Suite au rejet de ses comptes de campagne de l'élection législative 2022, Gilles Gascon a écopé d'une peine d'inéligibilité d'un an. Le Conseil constitutionnel a prononcé cette sanction vendredi dernier.
Le maire LR de Saint-Priest peut souffler puisque cette année d'inéligibilité, jusqu'au 30 juin 2024, s'appliquera donc uniquement aux élections européennes qu'il ne visait pas l'an prochain. Cela ne remet pas non plus en cause son siège à la mairie.
Gilles Gascon risquait jusqu'à trois ans d'inéligibilité, ce qui aurait mis fin à son souhait de briguer la Métropole de Lyon pour la droite en 2026.
Battu dès le 1er tour des élections métropolitaines dans la 13e circonscription du Rhône en arrivant derrière Renaissance, la NUPES et le Rassemblement National, Gilles Gascon a été rattrapé par la patrouille à cause d'un virement reçu en dehors des clous. Le Conseil constitutionnel rappelle que le rejet des comptes s'était fait "au motif qu’il a reçu de l’association "Saint-Priest Métropole", le 10 février 2022, un prêt pour un montant de 2 000 euros, alors que cette association ne remplissait pas les conditions lui permettant de participer au financement de la campagne électorale d’un candidat. Il est constant qu’à la date à laquelle l’association "Saint Priest Métropole" a accordé un prêt de 2 000 euros à M. Gascon, elle ne s’était pas soumise aux règles mentionnées à l’article 11-7 de la loi du 11 mars 1988. La circonstance que cette association s’est par la suite soumise à ces règles est sans incidence sur l’appréciation de sa qualité de "parti ou groupement politique" à la date du prêt litigieux".
Outre Gilles Gascon, les Sages avaient rejeté les comptes de deux autres candidates rhodaniennes aux législatives 2022 : Elodie Perrichon (L'Ecologie au centre) avait écopé d'une peine de trois ans d’inéligibilité et Mylène Dune (NUPES) un an.
Si à Lyon, vius aviez un maire comme lui, même s'il est loin d'être parfait, vous auriez beaucoup moins de problèmes ....
Signaler Répondrece maire sait parler aux gens il peut vous vendre tout ce qu'il veut. de longues années devant lui avec une opposition médiocre.
Signaler RépondreDécidément après avoir été épinglé pour s’être fait payer des costumes et des chaussures avec de l’argent public de la ville de Saint Priest il y a quelques années, Gilou s’illustre encore !
Signaler RépondreOn sanctionne un maire pour pas grand-chose et après on s'étonne que plus grand monde souhaite s'engager en politique. 80 heures par semaine à se préoccuper des habitants.... Moi je dis bravo à l'ensemble des maires. Qui plus est en ce moment !
Signaler Répondrell a dû confondre "comptes de campagne" et "comte de Champagne", du coup l’addition des buffets a grimpé.
Signaler RépondreDonc il y a des émeutes parce qu'un maire voit ses comptes de campagne rejetés ??? T'es sûr que ça va ? Tu crois que les émeutiers savent ce que c'est que des comptes de campagne, ou même une élection ?
Signaler Répondreil a attend quoi pour démissionné de son poste de maire et remettre son poste au choix des électeurs
Signaler RépondreQue des magouilleurs de tous bords et après on a des émeutes on se demande pourquoi...
Signaler RépondreUne condamnation qui n'a aucune porté, quel intérêt.
Signaler RépondreAu prochain excès de vitesse j'espère être interdit de piloter un avion de ligne....
quel maire se préoccupe de ses concitoyens aujourd'hui?!
Signaler RépondreVous etes condamné a ne pas pouvoir vous presenter a une election a laquelle vous ne vouliez pas vous présenter.
Signaler RépondreBon travail.
On vous remercie.
Maire qui ne se soucis pas bcp de ses administrés, impossible d'avoir un RV avec lui.
Signaler RépondreCe sera pas une grande perte dsl.