l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi mobilisé au poste de commandement, la plupart des Verts comme Grégory Doucet et sa 1ère adjointe Audrey Hénocque ont démarré la soirée en assistant au coup d'envoi du festival Entre Rhône et Saône sur les Berges. Le maire de Lyon a finalement réagi après minuit, appellant "les Lyonnais à la vigilance et à l'apaisement".
Il fait quoi l'adjoint à la sécurité Mohamed Chihi ? Pas au moins d'appel au calme avec des mots de soutien pour la police et les commerçants ? Lui son truc c'est l'appel à la désobéissance civile, pas mal pour un adjoint à la sécurité....avec ce clan écolo, à quoi s'attendre d'autre ?
Signaler RépondreDoucet démission
Signaler RépondreLa prefete démission
Darmanin démission
Dupont moretti démission
Borne démission
Macron destitution
c’est scandaleux. cela ne devrait pas arriver ! plus jamais cela ne devrait arriver qu’un policier tire à bout portant sur quelqu’un ! voilà où cela nous mène !
Signaler Répondreon ne devrait pas engager n’importe qui dans les forces de l’ordre. le recrutement devrait être draconien
honte à l’état
Ça promet la coupe du monde du rugby et les JO...
Signaler RépondreJO de toute façon on en n'aura pas vu la flamme ;-)
Oui j’ai lu aussi, et c’est un communiqué officiel…
Signaler Répondreet pour toi faire revenir le calme ça se fait comment ?
Signaler Répondreles CRS
l'armée
les legionnaires
le tir a balles reelles
le RN ?
plus facile a dire qu'a faire
ca fait 40 ans qu'on leur dit qu'on leur doit tout
qu'ils ont tout les droits et aucun devoir
et d'un coup de baguette magique tout redevient calme ?
c'est beau d'y croire
Et ce matin, les équipes de nettoyage récupèrent ce qui aura réchappé au pillage : très bonnes affaires en vue aux puces de Vaulx...
Signaler Répondremacron est rentré du sommet de Bruxelles pour annoncer que la doctrine du maintient de l'ordre n'aurait plus de tabou et avec ça il fait une déclaration vide et on attend toujours qu'il n'y ait plus de tabou!! parole parole toujours des maux ça va très mal finir si on ne laisse pas la police agir comme il est nécessaire en face on ne se gêne pas alors....
Signaler Répondrequ'il est bon de vivre dans une ville "apaisée"
Signaler Répondreet laisser la place a melenchon ?
Signaler Répondreavec lui plus de bavure policière, même plus de police du tout
eh ben ça va être un beau bordel
les voleurs les violeurs les tueurs de femmes ont de beaux jours devant eux puisqu'on ne pourra meme plus porter plainte.
c'est un assassin ce mec ,en grande partie responsable de ce qui arrive
Voilà ce que le néo-libéralisme obtus nous a apporté.
Signaler RépondreComme c'est pas l'extrême droite, on laisse faire et on s'insurge peu.
Signaler RépondreJournalistes, gauchistes, macronistes, LR
Tous complice !!
L'algerie met en garde la France sur la securité de ses ressortissants et considere nahel comme un des siens
Signaler Répondretout à fait elle fait sa belle sur les réseaux sociaux avec un rappeur qui crache sur la France ! qu elle n oublie pas que son fils est mort à cause d une éducation ratée ! quand à celle qui pille en djellaba … on voit que les parents soutiennent les pilleurs . un couvre feu et plus de contrôle des mineurs avec suppression des aides aux familles… on va bien arriver à les remettre dans la vraie vie …
Signaler RépondreDe toute façon c’est fini. Le gouvernement a dit, il y a eu des incidents sporadiques et en baisse d’intensité.
Signaler RépondreEt ainsi la France devint le Liban. Merci les bien-pensants gauchos et macronistes, rien n aurait été possible sans vous.
Signaler RépondreNon aucun risque, je n’ai pas peur de la police. Ces faits ça arrive qu’à ceux qui respectent rien et menacent d’écraser des piétons et des cyclistes. Les gens civilisés risque une amende et une bonne morale.
Signaler RépondreSi l état est incapable d arrêter ces violences , qui nous défendra le jour où cette frange de la population décidera de s en prendra physiquement aux Français
Signaler RépondreAction/Réaction :suppression des allocs en tout genre jusqu à remboursement des dettes liées à ces dégradations pour les familles de tous ces petits anges
Signaler RépondreQuand les politiques ne sont pas capables de protéger leur pays, ils doivent partir.
Signaler RépondreY a-t-il encore de la place pour un commentaire sur ce sujet ?
Signaler RépondreLe seul point positif est que la population applaudit les forces de l’ordre lorsqu’ils arrivent !
A quand donner plus de pouvoir aux policiers et la justice pour enfermer définitivement ces délinquants ???
On parle d'émeutes, il ne s'agit que de simples voyous, de pillards, la mémoire d'un jeune, tué lors d'un refus d'obtempérer n'a rien à voir avec les agissements de ces racailles décérébrées dont le but n'est que le vol, la casse, le saccage de la ville et la haine à l'état pur.
Signaler RépondreOn notera l'absence de "réaction" digne de ce nom de la part des élus principaux de la ville, au passage!
Il est temps que ça cesse! La république gagnera, elle doit s'en donner ENFIN les moyens !
Pasqua revient ! on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs
Signaler RépondreIls sont là que pour casser,voler..des sauvages sans éducation qui profitent de la situation.Ou sont les parents? Il faut pas venir pleurer la mort de son gosse après.La mort de Nahel n'est qu'un pretext.On reproche la violence policière mais ils se sont regarder? Ce sont eux les violents.Je suis désolé mais conduire sans permis à 17 ans et redémarrer avec un policier qui braque son arme, c'est joué avec le feu et prendre un gros risque.Certe c'est une bavure mais il l'a provoqué lui même.J'ai jamais été braquer par un policier.Quand on en arrive à ça, on est pas un ange ( n'est ce pas Kylian ?)
Signaler RépondreJustice pour Nahel, volons des Nike ! Mélenchon avec nous pour exalter les valeurs capitalistes et de la violence masculine !! Jul président !
Signaler RépondreOn ne redémarre pas son véhicule alors qu’un policier pointe une arme contre soi. Qui ferait cela à part un délinquant? On ne peut pas excuser le comportement débile de ce jeune, et faire porter toute la responsabilité sur le policier. Je ne me comporterai certainement pas comme cela si je me faisais arrêter pour non respect du code de la route. Arrêtons de pleurnicher pour un jeune qui ne mérite vraiment pas qu’on s’apitoie sur son sort. Ce n’est pas le gentil jeune homme dont certains parlent.
Signaler RépondreTir à arme de guerre à la duchere attention sortez pas
Signaler RépondreIl faut peux être pas oublier comment on en est arrivé là. On parle quand même d'un délinquant, qui ne respecte pas l'ordre. Il faut pas inverser les rôles. Arrêtez de balancer son prénom 5000 fois par jour. Pour moi il s'appelle délinquant! Tout ce qui se passe n'a rien a voir avec ce petit fait divers. Piller, bruler des écoles, des commissariats est absolument inadmissible .
Signaler RépondreUne seule réponse, la fermeté et la sévérité.
Attention Messieurs les politiques, les gens qui bossent et paient des impôts commencent a en avoir marre de cette justice laxiste et ce sont bientôt eux qui risque de vous le faire comprendre.
Et là votre " vivre ensemble" risque d'en prendre un sacré coup.
Puisque c'est les jeunes qui semblent semer le trouble, décréter un couvre feux pour les moins de 18 ans, il n'y a pas de raison d empêcher les adultes de profiter de ce début d été...
Signaler RépondreEmeute signifie soulevement populaire, spontané et non organisé. Journalistes arrêtez de les nommer 'émeutiers" .
Signaler RépondreIl n'y a rien de populaire dans les faits constatés depuis 3 jours, juste des hordes d'adolescents non éduqués et se sentant avec raison en totale impunité pour se livrer au saccage des biens publics et privés, et défier la société qui les loge, éduque et soigne. Du coup, Nous sommes confinés par ces abrutis et attendons de payer la note qui enfle chaque jour . Le nombre d'arrestation au vu des groupes en action est ridicule. Ces gamins malfaisants devraient être attrapés au filet ou marqués par drone avec les encres indélibiles utilsées par les banques pour pouvoir identifier les voleurs, et direct en camp de redressement avec TIG pour remettre en état ce qu'ils ont dégradé ? Et aux parents de payer la note puisqu'ils sont mineurs.
Compassion avec les commerçants qui se font piller sans pouvoir agir. et compassion pour les citoyens normaux qui passeront à la caisse.
C'est comme avec les enfants, lorsqu ils ne veulent vraiment rien entendre alors que on a tout essayé, on est obligés d élever la voix, et dans ce cas faut le faire!!!
Signaler RépondreAprès je pense qu'il faut remettre la police des quartiers, des éducateurs dans les quartiers, ils des jeunes très bien aussi dans les quartiers et ceux ci faut mieux les valoriser !!
De suite élever la voix avec l armée je pense...
Résultat de la « désobéissance civile « encouragée par certains partis politiques…
Signaler RépondreDuchere tir à la kalach la ça devient dangereux
Signaler RépondreMais quel beau pays !
Signaler RépondreQuelle belle ville !
Ca fait trop trop envie !
NON !pas LES ecolos ! juste CES ''écolos bourgeois'' qui ne cessebt de dicréditer falsifier l'identité des vrais défenseurs de la planète, qui n'utilisent pas de vélos ni d'autos elecrtriques !!
Signaler RépondreLa mort du gamin est un prétexte pour mettre la France à feu :pillages que viennent ils faire réellement dans ce cas ? Rien du tout ,c'est la racaille qui s'ennuie à longueur de journée Drôle d'amusements
Signaler RépondreDoucet complètement illuminé… Le mec festoie à quelques mètres des pillages et des incendies. Puis, une fois ses festivités terminées à minuit passé, en grand maire adulte et responsable qu’il est… il tweete ! Pour appeler à l’apaisement. Maire risible et dérisoire.
Signaler RépondreSon début de mandat avait commencé par une hécatombe dans ses rangs car ces imbéciles heureux avaient fait la fête au mépris de toutes les consignes sanitaires.
Complètement déconnecté de la vie réelle.
Doucet démission
Signaler RépondreSérieux les commerçants et je pense au concessionnaire moto cessez de laisser allumer la vitrine de votre magasin toute la nuit c'est un sapin de Noël couvert de cadeaux pour les émeutiers !
Signaler RépondreQuand tu voit la propre mère de Nahel , n'avoir aucune notion de respect et de retenu ou bien même un signe visible de deuille et s'afficher en se donnant en spectacle dans les rues , les réseaux sociaux ......tu peut comprendre quel est le niveau de moralité de ces personnes . Ça pille même en hidjab ..... On est vraiment arrivé au générique de fin !
Signaler RépondreTous les chars sont a kiev mon amis il ne reste que quelques Grenades lacrymo et des batons
Signaler RépondreVous allez pas refaire le match, c'est trop tard, il est mort. Maintenant faut gérer les conséquences de 50 ans de gabegie politique et d'aveuglement social.
Signaler RépondreJ'habite à la Guillotière, il est pratiquement 2h du mat. Le magasin Aldi de l'avenue Félix Faure a été pilée. Les magasins de motos avenue de Saxe également. On entend les sirènes des magasins. Tirs de mortiers depuis le quai C.Bernard. incendie sur la place Raspail.
Signaler RépondreIl faut l'état d'urgence avec déploiement de l'armée pour la nuit prochaine de samedi sinon ce sera l'enfer.
Ce pauvre merdeux à récolter l éducation que ça Mère en 2 roues lui a enseigné
Signaler RépondreAbsolument d accord!
Signaler RépondreLe printemps français mener par des irresponsables, casseurs, voleurs non travailleurs et fouteurs de mer….. non merci
Signaler RépondreUne révolution comme tout révolution se fait intelligemment, par des gens intelligents……. Il vous manque la connaissance de l histoire vous
Mais tout cela c'est simplement pour voler, la mort de ce jeune délinquant n'est qu'une excuse !!!
Signaler RépondreVive Zemmour et le RN 😁😡
Tout à fait d'accord, seule solution, mais j'ai vraiment l'impression que ce gouvernement est incapable de prendre une telle décision ,!
Signaler RépondreMr Macron vous allez vous rappeler toute votre vie de votre passage à la tête de notre pays, quelle idée !!!!!!
En quoi le Maire est responsable de 1000 (voir+) qui déambulent dans les rues ???
Signaler RépondreEt -il responsable de ton commentaires et autres imbécillités trouvées aux travers des commentaires de ce site..;
Comme t'as dit façon délinquant. Avec un casier vierge. C'est vrai qu'un defaut de permis ça mérite la mort, tu as raison. Par contre méfie toi la prochaine fois que tu passe un feu à l'orange devant la police.
Signaler Répondre