50 nuances de Grégory

50 nuances de Grégory
Alexandra Carraz-Ceselli - DR

Au lendemain d’ahurissantes scènes de pillages au cœur de Lyon, Grégory Doucet a imploré publiquement l’Etat d’envoyer en urgence des renforts massifs de policiers. Une spectaculaire conversion pour le maire de Lyon dont le logiciel "anti-sécuritaire" vient de buguer après un choc frontal contre le réel.

Beaucoup de Lyonnais l’auront certainement remarqué, Grégory Doucet arbore de plus en plus souvent une cravate lors de ses apparitions publiques. Loin d’une nouvelle coquetterie, ses conseillers l’ont semble-t-il convaincu que ce symbole, longtemps honni du patriarcat, avait encore quelques vertus. A commencer par celle de donner un soupçon de crédibilité supplémentaire à la parole d’un maire jusque-là plus connu pour ses discours parfois ésotériques et une impressionnante série de dispensables polémiques.      

Black Friday sauvage au cœur de Lyon

Cette petite entorse stylistique au dress code officiel des écologistes n’est rien face à la spectaculaire conversion sécuritaire que vient d’opérer le maire de Lyon. Samedi 1er juillet, au lendemain d’une nuit de saccages et de pillages ahurissants au cœur de Lyon, Grégory Doucet a imploré l’Etat de dépêcher des renforts de police entre Rhône et Saône. Cela sera chose faite rapidement avec l’envoi de la CRS8, pas réputée pour être la plus tendre lorsqu’il s’agit de lutter contre les violences urbaines.

On n’évoquera pas ici la mort tragique du jeune Nahel à l’origine d’une vague d’émeutes sans précédent aux quatre coins du pays. Tout simplement parce que la colère initiale générée par ce drame n’était à l’évidence pas la principale motivation de ces groupes de jeunes qui ont méticuleusement pillé les boutiques, le temps d’un Black Friday sauvage. 

Certes, personne ne saurait raisonnablement faire porter à Grégory Doucet et sa majorité le chapeau bien trop grand des maux accumulés par notre société depuis des décennies. En revanche, il n’est pas interdit de pointer leur contribution à l’accélération de ce délitement au niveau local.

La sécurité dans l’angle (presque) mort des politiques municipales

Depuis son élection en 2020, c’est peu dire que la question de la sécurité n’est pas celle qui mobilise le plus l’exécutif municipal. Un angle (presque) mort de l’action municipale, dont il serait faux de dire qu’elle est surprenante. La défiance des Verts à l’égard de tout ce qui tourne autour de l’ordre et de la sécurité est inscrit au plus profond de l’ADN originel de l’écologie politique. Toute expression d’une aspiration populaire à plus de sécurité est systématiquement catalogué d’extrême droite, le plus souvent avec une exquise condescendance.  
Toujours là où on l’attend, Sandrine Rousseau, coreligionnaire du maire de Lyon au sein d’EELV, s’interrogeait d’ailleurs dans un tweet faussement naïf : « Et si le pillage avait à voir avec la pauvreté ? Peut-être est-ce à analyser politiquement pas juste sécuritairement ? ». Nul doute que les commerçants en train de réparer leur boutique saccagée gratuitement ont apprécié cette énième glorification de la culture de l’excuse qui transforme le coupable en victime.

Dans un monde toujours plus complexe, confus et conflictuel, le minimum que l’on peut attendre de nos responsables politiques est d’avoir un message clair, cohérent et responsable. C’est encore plus vrai pour un maire, élu de proximité par excellence.

Coups de canifs à répétition dans le contrat social

Or quand le maire de Lyon célèbre, au nom du sauvetage de la planète, les actes de désobéissances civiles, ne met-il pas un coup de canif dans le contrat social dont il est censé être l’un des premiers garants ? Ces actes portent pourtant en eux une lourde violence symbolique pour celles et ceux qui les subissent.

Quand en 2021, le maire de la troisième ville de France manifeste en souriant sous une pancarte dénonçant "Police = scandale", avant qu’une adjointe au maire du 8e arrondissement ne publie dans la foulée sur Twitter un message pointant "la culture du viol" dans la police, sans qu’il ne trouve rien à y redire, il contribue à fissurer le socle de ce même contrat social. Même chose quand il laisse proliférer dans toute la ville les tags anti-police ACAB (All Cops Are Bastards).

Au sommet de l’indignation face aux insupportables méfaits de groupes d’extrême droite, Grégory Doucet se contente en général de condamner sur le tard et du bout des lèvres les exactions bien plus fréquentes et dévastatrices commises ces dernières années à Lyon par les militants d’une extrême gauche dont les liens avec la majorité municipale sont connus de tous.

Sortir de l’onanisme intellectuel

Quand le maire de Lyon, avec plusieurs de ses élus, pose sa signature sur un appel des Soulèvements de la Terre à manifester en Savoie contre le Lyon-Turin, dossier qui n’est pas de sa compétence et dont il ne sait apparemment rien, il cautionne un mouvement qui prône officiellement la violence et le sabotage des infrastructures, aux cris de "tout le monde déteste la police". La patronne nationale des Verts, dont il épouse la ligne écolo-radicale, s’est d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui refusée de condamner ces violences.

La violence et la haine qui ont explosé la semaine dernière à Lyon ont certes sidéré par leur intensité et leur ampleur inédites. Mais cela fait longtemps qu’on les rencontre de manière diffuse tous les jours dans les transports, dans les rues, à l’école…à Lyon comme dans la plupart des métropoles.

Si le maintien de l’ordre est assurément une compétence de l’Etat, faciliter son travail commence pour les élus, par ne cautionner aucune manifestation de violence réelle ou symbolique, fussent-elles commises au nom d’une cause que l’on a décrétée juste. Dans la limite de ses compétences légales, la Ville a également à prendre toute sa part. De ce point de vue, l’audit sécurité réalisé dans la douleur par la Ville de Lyon relève de la pantalonnade et les moyens qu’elle déploie dans ce domaine sont clairement insuffisants. Les syndicats de la police municipale sont les premiers à le déplorer.
Poster, au milieu de centaine de publications en écriture inclusive sur les pistes cyclables et les cours dégenrées, quelques tweets de visites sur le terrain avec la police municipale en jurant la main sur cœur (et en se bouchant le nez) que la sécurité est une priorité, ne saurait être une réponse suffisante. Tableau caricatural ? A peine…

Sur fond d’abstention inédite, la municipalité EELV a été élue en 2020 par le noyau dur de son électorat. Grégory Doucet n’en est pas moins le maire de tous les Lyonnais. Il n’est plus le militant d’une vision angélique de la société, cultivée dans l’entre soit de minorités idéologisées qui, jusqu’à la semaine dernière, étaient en grande partie à l’abri des réalités brutales de la ville.

L’appel du maire à des renforts massifs de policiers marque-t-il un changement d’état d’esprit ? Sans tomber dans l’obsession sécuritaire, il faut l’espérer. Comme il faut espérer que l’équipe municipale sorte enfin de son onanisme intellectuel qui, au nom de l’intersectionnalité, flatte les communautarismes de toutes sortes, promeut un féminisme élitaire à géométrie variable, pourfend dans un même élan le capitalisme et les masculinités toxiques, sans oublier d’enfourcher tous les combats pour les droits de minorités qui archipellisent inexorablement le corps social.

En attendant d’atteindre le degré ultime de conscientisation du monde dont s’enorgueillissent les élus écologistes, l’immense majorité des Lyonnais a pour l’instant des aspirations plus terre à terre : aller bosser sans passer des heures dans les transports, se promener dans des rues propres et sans tags, ne pas se faire traiter de "sale pute" dans le métro, ne pas prendre une gifle pour un regard de travers, ne pas se tordre le ventre quand la petite dernière de 17 ans sort le soir boire un verre avec ses copines…

Alexandra Carraz-Ceselli

Professionnelle des médias et des politiques publiques,

Fondatrice de "L’équipe des Lyonnes", pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public

X
0-50 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Déconnecte le 04/07/2023 à 12:42
Un maire ? a écrit le 03/07/2023 à 18h52

Dans le logiciel idéologique de G Doucet, il n’y a aucune place pour la sécurité. S’il a demandé de l’aide à l’état c’est tout simplement qu’il a pris cette habitude de tout attendre de l’état sur les questions de sécurité, ni plus ni moins. Cet homme, n’est pas un maire, c’est un militant aux idées très arrêtées qui n’a pas l’expérience politique pour faire face à la moindre crise. Ses erreurs politiques ne se comptent plus tant elles sont nombreuses.

Des maires et leurs familles ont été agressés très violemment par des sauvages. Il y a un tel fossé entre ce que ces maires représentent et dégagent aujourd’hui et cet homme totalement dépassé, sans aucune vision et bourré de certitudes idéologiques, que cela en devient affligeant.

Espérons, qu’en 2026, les lyonnais iront voter, car Lyon mérite beaucoup mieux.

Tout est relatif. Il reste plus connecté qu avant puisque encore une fois il fait mieux. Oui il demande à l état de prendre ses responsabilité ! C est au maire de régler les problèmes des trafics de drogue et d arme ? Non ! Il demande plus d effectif et il les obtient ! Déjà plus que notre ancien maire qui je le rappel à été ministre de l intérieur ! Il augmente les salaires de la police municipale ! Que doit il faire de plus sur le plan de la sécurité ? Mettre des caméras ? Soyont sérieux cette idée est une bêtise. Depuis quand une caméra démantele les réseaux ? On sait depuis sarkozi que ca sert que dans des cas hyper particuliers. C est surtout une excuse utilisé par l état pour rejeter la responsabilité. Pour la sécurité il a limite la vitesse à 30km/h. C est peu populaire pour lzs banlieusards mais c est fait depuis des années dans les petites communes et ça permet de protéger les usagers. Je continue sur les bonnes choses de faites ?

Signaler Répondre

avatar
BrunoC le 04/07/2023 à 12:00
FREDDY a écrit le 03/07/2023 à 13h53

MERCI madame pour cette excellente analyse du personnage et de ses maigres compétences.
Effectivement cette personne est arrivée un peu par accident ou par in concours de circonstances a la tête de notre ville.
Sans le Covid, les trahisons de G.Colomb et le manque d'unité a droite il n'aurait jamais été élu.
Pas de charisme, sans compétences, sans ambitions il est arrivé comme un cheveu sur la soupe, aujourd'hui une large majorité de Lyonnais regrette d'être représenté par ce sinistre individu, sectaire et stupide.
Ce sera donc 6 années de perdues pour Lyon et ses habitants, quelques fantaisies : toilettes sur les quais, pistes cyclables non genrées, écriture inclusive, quelques spectacles et événements douteux et affligeants ... nous serons nombreux a n'avoir aucune peine à oublié ce maire et son mandat catastrophique.
Malheureusement, il restera les régressions en matière de sécurité, de dynamisme économique, de logements et autres qui auront auparavant fait notre fierté.
On me dira parfois : "on a le maire que l'on mérite", désolé mais moi je pense que beaucoup de Lyonnais ne mérite pas celui-ci ! On mérite bien mieux, la c'est une punition, un châtiment, on ne reconnait plus notre ville et ses charmes.
on est tombé bien bas.
C'est triste, je suis triste, la ville qui m'a vu grandir, ses commerces, son ambiance sur les quais de Saône les nuits d'été, les matchs a Gerland, les diners les restaurants du vieux Lyon, les concerts de voyage de noz dans les bars des terreaux, bref nostalgie sans doute, mais a cette époque j'étais lion de me douter que Lyon deviendrait comme ce qu'elle est aujourd'hui.
Aujourd'hui d'ailleurs je n'y vais presque plus, je n'ai plus de plaisir a le faire...

Mon seul souhait madame, que dés 2026 Lyon retrouve sa qualité de vie.

Vous n'êtes pas seul !

Signaler Répondre

avatar
Et Les Arguments le 04/07/2023 à 09:34
Toi tu bosses pour greg! a écrit le 03/07/2023 à 19h34

Petit rigolo qui deblaterre des conneries comme on enfile des perles!
Tu ne ferais pas parti de l'équipe de Greg?
Juste une intuition comme ça!
Tu dois bien la manger la bonne soussoupe bio, locale et qui totalement indigeste pour le lambda!
Alors petit conseil, tu t'enlèves la peau de zob qui visiblement te bouche la vue et tu relis le texte plus que véridique de cet article! Surtout sur la partie où il est question des aspirations des Lyonnais....peut être arriveras-tu à comprendre qu'on habite pas la même planète que toi et ton Greg.

Et encore une attaque personnel sans fondement qui s avére fausse en plus. Et sinon qu avez vous à dire sur le fond ?

Signaler Répondre

avatar
IlFautLire le 04/07/2023 à 09:32
GLOUGLOU a écrit le 03/07/2023 à 19h48

Vos informations sont fausses, la PM n'a pas augmenté ces effectifs .

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-voici-les-vrais-chiffres-surprenants-des-effectifs-de-la-police-municipale_53669767.html

Vous oubliez également le refus du budget de la région pour la video-surveillance.
Vous oubliez le refus de la mairie de laisser accès à la PN.

Le petit maire Doucet est un idéaliste rattrapé par un monde qu'il ne connait pas.

J ai parlé d augmentation... Pas d augmentation des effectifs de le PM. Pour rappel la police municipale est un non sens. La police est normalement une fonction régalienne. La PM est la pour palier au déficit de police de l etat

Signaler Répondre

avatar
BrunoC le 04/07/2023 à 09:30

Merci Madame pour cet article.
Ils sont rentrés à la mairie à la faveur de la peste.

Signaler Répondre

avatar
50 nuances de SGEG ? le 04/07/2023 à 08:10

L’intelligence Artificielle n’aura AUCUN mal à remplacer l’espèce humaine 😆.´

Signaler Répondre

avatar
SousLeTapis le 04/07/2023 à 07:38

Quand ce type est arrivé à la tête de Lyon, il disait que la sécurité n'était pas son problème et affirmait qu'il n'y avait pas de problème.
Au même moment notre ministre de l'(in)justice parlait de "sentiments d'insécurité".
Voilà ce qui arrive quand on ferme les yeux.

Signaler Répondre

avatar
Greg le Bachelier le 04/07/2023 à 07:34

Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté…

Signaler Répondre

avatar
et!et!et! le 04/07/2023 à 06:57
IlFaitMieux a écrit le 03/07/2023 à 18h40

Bien sûr qu il sera ré élu ! Il fait mieux que la précédente majorité ! Il a obtenu plus de policier et augmenté la police municipale et on parle que du régalien ! Au niveau infrastructure il ré investi ! Collomb ne parlait que de rayonnement international et en attendant il ne faisait rien pour les infrastructures. Regardez l état des piscines et gymnases pour vous en convaincre. Il a même construit une école en algeco au milieu de sergent blandan ! Doucet est bien meilleur ! Il travail pour les lyonnais n en déplaise au gens des banlieux qui voudraient rouler à 90 en ville et pas payer le stationnement

y fait evoluer des danseuses nues!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 03/07/2023 à 22:56

Mr Doucet est une salade .
Mais la sauce ne prend pas
Un légume un anti ou un nanti ..
Bref un gars transparent qui pousse un chariot vide d intelligence et de vision
Bref un pas de vague ..
Le Brice de l écologie ..
Il attend la vague

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 03/07/2023 à 20:01
Zig a écrit le 03/07/2023 à 16h47

Il y a tout de même un petit éclair de sincérité dans ce long discours à propos des incivilités des "sauvageons":

"Mais cela fait longtemps qu’on les rencontre de manière diffuse tous les jours dans les transports, dans les rues, à l’école…à Lyon comme dans la plupart des métropoles."

LA PLUS PART DES MÉTROPOLES dites vous, et dans un autre papier, Farid Ben Moussa rajoute

Le plus part des métropoles de droite comme de gauche.

Le maire de Lyon n'est pas le président de la plus part des métropoles !

Ce qui ne marche pas ailleurs, ne marche pas non plus à Lyon.

Et que dit l'histoire?

- 1979, la première émeute urbaine française à la Grappinière, près de Lyon.
-1990, la première couverte par des médias d'envergure national, toujours en banlieue lyonnaise.
-2005, les plus médiatisées à ce jour.

45 ans d'histoire.
Combien de logiciel "sécuritaire" n'ont pas buguer en 2023, ou plutôt quels sont ceux qui ont réellement bien fonctionnés jusqu'à maintenant?

Combien de maires Lyon a vu passer en 45 ans d'histoire?

Qu'ont ils apportés comme solutions contre ces émeutiers du Grand Lyon?

Regardez un peu ce qui se passe actuellement en France, il n'y a pas que à Lyon, ou dans les métropoles, ou les grandes villes, ou les villes dirigées par un maire EELV qu'il y a des émeutes.

Est-ce exact?

1981 - Minguettes : TF1 qui avait bien travaillé sur les cerveaux. 1ère mise en route de la machine médiatique.
Et le président de la Ré veut maintenant réunir pleins de gens pour comprendre ce qu'il se passe...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 03/07/2023 à 19:48
Histoire a écrit le 03/07/2023 à 12h55

L histoire proche ne vous donne pas raison. Doucet demande plus de policier à l état depuis le début de son mandat. Darmanin après avoir dit oui a finalement retropedale. Le maire a alors refusé de l accueillir si il ne tenait pas les promesses faites. Mr darmanin préfère les caméras ! Et la pression a marché ! Il a aussi augmenté la police municipale. Bref je n ai pas voté pour doucet mais aux prochaines élections il a ma voie. Allez lire les précédents articles de LM. Tout est expliqué malgré la ligne editoriale

Vos informations sont fausses, la PM n'a pas augmenté ces effectifs .

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-voici-les-vrais-chiffres-surprenants-des-effectifs-de-la-police-municipale_53669767.html

Vous oubliez également le refus du budget de la région pour la video-surveillance.
Vous oubliez le refus de la mairie de laisser accès à la PN.

Le petit maire Doucet est un idéaliste rattrapé par un monde qu'il ne connait pas.

Signaler Répondre

avatar
Enfin quelqu'un qui a du bon sens le 03/07/2023 à 19:36
IlFaitMieux a écrit le 03/07/2023 à 18h40

Bien sûr qu il sera ré élu ! Il fait mieux que la précédente majorité ! Il a obtenu plus de policier et augmenté la police municipale et on parle que du régalien ! Au niveau infrastructure il ré investi ! Collomb ne parlait que de rayonnement international et en attendant il ne faisait rien pour les infrastructures. Regardez l état des piscines et gymnases pour vous en convaincre. Il a même construit une école en algeco au milieu de sergent blandan ! Doucet est bien meilleur ! Il travail pour les lyonnais n en déplaise au gens des banlieux qui voudraient rouler à 90 en ville et pas payer le stationnement

Merci Madame!

Signaler Répondre

avatar
Toi tu bosses pour greg! le 03/07/2023 à 19:34
IlFaitMieux a écrit le 03/07/2023 à 18h40

Bien sûr qu il sera ré élu ! Il fait mieux que la précédente majorité ! Il a obtenu plus de policier et augmenté la police municipale et on parle que du régalien ! Au niveau infrastructure il ré investi ! Collomb ne parlait que de rayonnement international et en attendant il ne faisait rien pour les infrastructures. Regardez l état des piscines et gymnases pour vous en convaincre. Il a même construit une école en algeco au milieu de sergent blandan ! Doucet est bien meilleur ! Il travail pour les lyonnais n en déplaise au gens des banlieux qui voudraient rouler à 90 en ville et pas payer le stationnement

Petit rigolo qui deblaterre des conneries comme on enfile des perles!
Tu ne ferais pas parti de l'équipe de Greg?
Juste une intuition comme ça!
Tu dois bien la manger la bonne soussoupe bio, locale et qui totalement indigeste pour le lambda!
Alors petit conseil, tu t'enlèves la peau de zob qui visiblement te bouche la vue et tu relis le texte plus que véridique de cet article! Surtout sur la partie où il est question des aspirations des Lyonnais....peut être arriveras-tu à comprendre qu'on habite pas la même planète que toi et ton Greg.

Signaler Répondre

avatar
Un maire ? le 03/07/2023 à 18:52
EncoreFaux a écrit le 03/07/2023 à 18h35

C est faux. Il a, comme explique précédemment demandé plus de policiers des le début du mandat. Il propose aussi des amenagements pour agir aussi sur le fond. Et pendant ce temps l ex maire et ex ministre de l intérieur n a rien fait ! Pire il a osé dire que pendant son mandat c était calme !

Dans le logiciel idéologique de G Doucet, il n’y a aucune place pour la sécurité. S’il a demandé de l’aide à l’état c’est tout simplement qu’il a pris cette habitude de tout attendre de l’état sur les questions de sécurité, ni plus ni moins. Cet homme, n’est pas un maire, c’est un militant aux idées très arrêtées qui n’a pas l’expérience politique pour faire face à la moindre crise. Ses erreurs politiques ne se comptent plus tant elles sont nombreuses.

Des maires et leurs familles ont été agressés très violemment par des sauvages. Il y a un tel fossé entre ce que ces maires représentent et dégagent aujourd’hui et cet homme totalement dépassé, sans aucune vision et bourré de certitudes idéologiques, que cela en devient affligeant.

Espérons, qu’en 2026, les lyonnais iront voter, car Lyon mérite beaucoup mieux.

Signaler Répondre

avatar
IlFaitMieux le 03/07/2023 à 18:40
eurpbo a écrit le 03/07/2023 à 15h53

mon pauvre Monsieur, il n’est pas arrivé par hasard M Doucet, il a était élu par un grand nombre de jeunes idéologisés et par l’abstention. le pire est qu’il va repasser et continuer son programme de destruction! c’est trop tard… trop tard. Comme pour l’immigration !

Bien sûr qu il sera ré élu ! Il fait mieux que la précédente majorité ! Il a obtenu plus de policier et augmenté la police municipale et on parle que du régalien ! Au niveau infrastructure il ré investi ! Collomb ne parlait que de rayonnement international et en attendant il ne faisait rien pour les infrastructures. Regardez l état des piscines et gymnases pour vous en convaincre. Il a même construit une école en algeco au milieu de sergent blandan ! Doucet est bien meilleur ! Il travail pour les lyonnais n en déplaise au gens des banlieux qui voudraient rouler à 90 en ville et pas payer le stationnement

Signaler Répondre

avatar
EncoreFaux le 03/07/2023 à 18:35
arbre mort a écrit le 03/07/2023 à 14h32

Vous vous moquez du monde
quand les habitants de la Guille submergés par les petits délinquants demandaient un peu de sécurités des bien-pensants de la mairie nous traitaient de parano, bas du front, droitars, voire fachos ou nazillons....
maintenant que le bordel va jusqu'à l'hotel de ville le maire fait appel aux CRS. j’espère qu'ils vont rester un peu car ils font le poids devant les petites racailles contrairement à la PM pleine bonne volonté mais peu efficace devant ces individus souvent menaçants

C est faux. Il a, comme explique précédemment demandé plus de policiers des le début du mandat. Il propose aussi des amenagements pour agir aussi sur le fond. Et pendant ce temps l ex maire et ex ministre de l intérieur n a rien fait ! Pire il a osé dire que pendant son mandat c était calme !

Signaler Répondre

avatar
Le souci... le 03/07/2023 à 16:54
3h10 pour yuma a écrit le 03/07/2023 à 14h54

Un portrait au vitriol de vos élus écolo lyonnais une minorité a voter maintenant ont attend les prochaines élections, et ont essayer de pas faire deux fois la même grosse connerie.

Le souci est que l'on manque d'alternatives...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/07/2023 à 16:47

Il y a tout de même un petit éclair de sincérité dans ce long discours à propos des incivilités des "sauvageons":

"Mais cela fait longtemps qu’on les rencontre de manière diffuse tous les jours dans les transports, dans les rues, à l’école…à Lyon comme dans la plupart des métropoles."

LA PLUS PART DES MÉTROPOLES dites vous, et dans un autre papier, Farid Ben Moussa rajoute

Le plus part des métropoles de droite comme de gauche.

Le maire de Lyon n'est pas le président de la plus part des métropoles !

Ce qui ne marche pas ailleurs, ne marche pas non plus à Lyon.

Et que dit l'histoire?

- 1979, la première émeute urbaine française à la Grappinière, près de Lyon.
-1990, la première couverte par des médias d'envergure national, toujours en banlieue lyonnaise.
-2005, les plus médiatisées à ce jour.

45 ans d'histoire.
Combien de logiciel "sécuritaire" n'ont pas buguer en 2023, ou plutôt quels sont ceux qui ont réellement bien fonctionnés jusqu'à maintenant?

Combien de maires Lyon a vu passer en 45 ans d'histoire?

Qu'ont ils apportés comme solutions contre ces émeutiers du Grand Lyon?

Regardez un peu ce qui se passe actuellement en France, il n'y a pas que à Lyon, ou dans les métropoles, ou les grandes villes, ou les villes dirigées par un maire EELV qu'il y a des émeutes.

Est-ce exact?

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 03/07/2023 à 15:53
FREDDY a écrit le 03/07/2023 à 13h53

MERCI madame pour cette excellente analyse du personnage et de ses maigres compétences.
Effectivement cette personne est arrivée un peu par accident ou par in concours de circonstances a la tête de notre ville.
Sans le Covid, les trahisons de G.Colomb et le manque d'unité a droite il n'aurait jamais été élu.
Pas de charisme, sans compétences, sans ambitions il est arrivé comme un cheveu sur la soupe, aujourd'hui une large majorité de Lyonnais regrette d'être représenté par ce sinistre individu, sectaire et stupide.
Ce sera donc 6 années de perdues pour Lyon et ses habitants, quelques fantaisies : toilettes sur les quais, pistes cyclables non genrées, écriture inclusive, quelques spectacles et événements douteux et affligeants ... nous serons nombreux a n'avoir aucune peine à oublié ce maire et son mandat catastrophique.
Malheureusement, il restera les régressions en matière de sécurité, de dynamisme économique, de logements et autres qui auront auparavant fait notre fierté.
On me dira parfois : "on a le maire que l'on mérite", désolé mais moi je pense que beaucoup de Lyonnais ne mérite pas celui-ci ! On mérite bien mieux, la c'est une punition, un châtiment, on ne reconnait plus notre ville et ses charmes.
on est tombé bien bas.
C'est triste, je suis triste, la ville qui m'a vu grandir, ses commerces, son ambiance sur les quais de Saône les nuits d'été, les matchs a Gerland, les diners les restaurants du vieux Lyon, les concerts de voyage de noz dans les bars des terreaux, bref nostalgie sans doute, mais a cette époque j'étais lion de me douter que Lyon deviendrait comme ce qu'elle est aujourd'hui.
Aujourd'hui d'ailleurs je n'y vais presque plus, je n'ai plus de plaisir a le faire...

Mon seul souhait madame, que dés 2026 Lyon retrouve sa qualité de vie.

mon pauvre Monsieur, il n’est pas arrivé par hasard M Doucet, il a était élu par un grand nombre de jeunes idéologisés et par l’abstention. le pire est qu’il va repasser et continuer son programme de destruction! c’est trop tard… trop tard. Comme pour l’immigration !

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 03/07/2023 à 14:54

Un portrait au vitriol de vos élus écolo lyonnais une minorité a voter maintenant ont attend les prochaines élections, et ont essayer de pas faire deux fois la même grosse connerie.

Signaler Répondre

avatar
arbre mort le 03/07/2023 à 14:32
Histoire a écrit le 03/07/2023 à 12h55

L histoire proche ne vous donne pas raison. Doucet demande plus de policier à l état depuis le début de son mandat. Darmanin après avoir dit oui a finalement retropedale. Le maire a alors refusé de l accueillir si il ne tenait pas les promesses faites. Mr darmanin préfère les caméras ! Et la pression a marché ! Il a aussi augmenté la police municipale. Bref je n ai pas voté pour doucet mais aux prochaines élections il a ma voie. Allez lire les précédents articles de LM. Tout est expliqué malgré la ligne editoriale

Vous vous moquez du monde
quand les habitants de la Guille submergés par les petits délinquants demandaient un peu de sécurités des bien-pensants de la mairie nous traitaient de parano, bas du front, droitars, voire fachos ou nazillons....
maintenant que le bordel va jusqu'à l'hotel de ville le maire fait appel aux CRS. j’espère qu'ils vont rester un peu car ils font le poids devant les petites racailles contrairement à la PM pleine bonne volonté mais peu efficace devant ces individus souvent menaçants

Signaler Répondre

avatar
Tango26 le 03/07/2023 à 14:24
icietlà a écrit le 03/07/2023 à 11h06

pas un seul feu, pas de pillage, même pas quelqu'un qui parle mal....en Corse.
peut être des idées a prendre?

Ni au pays basque

Signaler Répondre

avatar
Tango26 le 03/07/2023 à 14:23
Rodoudou a écrit le 03/07/2023 à 12h30

"Beaucoup de Lyonnais l’auront certainement remarqué, Grégory Doucet arbore de plus en plus souvent une cravate lors de ses apparitions publiques." Hélas, la cravate, tout comme la queue de la vache, ne cache pas le trou de balle.

😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 03/07/2023 à 13:55
Gêne et râle bi-jars a écrit le 03/07/2023 à 12h38

Oui, place aux idiots petomane

Grillé car tu fais un commentaire sur un post qui n'est pas paru

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 03/07/2023 à 13:55

Un article aussi lucide que bien écrit, MERCI ! Ca fait du bien de temps en temps!

Signaler Répondre

avatar
FREDDY le 03/07/2023 à 13:53

MERCI madame pour cette excellente analyse du personnage et de ses maigres compétences.
Effectivement cette personne est arrivée un peu par accident ou par in concours de circonstances a la tête de notre ville.
Sans le Covid, les trahisons de G.Colomb et le manque d'unité a droite il n'aurait jamais été élu.
Pas de charisme, sans compétences, sans ambitions il est arrivé comme un cheveu sur la soupe, aujourd'hui une large majorité de Lyonnais regrette d'être représenté par ce sinistre individu, sectaire et stupide.
Ce sera donc 6 années de perdues pour Lyon et ses habitants, quelques fantaisies : toilettes sur les quais, pistes cyclables non genrées, écriture inclusive, quelques spectacles et événements douteux et affligeants ... nous serons nombreux a n'avoir aucune peine à oublié ce maire et son mandat catastrophique.
Malheureusement, il restera les régressions en matière de sécurité, de dynamisme économique, de logements et autres qui auront auparavant fait notre fierté.
On me dira parfois : "on a le maire que l'on mérite", désolé mais moi je pense que beaucoup de Lyonnais ne mérite pas celui-ci ! On mérite bien mieux, la c'est une punition, un châtiment, on ne reconnait plus notre ville et ses charmes.
on est tombé bien bas.
C'est triste, je suis triste, la ville qui m'a vu grandir, ses commerces, son ambiance sur les quais de Saône les nuits d'été, les matchs a Gerland, les diners les restaurants du vieux Lyon, les concerts de voyage de noz dans les bars des terreaux, bref nostalgie sans doute, mais a cette époque j'étais lion de me douter que Lyon deviendrait comme ce qu'elle est aujourd'hui.
Aujourd'hui d'ailleurs je n'y vais presque plus, je n'ai plus de plaisir a le faire...

Mon seul souhait madame, que dés 2026 Lyon retrouve sa qualité de vie.

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 03/07/2023 à 13:49
Gêne et râle bi-jars a écrit le 03/07/2023 à 12h38

Oui, place aux idiots petomane

Tu t'es grillé le modo

Signaler Répondre

avatar
Gus le 03/07/2023 à 13:37

Ce papier formalise très bien le ressenti d'un très grand nombre de lyonnais et de métropolitains.

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 03/07/2023 à 13:13
Histoire a écrit le 03/07/2023 à 12h55

L histoire proche ne vous donne pas raison. Doucet demande plus de policier à l état depuis le début de son mandat. Darmanin après avoir dit oui a finalement retropedale. Le maire a alors refusé de l accueillir si il ne tenait pas les promesses faites. Mr darmanin préfère les caméras ! Et la pression a marché ! Il a aussi augmenté la police municipale. Bref je n ai pas voté pour doucet mais aux prochaines élections il a ma voie. Allez lire les précédents articles de LM. Tout est expliqué malgré la ligne editoriale

Moi il n'aura plus ma voiX.

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 03/07/2023 à 13:02

SUPERBE article, plus c'est long, plus c'est BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TRES BIEN VU MERCI POUR LUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Histoire le 03/07/2023 à 12:55
DOUCET DEMISSION a écrit le 03/07/2023 à 12h23

Merci à M Darmanin pour un envoi de force policière rapide et efficace, il faut mettre sous tutelle la ville de Lyon et son “Maire” doucet

L histoire proche ne vous donne pas raison. Doucet demande plus de policier à l état depuis le début de son mandat. Darmanin après avoir dit oui a finalement retropedale. Le maire a alors refusé de l accueillir si il ne tenait pas les promesses faites. Mr darmanin préfère les caméras ! Et la pression a marché ! Il a aussi augmenté la police municipale. Bref je n ai pas voté pour doucet mais aux prochaines élections il a ma voie. Allez lire les précédents articles de LM. Tout est expliqué malgré la ligne editoriale

Signaler Répondre

avatar
bravo le 03/07/2023 à 12:52
Rodoudou a écrit le 03/07/2023 à 12h30

"Beaucoup de Lyonnais l’auront certainement remarqué, Grégory Doucet arbore de plus en plus souvent une cravate lors de ses apparitions publiques." Hélas, la cravate, tout comme la queue de la vache, ne cache pas le trou de balle.

Bien dit !

Signaler Répondre

avatar
SM le 03/07/2023 à 12:45
Rodoudou a écrit le 03/07/2023 à 12h30

"Beaucoup de Lyonnais l’auront certainement remarqué, Grégory Doucet arbore de plus en plus souvent une cravate lors de ses apparitions publiques." Hélas, la cravate, tout comme la queue de la vache, ne cache pas le trou de balle.

Cache-cache la cravache bravache à Perrache. 🏇

Signaler Répondre

avatar
Maître du Temple le 03/07/2023 à 12:43
*I have a dream* a écrit le 03/07/2023 à 12h30

Doucet s'en allait et Darmanin se présentait à la mairie de Lyon...
La seule et unique question : Darmanin élu des le premier tour... ou pas ?
...à vous !

Pas possible c'est un gars du Nord, il nous faut un Lyonnais pur jur, le maire du second arrondissement par exemple, de plus il se bouge sur le terrain.

Signaler Répondre

avatar
Gêne et râle bi-jars le 03/07/2023 à 12:38
Général Bigeard a écrit le 03/07/2023 à 12h16

Doucet démission. Bernard démission. Place à des personnes compétentes.

Oui, place aux idiots petomane

Signaler Répondre

avatar
Rodoudou le 03/07/2023 à 12:30

"Beaucoup de Lyonnais l’auront certainement remarqué, Grégory Doucet arbore de plus en plus souvent une cravate lors de ses apparitions publiques." Hélas, la cravate, tout comme la queue de la vache, ne cache pas le trou de balle.

Signaler Répondre

avatar
*I have a dream* le 03/07/2023 à 12:30
DOUCET DEMISSION a écrit le 03/07/2023 à 12h23

Merci à M Darmanin pour un envoi de force policière rapide et efficace, il faut mettre sous tutelle la ville de Lyon et son “Maire” doucet

Doucet s'en allait et Darmanin se présentait à la mairie de Lyon...
La seule et unique question : Darmanin élu des le premier tour... ou pas ?
...à vous !

Signaler Répondre

avatar
DOUCET DEMISSION le 03/07/2023 à 12:23

Merci à M Darmanin pour un envoi de force policière rapide et efficace, il faut mettre sous tutelle la ville de Lyon et son “Maire” doucet

Signaler Répondre

avatar
Phil BAUDELIN le 03/07/2023 à 12:18

Le maire de Lyon a encore une fois de plus, démontré son amateurisme et son incapacité a gérer cette magnifique ville de Lyon. Ne pas avoir mis les moyens en terme de sécurité est une faute lourde et il doit assumer ses actes et prises de décision. L'association des commerçants Lyonnais devrait porter plainte contre ce maire et son équipe responsable de la sécurité de la ville.

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 03/07/2023 à 12:17

Voilà où nous ont mené les bons sentiments et l’angélisme.

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 03/07/2023 à 12:16

Doucet démission. Bernard démission. Place à des personnes compétentes.

Signaler Répondre

avatar
Malheureusement... le 03/07/2023 à 11:57
Dommage a écrit le 03/07/2023 à 11h43

"Un peu long" ? Ah bon, parce que pour être crédible ça doit faire 10 lignes, voir moins à la mode Twitter ? On n'est pas sorti de l'auberge pour analyser et comprendre quelque chose en général, pas seulement de ces émeutes) si même ceux qui se réclament bien à droite tombent eux aussi dans le travers stupide de l'époque et de son instantanéité des rézos sauces !

Malheureusement, c'est la réalité de l'époque...Il faut faire court, provocateur, et quand c'est trop long, on lit en diagonale et on sort des propos de leur contexte, telle "La France ne peut accueillir toute la misère du monde..."

Signaler Répondre

avatar
Dommage le 03/07/2023 à 11:43
Fleur de Lys a écrit le 03/07/2023 à 09h14

Un peu long, dommage..
Le dernier paragraphe est une belle conclusion.

"Un peu long" ? Ah bon, parce que pour être crédible ça doit faire 10 lignes, voir moins à la mode Twitter ? On n'est pas sorti de l'auberge pour analyser et comprendre quelque chose en général, pas seulement de ces émeutes) si même ceux qui se réclament bien à droite tombent eux aussi dans le travers stupide de l'époque et de son instantanéité des rézos sauces !

Signaler Répondre

avatar
La coupe est pleine le 03/07/2023 à 11:42

Trés bonne analyse de la situation, mais cela a débuté il y quarante ans et concerne le pays entier.
Aucun des partis politiques n'a pris l'affaire au sérieux, que ce soit gauche, droite, centre ou écolo. Des milliards ont été injectés avec des plans banlieux et le résultat négatif.
Ils ont laissé passer ou minimiser les incivilités, le non respect des lois, les revendications de tout ordre et donner un blanc seing. La situation s'est aggravée au fil des années pas de vagues, et aujourd'hui le pays en feu.

Alors ils font quoi maintenant ???

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 03/07/2023 à 11:34
Léontine a écrit le 03/07/2023 à 11h19

Plus c'est long
Moins c'est bon.

Merci Madame de le démontrer.

ce n'est pas ce que dit ma femme pourtant. ;-)

Signaler Répondre

avatar
Léontine le 03/07/2023 à 11:19

Plus c'est long
Moins c'est bon.

Merci Madame de le démontrer.

Signaler Répondre

avatar
Perdu! le 03/07/2023 à 11:18

Doucet est complètement perdu
Un naufrage !

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 03/07/2023 à 11:12
Constat irrémédiable a écrit le 03/07/2023 à 09h18

Constat irrémédiable: Gregory Doucet n'a plus aucune légitimité à être Maire de Lyon .
Sa démission est attendue .il n y a plus d autres solutions .

Les élus démissionnent rarement de leur propre chef ! Il faut à minima qu'ils soient mis en examen !Et encore.... Seuls les votes des électeurs pourront les mettre hors d'état de nuire !

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 03/07/2023 à 11:10

Bravo ! Tout est clairement dit, nettement.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.