Beaucoup de Lyonnais l’auront certainement remarqué, Grégory Doucet arbore de plus en plus souvent une cravate lors de ses apparitions publiques. Loin d’une nouvelle coquetterie, ses conseillers l’ont semble-t-il convaincu que ce symbole, longtemps honni du patriarcat, avait encore quelques vertus. A commencer par celle de donner un soupçon de crédibilité supplémentaire à la parole d’un maire jusque-là plus connu pour ses discours parfois ésotériques et une impressionnante série de dispensables polémiques.
Black Friday sauvage au cœur de Lyon
Cette petite entorse stylistique au dress code officiel des écologistes n’est rien face à la spectaculaire conversion sécuritaire que vient d’opérer le maire de Lyon. Samedi 1er juillet, au lendemain d’une nuit de saccages et de pillages ahurissants au cœur de Lyon, Grégory Doucet a imploré l’Etat de dépêcher des renforts de police entre Rhône et Saône. Cela sera chose faite rapidement avec l’envoi de la CRS8, pas réputée pour être la plus tendre lorsqu’il s’agit de lutter contre les violences urbaines.
On n’évoquera pas ici la mort tragique du jeune Nahel à l’origine d’une vague d’émeutes sans précédent aux quatre coins du pays. Tout simplement parce que la colère initiale générée par ce drame n’était à l’évidence pas la principale motivation de ces groupes de jeunes qui ont méticuleusement pillé les boutiques, le temps d’un Black Friday sauvage.
Certes, personne ne saurait raisonnablement faire porter à Grégory Doucet et sa majorité le chapeau bien trop grand des maux accumulés par notre société depuis des décennies. En revanche, il n’est pas interdit de pointer leur contribution à l’accélération de ce délitement au niveau local.
La sécurité dans l’angle (presque) mort des politiques municipales
Depuis son élection en 2020, c’est peu dire que la question de la sécurité n’est pas celle qui mobilise le plus l’exécutif municipal. Un angle (presque) mort de l’action municipale, dont il serait faux de dire qu’elle est surprenante. La défiance des Verts à l’égard de tout ce qui tourne autour de l’ordre et de la sécurité est inscrit au plus profond de l’ADN originel de l’écologie politique. Toute expression d’une aspiration populaire à plus de sécurité est systématiquement catalogué d’extrême droite, le plus souvent avec une exquise condescendance.
Toujours là où on l’attend, Sandrine Rousseau, coreligionnaire du maire de Lyon au sein d’EELV, s’interrogeait d’ailleurs dans un tweet faussement naïf : « Et si le pillage avait à voir avec la pauvreté ? Peut-être est-ce à analyser politiquement pas juste sécuritairement ? ». Nul doute que les commerçants en train de réparer leur boutique saccagée gratuitement ont apprécié cette énième glorification de la culture de l’excuse qui transforme le coupable en victime.
Dans un monde toujours plus complexe, confus et conflictuel, le minimum que l’on peut attendre de nos responsables politiques est d’avoir un message clair, cohérent et responsable. C’est encore plus vrai pour un maire, élu de proximité par excellence.
Coups de canifs à répétition dans le contrat social
Or quand le maire de Lyon célèbre, au nom du sauvetage de la planète, les actes de désobéissances civiles, ne met-il pas un coup de canif dans le contrat social dont il est censé être l’un des premiers garants ? Ces actes portent pourtant en eux une lourde violence symbolique pour celles et ceux qui les subissent.
Quand en 2021, le maire de la troisième ville de France manifeste en souriant sous une pancarte dénonçant "Police = scandale", avant qu’une adjointe au maire du 8e arrondissement ne publie dans la foulée sur Twitter un message pointant "la culture du viol" dans la police, sans qu’il ne trouve rien à y redire, il contribue à fissurer le socle de ce même contrat social. Même chose quand il laisse proliférer dans toute la ville les tags anti-police ACAB (All Cops Are Bastards).
Au sommet de l’indignation face aux insupportables méfaits de groupes d’extrême droite, Grégory Doucet se contente en général de condamner sur le tard et du bout des lèvres les exactions bien plus fréquentes et dévastatrices commises ces dernières années à Lyon par les militants d’une extrême gauche dont les liens avec la majorité municipale sont connus de tous.
Sortir de l’onanisme intellectuel
Quand le maire de Lyon, avec plusieurs de ses élus, pose sa signature sur un appel des Soulèvements de la Terre à manifester en Savoie contre le Lyon-Turin, dossier qui n’est pas de sa compétence et dont il ne sait apparemment rien, il cautionne un mouvement qui prône officiellement la violence et le sabotage des infrastructures, aux cris de "tout le monde déteste la police". La patronne nationale des Verts, dont il épouse la ligne écolo-radicale, s’est d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui refusée de condamner ces violences.
La violence et la haine qui ont explosé la semaine dernière à Lyon ont certes sidéré par leur intensité et leur ampleur inédites. Mais cela fait longtemps qu’on les rencontre de manière diffuse tous les jours dans les transports, dans les rues, à l’école…à Lyon comme dans la plupart des métropoles.
Si le maintien de l’ordre est assurément une compétence de l’Etat, faciliter son travail commence pour les élus, par ne cautionner aucune manifestation de violence réelle ou symbolique, fussent-elles commises au nom d’une cause que l’on a décrétée juste. Dans la limite de ses compétences légales, la Ville a également à prendre toute sa part. De ce point de vue, l’audit sécurité réalisé dans la douleur par la Ville de Lyon relève de la pantalonnade et les moyens qu’elle déploie dans ce domaine sont clairement insuffisants. Les syndicats de la police municipale sont les premiers à le déplorer.
Poster, au milieu de centaine de publications en écriture inclusive sur les pistes cyclables et les cours dégenrées, quelques tweets de visites sur le terrain avec la police municipale en jurant la main sur cœur (et en se bouchant le nez) que la sécurité est une priorité, ne saurait être une réponse suffisante. Tableau caricatural ? A peine…
Sur fond d’abstention inédite, la municipalité EELV a été élue en 2020 par le noyau dur de son électorat. Grégory Doucet n’en est pas moins le maire de tous les Lyonnais. Il n’est plus le militant d’une vision angélique de la société, cultivée dans l’entre soit de minorités idéologisées qui, jusqu’à la semaine dernière, étaient en grande partie à l’abri des réalités brutales de la ville.
L’appel du maire à des renforts massifs de policiers marque-t-il un changement d’état d’esprit ? Sans tomber dans l’obsession sécuritaire, il faut l’espérer. Comme il faut espérer que l’équipe municipale sorte enfin de son onanisme intellectuel qui, au nom de l’intersectionnalité, flatte les communautarismes de toutes sortes, promeut un féminisme élitaire à géométrie variable, pourfend dans un même élan le capitalisme et les masculinités toxiques, sans oublier d’enfourcher tous les combats pour les droits de minorités qui archipellisent inexorablement le corps social.
En attendant d’atteindre le degré ultime de conscientisation du monde dont s’enorgueillissent les élus écologistes, l’immense majorité des Lyonnais a pour l’instant des aspirations plus terre à terre : aller bosser sans passer des heures dans les transports, se promener dans des rues propres et sans tags, ne pas se faire traiter de "sale pute" dans le métro, ne pas prendre une gifle pour un regard de travers, ne pas se tordre le ventre quand la petite dernière de 17 ans sort le soir boire un verre avec ses copines…
Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques,
Fondatrice de "L’équipe des Lyonnes", pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public
Tout est relatif. Il reste plus connecté qu avant puisque encore une fois il fait mieux. Oui il demande à l état de prendre ses responsabilité ! C est au maire de régler les problèmes des trafics de drogue et d arme ? Non ! Il demande plus d effectif et il les obtient ! Déjà plus que notre ancien maire qui je le rappel à été ministre de l intérieur ! Il augmente les salaires de la police municipale ! Que doit il faire de plus sur le plan de la sécurité ? Mettre des caméras ? Soyont sérieux cette idée est une bêtise. Depuis quand une caméra démantele les réseaux ? On sait depuis sarkozi que ca sert que dans des cas hyper particuliers. C est surtout une excuse utilisé par l état pour rejeter la responsabilité. Pour la sécurité il a limite la vitesse à 30km/h. C est peu populaire pour lzs banlieusards mais c est fait depuis des années dans les petites communes et ça permet de protéger les usagers. Je continue sur les bonnes choses de faites ?
Signaler RépondreVous n'êtes pas seul !
Signaler RépondreEt encore une attaque personnel sans fondement qui s avére fausse en plus. Et sinon qu avez vous à dire sur le fond ?
Signaler RépondreJ ai parlé d augmentation... Pas d augmentation des effectifs de le PM. Pour rappel la police municipale est un non sens. La police est normalement une fonction régalienne. La PM est la pour palier au déficit de police de l etat
Signaler RépondreMerci Madame pour cet article.
Signaler RépondreIls sont rentrés à la mairie à la faveur de la peste.
L’intelligence Artificielle n’aura AUCUN mal à remplacer l’espèce humaine 😆.´
Signaler RépondreQuand ce type est arrivé à la tête de Lyon, il disait que la sécurité n'était pas son problème et affirmait qu'il n'y avait pas de problème.
Signaler RépondreAu même moment notre ministre de l'(in)justice parlait de "sentiments d'insécurité".
Voilà ce qui arrive quand on ferme les yeux.
Moi je ne fais qu'un seul geste
Signaler RépondreJe retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté…
y fait evoluer des danseuses nues!!
Signaler RépondreMr Doucet est une salade .
Signaler RépondreMais la sauce ne prend pas
Un légume un anti ou un nanti ..
Bref un gars transparent qui pousse un chariot vide d intelligence et de vision
Bref un pas de vague ..
Le Brice de l écologie ..
Il attend la vague
1981 - Minguettes : TF1 qui avait bien travaillé sur les cerveaux. 1ère mise en route de la machine médiatique.
Signaler RépondreEt le président de la Ré veut maintenant réunir pleins de gens pour comprendre ce qu'il se passe...
Vos informations sont fausses, la PM n'a pas augmenté ces effectifs .
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-voici-les-vrais-chiffres-surprenants-des-effectifs-de-la-police-municipale_53669767.html
Vous oubliez également le refus du budget de la région pour la video-surveillance.
Vous oubliez le refus de la mairie de laisser accès à la PN.
Le petit maire Doucet est un idéaliste rattrapé par un monde qu'il ne connait pas.
Merci Madame!
Signaler RépondrePetit rigolo qui deblaterre des conneries comme on enfile des perles!
Signaler RépondreTu ne ferais pas parti de l'équipe de Greg?
Juste une intuition comme ça!
Tu dois bien la manger la bonne soussoupe bio, locale et qui totalement indigeste pour le lambda!
Alors petit conseil, tu t'enlèves la peau de zob qui visiblement te bouche la vue et tu relis le texte plus que véridique de cet article! Surtout sur la partie où il est question des aspirations des Lyonnais....peut être arriveras-tu à comprendre qu'on habite pas la même planète que toi et ton Greg.
Dans le logiciel idéologique de G Doucet, il n’y a aucune place pour la sécurité. S’il a demandé de l’aide à l’état c’est tout simplement qu’il a pris cette habitude de tout attendre de l’état sur les questions de sécurité, ni plus ni moins. Cet homme, n’est pas un maire, c’est un militant aux idées très arrêtées qui n’a pas l’expérience politique pour faire face à la moindre crise. Ses erreurs politiques ne se comptent plus tant elles sont nombreuses.
Signaler RépondreDes maires et leurs familles ont été agressés très violemment par des sauvages. Il y a un tel fossé entre ce que ces maires représentent et dégagent aujourd’hui et cet homme totalement dépassé, sans aucune vision et bourré de certitudes idéologiques, que cela en devient affligeant.
Espérons, qu’en 2026, les lyonnais iront voter, car Lyon mérite beaucoup mieux.
Bien sûr qu il sera ré élu ! Il fait mieux que la précédente majorité ! Il a obtenu plus de policier et augmenté la police municipale et on parle que du régalien ! Au niveau infrastructure il ré investi ! Collomb ne parlait que de rayonnement international et en attendant il ne faisait rien pour les infrastructures. Regardez l état des piscines et gymnases pour vous en convaincre. Il a même construit une école en algeco au milieu de sergent blandan ! Doucet est bien meilleur ! Il travail pour les lyonnais n en déplaise au gens des banlieux qui voudraient rouler à 90 en ville et pas payer le stationnement
Signaler RépondreC est faux. Il a, comme explique précédemment demandé plus de policiers des le début du mandat. Il propose aussi des amenagements pour agir aussi sur le fond. Et pendant ce temps l ex maire et ex ministre de l intérieur n a rien fait ! Pire il a osé dire que pendant son mandat c était calme !
Signaler RépondreLe souci est que l'on manque d'alternatives...
Signaler RépondreIl y a tout de même un petit éclair de sincérité dans ce long discours à propos des incivilités des "sauvageons":
Signaler Répondre"Mais cela fait longtemps qu’on les rencontre de manière diffuse tous les jours dans les transports, dans les rues, à l’école…à Lyon comme dans la plupart des métropoles."
LA PLUS PART DES MÉTROPOLES dites vous, et dans un autre papier, Farid Ben Moussa rajoute
Le plus part des métropoles de droite comme de gauche.
Le maire de Lyon n'est pas le président de la plus part des métropoles !
Ce qui ne marche pas ailleurs, ne marche pas non plus à Lyon.
Et que dit l'histoire?
- 1979, la première émeute urbaine française à la Grappinière, près de Lyon.
-1990, la première couverte par des médias d'envergure national, toujours en banlieue lyonnaise.
-2005, les plus médiatisées à ce jour.
45 ans d'histoire.
Combien de logiciel "sécuritaire" n'ont pas buguer en 2023, ou plutôt quels sont ceux qui ont réellement bien fonctionnés jusqu'à maintenant?
Combien de maires Lyon a vu passer en 45 ans d'histoire?
Qu'ont ils apportés comme solutions contre ces émeutiers du Grand Lyon?
Regardez un peu ce qui se passe actuellement en France, il n'y a pas que à Lyon, ou dans les métropoles, ou les grandes villes, ou les villes dirigées par un maire EELV qu'il y a des émeutes.
Est-ce exact?
mon pauvre Monsieur, il n’est pas arrivé par hasard M Doucet, il a était élu par un grand nombre de jeunes idéologisés et par l’abstention. le pire est qu’il va repasser et continuer son programme de destruction! c’est trop tard… trop tard. Comme pour l’immigration !
Signaler RépondreUn portrait au vitriol de vos élus écolo lyonnais une minorité a voter maintenant ont attend les prochaines élections, et ont essayer de pas faire deux fois la même grosse connerie.
Signaler RépondreVous vous moquez du monde
Signaler Répondrequand les habitants de la Guille submergés par les petits délinquants demandaient un peu de sécurités des bien-pensants de la mairie nous traitaient de parano, bas du front, droitars, voire fachos ou nazillons....
maintenant que le bordel va jusqu'à l'hotel de ville le maire fait appel aux CRS. j’espère qu'ils vont rester un peu car ils font le poids devant les petites racailles contrairement à la PM pleine bonne volonté mais peu efficace devant ces individus souvent menaçants
Ni au pays basque
Signaler Répondre😂😂😂
Signaler RépondreGrillé car tu fais un commentaire sur un post qui n'est pas paru
Signaler RépondreUn article aussi lucide que bien écrit, MERCI ! Ca fait du bien de temps en temps!
Signaler RépondreMERCI madame pour cette excellente analyse du personnage et de ses maigres compétences.
Signaler RépondreEffectivement cette personne est arrivée un peu par accident ou par in concours de circonstances a la tête de notre ville.
Sans le Covid, les trahisons de G.Colomb et le manque d'unité a droite il n'aurait jamais été élu.
Pas de charisme, sans compétences, sans ambitions il est arrivé comme un cheveu sur la soupe, aujourd'hui une large majorité de Lyonnais regrette d'être représenté par ce sinistre individu, sectaire et stupide.
Ce sera donc 6 années de perdues pour Lyon et ses habitants, quelques fantaisies : toilettes sur les quais, pistes cyclables non genrées, écriture inclusive, quelques spectacles et événements douteux et affligeants ... nous serons nombreux a n'avoir aucune peine à oublié ce maire et son mandat catastrophique.
Malheureusement, il restera les régressions en matière de sécurité, de dynamisme économique, de logements et autres qui auront auparavant fait notre fierté.
On me dira parfois : "on a le maire que l'on mérite", désolé mais moi je pense que beaucoup de Lyonnais ne mérite pas celui-ci ! On mérite bien mieux, la c'est une punition, un châtiment, on ne reconnait plus notre ville et ses charmes.
on est tombé bien bas.
C'est triste, je suis triste, la ville qui m'a vu grandir, ses commerces, son ambiance sur les quais de Saône les nuits d'été, les matchs a Gerland, les diners les restaurants du vieux Lyon, les concerts de voyage de noz dans les bars des terreaux, bref nostalgie sans doute, mais a cette époque j'étais lion de me douter que Lyon deviendrait comme ce qu'elle est aujourd'hui.
Aujourd'hui d'ailleurs je n'y vais presque plus, je n'ai plus de plaisir a le faire...
Mon seul souhait madame, que dés 2026 Lyon retrouve sa qualité de vie.
Tu t'es grillé le modo
Signaler RépondreCe papier formalise très bien le ressenti d'un très grand nombre de lyonnais et de métropolitains.
Signaler RépondreMoi il n'aura plus ma voiX.
Signaler RépondreSUPERBE article, plus c'est long, plus c'est BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TRES BIEN VU MERCI POUR LUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreL histoire proche ne vous donne pas raison. Doucet demande plus de policier à l état depuis le début de son mandat. Darmanin après avoir dit oui a finalement retropedale. Le maire a alors refusé de l accueillir si il ne tenait pas les promesses faites. Mr darmanin préfère les caméras ! Et la pression a marché ! Il a aussi augmenté la police municipale. Bref je n ai pas voté pour doucet mais aux prochaines élections il a ma voie. Allez lire les précédents articles de LM. Tout est expliqué malgré la ligne editoriale
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreCache-cache la cravache bravache à Perrache. 🏇
Signaler RépondrePas possible c'est un gars du Nord, il nous faut un Lyonnais pur jur, le maire du second arrondissement par exemple, de plus il se bouge sur le terrain.
Signaler RépondreOui, place aux idiots petomane
Signaler Répondre"Beaucoup de Lyonnais l’auront certainement remarqué, Grégory Doucet arbore de plus en plus souvent une cravate lors de ses apparitions publiques." Hélas, la cravate, tout comme la queue de la vache, ne cache pas le trou de balle.
Signaler RépondreDoucet s'en allait et Darmanin se présentait à la mairie de Lyon...
Signaler RépondreLa seule et unique question : Darmanin élu des le premier tour... ou pas ?
...à vous !
Merci à M Darmanin pour un envoi de force policière rapide et efficace, il faut mettre sous tutelle la ville de Lyon et son “Maire” doucet
Signaler RépondreLe maire de Lyon a encore une fois de plus, démontré son amateurisme et son incapacité a gérer cette magnifique ville de Lyon. Ne pas avoir mis les moyens en terme de sécurité est une faute lourde et il doit assumer ses actes et prises de décision. L'association des commerçants Lyonnais devrait porter plainte contre ce maire et son équipe responsable de la sécurité de la ville.
Signaler RépondreVoilà où nous ont mené les bons sentiments et l’angélisme.
Signaler RépondreDoucet démission. Bernard démission. Place à des personnes compétentes.
Signaler RépondreMalheureusement, c'est la réalité de l'époque...Il faut faire court, provocateur, et quand c'est trop long, on lit en diagonale et on sort des propos de leur contexte, telle "La France ne peut accueillir toute la misère du monde..."
Signaler Répondre"Un peu long" ? Ah bon, parce que pour être crédible ça doit faire 10 lignes, voir moins à la mode Twitter ? On n'est pas sorti de l'auberge pour analyser et comprendre quelque chose en général, pas seulement de ces émeutes) si même ceux qui se réclament bien à droite tombent eux aussi dans le travers stupide de l'époque et de son instantanéité des rézos sauces !
Signaler RépondreTrés bonne analyse de la situation, mais cela a débuté il y quarante ans et concerne le pays entier.
Signaler RépondreAucun des partis politiques n'a pris l'affaire au sérieux, que ce soit gauche, droite, centre ou écolo. Des milliards ont été injectés avec des plans banlieux et le résultat négatif.
Ils ont laissé passer ou minimiser les incivilités, le non respect des lois, les revendications de tout ordre et donner un blanc seing. La situation s'est aggravée au fil des années pas de vagues, et aujourd'hui le pays en feu.
Alors ils font quoi maintenant ???
ce n'est pas ce que dit ma femme pourtant. ;-)
Signaler RépondrePlus c'est long
Signaler RépondreMoins c'est bon.
Merci Madame de le démontrer.
Doucet est complètement perdu
Signaler RépondreUn naufrage !
Les élus démissionnent rarement de leur propre chef ! Il faut à minima qu'ils soient mis en examen !Et encore.... Seuls les votes des électeurs pourront les mettre hors d'état de nuire !
Signaler RépondreBravo ! Tout est clairement dit, nettement.
Signaler Répondre