Le centre-ville de Lyon a particulièrement été pris pour cible par des groupes de jeunes individus et des dizaines de commerces ont été vandalisés et pillés. Ce samedi matin, la Presqu'île a la gueule de bois.
Le premier à avoir réagi durant les émeutes fut Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, apportant son soutien aux commerçants et remerciant les "policiers mobilisés face à ceux qui veulent renverser notre République".
Son adjoint à la Sécurité Jean-Stéphane Chaillet était sur le terrain dans la soirée.
Dans la nuit, Grégory Doucet a condamné "sans réserve" les violences. Le maire EELV de Lyon appelait aussi les Lyonnais "à la vigilance et à l’apaisement".
Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement, n’a pu que constater que son territoire n’avait pas été épargné : "Comme d'autres quartiers a été le théâtre de saccages et de pillages. J'apporte mon soutien aux commerçants touchés et remercie les services à l'œuvre pour nettoyer les dégâts sur l'espace public. La sortie de crise ne passe pas par la violence et les dégradations".
L’adjointe au Commerce Camille Augey a fait part de son "immense tristesse de voir la colère s'exprimer dans la rue par la dégradation des bâtiments publics, du mobilier urbain, des commerces. J'apporte tout mon soutien aux commerçants visés et je condamne fermement ces violences, qui doivent laisser la place au deuil et à l'apaisement".
Pour Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon chargé du Logement, "céder à la violence, c’est renoncer à convaincre celles et ceux qui depuis des années n’agissent pas pour les quartiers et les ignorent. Au moment où certains de nos quartiers brûlent, nous mesurons la fragilité dans laquelle se trouvent les forces médiatrices, centres sociaux, régies de quartiers, associations d’éducation populaire… Toutes ces forces capables de parler à toutes et tous et d’agir pour les quartiers populaires. Ces hommes et femmes sont les seuls leviers d’une politique de la ville dont nous manquons aujourd’hui".
"Aujourd’hui doit être le temps de l’unité politique derrière la République et sa défense. Demain, lorsque viendra le temps du bilan et de la reconstruction, nous devrons collectivement nous interroger sur les moyens de renforcer la cohésion de notre société et de ses territoires, ainsi que l’adhésion aux valeurs communes qui fondent notre République et notre société", selon Marc Augoyard, délégué lyonnais d'Horizons.
Pour le député Renaissance du Rhône Thomas Rudigoz, Jean-Luc Mélenchon prône "la convergence des violences pour obtenir désordre, chaos et effondrement de nos institutions".
Mon brave monsieur
Signaler RépondreY a plus d autorité et d état protecteur juste un royaume de roitelet ..et les gangs avancent
Le maire demande l'apaisement mais celui qui à été vandalisé et celui à qui la voiture à été brulé comment fait il pour aller au boulot ? surement qu'ils ne sont pas apaisé .
Signaler RépondreIls ont tout compris ils Ont Free.
Signaler RépondreIl est évident que les idiots de première ligne n'ont rien organisé
Signaler RépondreDerrière il y a les mêmes agitateurs que pour les mauvaises manifestations avec dégradations, des gilets jaunes, des retraites, de Saint Soline, du Lyon Turin
Certains députés connus de Gauche Nupes ( Amard Garin et d'autres), viennent montrer leur écharpe, et laissent ensuite le champ libre aux pros de la casse
Un black bloc met un coup de pied dans une vitrine et les idiots suivent
Pour moi, Mélenchon, est derrière tout ça, c'est un destructeur, et par ricochet, il travaille pour le RN
La France, et notre intérêt il s'en fout
personne ne parle d'une organisation des émeutes car il ne fait aucun doute qu'elles ont été préparées ; ainsi d'où viennent les tonnes de munitions utilisées par les terroristes (en herbe) ?
Signaler RépondreC'est peut-être pour eux une occasion de se taire...
Signaler RépondreEt c'est donc pour ça qu'il y a quelques jours les routes autour de Moscou étaient gardées ? Tu m'as bien fait rire !
Signaler RépondreRenaud Payre ; a écrit le même commentaire sur LINKEDIN ;
Signaler RépondreIl doit faire le tour de tous les réseaux sociaux pour mettre la même chose.
De toute façon, tous ces élus ne pensent qu'à eux.
Ils parlent, ils parlent, mais sont ils le soir dans les quartier ? non
A la Duchère, hier toute la nuit du bruit de pétard ; etc... Une horreur
Et là ça recommence déjà, des tirs de mortiers au parc du Vallon ; en plus avec la sécheresse ; c'est dangereux, mais bon pas grave, les écolos parleront après du climat, de la circulation, etc.....
Allez vous coucher Pigé
Signaler RépondreQue dire ? JE ME MARRE….
Signaler RépondreMelenchon doit être super content aujourd'hui
Signaler Répondrearrête de dire n'importe quoi monsieur ridicule
Signaler RépondreNous.
Signaler RépondreOui, essayez donc l'Île Maurice, tant que les autochtones supportent encore les étrangers qui viennent profiter du bas coût de la vie et des services de ce territoire.
Signaler RépondreMais attention : eux aussi finiront par se révolter, comme ici arrivera le jour où le peuple ne supportera plus les écarts de trains de vie qui se creusent.
Après avoir soufflé sur les braises, ils essaient d'éteindre l'incendie avec une bouteille d'eau...
Signaler RépondrePitoyable.
Je me contente de lire les commentaires parfois plus pertinents que les insipidités des élus.
Signaler RépondreDe toute façon, la méthode bisounours avec flics sympa en jogging, on a bien vu ce que cela donnait.
On remarquera que les flics s'en prennent plein la gueule mais qu'il n'y a aucun délinquant égratigné alors que les gilets jaunes se faisaient tabasser et éborgner.
Dès lors, je n'ai plus une once de compassion pour cette police au sens du maintien de l'ordre à géométrie variable.
On n'a vu aucune photo ou vidéo de vélo en feu, pour l'instant ?
Signaler Répondrea changé de trottoir?
Signaler RépondreL'élection de la maire du 7e est artificielle, au 2e tour dans mon bureau, le 730, il n'y avait que le bulletin de sa liste, du coup j'ai pas pu voter contre elle. Bien sûr c'est un problème qui n'a pas posé de souci à eelv, car ce genre de problème c'est que quand ça les arrange pas...
Signaler RépondreOn remarquera que JLM a encore allumé le feu sur twitter, quelqu'un devrait informer eelv et lfi que vu comme c'est parti, le vote de gauche est en train de s'effondrer...
Pigé, ta haine est portée par les bas du front de gauche contre ceux qui luttent pour leur liberté et leur vie. Tu es lamentable!
Signaler Répondresi j'ai l'occasion de te croiser je vais te parler des pays que tu énuméres
Signaler Répondrede cible ce n 'est pas la mairie qu'il faut cible, ça ne sors pas de sa poche .
Signaler RépondreRegardez comme ils ont l'air heureux et ravis les deux. Pour eux ce sont les grands soir de la révolution comme le souhaite ardemment les enragés de la NUPES avec leur chef Mélanchon. Ils ont prôné la désobéissance civile et le droit à la violence, Bravo à eux ils ont obtenu le résultat escompté.
Signaler RépondreSi je comprends bien les mots employés: Exprimer sa colère = Piller !
Signaler RépondreToujours la même réthorique des mêmes personnages….
C’est grâce au libéralisme que tu peux écrire toutes tes âneries… pour rester correct.
Signaler RépondrePigé = Guignol
Signaler RépondreC'est pas faux.
Signaler RépondreJe ne suis pas loin de partager votre avis.
Soutien aux commerçants, restaurateurs et autres qui ont un fond de commerce et qui essayent de gagner leur vie ainsi.
Signaler RépondreAprès avoir subit les gilets jaunes , le Covid, les retraites et a à Lyon les escrologistes qui leur proposent pissotieres, pistes cyclables et compost pour apaiser la ville ! Ah non ils proposent aussi et surtout une augmentation des impôts et des taxes, le tout dans un climat d’insécurité jamais vu à Lyon.
Ils (la mairie et la métropole) sont plus préoccupés à sortir les voitures de la ville, à organiser des parades pro LGBT ou anti capitalistes etc …
Mais rien pour vraiment apaiser et sécuriser cette ville, les métros sont en pannes constamment, les bus doivent arrêter de rouler à 20h, le stationnement réduit et hors de prix, en payant 12% d’impôts locaux en plus dés cette année, j’imagine donc que les taxes qui visent les commerçants (TLPE , Tascom etc …) sont également en hausse, quand leurs magasins sont détruits et piller à plusieurs reprises, leurs primes d’assurances doivent être aussi impactées c’est sans fin.
Quel est l’objectif, une ville sans voitures, sans commerces, sans restaurants sans entreprises, un parc d’attractions pour touristes bobo à vélos qui pourront faire le tour de la ville en ayant l’impression d’être dans la nature ?
Pauvre ville de Lyon, depuis mon enfance elle s’est transformée, mais ces dernières années j’y vais de moins en moins, je trouve qu’il y a plus de contraintes et de galère que de plaisir et d’envie.
En quelques mots voici le résumé de la nuit BLA BLA BLABLA BLA BLABLA . Après les émeutes "apaisons la ville avec des fresques , des pièces de théâtre bloquons la ville et plantons des arbres avec des pistes cyclables aux pieds"
Signaler RépondreEt pourquoi pas la Suisse, le Luxembourg, l'île Maurice, .... Vous êtes bien drôle avec vos discours. Le néo Libéralisme, je crois que la racaille des quartiers en profite largement. Quand à défendre ses droits, ça n'empêche pas d'avoir des devoirs. Et là je pense que cette jeunesse de la diversité n'en a cure !!!
Signaler RépondreQui va payer ?
Signaler RépondreElle est belle la brochette NUPESIENNE en soutien dans le discours mais qui ne condamne jamais les auteurs de ce chaos, de ces pillages! Ils sont donc complice de fait des scènes de pillages qui ont eu lieu dans notre ville pendant que ces élus pavoinaient au festival rhone et Saône! Du moment qu’on ne toucha pas à leur petite personnes! Je pense ce matin au commerçants dont l’outil de travail a été massacré par ces hordes de délinquants! Je pense à nos FDO qui sont épuisés devant la répétition de ces saccages et des scènes de chaos de notre ville et qui ont tout mon soutien! Je pense à ces élus NUPESIENs qui font preuve d’angélisme clienteliste et de culture de l’excuse pour ces populations (ces fameuses chances pour la France)! Vous êtes une honte comment pouvez vous vous regarder dans une glace devant votre naïveté et votre incompétence! Les lyonnais auront le dernier mot! Justice martiale exemplaire pour les racailles, nous voulons des FDO qui reçoivent des instructions Claire de leur hiérarchie pour combattre ces nuisibles !
Signaler Répondretu parles encore de tes post moisis? Ta vie c'est LM , coincé derrière ton clavier, grand malade.
Signaler RépondreEt je constate sans surprise que nos chers élus n'ont aucun mot pour les forces de l'ordre qui se font caillasser ou tirer dessus tous les soirs. Bravo la police pour votre retenue.
Signaler RépondreHey Fanny Dubot, encore un petit effort et vous aller presque pouvoir prononcer les mots "forces de l'ordre". J'ai presque envie que les racailles mettent le feu à la mairie du 7eme.
Signaler RépondreMais comment a-t-on fait pour mettre de tels personnages en poste ?
Je veux pas paraître mesquin mais l'idée que les habitants du centre de Lyon profite des bienfaits de la diversité heureuse et du mieux vivre ensemble engendré par leur vote macronard et nupesiens n'est pas pour me déplaire !
Signaler RépondreEt la facture on la présente à qui ??? à vous ? vous me dites : AUX CONTRIBUABLES ! c'est à dire AUX IMBECILES qui paient des impots ??? et ceux dont vous comprenez la colére ? rien !
Signaler RépondreJe vous conseille l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Mali, la Corée du Nord, la Russie...
Signaler RépondreSinon, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut affirmer que le néo-libéralisme a pourri toute la planète.
Ici même, nous lisions récemment toute la haine portée par les bas du front à ceux qui luttent pour leurs droits sociaux. C'est lamentable. Vous êtes lamentables.
C'est exprès qu'ils se marrent sur la photo, nos élus ?
Signaler RépondreVas y personne ne te retiens
Signaler RépondreEt en plus, ça les fait rire, ces deux clowns de Doucet et de Dubot! Il est vrai qu'ils ont raison d'être satisfaits: ce sont leurs petits protégés, les immigrés et la racaille, dont ils ont facilité depuis deux ans la venue à Lyon et dans ses banlieues, qui entendent encore une fois montrer leur détestation de la France, en cassant tout, en brûlant tout, en pillant tout et en défiant l'autorité de l'État (qui n'existe plus depuis longtemps d'ailleurs, hélas!). La "ville apaisée", que nous vend si stupidement Doucet avec ses mots ridicules, a été l'une des plus ciblées de France hier soir dans ces émeutes nationales. Encore bravo à ces incompétents aveuglées par leur idéologie, que sont Doucet et Bernard! Et qui va payer ces dégâts? Il n'y a plus d'argent dans les caisses de la ville: tout a été employé pour la défigurer dans des travaux interminables de pistes cyclables et dans des "pissotières degenrées". Et même s'il restait encore de l'argent, ça ne serait pas au contribuable de payer, mais aux parents de tous ces petits voyous mineurs, qui sont civilement responsables.
Signaler RépondreDouce France
Signaler RépondreCher pays de mon enfance
Berceau de tant d'insouciance
Je t'ai gardée dans mon coeur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
j’ai honte d’habiter la France. on vole et on casse pour dénoncer la mort d’un jeune. on a vraiment loupé l’éducation de ces jeunes. j’ai mal à la France. je vais voir à l’étranger si on y vit mieux
Signaler RépondreIl est grand temps de se réveiller…
Signaler RépondreAu moins les gens ont compris ça.
En Russie, les russes sont en sécurité.
Signaler RépondreLes memes phrases "nous condamnons et appelons à la vigilance ( mais quelle vigilance ?) et l'apaisement mais qu'il s'en occupe de parlementer avec ceux dont il prétend comprendre la colére !
Signaler RépondreEt pendant que nos élus kmers verts fêtent joyeusement la festival Rhone /Saône la ville de Lyon est saccagée par la racaille. Sur RTL ce matin une racaille déclarait "la mort de nahel on s'en fout, nous on nique la France on veut mettre le feu dans toute la France". LFI et EELV merci d'encourager les voyous.
Signaler RépondreSi Greg condamne sans réserve on est sauvé
Signaler RépondreLarmes de crocodile versés par un ramassis d'incompetents. Ils vont présider sur une ville qui va faire un gros plongeon dans la misère et la pauvreté lorsque toutes les grandes marques partiront. JD, Lacoste, et Apple pourront se replier sur l'e-commerce...Lyon ne mérite plus les commerces du standing. Et ça aussi plaît aux Vers qui s'extasient devant tant de destruction 'créatrice '...
Signaler RépondreCette bande de rigolos fait semblant de condamner son électorat qui fantasme le grand soir.
Signaler Répondre