Il y a quelques étés, le décès tragique d'Axelle Dorier, cette jeune aide-soignante lyonnaise fauchée en pleine rue et traînée sur des centaines de mètres par ses agresseurs, a ébranlé Lyon et toute la France.
Aujourd'hui, c'est la mort de Nahel, abattu par un policier qui lui demandait de s'arrêter, qui occupe les gros titres. Pourquoi ces deux drames, aussi tragiques l'un que l'autre, n'ont-ils pas provoqué la même émotion, les mêmes réactions chez les mêmes personnes ?
Les morts et nos grilles de lectures partisanes
Le visage d’Axelle est devenu le symbole d'une jeunesse fauchée par la violence gratuite. Son drame a ému de nombreuses personnes de tous bords politiques. Cependant, son décès, malgré les tentatives de récupération par l’extrême-droite, n’a pas engendré de violences à Lyon ou ailleurs.
La mort de Nahel, survenue la semaine passée à Nanterre de la main d'un policier, a quant à elle suscité des émeutes, des voitures incendiées, des troubles dans toute la France. La Métropole de Lyon n’a pas été épargnée. Politiquement, l’extrême-droite s’est montrée bien plus réservée avec la mort de Nahel qu'avec le cas Dorier, alors qu'inversement l’extrême-gauche, qui était restée en retrait sur le drame d'Axelle, a protesté vigoureusement contre la mort de Nahel.
Est-ce que certains ne réagissent qu'à la mort d'autrui en fonction de grilles idéologiques ? D’origines ethniques ? Selon que les responsables du meurtre soient des délinquants ou des policiers ? Vivons-nous dans une société où chacun choisit les morts qui lui importent ?
Les acteurs locaux en première ligne face à ces drames
Les maires de nos villes sont en première ligne face à ces drames. Il est réconfortant de voir qu'à l'invitation de Grégory Doucet et de Mohamed Chihi, tous les groupes politiques de la Ville de Lyon (où, certes, l'extrême-droite n'est pas représentée) ont adopté une position commune contre les violences subies par les commerçants et les habitants de Lyon, et demandé que la justice puisse s'exercer sereinement. Il est également heureux que l'excellent Festival Entre Rhône et Saône ait pu, même partiellement, être maintenu par Audrey Hénocque.
À Villeurbanne, à Bron, à Vaulx-en-Velin, les maires Cédric Van Styvendael, Jérémie Bréaud, Hélène Geoffroy, comme dans les autres banlieues populaires et de classes moyennes lyonnaises, se sont retrouvés en première ligne.
Ils doivent gérer les crises, apaiser les tensions, et tenter de répondre aux attentes de leurs administrés. Mais comment faire lorsque l'émotion l'emporte sur la raison, lorsque les réactions sont dictées par l'idéologie ou l'opportunisme plutôt que par la compassion ? Lorsque, loin de la promesse de décentralisation de 2017, le Président Macron a réduit le pouvoir des Maires? Cela dit il faut aussi souligner que Fabienne Buccio, la Préféte du Rhône, a aussi effectué un travail immense dans une situation pas facile.
Ils doivent aussi se pencher sur la situation des travailleurs dont les commerces, les quartiers et les moyens de transports sont incendiés lors des émeutes, à Bron, à Rillieux ou à Meyzieu. Ceux qui pensent, à l'extrême-droite comme à l'extrême-gauche, que ces émeutes sont le produit de l’ensemble des habitants des quartiers populaires se trompent : la quasi-totalité n’y participe pas, ne pille pas, ne brûle et, au contraire, la subit.
La solidarité ne peut pas être sélective. Celle face aux victimes non plus. Elle doit s'appliquer à toutes et tous, victimes de violences ou de précarité. C'est dans ce sens que nous devons travailler, pour faire face à ces crises et construire une société plus juste et plus solidaire, quelles que soient nos origines, nos classes sociales et nos opinions.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Le mineur assassiné par la police n’avait pas de casier. Il n’était pas plus connu des services de police que son assasin dépravé sexuel.
Signaler RépondreMise à part si vous souhaitez récupérer un poste au JDD ou à Valeurs actuelles, ce billet était inutile et ignoble.
Pourquoi ne pas avoir comparé le décès d’Axelle avec les 15 autres décès pendant un refus d’obtempérer depuis 2022 ? Notamment le récent décès d’Alhoussein Camara ? Vos conclusions auraient bien été différentes. C’est un peu nulle comme analyse si ce n’est pour donner raison aux racistes. Il y a des conclusions à tirer des violences mais pas ethniques.
Signaler RépondreIl y a bien des violences suite au décès d’Axelle. https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-trois-hommes-condamnes-pour-les-violences-survenues-a-la-fin-de-proces-axelle-dorier-20230123
C'est toute la problématique de la perpétuelle indulgence de la justice, qui, ironiquement, finit par porter préjudice à ceux qui en bénéficient, après 10, 20, 30 récidives, voire plus.
Signaler Répondre" Et la justice doit pouvoir faire son travail pour Nahel."
Signaler RépondreVous avez raison mais i la justice avait avait quelque chose dès le premier premier refus obtempérer, Nahel n'aurait peut être pas penser qu'il était intouchable et qu'il pouvais éternellement commettre des délits sans risques.
Evidemment que certains réagissent en fonction du statut : il n'y a que ceux qui croient en Rousseau qui pensent que l'homme est bon par nature et que c'est la société qui le pervertit ; les autres pensent que le gamin a joué avec la Loi et qu'il a perdu. Je pense qu'il y a eu effectivement "une bavure" mais il y a toujours un risque quand on a affaire à la police et à la justice et je l'ai intégré depuis mon enfance.
Signaler RépondreLa justice doit faire son travail mais si la justice avait son travail dès le premier refus obtempérer Nahel n'aurait peut être pas pensé qu'il était intouchable et qu'il pouvait continuer éternellement à fanfaronner et faire n'importe quoi sr la chaussée sans le moindre risque de sanction.
Signaler RépondreD'autre part je trouve insupportable une certaine gauche qui vole vite au secours des délinquants mais qui est fort silencieuse quand de jeunes travailleurs de banlieue sont victimes de graves accidents du travail, il est vrai qu'eux ne paradent pas en grosses berlines en allant sur les chantiers.
Alors je le redit : je ne dit pas que ces deux jeunes sont à mettre sur le même plan dans leurs vies : il y avait en effet une jeune fille innocente et un jeune homme au casier chargé. Je dis que certains réagissent à la mort de Mahel alors qu'ils n'avaient rien dit sur Axelle. Et que beaucoup trop de gens réagissent en fonction des origines des victimes et de la nature (policiers, délinquants...) des auteurs du meurtre. C'est cela le propos de mon billet, pas celui que vous dites.
Signaler RépondreD'un côté une jeune femme innocente tuée par des barbares.
Signaler RépondreDe l'autre une petite frappe qui a fini par tomber sur l'autorité qui lui a manqué toute sa vie.
Le point commun? Tout le monde le connaît et ça commence vraiment à se voir.
Chacun ses morts, chacun sa France. On divorce quand?
Alors je le redit (mais ça se comprend si on prend le temps de lire mon billet) : je ne dit pas que ces deux jeunes sont à mettre sur le même plan dans leurs vies : il y avait en effet une jeune fille innocente et un jeune homme au casier chargé, une personne trainée alors qu'elle n'avait rien d'un côté et un refus d'obtempérer. CE QUE JE DIS c'est que certains réagissent à la mort de Mahel alors qu'ils n'avaient rien dit sur Axelle (et vice versa). Et que beaucoup trop de gens réagissent en fonction des origines des victimes et de la nature (policiers, délinquants...) des auteurs de la mort.
Signaler RépondreAlors je le redit (mais ça se comprend si on prend le temps de lire mon billet) : je ne dit pas que ces deux jeunes sont à mettre sur le même plan dans leurs vies : il y avait en effet une jeune fille innocente et un jeune homme au casier chargé, une personne trainée alors qu'elle n'avait rien d'un côté et un refus d'obtempérer. Je dis que certains réagissent à la mort de Mahel alors qu'ils n'avaient rien dit sur Axelle (et vice versa). Par exemple Axelle n'a pas eu droit à des soutiens venus de l'équipe de france de football.. Et les partis ont réagi très différemment dans les deux cas.
Signaler RépondreEt que beaucoup trop de gens réagissent en fonction des origines des victimes (sont elles "européennes", "rebeues" et de la nature (policiers, délinquants...) des auteurs de la mort en fonction de grilles idéologiques.
Par contre, contrairement à ce que je peux lire dans certains commentaires de courageux anonymes, toutes les morts de jeunes sont tristes. Et la justice doit pouvoir faire son travail pour Nahel. Bonne journée à tous et toutes.
Monsieur blachier…votre chronique est insupportable….inutile et dangereuse….elle ne peut qu attiser la haine….ce qui est bien inutile en ce moment
Signaler RépondreCes deux affaires sont incomparables….tristes toutes les deux pour les proches des victimes…. Avec des auteurs qui sont ou seront jugés pour leurs actes…
Nahel est mort sous le coup de feu d un policier représentant de l etat …dans sa mission...il sera jugé et condamné pour cette bavure inadmissible, et il faudra tirer des conclusions en terme d organisation de police…
Ce qui n est pas le cas de la jeune femme dans une affaire qui relève d un acte criminel dans une affaire complexe…
Alors je le redit. (mais avez vous vraiment lu mon billet?) : je ne dit pas que ces deux jeunes sont à mettre sur le même plan dans leurs vies : il y avait en effet une jeune fille innocente et un jeune homme au casier chargé. Je dis que certains réagissent à la mort de Mahel alors qu'ils n'avaient rien dit sur Axelle. Et que beaucoup trop de gens réagissent en fonction des origines des victimes et de la nature (policiers, déliniquants...) des auteurs du meurtre.
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreLe "Vivre Ensemble" qu'elle foutaise Oui!
Signaler RépondreEst-ce qu'on vit ensemble dans les quartiers difficiles?
Pas trop non, et je suis même persuadé qu'il y a une grande partie de la population (assez favorisés pour pouvoir choisir où ne pas vivre) qui est ravie de laisser "entre eux" dans les getthos les plus pauvres, ceux qui n'ont pas toujours choisit d'y être.
C'est Sartre qui écrivait "l'enfer, c'est les autres".
Une belle claque au "vivre ensemble".
Pour un semblant de vivre ensemble, il faudrait déjà casser les getthos de pauvres réservés aux gens qui ne choisissent pas toujours d'y être.
Au passage, il y a des "clans, tribues" ou communautés (même religieuses, la communauté juive par exemple) qui vivent très bien entre elles sans enquiquiner les autres parce qu'elles ont LE CHOIX et ne sont pas frustrées de vivre ainsi.
Vous semblez pourtant habitué à ce forum!
Signaler RépondreLes 3/4 de mes messages sont censurés. C'est compréhensible pour certains. Mais parfois, je ne comprends même pas pour quelle raison!
On compare :
Signaler Répondre- Une personne qui n'a rien fait de mal mais dont la vie a été terminée par des voyous qui devraient être tous au zonzon pour le reste de leur vie.
à
- Un délinquant notoire (qui soit disant s'était rangé mais auteur de braquages, traffic de drogue, détention d'armes, etc ...), mineur, au volant d'une grosse cylindrée qui par deux fois a essayé de s'enfuir d'un contrôle de Police. Il est tombé sur deux flics qui avaient la gâchette facile.
Drôle d'échelle des valeurs.
Moi j'en ai rien a faire des racailles
Signaler RépondreUne pensée pour Axelle et sa famille
Blachier, vous êtes complètement à la ramasse. S’il y a un parallèle à faire entre ces deux drames, c’est pas entre les deux jeunes morts mais bien entre :
Signaler Répondre- Une bande de mecs en bagnole dans un espace où elles sont interdites, accélérant après avoir renversé un chien.
- Une bande de mecs en bagnole roulant sans permis et refusant d’obtempérer.
Le premier cas a fait une victime (en plus du klebs). Le deuxième aussi mais pas du même côté de l’habitacle.
La prochaine fois, posez-vous les bonnes questions. En attendant, les parents d’A. Dorier apprécieront sûrement votre analogie.
Pourquoi ces deux drames, aussi tragiques l'un que l'autre, n'ont-ils pas provoqué la même émotion, les mêmes réactions chez les mêmes personnes ?
Signaler RépondreTrès bonne question.
Réponse nulle...
Le problème est que selon la victime, la médiatisation de l'affaire n'est absolument pas la même. Suivant la victime, il n'y a pas de carnages ou de scènes de guérilla derrière. Et non, tous les morts ne se valent pas Monsieur... une personne qui travaille, qui est bien intégrée, sa mort est une abomination surtout dans les conséquences que l'on connaît. Mais la mort d'une personne qui aurait pu tué des dizaines de personnes durant sa course poursuite, qui est connu comme le loup blanc par la police et la justice, qui a juste le but d'emmerder le monde, sa disparition n'emeut pas grand monde quoique vous puissiez dire
Signaler RépondreEn seulement deux phrases, vous réussissez l'exploit de confirmer ce que vous reproche, vos détracteurs !
Signaler RépondreTexte totalement déstructuré, à l'image de votre esprit.
Un esprit mégalomane qui emploi facilement le "nous", avec un zeste de paranoïa, qui voit une personne d’extrême droite, dans plusieurs auteurs de commentaires et une grosse dose de mythomanie, en croyant que vous êtes important.
Tenter de partager avec vous des choses factuelles, ce n'est pas vous vouloir du mal mais tenter de vous faire progresser.
A l'évidence vous en êtes incapable.
A l'occasion, je me permettrai de vous inviter à un dîner avec des amis.
Cordialement.
Comme l'on dit "On choisis ses amis mais pas sa famille".
Signaler RépondreHors ces populations délinquantes ne sont pas de la famille de beaucoup de citoyens ....
Peut-être ai-je été la première à me scandaliser lorsque j'ai lu ce billet, car je m'offusquais que ce monsieur puisse comparer ainsi le meurtre d'une jeune fille et la mort d'un délinquant multirécidiviste tué par la police. J'ai même eu le malheur de parler de Lola, dont le meurtre avait été soigneusement étouffé par les médias et qui n'a pas eu non plus sa minute de silence à l'AN. Et même si mon commentaire a été censuré, j'ai pu voir la suite avec plaisir que je n'étais pas la seule scandalisée.
Signaler RépondreIndépendamment du point de vu politique de droites ou de gauche, extrêmes ou pas, il y a une analyse anthropologique , ce que l'on observe dans ces émeutes est le résultat de la composition de la culture tribale, de l'esprit du jihad, de la logique de clan et du manque de prospérité, caractéristiques évidentes du monde arabo-africain.
Signaler RépondreSociologiquement on est loin, très loin de l’intégration encore moins de l'assimilation .
Des mondes aux parcours évolutifs trop différents (religion, droit, morale, connaissances......), qu'elles en soient les causes, ne peuvent pas, en l'état , cohabiter durablement et sachant que le nombre fait la qualité , nous allons inévitablement à la confrontation .
Les cultures de société sont plus fortes que les politiques d"états , humanisme et solidarité ne changent rien à l'affaire, il faut avoir le courage de voir si le vivre ensemble est possibles ou pas, à quel prix, et avec l'accord de la culture et de la population en place. L histoire se rappelle toujours aux hommes.
qui a dit qu'ils faisaient partie du même monde ? Pas moi en tous cas.
Signaler Répondrenous avons deux casiers différents en effet. Mais un mort est toujours une tragédie. Ceux qui se sont tus devant Dorier comme ceux qui relativisent l'autre ont tort tous deux.
Signaler Répondrepourquoi on censurerait les peureux d'extreme droite qui me reprochent sous 10 pseudos différents pour faire croire qu'ils sont nombreux, d'être de la gauche modérée?
Signaler RépondreEn tout cas terrifié que vous ayez autant d'energie à mettre dans tout cela alors que notre pays est si divisé;...
La haine de soi personnifié.
Signaler RépondreJe vous salue Lyon Mag
Signaler RépondreQue votre nom soit Sanctifié
Que votre travail soit juste
Que vos idées ne soient que pour vous
Amen
On sent que Blachier est à la limite de faire parler son idéologie… mais comme le vent n’a pas encore totalement tourné politiquement il hésite encore à se positionner vraiment. En attendant il gratte son petit article p.a.c en minimisant les faits commis par ce jeune délinquant qui certes n’avait pas à mourir dans ces conditions mais n’avait pas non plus à conduire une voiture louée à prix d’or sans permis sans assurance tout en refusant de se soumettre à un contrôle après avoir pris la route pour un circuit. D’ailleurs il serait intéressant de savoir à qui et par qui cette voiture a été louée … et avec quel argent ?
Signaler RépondrePouvez vous Lyon Mag me traduire cet article svp!
Signaler RépondreJe suis plus que d'accord avec vous !!
Signaler RépondreSur la forme il faut avoir plus qu'un décodeur de C+ !
C'est du charabia, putréfié dans un cerveau malade.
Sur le fond.
Après avoir été le cireur de pompes de Monsieur Collomb. Depuis l'arrivée des pastèques islamo-gauchistes, il fait de la propagande pour ces derniers.
Il espère probablement gagner sa vie avec un poste en 2026 ! mdr
En l'espèce, avec ce texte il attise la haine.
Anonymat ou pas, là n'est pas la question.
Les faits sont-là monsieur blachier.
Mon commentaire va-t-il être censuré ?
"ne se cachent pas derrière un pseudo en tremblant de trouille." ?
Signaler RépondreBoum et voila :On s enerve , on s'enerve et on se laisse aller a des reflexions de droite .
Caramba , je suis démasqué comme disait ....le concombre ?je ne sais plus finalement.
Une vie est une vie. Point barre
Signaler RépondreQuand je lis que la mort d 'Axelle Dorier est un accident et que le jeune est mort, tué par un policier, ça prouve qu'il y a des personnes dont le niveau intellectuel est inexistant, zéro !
Signaler RépondreComment voulez vous que notre beau pays retrouve sa splendeur avec des être humains comme ça !
C 'est l'occasion d'avoir une pensée très forte pour cette jeune fille dont ses tueurs ont été très, très légèrement punis.
Une pensée aussi pour le policier que beaucoup de personnes montre du doigt alors qu'il ne faisait que son travail.
Il ne faut pas oublier que le mauvais comportement de ce jeune à mis la France à genoux pendant quatre jour !
Chacun a ses martyrs…
Signaler RépondrePar contre il y a ceux qui cherchent en permanence… et d’autres qui subissent en ne cherchant rien du tout.
Et tout cela ne dépend en rien d’une grille de lecture untello ou pas!
deux petits anges partis trop tôt!
Signaler Répondre2légant, rien à dire. La stature en prends un coup.
Signaler RépondreComparer la mort d'Axelle (victime de délinquance), et al mort de Nahel (assassin enpuissance les quelques minutes avant son décés), désolé, mais je trouve cela abjecte.
Nahel aurait tué quelqu'un de part sa bêtise et son manque d'intelligence.
Et la qu'auriez vous écris ?
RIEN
On verra bien...
Signaler RépondreGrosse différence entre Axelle et la racaille!
Signaler RépondreLa mort de cette racaille est une bonne chose pour l'humanité!
La policier devrait avoir ue médaille!!!!!
Y’a ceux qui font du lien à la Guillotiere et à la Duchère malgré les difficultés et il y a les salariés de députés Renaissance qui font des commentaires sous pseudo sur Lyon Mag. A bientôt mon cher AB
Signaler RépondreJe suis bien d'accord, on compare un accident à un meurtre commis par un policier, les deux ne sont pas aussi graves !
Signaler RépondrePas d'accord par contre pour dire qu'il n'y a qu'une tragédie, la mort d'un ou d'une jeune et tout le potentiel gâché est forcément une tragédie !
Intéressant commentaire. Mais réellement c’est , même si le dommage est immense, quantitativement une faible proportion. Même si trop de gens qui ne participent pas sont complices en effet. Au plaisir d’échanger avec vous.
Signaler RépondreOui mon billet souligne d’ailleurs l’innocence d’Axelle. Ce qui n’empêche pas tous les morts d’être déplorables.
Signaler RépondreLa video sur le camion, la vérité je pensai qu'elle avait gagné une coupe du monde ou un truc comme ca.
Signaler RépondreAprès j'ai sus que son fils venait de mourrir ..
Un peu "étrange" cette dame
Il faut sérieusement que vous lisiez les billets que vous commentiez et la qualité de ceux qui les écrivent. Et qui, contrairement à vous, ne se cachent pas derrière un pseudo en tremblant de trouille.
Signaler RépondreVous avez surtout lu l’article de travers.
Signaler RépondreTu attendais quoi de la part d'un gochiste ?
Signaler Répondretrès bonne réflexion …
Signaler RépondreDécidément les billets de se pseudo journaliste sont toujours aussi indigestes. Comment ose t’il parler de grille de lecture en fonction de la victime ? la pauvre Axelle et ce voyou avaient ils une quelconque accointance ?
Signaler RépondreÉvidemment, et c’est heureux, que l’opinion publique ne peut pas ressentir la même peine dans les 2 cas.