Des policiers visés par des tirs
Vendredi soir, nuit la plus violente dans l’agglomération lyonnaise, policiers et gendarmes étaient en alerte après une salve de tirs dans le 9e arrondissement de Lyon, à La Duchère. En pleine rue, un homme armé d’une arme longue, vraisemblablement une Kalashnikov, a tiré de nombreux coups de feu en l’air sans faire de blessé. Le RAID et la BRI avaient été envoyés de toute urgence dans le secteur proche de l’école des Bleuets mais aucun suspect n’aurait été interpellé, du moins pour le moment.
Puis dans la même soirée, cette fois de l’autre côté de l’agglomération à Vaulx-en-Velin, ce que les autorités craignait s’est produit : ce sont des agents de police qui ont été touchés par de nouveaux tirs dans la rue des Frères-Bertrand. Il était alors environ 1h30 du matin, le tireur installé à l’arrière d’un scooter a utilisé un fusil à grenailles alors qu’une soixantaine d’émeutiers équipés de mortiers d’artifice s’en prenaient aux forces de l’ordre. Quatre policiers du groupe de sécurité de proximité (GSP) ont été blessés, dont l'un au visage, et transportés à l’hôpital. Au moins l’un d’eux devait subir une intervention chirurgicale. D’autres agents auraient aussi été atteints par les projectiles, sans être blessés.
Le parquet de Lyon avait annoncé avoir ouvert une enquête du chef de violences volontaires avec arme sur des personnes dépositaires de l’autorité publique et de participation à un groupement en vue de commettre des violences. Des investigations confiées à la DIPJ de Lyon.
Des dizaines de pillages
Vendredi soir, la police lyonnaise a été totalement dépassée face au nombre d’émeutiers déterminés à saccager et réaliser des vols. En Presqu’île, notamment, les pillages ont été légion. Au total, ce sont une quarantaine de commerces qui ont été saccagés et vidés comme les enseignes Monoprix Cordeliers, JD Sports, Pandora, Kiko Milano, Histoire d’Or, Lacoste ou encore Micromania et Nicolas rue Victor Hugo.
🔴#Emeutes à #Lyon : le Lacoste de la rue du Président-Édouard-Herriot, en plein centre-ville, également pillé ce vendredi soir. Là-encore des personnes cagoulées repartent les bras chargés d’articles #Nahel #Nanterre pic.twitter.com/Kb79OOluK0
— Lyon Mag (@lyonmag) June 30, 2023
Des pillages aussi dans le 7e arrondissement durant cette nuit, comme avenue Jean-Jaurès contre un magasin de motos ou un vendeur de vélos. Des attaques aussi à Villeurbanne où un magasin LDLC a été dévalisé, ainsi qu’un opticien, avant que la police n’intervienne. Aucun bilan officiel n’a toutefois été publié par les autorités.
Face à l’ampleur des dégâts, des renforts de le police technique et scientifique ont été mobilisés. Les investigations se poursuivent, notamment grâce aux relevés d’empreintes et aux images de vidéo-surveillance.
Des commissariats attaqués au cocktail molotov
Dès la nuit de jeudi à vendredi, les émeutiers ont pris pour cible plusieurs sites de la police lyonnaise, dont certains en plein centre-ville. Ce fut le cas du côté du commissariat du 3/6, visé par des tirs de mortiers et des cocktails Molotov et des mortiers d’artifice. Peu après, ce sont les locaux de la Sûreté Départementale, rue Bataille dans le 8e arrondissement, qui a subi le même sort. Au moins 7 engins incendiaires ont été projetés contre la façade, la porte d’entrée a été fortement endommagée mais les flammes ne se sont pas propagées dans l’enceinte. Là-encore, la BRI a été dépêchée sur place.
🔴 #Emeutes dans l’agglomération de #Lyon après la mort de #Nahel #Nanterre : le commissariat de #police de la place Djebraïl Bahadourian à #Lyon 3, en centre-ville, pris pour cible par de nombreux mortiers d’artifice ce jeudi soir selon plusieurs témoins @lyonmag pic.twitter.com/CyoXrFzya0
— Lyon Mag (@lyonmag) June 30, 2023
Dans le même temps, c’est le poste de la police municipale de Vaulx-en-Velin qui était pris d’assaut. Ce sont encore des cocktails Molotov qui ont été lancé contre le bâtiment. Les fonctionnaires ont éteint le foyer qui menaçait le poste avec les moyens du bord, y compris avec des bouteilles d’eau jetées à la hâte sur les flammes. Aucun blessé ne serait à déplorer.
A Vénissieux et Rillieux-la-Pape également, des tentatives de mise à feu des commissariats ont été à déplorer vendredi soir. Dans la seconde commune citée, un agent au moins a été blessé. Alors que les tirs de mortiers résonnaient dans l’agglomération, un poste de dépôt de plainte de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon, a aussi été saccagé et mis à feu. Les casseurs ont réussi à voler du matériel aux agents.
La désolation autour des bâtiments publics pris pour cible
Vendredi toujours, les mairies de Givors, Brignais et Grigny ont été attaquées avec de nouveau des tentatives d’incendies criminels. La préfecture du Rhône expliquait que les services d'urgence étaient "arrivés systématiquement à temps pour empêcher des dégradations graves de bâtiments ciblés", aucun blessé grave n’est à déplorer malgré la détermination des assaillants.
Pire, dans le 8e arrondissement, le bureau de poste de la place André Latarjet, dans le quartier de Mermoz, a été attaqué à l’aide de puissants engins explosifs, vraisemblablement pour tenter d'ouvrir un distributeur automatique de billets. Des détonations entendues dans de nombreux quartiers de la capitale des Gaules. Le DAB n’a pas résisté aux détonations, mais on ne sait toujours pas si ce dernier était chargé de billets.
🔴#Emeutes à #Lyon : désolation ce matin devant le bureau de poste de Mermoz dans le 8e arrondissement. Le bâtiment a été pillé et incendié, le DAB attaqué à l’explosif. Les employés craignent un effondrement. Le maire @BerzaneO sur place. (🎥@JDANDOU @lyonmag) pic.twitter.com/Vm0VOOaLzF
— Lyon Mag (@lyonmag) July 1, 2023
Le bureau de poste de la rue Jacques-Prevert, à Rillieux-la-Pape, a aussi été pillé. Tout comme celui de Mermoz, il reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
Des tentatives d’intrusion ont aussi été signalées dans d’autres bâtiments publics, comme au lycée Charlie Chaplin à Décines, dans un centre social du 5e arrondissement de Lyon, ou encore à l’école Paul Langevin de Vénissieux.
Pour rappel, un immeuble du boulevard Honoré de Balzac avait aussi été incendié dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant quatre blessés dont un grave.
🔴 #Emeutes dans l’agglomération de #Lyon après la mort de #Nahel #Nanterre : intrusion confirmée au sein de l’école primaire Grandclément à #Villeurbanne, des dégradations dans le bâtiment. Aucun départ de feu n’aurait été constaté, le site est désormais sécurisé @lyonmag https://t.co/N0fsXY8Byz
— Lyon Mag (@lyonmag) June 29, 2023
Vers un retour au calme
Après plusieurs nuits où la violence s’est exercée de façon inédite dans Lyon, mais aussi plusieurs autres villes en France, les soirées de samedi et dimanche étaient beaucoup plus tranquilles avec peu de heurts à déplorer. Selon plusieurs témoins, il s’agit notamment de résultat de l’expression d’un ras-le-bol d’habitants des quartiers touchés, et peut-être de consignes passés à des trafiquants de drogues dans certaines zones. Une démarche pour que les consommateurs puissent revenir se fournir dans les points de deal, notamment de l’est lyonnais où de nombreuses caméras de vidéosurveillance qui gênaient les transactions ont été détruites.
🔴 #Emeutes toujours en cours dans l’agglomération de #Lyon après la mort de #Nahel : à #Bron, un bus TCL a été incendié, aucun bilan officiel pour le moment. Le #RAID est par ailleurs désormais déployé à #Vaulx en Velin (🎥 témoins) @lyonmag pic.twitter.com/eUF8BaRgtK
— Lyon Mag (@lyonmag) June 29, 2023
J.D.
c est vous qui avez mis l incompétent au pouvoir a lyon vous etes responsable de votre................
Signaler RépondreLa fessée est interdite en FRANCE 🇫🇷 et comme la femme est seule pour élever sa progéniture car elles enfantes avec le premier venu , les enfants sont livrés à eux mêmes et s’élèvent seuls dans les rues de France 🇫🇷.
Signaler RépondreIls obeissent aux ordres qui sont clairs. si pas de danger de mort, on se contente de regarder.
Signaler RépondreUne bonne correction (comme là-bas) serait pourtant une bonne dissuasion, surement plus efficace qu'un sermon de bisounours
Vous n'avez pas compris qu'ils ont les bras liés !!! S'ils avaient la possibilité de faire leur travail ils seraient heureux de foutre une raclée à ces voyous.
Signaler RépondreHe alors, on n'a pas vu les maires qui ont subi
Signaler Répondreces actes malveillants, voir dangereux, ils ont brilles par leur absences..
Un peu de mieux car les fonctionnaires de police ont enfin commencé à se servir de la matraque et courrir après les pilleurs pour les maitriser...il aura fallut attendre 3 jours de chaos pour qu'ils réagissent enfin et comprennent ce pour quoi ils sont rénumérés avec nos impôts .
Signaler RépondreMoi je suis trouve étranges certaines cibles, bien politiques... loin de la pensée des pillards.
Signaler RépondreLes plus cons, c’est ceux qui vont payer pour reconstruire … Et malheureusement, je suis dans le lot…
Signaler RépondreDOUCET DEMISSION il faut une révolte politique un incompétent est au pouvoir dans notre ville !
Signaler RépondreQuand on deux neurones, difficile de comprendre et de se rendre compte de sa propre connerie.
Signaler RépondreLe pire dans tous ça c'est qu'ils cassent et pillent dans leur propre quartier !
Signaler RépondreRespectez les gens si vous voulez qu'ils vous respectent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreBen la prochaine fois c'est le 14 juillet
Signaler RépondreLes dealers mènent la danse...bizness is bizness
Signaler Répondre"Comment arrêter cette folie ?"
Signaler RépondreAllez donc poser la question aux élus de la NUPES qui attisent la haine et jettent de l'huile sur le feu depuis 2 ans en prônant un discours anti-flics et anti-système.
C'est le modèle d'intégration Corse qui devrait être appliqué partout sur le territoire.
Signaler RépondreAucune émeute, aucun pillage, pas même une poubelle brûlée, ni de manif sur toute la Corse. Manifestement les jeunes issus des quartiers ne se comportent pas comme ceux du continent. Comment est-ce possible ?
Ces émeutes n'ont rien à voir avec le drame de ce jeune tué par un policier...c'est un faux prétexte pour les vols,le pillage et la destruction...
Signaler RépondreComment arrêter cette folie ?
C'est ça la génération "VOICE~KID"...
Signaler Répondretirer sur une racaille multi récidiviste rien ne va plus
Signaler Répondrepar contre tirer sur des flics, piller et tout saccager c'est normal...
Et on parle pas des victimes des vendeurs de mort à la sortie des écoles, ni des commerçants qui ont tout perdu
alors non on pardonne pas. et votez bien !!
Il y’a de quoi , elle va encaisser plus de 2 millions d’euros par la Justice française , l’homicide volontaire a été retenue. Et pour patienter sa cagnotte de plusieurs dixaines milliers d’euros .
Signaler RépondreBeaucoup de symboles de la République ont été saccagés ( Écoles, Lycées, Gymnases, Postes, Mairies, Restaurants scolaires, etc........) comme aussi, des restaurants , des banques, des commerces, etc......., mais bizarrement, comme l'a souligné Jean Pascal de Star 'Ac, tous les bâtiments de la CAF ont été épargnés !!!!
Signaler RépondreUn peu d'humour ne fait pas de mal.
Déjà faut-il mériter le respect ! 😆.
Signaler RépondreCOMMENT? PARLEZ PLUS FORT J AI PAS MON SONOTONE
Signaler RépondreL'hélicoptère qui a volé toute la nuit avec le projecteur MERCI POUR LES GENS qui DORMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un peu de respect ferait PAS DE MAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLa photo de la mère à Naël elle est pas dans le deuil mais dans l’hilarité sur un char portée en prêtresse ´pas de quartier pour les français ´´´ 😆.´
Signaler RépondreC'est sûr avec tous ces identitaires
Signaler RépondreEffectivement, la FRANÇE est boudée par le touriste bienveillant mais est très prisés par le tourisme de la criminalité organisée et des réseaux mafieux européens.
Signaler RépondreAttention! que les racailles ont mesuré la réponse des forces... maintenant, ils savent qui peuvent faire leur fête en tout moment...
Signaler RépondreQui c’est qui va GAGNER les prochaines élections ? 😆.
Signaler RépondrePlutôt une terre d’Asile !
Signaler RépondreLa crnce est une destination touristique vraiment dangereuse, vue par les Étrangers.
Signaler Répondrehoua!ha!ha!
Signaler RépondreNe dépensez plus un centime pour les banlieues, c'est du fric foutu en l'air.
Signaler RépondreLes milliards qu'on y a mis depuis des décennies...
Tous ces événements ont été préparé, il fallait un déclencheur
Signaler RépondreLe stock de fusées d'artifice avait été constitué avant, les spécialistes en manifestation violente de la Nupes, ont travaillé en amont
La manipulation des jeunes et des faibles, c'est leur fond de commerce
On pourra aussi remarqué que les points violent correspondait à des zones de trafic connus, et les zones de pillage aux endroits d'achat de ces racailles
Marie Charlotte est étrangement absente, elle qui d'habitude aborre son écharpe à 5 km des manifestations avec Amard son mentor
Je suis en colère
Beaucoup trop d'acquis en France, nous passons pour des guignols auprès des pays limitrophes.
Signaler RépondreJ'espère que la SR, trouvera les responsables et les fera payer.
Des millions d'euros de dégâts, ce ne sera pas aux Français de réparer !
Vous avez oublié l'annulation du festival entre Rhône et Saône, même si le maire de Lyon a quand eu le temps de faire un peu la fête vendredi soir pendant que la ville brulait.
Signaler RépondreJ’espère qu’ils ne répareront pas le distributeur de mermoz, c’était le seul du quartier. Que cela serve de leçon
Signaler RépondreComment ça se passe à Grenoble ? chez l'autre voisin indigent ...
Signaler RépondreEric , tout est apaisé ?
Etrange, aucune CAF pourtant haut symbole de la France n'a été brûlée.
Signaler RépondreEt c'est que le début
Signaler Répondrebientôt 2025, et 370 nouveaux arrivants a chaque voyage
Faites un don pour le navire sos méditerranée!!!!!
Bravo, c est le résultat de notre France qui est terre d accueil
Signaler RépondreEt Mélanchon et Rousseau qui minimisent encore et encore...
Signaler RépondreQu'est-ce que le pillage de magasins a à voir avec la mort du délinquant qui a refusé d'obtempérer ?