Le ministre de l’Intérieur a révélé que le maire de Lyon avait refusé à deux reprises vendredi et samedi de déployer ses policiers municipaux devant les commerces de la Presqu’île pour éviter les pillages.
Une "fake news" selon l’écologiste qui avait certes refusé les premières consignes de la préfecture mais qui avait dépêché ses troupes à l’Hôtel de Ville, au poste de police du 1er et sur les berges du Rhône pour sécuriser le festival Entre Rhône et Saône.
Les policiers municipaux étaient donc sur le terrain, mais pas là où le souhaitaient les autorités.
Les pillages de vendredi soir auraient-ils été évités ou moindres si Ville de Lyon et services de l’Etat avaient travaillé ensemble ? Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron, en est persuadé. Pour l’ancien candidat aux élections législatives dans le Beaujolais, Grégory Doucet est un "irresponsable politique". "Il ne jette pas d’huile sur le feu mais refuse d’éteindre l’incendie", a estimé le macroniste sur l’antenne de CNEWS.
Il y a deux types d'irresponsables politiques.
— Ambroise Méjean (@Ambroise_Mejean) July 1, 2023
Ceux qui jettent de l'huile sur le feu en refusant d'appeler au calme comme la France Insoumise.
Ceux qui n'aident pas à éteindre l'incendie en refusant de coopérer efficacement avec l'État comme le maire de Lyon. pic.twitter.com/PcCdMKEbzC
La polémique a en tout cas exaspéré les écologistes lyonnais. Plusieurs d'entre eux ont fustigé le tweet du député Renaissance Thomas Rudigoz qui espérait que "Grégory Doucet et ses amis puissent désormais prendre conscience de l’importance de leur travail et que cesse leur discours anti-police".
Une sortie "en dessous de tout" pour le sénateur EELV Thomas Dossus : "Quelle honte. Vous préférez la polémique au détriment de la concorde au service des Lyonnais".
Thomas Rudigoz lui rétorquait ne pas avoir de leçons à recevoir de la part d'un parlementaire qui participe aux manifestations interdites, Thomas Dossus ayant effectivement été à Sainte-Soline ou dans la Maurienne contre le Lyon-Turin.
C’est un scandale qui va passer inaperçu. Doucet a littéralement concentré les flics sur les endroits où il se trouvait vendredi : festival + Hôtel de Ville. a la place des commerçants, je lui ferai un procès direct ! la police municipale n’est pas la garde rapprochée de Palpatine, c’est la police du peuple !
Signaler RépondreIl y a des priorités dans la vie : mobiliser les forces de l’ordre pour sécuriser l’endroit où tu dégustes des petits fours pendant que ta ville est à feu et à sang.
Signaler RépondreMacronards ou escrolos sont les mêmes irresponsables, les mêmes démagogues, les mêmes incompétents je ne fais aucune distinction entre ces bons a rien !
Signaler RépondreLes opportunistes sortent du bois quand le(s) loup est (sont) parti(s)
Signaler Répondre