Des émeutiers se sont attaqués à un tramway et des barricades étaient montées sur les routes. Sur le trajet, j’ai vu des centaines d’habitants en galère partis pour une demi-heure de marche, la punition collective était en place.
Mais seuls les habitants étaient sanctionnés.
Où étaient les politiques ? Les décideurs et autres grands fonctionnaires qui en 40 ans de politique de la ville, ont transformé des quartiers en difficultés en quartiers en plus grande difficultés sans mixité sociale ni ethnique avec un cocktail délinquance et religiosité qui s’accommode facilement l’un de l’autre.
La nouveauté par rapport aux émeutes de 2005, c’est la contagion des heurts, les secteurs habituels Minguettes, Mas du Taureau, Rillieux-la-Pape sont bien sûr au rendez-vous, mais concurrencés aujourd'hui par Lyon, Villeurbanne, Décines et autres repères de CSP +.
J’aurais pu faire le lien avec l’arrivée des écologistes au pouvoir sur la Métropole et les accusations de laxisme qui les devancent.
Mais la liste des villes en France touchées représente toute la panoplie des partis politiques de droite comme de gauche.
Pour Emmanuel Macron, les réseaux sociaux et les jeux vidéo sont les responsables. Ce ne sont hélas que des compléments à la décivilisation qui touche la France dans son ensemble, Le non-respect à l’autorité, comme aux politiques, aux professeurs et personnel de santés ne sont que les symptômes de la maladie.
Les causes sont multiples, les politiques ne démissionnent plus quand on les attrape les deux mains dans le pot de confiture – Marlène Schiappa et Eric Dupond-Moretti vous saluent-, la police couvre les exactions de ses membres même les plus graves et chaque jour ont apprend que nos stars de cinéma et de télévisions ont eu des comportements repréhensibles depuis des années couverts par leur pairs.
La culture urbaine née dans les ghettos pour apporter émancipations et développement de soi, aujourd'hui ne porte qu’un idéal de luxure et des recettes pour réussir sa vie de délinquance.
Les agences gouvernementales comme l’Anru et les HLM biberonnés aux aides publiques ne font qu’empiler les plus pauvres les uns sur les autres et financer les associations proches des maires sans aucune réussite sur le terrain hormis faire réélire le baron du coin.
Les politiques éducatives finissent par rendre le problème insoluble, la carte scolaire empêche toute altérité et condamne des millions d’enfants à ne connaitre que les murs de leurs quartiers.
Hélas aujourd'hui je n’entends aucun décideur apporter des solutions efficaces. Les temps que nous vivons devraient, comme le réchauffement climatique, être notre avenir.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux,
Trésorier de l'association No Ghetto
Cher monsieur j'ai vécu dans un logement social avec mes 2 enfants au début tout allait pourtant les habitants étaient français d'origine diverse après 2 familles sont arrivées ils ne voulaient pas d'assimiler aux autres habitants foutaient le bordel les enfants ont mis plusieurs fois le feu aux poubelles, ascenseur et palier les pompiers sont intervenus plusieurs ils vivaient de trafic et autres j'ai été obligé de déménager.
Signaler RépondreComme c est bizarre
Signaler RépondreMoi aussi je ne suis pas content de devoir une fois de plus passer à la caisse !
Signaler Répondre"mixité sociale " Faudrait obliger donc tous ceux qui comprennent les émeutes d'aller vivre aux MINGUETTES,à Vaux à Rillieux dans les cités...mais ces hypocrites mettent déjà tous leurs enfants dans des écoles privé
Signaler RépondreOù étaient les parents ? Où sont les parents qui n'empêchent pas leur progéniture sortir la nuit ? Où sont les parents qui n'ont pas appris à leurs marmots a respecter leur pays, les lois de celui ci et à se comporter comme une personne civilisée ?
Signaler RépondreLa culture de la victimisation permanente : "c'est la faute de l'état, c'est la faute de la police, c'est la faute de la vie en HLM, c'est la faute de la France qui veut pas de nous" est éculée, elle ne prend plus.
Apprenez à vos mioches le respect de notre pays, apprenez leur à se sortir les doigts du fion pour s'en sortir.
Qui a envie de vivre dans un quartier où certains sauvages ne respectent rien ?
La "mixité" est un leurre, et le sera constamment dès lors que la sécurité ne sera pas la priorité.
La mixité dans les quartiers ? Ce Monsieur s'est il posé la question pourquoi certains quittent ces quartiers ? et un petit rappel 100 milliards d'euros investie dans les banlieues ? en 20 ans .Arrétons les frais il est grand temps !
Signaler RépondreMoi non plus je ne suis pas content que dans vos banlieues vous n'ayez pas su depuis des années, élever correctement vos enfants..
Signaler RépondreVous êtes les 1ers responsables !!!!.
vos discours sont donc aussi lucides et brillants que vos polos :perseverez!!mais attention!! vous allez à contre courant de l esprit bienveillant qui faisait flores jusqu à present....vous allez essuyer bien des insultes:courage!!
Signaler Répondreet bien dis à tes congénères de rentrer chez eux et tout ira bien !
Signaler Répondre