L'ancien palais de justice de Lyon dans le 5e arrondissement a été le point de rassemblement des greffiers en colère. Un mouvement national appelait à la grève pour dénoncer les conditions de travail de la profession et le "mépris" dont ils sont victimes depuis des années.
L'ouverture d'un procès qui devait se tenir ce jour aux Assises a été repoussée, après le tirage au sort des jurés, au lendemain en raison de la manifestation. Sur les marches du Palais, plusieurs magistrats du siège et du parquet ont tenu à afficher leur soutien aux greffiers en colère.
Quatre à cinq années d'études pour être délaissés
Une centaine de greffiers s'est donc retrouvée à Lyon pour interpeller Eric Dupond-Moretti : "Eric, si tu savais, ta grille où on se la met ! Au cul, au cul, aucune hésitation !" scande la centaine de greffiers réunis devant le palais de justice historique. Une référence à la modification de leur grille salariale prévue et qui doit leur permettre de gagner de 0 à 92 euros bruts supplémentaires par mois.
Respectés par la magistrature et les avocats pour leur conscience professionnelle et leur discrétion, les greffiers, après quatre ou cinq ans d'étude, commencent leur carrière aux alentours de 1300 euros net par mois. Après 10 à 12 ans d'exercice, la plupart n'arrive pas à prétendre à 2000 euros net malgré une charge de travail grandissante.
Ils n'ont, pour le moment, pas bénéficié d'une revalorisation conséquente de leur rémunération que d'autres professions du ministère de la justice (magistrats, surveillants pénitentiaires) ont eu la chance d'obtenir.
Une revalorisation insignifiante
Une greffière témoigne. "J'ai neuf ans d'ancienneté et avec cette réforme de l'indice, je gagne 13,40 euros brut de plus par mois, mais je baisse de deux échelons", explique la greffière mécontente. "Certaines de mes collègues ont perdu entre six et neuf années d'ancienneté pour quelques euros supplémentaires".
"On conçoit que le ministre soit engagé et se batte pour notre budget, mais on part de tellement loin que cette revalorisation est insignifiante", explique-t-elle. Avec un BAC+4 et 9 ans d'exercice, la greffière peine à atteindre les 1800 euros net par mois. "Les étudiants qu'on reçoit en stage pensent déjà à un plan B quand ils voient ce qu'on touche rapporté à notre charge de travail et notre niveau d'étude", se désole une de ses consoeurs.
Ecoper l'eau du Titanic avec un dé à coudre
"C'est un métier très technique, vous savez. Nous ne sommes pas juste là à prendre des notes dans un coin pendant l'audience. S'il y a ne serait-ce qu'une erreur dans le compte-rendu de l'audience, une décision mal notée ou que sais-je, ça peut mettre un délinquant dehors. Dans ces cas-là, c'est notre responsabilité professionnelle qui est engagée", nous explique une autre greffière.
Plus lunaire encore, une greffière de Bourg-en-Bresse fait alors état des conditions matérielles "lamentables" avec lesquelles les greffiers doivent composer pour assurer leurs fonctions. "Outre le fait qu'on soit en sous-effectif et qu'on soit mal payés, les conditions matérielles sont déplorables. On se partage des imprimantes qui ne marchent pas bien, nos outils informatiques sont complètement dépassés ... Certaines audiences au tribunal de Bourg-en-Bresse ont été annulées parce que le logiciel que nous utilisons, Cassiopée, était tombé en panne".
"On a l'impression qu'on est à bord du Titanic et qu'on nous demande d'écoper l'eau avec un dé à coudre", concluent-elles.
Mardi dernier déjà, lors du déplacement à Lyon du Garde des Sceaux, les greffiers lui avaient tourné le dos, provoquant la colère d'Eric Dupond-Moretti.
Cette photo me rappelle Saint Nizier en 1975.
Signaler RépondreJe ne sais pas pourquoi.
Il va falloir que je consulte le 3615...
Toi tu es un comique!!!
Signaler RépondreTout le monde a compris que "Général Bigeard" et "Fleur de Lys" et "Pigé" sont trois pseudos parmi une bonne poignée du même individu réactionnaire bas du front (pléonasme).
Qu'ils fassent leur boulot très correctement et après ils pourront se plaindre. Ce sont les citoyens qui devraient manifester contre eux et non l'inverse.
Signaler RépondreA bons entendeurs !
Se faire oublier ? Au contraire des gros malins vont se précipiter dans son cabinet, pour le voir en vrai.....
Signaler RépondreLiaison maltapropo , à l'heure de l'apero ?
Signaler RépondreEt l'orthographe également. :)
Signaler RépondreCeci dit, la justice est un milieu extrêmement politisé.
enregistrez 10 ans de prison ferme à tout le monde
Signaler RépondreLes effets de la boisson...
Signaler RépondreLa JUSTICE a toujours été les parents PAUVRENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreQuel rapport entre ce qui semble votre situation et ces des greffiers surchargés de travail et payés avec un lance-pierre à l'instar des infirmières, des professeurs, de tous les actifs de la fonction publique ?
Signaler RépondreVous avez acquiescé à la casse des services publics, vous n'avez que ce que vous méritez.
C'est pas si béte que ça ?
Signaler RépondreToujours le méme refrain Pigé et pas beaucoup de variations dans vos commentaires ? bas du front peut étre ?????
Signaler RépondreVa faire une tentative de renonciation à héritage dont une avec implication de renonciation à héritage d'entreprise et on en reparle quand t'auras dû démissionner de ton cdi pour gérer la liquidation toi même en payant les dettes...
Signaler RépondreMoretti quand il se fera virer du gouvernement, il a intérêt à se faire oublier, il y a beaucoup de membres de la justice qui l'attendent pour ses affaires...
Signaler RépondreDe nouveau deux commentaires de racailles locales. Sans que la modération n'agisse.
Signaler RépondreJe confirme le côté discourtois des greffiers, peut être qu'on devrait se réunir en manifs d'usagers mécontents pour réclamer des baisses de salaires chez les greffiers...
Signaler RépondreMerci pour cette belle photo :
Signaler RépondreCertain-e-s ont des belles chaussures de sport toutes neuves !
Et comme l aurait dit Francois Pignon : "et pour pas cher en plus"