Des émeutiers se sont attaqués à un tramway et des barricades étaient montées sur les routes. Sur le trajet, j’ai vu des centaines d’habitants en galère partis pour une demi-heure de marche, la punition collective était en place.
Mais seuls les habitants étaient sanctionnés.
Où étaient les politiques ? Les décideurs et autres grands fonctionnaires qui en 40 ans de politique de la ville, ont transformé des quartiers en difficultés en quartiers en plus grande difficultés sans mixité sociale ni ethnique avec un cocktail délinquance et religiosité qui s’accommode facilement l’un de l’autre.
La nouveauté par rapport aux émeutes de 2005, c’est la contagion des heurts, les secteurs habituels Minguettes, Mas du Taureau, Rillieux-la-Pape sont bien sûr au rendez-vous, mais concurrencés aujourd'hui par Lyon, Villeurbanne, Décines et autres repères de CSP +.
J’aurais pu faire le lien avec l’arrivée des écologistes au pouvoir sur la Métropole et les accusations de laxisme qui les devancent.
Mais la liste des villes en France touchées représente toute la panoplie des partis politiques de droite comme de gauche.
Pour Emmanuel Macron, les réseaux sociaux et les jeux vidéo sont les responsables. Ce ne sont hélas que des compléments à la décivilisation qui touche la France dans son ensemble, Le non-respect à l’autorité, comme aux politiques, aux professeurs et personnel de santés ne sont que les symptômes de la maladie.
Les causes sont multiples, les politiques ne démissionnent plus quand on les attrape les deux mains dans le pot de confiture – Marlène Schiappa et Eric Dupond-Moretti vous saluent-, la police couvre les exactions de ses membres même les plus graves et chaque jour ont apprend que nos stars de cinéma et de télévisions ont eu des comportements repréhensibles depuis des années couverts par leur pairs.
La culture urbaine née dans les ghettos pour apporter émancipations et développement de soi, aujourd'hui ne porte qu’un idéal de luxure et des recettes pour réussir sa vie de délinquance.
Les agences gouvernementales comme l’Anru et les HLM biberonnés aux aides publiques ne font qu’empiler les plus pauvres les uns sur les autres et financer les associations proches des maires sans aucune réussite sur le terrain hormis faire réélire le baron du coin.
Les politiques éducatives finissent par rendre le problème insoluble, la carte scolaire empêche toute altérité et condamne des millions d’enfants à ne connaitre que les murs de leurs quartiers.
Hélas aujourd'hui je n’entends aucun décideur apporter des solutions efficaces. Les temps que nous vivons devraient, comme le réchauffement climatique, être notre avenir.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux,
Trésorier de l'association No Ghetto
La mixité n'a jamais marché et ne marchera jamais. Même De Gaulle l'avait compris.
Signaler RépondreCa fait plus de 40 ans qu'on tire la sonnette d'alarme et qu'on demande au pouvoir public de faire le nécessaire pour désenclaver les quartiers et faire en sorte que la mixité prenne et que nos chers têtes "brunes" s'intègrent. Que nenni, nos z'élites plus préocuppés par bichoner son électorat et le caresser dans le sens du poil, ont fait semblant de ne rien voir, drapés derriere la toute "glorieuse" hypocrisie, et pire, ils ont réussi l'exploit de museler les plus récalcitrants, ceux qui cherchaient desepéremment à se faire entendre, en glanant quelques subsides ici et là qu'ils ont jétés à l'avidité des profiteurs peu scrupuleux qui sont légions dans les quartiers et qui bouffent à tous les rateliers, pour les faire taire. Les seuls, je dis bien les seuls qui se sonts bougé pour eux, c'est Bernard Tapi (paix sur lui) qui a subit l'ire de la doxa ensuite et vécut toutes les misères du monde après, et l'autre c'est Tariq Ramadan qui après avoir bousculé la bienpensance, a été victime d'un complot ourdi par Sarko et Caroline Fourest quand il fut jété aux enfers et brûlé au bûcher des vanités.
Signaler RépondreQui aussi pour défendre nos intérêts, ceux des français qui ont le tort de porter l'arabité sur leur front et qui assistent impuissants au désagrégement du vivre-ensemble? A peine le tribun Mélenchon, ostracisé et jeté à la vindicte populaire depuis quand il fut accusé d' "islamo-gauchiste"( concept spécialement crée par ses détracteurs(les mêmes que ceux précités) et installé dans la psyché aujourd'hui,) pour être cloué au pilori depuis. C'est à vous décourager de faire de la politique et d'en espérer l'assistance sinon l'aide.
Qu'est ce qu'il faut faire de plus pour être entendu? Qu'est-ce qu'il faut faire de plus pour être français?
c est le début d une guerre civile cela ne vas pas s améliorer donc préparez vous
Signaler Répondre"chaque famille française ou européenne s'est fait chasser par vos semblables"
Signaler RépondreMouais, par mon expérience personnelle, je dirais que ce n'est ni faux, ni vrai, n'exagérons rien.
Disons que certains européens agissent de la même manière que certains non européens pour faire comprendre à l'autre qu'il n'est pas son "ami" et bienvenu dans son quartier, entreprise...etc.
Gars au TCL prendre la ligne de Vénissieux c est une punition ...
Signaler RépondreAttaque agression insulte ..
Bonne chance
Et vous ?
Signaler RépondreAllez au hasard, la carte scolaire qui détermine dès la naissance une bonne partie de ton futur, les CV recalés à cause de l'adresse, comme les gens qui te regardent de travers même à des centaines de km etc
Et toi tu ne squattes pas ce forum, tu squattes tous les forums avec la bénédiction de la rédaction.
Signaler RépondreAlors tu peux garder tes réflexions !!!
En tous cas, on n’a pas les conneries de Mélenchon !
Signaler RépondreTout ceci est une crise de croissance. Il faut aller résolument de l'avant sans s'attarder sur le présent. La plupart des habitants des banlieues ne sont pas des délinquants d'habitude, ils ont les aspirations de Monsieur tout le monde. Une immense majorité silencieuse aspire à vivre de son travail, en famille, en paix avec ses voisins. La guerre raciale est un fantasme d'esprits perturbés.
Signaler RépondreEt aujourd'hui avec Macron vous avez quoi exactement ??????
Signaler RépondreAlors activez-vous petit castor. Il ne reste plus que ça aux béni oui-oui.
Signaler RépondreIl y quarante dans les quartiers les voyous avaient un autre comportement. Certes des vols, des bagarres mais d'acte de sauvagerie. De plus il n'y avait pas de discrimination, aux pieds des immeubles il y avait des Mario, Rachid, Patrick, Manuel, tout le monde se respectait
Signaler RépondreDans ma prime jeunesse (il y a déjà 40 ans !), lyonnaise à l'époque, Vénissieux et Vaulx-en-Velin étaient déjà le siège d'actes de délinquances. Vécus par des habitants de ma connaissance : voiture brûlée au retour des vacances, avec tout le contenu qui n'avait pas encore été vidé, à savoir, des affaires de bébé ; tirs de carabine depuis les fenêtres de certains immeubles, harcèlements aux arrêts de bus... Donc tout ça n'est pas nouveau mais n'a fait qu'empirer, soutenu par les politiques de gauche qui ont déversé des milliards d'euros dans les banlieues aux dépends des zones rurales qui ont vu leurs services publics fermer alors que les banlieues et ce que l'on nomme "les quartiers" aujourd'hui brûlaient et pillaient tout ce que l'on mettait à leur disposition. Alors non, monsieur, assez de victimisation. la ghettoïsation, vous l'avez voulue, car chaque famille française ou européenne s'est fait chasser par vos semblables, pour une raison ou une autre (sécurité, niveau scolaire). Quand vous serez capables d'élever vos enfants et de leur faire respecter la France, là, vous pourrez alors venir vous plaindre !
Signaler RépondreJ'ai déjà lu des commentaires similaires lors de la précédente élection. On a vu le résultat.
Signaler RépondreFaux Pigé, tu fais pitié. C’est parce que tu n’as aucune consistance que tu as besoin de ces subterfuges ?
Signaler RépondrePas cette fois. C’était le mandat de trop aux mains de la finance. Vu le comportement de la gauche, Le Pen sera encore au 2e tour et cette fois plus aucun adversaire de droite ou du pseudo centre ne sera crédible aux yeux des Français : elle sera élue par les xénophobes et les naïfs. Il n’y aura plus grand monde pour jouer les castors qui "font barrage". On franchira un nouveau record d’abstention et MLP n’en tiendra absolument pas compte dans sa politique, comme son prédécesseur.
Signaler RépondreJe ne suis pas du tout fan de Marine LP (bien au contraire), mais chaque fois que Mélenchon et ses sbires ouvrent la bouche, c'est + 3% pour Marine.
Signaler RépondreDonc merci de vous taire messieurs la NUPES, ou alors merci de supprimer les ambiguïtés de vos discours.
On entend la même rengaine à chaque élection présidentielle, et elle se prend une raclée à chaque fois.
Signaler RépondreSans oublier ceux qui transmettent à leurs enfants la haine de la France.
Signaler RépondreC'est sûr que des personnes qui n'ont pas d'horaires et qui dorment pendant que tu es au boulot, ça risque de mal se terminer...
Signaler RépondreDe L'opposition
Signaler RépondreAvec la guerre civile ? pas vraiment .
Signaler RépondreDes gens comme toi à une époque ils auraient fini contre un mur. Cela fait un moment que je lis tes post : un grand débile en fait, tu ne bosses pas ? Tu as le smartphone collé à la main? En fait le forum de LM c'est ta thérapie ?
Signaler RépondreElle, commence déjà à se préparer à prendre le pouvoir , patience .
Signaler RépondreLa prochaine élection, ce sera pour Marine. Continuez , ensuite on va bien rigoler.
Signaler RépondreVous voulez la mixité, mais c'est quoi la mixité?
Signaler RépondreFaire cohabiter un personne qui bosse, paie son loyer et de l'autre côté l'assisté a vie qui vit d'aides sociales?
C'est un faux Pigé ?????
Signaler RépondreDes gens comme toi à une époque ils auraient fini contre un mur. Cela fait un moment que je lis tes post : un grand débile en fait, tu ne bosses pas ? Tu as le smartphone collé à la main? En fait le forum de LM c'est ta thérapie ?
Signaler RépondreLe chaos c'est Melanchon
Signaler RépondreEt le chaos c'est qui ?
Signaler RépondreC'est bizarre, en Corse il se passe rien?
Signaler RépondreIl n'y a pas de mixité la bas?
Vous débloquez ?
Signaler Répondre"Hélas aujourd'hui je n’entends aucun décideur apporter des solutions efficaces. "
Signaler RépondreRappelez-nous votre fonction !
"Conseiller municipal de Vénissieux,"
C'est pas être parmi les décideurs ça ?
Comment se tirer une balle dans le pied!! Hahaha!
Sérieux ????
Signaler RépondreAllez lire et cultivez votre esprit
Votre argumentaire et pitoyable
Merci Farid pour ce bel article
Signaler RépondreTellement vrai, pas un politique ne prendra ses responsabilités,
Ils se protègent tous, garantissant leurs privilèges et leur impunité
Une Mafia, une organisation bien rodée
Le chaos!! Dans l intérêt de qui ?? Nos politiques
C'est être "bas du front" que d'exprimer son ras le bol de la situation actuelle et de ne plus cautionner l'angélisme ambiant ou le fantasme de la mixité ?
Signaler RépondreVous êtes aussi bas du front que ceux que vous méprisez ici.
Vous n'êtes pas content.. mais si Lyon Villeurbanne et d'autres villes moyennes ou petites s'emflamment c'est grâce à votre mixité sociale justement ! Quant aux politiques qui ferment les yeux depuis des années sur les problèmes du ressort de la République voir qui prônent la désobéissance, les parents qui font des gosses et les laissent livrés à eux mêmes toute la journée voir soirée et nuit... Sans parler de la mère de ce délinquant qui prône la violence au lieu de pleurer son fils mal éduqué.... Il y a tant à dire sur les responsabilités....
Signaler RépondreDepuis 5 jours on la voit bien la racaille qui s'exprime!!!!!
Signaler Répondreguignol
On parle toujours d'émeutiers alors que ce sont des pilleurs et rien d'autre.
Signaler RépondreM. Ben Moussa, voyez dans ce fil en particulier la racaille bas du front qui squatte avec violence ce forum avec la bénédiction de la rédaction.
Signaler RépondreAmen !
Signaler RépondrePareil
Signaler RépondreEt vous n'étes surement pas le seul !
Signaler RépondreCe sont ces amis qui dégradent ! Il fait semblant d'être mécontent, mais il est bien content de la situation.
Signaler RépondreFaut demander à la maire de Vénssieux qu'elle prête un vélo emprunté par un émeutier
Signaler RépondreIl n'y a aucune politique de la ville qui peut résoudre le problème de corruption de l'âme humaine par le péché. Il faut revenir à la source du problème au lieu de traiter les conséquences sans chercher à comprendre pourquoi cela s'avère que peu efficace.
Signaler RépondreQuiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
1 Jean 3:4
Ce Monsieur qui dit ne pas étre content va au moins étre habillé pour l'hiver en voyant le commentaires !
Signaler RépondreTout faux votre article
Signaler RépondreLes plans banlieue ont coutés 140 MILLIARDS en trente ans. Alors arrêtez de nous servir votre soupe indigeste.
Ceux qui s'en sortent dans les banlieues, sont ceux qui veulent bosser
Les autres de la racaille qui pense qu'a détruire, vivent de trafics
J'ai passé 10 ans dans un quartier, je sais de quoi je parle
J'habitais aux Minguettes, c'était invivable le tram ne circulait plus!!!!!!!! voitures brulées sur les rails COMMENT ON FAIT POUR aller travailler le matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! depuis j'ai déménagé ,ça va MIEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreIl nous parle de sa maman, je m'attendais à un développement à propos de la responsabilité de la famille, mais non...
Signaler Répondre