Ce samedi matin, on décompte 58 interpellations réalisées ces dernières heures dans l’agglomération lyonnaise dans le cadre des émeutes et pillages survenus à l’occasion de la troisième nuit de colère suite à la mort de Nahel à Nanterre. Mais seulement 49 sont encore en garde à vue ce samedi matin selon le parquet.
Les individus arrêtés, très jeunes pour la plupart, l’ont été pour tirs de mortier, participation à un attroupement, tentative de vol, pillage, recel, tag, ou encore outrage et incendie.
Au total, 8 gendarmes et 27 policiers ont été blessés et quatre d’entre eux ont dû être hospitalisés. Notamment quatre fonctionnaires victimes de tirs de grenaille reçus dans les jambes à Vaulx-en-Velin. Les tireurs ont pris la fuite en deux-roues.
Le parquet de Lyon a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de violences volontaires avec arme sur des personnes dépositaires de l’autorité publique et de participation à un groupement en vue de commettre des violences. Elle a été confiée à la DIPJ de Lyon.
Les cibles choisies par les émeutiers ne l’étaient pas par hasard. Une vingtaine de communes ont été concernées. Le commissariat du 4e arrondissement de Lyon a été attaqué, tout comme le site Chronopost de Vénissieux, les mairies de Givors, Brignais et Grigny, le lycée Charlie Chaplin de Décines, la poste de Mermoz (Lyon 8e) ou encore l’école Paul Langevin de Vénissieux.
La situation a été particulièrement tendue à Vaulx-en-Velin. Des images circulent sur les réseaux sociaux d'une attaque au cocktail Molotov contre un commissariat vaudais, mais les autorités ne confirment pas l'information.
La préfète du Rhône et le préfet délégué à la Sécurité ont passé la nuit au centre de commandement. Des décisions doivent être prises d'ici cet après-midi concernant les mesures à prendre pour samedi soir. Des évènements pourraient être annulés, le couvre-feu du réseau TCL pourrait être reconduit.
Tu peux développer ta réponse et exprimer ta pensée stp?
Signaler RépondreMerci
Ils ont votés Macron , car ils ont eu la frousse qu'aurait engendré le bordel si c'est le RN , qui avait été élu. Cherchez l'erreur..
Signaler Répondreles émeutes et les pillages semblent conformes au fumeux ruissellement dont Macron et les Parlementaires qui le soutiennent en avaient annoncé la promesse.
Signaler Répondremaintenant Macron et les Parlementaires de sa majorité vont pouvoir poursuivre le ruissellement des indemnisations
le bémol, c'est que Macron et son gouvernement sont impuissants et INACTIFS pour empêcher le ruissellement des feux et des grenailles
Il y a quand même des choses à anticiper, comme les mortiers auxquels vous faites référence. Ou des armes dans certains quartiers. Pareil pour la drogue, puis la responsabilisation des parents... Construire des prisons (oui, c'est regrettable mais que voulez-vous, on a des délinquants).
Signaler RépondreCertaines villes américaines ont bien réussi à fortement diminuer la délinquance (et pourtant là bas, l'usage des armes est courant), avec de la volonté surtout...
A force de jouer la paix sociale, un jour ça va vraiment mal tourner et de façon plus permanente.
Il y a 20 ans les violences et trafics étaient bcp plus cantonnés dans les quartiers, on voit que ça s'étend...
On va devenir le Mexique ou la Colombie si ça continue un jour...
Oui et c'est bien ce qu'il faut.
Signaler RépondreIl y a 30 ans, personne n'aurait imaginé voir des émeutes comme 2005 et 2023 (sans même évoquer les problèmes récurrents dans les cités, comme les affrontements de Dijon ou Marseille, Nice, affrontements communautaristes)
A un moment donné il va bien falloir franchir le cap et le mettre ce bulletin de vote, jusqu'au bout.
Macron était pas censé être la solution paisible /démocratique contre la méchante ? On voit le résultat tous les jours...
Normal ici c'est le bled c'est plus la France
Signaler RépondreEt ils sont insolvables.....
Signaler RépondrePigé ,il dit vrai. On rabote les effectifs, on réduit le temps de formation des flics... C est sur que après ils sont moins efficaces.
Signaler Répondrec est clair que ça les calmerait vite !
Signaler RépondreJ'adore la fin, ils vont se réunir pour envisager les décisions.
Signaler RépondreBen voyons, pendant ce temps que va devenir cette guerre
Au lieu d'attendre qu'un d'eux ou qu'un citoyen innocent se fasse lyncher par ces racailles?
Signaler RépondreJe pense qu'il est enfin temps pour les FDO de passer aux munitions réelles pour se défendre!
De toutes façons au point où ça en est, les émeutiers sont déjà dans la rue et recourir à ces disuations ne peuvent qu'être dissuasives pour rétablir l'ordre !
Tu crois qu'il y a une différence ? Un con de 15 ans et un con de 25 ans, sont toujours des cons.
Signaler RépondreTrop à gauche à mon goût
Signaler Répondreon ferait venir l'armée.
Signaler RépondreTu me fait rire vous avez appelé la bri et le gign pour des grosses de 16 ans. Prions pour que ceux de 25 ans ne s y mette pas.. LOL
Signaler RépondreEt toi super delateur...vous voyez tout mais vous agissez pas vs attendez macron bande de lâche
Signaler RépondreElle est pas devenue un peu molle,non ?
Signaler Répondrec’est malheureux mais effectivement ça va se passer comme ca !
Signaler Répondreil faut surtout mettre en prison ou en foyer pdt de nombreuses années ceux qui font des tentatives de meurtre !!!!! il faut faire débourser ces jeunes sur leurs futurs salaires .......
Signaler RépondreSi la police et la justice voulait bien coffre ces moins que rien, elle pourrait.
Signaler RépondreDemain, il suffit juste de surveiller les animaux qui vont prendre les trams et le métro pour rentrer chez eux après leurs méfais.
Entre 5h00 et 7h00, aux arrêts de tram de l'est lyonnais, ils sont très facilement reconnaissables, et en plus ils ne sont pas discrets et se vantent.
Donc si la police voulait, elle pourrait. Mais comme Macron a donner ordre de les laisser faire, parce qu'il a la trouille ..... Macron a choisit le déshonneur plutôt que al guerre, et bien maintenant, il a les 2.
il va falloir voter Marine !
Signaler RépondreCe que vous appelez hypocritement " tir de grenaille " s appelle en fait coup de fusil avec cartouche à plomb calibre 12 ! Non? Qui dit guérilla dit guerre et je dis armée
Signaler RépondreBien sur que si et tout continuera comme avant !
Signaler RépondreLes parents font des gosses ,ils touchent les alloc' !
Signaler RépondreLe gouvernement est incapable de le faire respecter ! voilà pourquoi !
Signaler RépondreArretons les jérémiades il faut rentrer dans le tas !
Signaler RépondreLBD pour les Gilets jaunes
Signaler Répondregaz lacrymo pour ces terroristes en puissance
D'après les vidéos ils avaient l'air d'être un bon millier, il n'y a pas assez d'arrestations...
Signaler Répondrefaudrait p t etre qu il balaye dans son jardin
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127245/banlieues-de-lyon-un-scenario-a-la-athena-est-il-possible
Signaler RépondreElle ne fera rien de plus.
Signaler RépondreC'est un peu comme les politiques migratoires depuis une quarantaine d'années, les discours varient suivant le parti au pouvoir, mais dans les faits, il y a une regrettable continuité.
Mais bon, comme dit dans un autre commentaire, pourquoi pas, juste par curiosité.
De toute façon, même s'il n'y avait pas eu ce fait divers, les mortiers allaient servir...
l’état n’est plus en mesure d’assurer la protection des personnes et des biens. c’est le chaos total. si vous vous défendez, la justice vous le fera payer au prix fort… on est entrain d’envoyer directement Marine au pouvoir…
Signaler RépondreC'est pour quand l'état d'urgence ?
Signaler RépondreMettez là en veilleuse Pigé !
Signaler RépondreCondamnation ferme par la justice et suppression de toutes les aides pour particper a rembourser les dégâts. Hors de question que nos impôts financent et les dégâts et les parasites, ras le bol a la fin 😤
Signaler Répondreon va pas donner des allocations encore à cette m….
Signaler RépondrePourquoi vous enlever tout les commentaires ? Les gens n ont même pas le droit de s exprimer . Je pense que vous devez recevoir que des commentaires négatifs.
Signaler RépondreQuel rapport? S’ils étaient bien élevés et bienveillants ces jeunes, il n’y aurait pas besoin de renforts policiers
Signaler RépondreFermez la Pigé !
Signaler RépondreVous vous êtes élevé contre la disparition des gardiens de la paix de l'espace public ? Oui ou bien avez vous applaudi ceux qui se faisaient fort de réduire le nombre de fonctionnaires ?
Signaler RépondreVous n'avez que ce que vous méritez.
Que font les parents de ces jeunes mineurs ?? Ces parents doivent payer pour tous ces pillages et tous les dégâts sinon arrêtons de leur verser des aides. Comment un jeune de 17 ans peut il se payer une grosse voiture ?? Comment parviennent ils à se procurer des armes.????
Signaler RépondreIl faut de la sévérité. Ils ne respectent RIEN. Trop de laxisme de la part de certains partis politiques ...on voit le résultat.
Quand un policier sera tué ...
Signaler RépondreSes collègues devraient mettre le feu aux cités de la métropole !
La violence n'est plus vraiment punie en France !
Elle est même légitimée !
Allons y !
Il est grand temps d'arréter de jouer au chat et à la souris comme le fait actuellement la police qui risque d'étre contrainte de riposter d'ici peu !
Signaler RépondreHeureusement que la préfecture avait interdit les manifestations..😂..
Signaler RépondreL'état se laisse piétiner et ça ne dérange personne au gouvernement.