Alors qu’on pensait que les deux hommes mettraient leurs différends de côté ce week-end puisque le ministre de l’Intérieur a répondu favorablement aux demandes de renforts policiers du maire de Lyon, le premier flic de France a dégainé ce samedi soir.
En visite à Dreux en Eure-et-Loir, Gérald Darmanin a ainsi nommé l’édile écologiste dans son coup de pression réalisé en direct face aux journalistes. Le ministre a réclamé à ce que les maires des grandes villes, et notamment Grégory Doucet, ordonnent à leurs policiers municipaux d’être sur le terrain. Ce qui n'avait pas suffisamment été le cas vendredi soir selon lui.
"Il faut aussi que la police municipale nous aide, a déclaré Gérald Darmanin. Je regrette un certain nombre de décisions, de certains maires qui ont souhaité, c’est le cas à Lyon, de retirer les 300 policiers municipaux. Bien sûr ils ne doivent pas aller au front du combat avec les délinquants mais ils peuvent aider en tenant des gardes statiques dans les commissariats. Les policiers doivent être dehors dans la rue et pas à garder des bâtiments administratifs".
Une remontrance publique sans effet puisque selon Tribune de Lyon, le maire EELV a de nouveau refusé de déployer ses 300 policiers sur le terrain. La CCI a donc été obligée de faire appel à des agents de sécurité pour surveiller les commerces du centre-ville.
Selon la municipalité lyonnaise, l'information distillée par Gérald Darmanin et la préfecture du Rhône est fausse.
L'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi a ainsi déclaré que "la police municipale était bien là vendredi soir. Elle était notamment présente pour défendre l'Hôtel de Ville qui a subi pendant plusieurs heures des tirs de mortiers ainsi que le poste de police municipal du 1er, victime de vandalisme et de tentative d'incendie. Cette sécurisation des bâtiments publics était une demande la préfecture pour aider la police nationale. Les policiers municipaux étaient mobilisés en Presqu'ile en 2e rideau pour faciliter les interventions. Les polices ont donc bien collaboré sur le terrain. Enfin, la Ville avait précisé que les effectifs étaient aussi renforcés sur les berges du Rhône et à la Guillotière (pour le festival Entre Rhône et Saône maintenu malgré les réticences de la préfecture ndlr) en lien avec la Préfecture".
Et de regretter "cette attitude qui ne cherche pas la concorde dans un moment difficile. Nous devons être ensemble pour ramener le calme à Lyon. Les prochaines nuits peuvent être longues. La confiance, la coordination entre nos services ne doivent pas souffrir de volontés polémiques".
Le ministre en a également profité pour rappeler à Grégory Doucet sa demande initiale, celle qui est à l'origine de leur brouille depuis l'épisode de la fusillade de la Duchère qui avait ciblé des policiers de la BAC en 2021 : "Il faut davantage d’actions, notamment des caméras de vidéosurveillance en nombre. On voit que dans les villes qui ont installé de la vidéosurveillance, on arrive à mieux intervenir et mieux interpeller. Il faut que les maires de Lyon et de Marseille continuent à mettre des caméras".
"les CRS qui surveillent les plages d'été ont tous été rappelés !!!"
Signaler RépondreDepuis quand les CRS surveillent les plages ? Vous confondez avec David Hasselhoff.
Poignée de main de faux-culs...
Signaler RépondreIl condamne du bout des lèvres , tellement que cela pourrait ressembler à un soutien, car d'une certaine façon cela l'arrange dans sa volonté de renverser le système économique et l'ordre sociétal . Cette personne est dangereuse pour notre société et son plaisir de végétaliser et de réduire même à juste titre la présence d'automobile, ne suffit pas à garantir l’avenir de notre société et de ses valeurs ,voire présente un risque grave vis à vis de l'équilibre social ,la prospérité et la justice dans notre pays
Signaler RépondreC’est pas ma faute a moi c’est à lui (c) GD
Signaler RépondreQuelle Tâche, ce Vert Maire…… Veermer c’était autre chose….
Signaler RépondreOUST la Doucette et sa clique verte, LFI, etc…….. les incapables DEHORS !!
car c est un non violent peace and love (plutot pisse and love rapport aux toilettes degenrees)
Signaler Répondredans quelques les policiers municipaux viendront faire chier les automobilistes qui n'ont pas la bonne vignette crit'air, gare au retour de flamme
Signaler Répondreçà se paiera dans les urnes
Signaler RépondreFaudra que tu expliques ça à LFI, Mélenchon et l'extrême gauche.
Signaler RépondreParce qu'ils n'ont pas compris.
Doucet, Macron, Melenchon, Rousseau, Boyard..... etc ....que des mecs n'aient pas toute leur tête c'est frequent aujourd'hui. Mais comment et pourquoi les laissons-nous encore faire ?
Signaler RépondrePendant que tout ce beau monde se renvoie la balle, c'est la population, les petits commerces qui trinquent....et ce seront les 44% de citoyens imposables qui payeront la note.... un grand merci pour cette démonstration de responsabilité et d efficacité...
Signaler RépondreNon mais Doucet est encore maire de Lyon ????
Signaler RépondreA quand sa démission ? Lyon mérite mieux avec de vrais priorités comme la sécurité de ses citoyens….
combien de flic en examen pour homicide ,depuis 2017 changement de la loi . A ma connaissance, 2 flics et récemment en plus, combien de tués par des flics …40.... La violence est condamnable, des deux côtés.
Signaler Répondreles policiers municipaux ont été pour une grande partie utilisés pour sécuriser la fête à Doucet vendredi entre saone et rhone alors que tout maire sensé aurait annulé cette festivité.
Signaler RépondreIl était seulement demandé à Grégory Doucet de placer des éléments de la Police municipale en protection de commerces qui avaient été vandalisés pour permettre à la Police nationale de mieux assurer l’ordre ou la recherche des « casseurs », ce qu’il a refusé. Après avoir dit comprendre ces casseurs, il s’affole et demande l’envoi de renforts policiers. Ce Monsieur est confronté à son double langage.
Signaler Répondreet pendant ce temps la population trinque. Un grand merci à tous les 2
Signaler RépondreQuel beau pays !
Quelle belle ville !
Quelle belle mentalité !
On en redemande !
Les policiers municipaux ? Préparons nous à plus de "bavures" et aussi plus de blessés dans les fdo.
Signaler RépondreJ'espère qu'il lui a aussi demandé de démissionner.
Signaler RépondreDarmanin démission
Signaler RépondreEncore un aveu d'impuissance de Gérard. Preuve d une incompétence, bon que pour passer a télé
Signaler RépondreQue cela doit lui faire mal à Doucet de demander l'aide de Monsieur Darmanin, rires, Doucet va baiser la main du parrain pour que celui lui accorde sa protection , l'un est grand politique ( le Ministre de l'intérieur) l'autre reste un petit employé issu d'une ONG.
Signaler Répondrede voir Gregory Doucet embrassé la babouche de Darmanin, qu'il en profite pour lecher le dessous, fini de faire le cador le Patron c'est Darmanin
Signaler RépondreLa police municipale peuvent être affectée à la sécurité des locaux publique dépendant de la mairie . Notre petit maire Ouin Ouin Doucet n'utilise pas ces pouvoirs et se défile en reportant la responsabilité sur la PN . On sait qu'il préfère le vélo à la sécurité de notre ville.
Signaler RépondrePourquoi ce maire s'enflamme ? Les actes de ces "jeunes" ne sont ni plus ni moins que de la désobéissance civile. Désobéissance civile qui est soutenue et encouragée par le roi melench 1er, en personne.
Signaler RépondreExcellente réponse 👏
Signaler RépondreL'Etat ne fait pas son boulot, mais la municipalité encore moins.
Signaler RépondreQue des branques
Il l à ignorer parce que le ministre s est montré très prétentieux et méprisant
Signaler RépondreLe maire avait demandé des renforts de police!!!
Le rôle de la PM ce n est pas d aller affronter des bandes de racailles violentes! Ça c est le job de la police nationale!!!
On notera qu après l affaire de la Guillotiere, le préfet s était vanté de avoir réalisé 4000 contrôles et 400 verbalisation/interpellations en une journée!!!!! Il s est passé quoi depuis????
Ah oui, les caméras sont parties…. Les flics aussi
Doucet les utilises pour sa protection personnelle et celle de ses élus,
Signaler RépondreCe vendredi les municipaux protégeaient la petite fête organisée par Doucet le Fanny Dubot sur les berges du Rhône.
D’ou la charge de Darmanin a Doucet.
La sécurité des Lyonnais n’est pas sa priorité.
Aujourd'hui un gamin qui se prends une balle a plus de chance de la recevoir d'un gamin d'un gang adverse que d'un flic
Signaler RépondreLa différence c'est que ce flic ira en prison....
Les écolos ne sont pas bêtes et bornés comme vous le pensez, mais ce sont des traitres et des collabos !!
Signaler RépondreIls n'aiment ni la France ni les Français !!
L’erreur des écologistes qui bloquent tous les permis de construire, il manquera a Lyon 79 000 logements en 2028.
Signaler RépondreCe qui continue de faire exploser les prix.
Encore merci à Gregory Doucet
Tres juste
Signaler RépondreImmédiatement, aurait-il pu rajouter !! ptdr
Signaler RépondreMais lui est plus malin, contrairement à son pote de Lyon, qu'il compte inviter a un prochain dîner entre amis...
Savez-vous que partout en France, les policiers et gendarmes en formations, mais aussi les retraités, sont rappelés pour reprendre du service ??
Par exemple, les CRS qui surveillent les plages d'été ont tous été rappelés !!!
Tous !!
Ces gars courageux avaient tout prévu, locations, nourriture, vie de famille, etc.
Tout s'écroule pour eux aussi, parce que des traîtres ont vendu la France aux islamistes !
Ce qui veut dire que la grande majorité des plages ne seront pas surveillées cet été !
Il y a les personnels humains, mais le matériel manque aussi !
Dans tous les départements, les policiers sont obligés de prendre dans les stocks départementaux de réserve de munitions !!!
Pendant ce temps, les collabos se réunissent et les barbares pillent des armureries !!
Honte sur les électeurs de macron et des islamo-collabos !!
Gabriel, sors de ce corps.
Signaler RépondreEt puis si il y avait plus de eprsonnes qui prenaient des balles de la police, alors il y aurait plus de logements de libre non ? :) :)
LooooooooooooooooL
en France en a plus de chance de prendre une balle par un flic que de trouver un logement
Signaler Répondretrouver l'erreur
C'est sûr c'est moins risqué de mettre des pv aux gens qui se lèvent le matin pour aller bosser.
Signaler RépondreIl n'y a pas si longtemps, Mr Darmanin était venu à Lyon pour justement les problèmes de violences et, souvenez vous Doucet l'avait ignoré et ne l'avait pas écouté.
Signaler RépondreAujourd 'hui la peur l'oblige à lui cirer les pompes.
Je crois que les municipaux encadraient la sauterie à Doudou entre Rhône et Saône, ils étaient réquisitionnés pour ce truc débile qui aurait dû être annulé tout de suite alors que c'était la guerre civile juste à côté...
Signaler RépondreMais les écolos sont bêtes et bornés, on le sait !
Darmanin, que j'ai du mal à apprécier, a eu tout à fait raison de lui mettre dans le gu...e une fois de plus ;-)
Réponse du berger à la bergère.
Signaler Répondre