Le Département du Rhône révèle ce mardi que depuis la pose de portiques aux deux entrées du pont de Condrieu le 10 janvier dernier, pas moins de 19 incidents ont été recensés (14 du côté des Roches-de-Condrieu, 5 sur la rive de Condrieu). Il s'agit majoritairement de camions ou de camionnettes de location qui excèdent les 2,70 mètres de hauteur imposés pour éviter que des véhicules trop lourds empruntent l'ouvrage fragilisé.
Ce qui a entraîné le remplacement à six reprises des portiques endommagés.
"En 7 mois seulement, ces incidents ont coûté plus de 70 000 euros au Département du Rhône pour remplacer le matériel et mobiliser les agents. Une partie des frais engagés est remboursée par les usagers mis en cause. Si les automobilistes ne respectent pas les mesures visant à protéger le pont, quelle somme la collectivité va-t-elle devoir engager jusqu'en 2027, date prévisionnelle du début des travaux ?", indique le Département dans son communiqué.
La collectivité présidée par Christophe Guilloteau en appelle à la responsabilité des usagers et rappelle que des caméras de vidéosurveillance ont été installées pour que la police municipale repère d'éventuelles tentatives de fuite de chauffeurs de camions.
Outre le remboursement des dégâts, une amende de 5e catégorie et d'un montant de 1500 euros peut être dressée. Le montant peut même être doublé en cas de récidive.
Pour rappel, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne peuvent plus emprunter le pont de Condrieu. Cela fait suite à une visite de surveillance organisée en septembre 2021 sur l’ouvrage construit durant la Seconde Guerre mondiale au-dessus du Rhône. Cette dernière avait mis en lumière "l'état alarmant de certains câbles" pouvant entraîner "un risque de rupture". Le chantier qui s'annonce ces prochaines années est estimé à 17 millions d'euros.
hi,hi,hi
Signaler RépondreTout ce laïus pour ne pas répondre :) alors les bâtiments et véhicules cramées par vos protégés de eelv c est ecocide ou de la désobéissance civile ?!
Signaler RépondreToujours pas ?
Que veux-tu, cette fâcheuse habitude de tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle se casse.....
Signaler RépondreCan on voit la dégaine des chauffeurs routiers normal
Signaler RépondreSans oublier une grosse amende pour non respect de la réglementation routière.
Signaler RépondreJe ne vois pas, sur la photo, ce qui empêcherait un pré portique.
Signaler RépondreEt après le pré-portique, le pré-pré-portique?
Signaler RépondrePourquoi les conducteurs ne voient pas la signalisation qui est pourtant très bien visible? Si c'était un piéton, ils roulent dessus?
Bonjour, un pré-portique (chaines) est pourtant bien installé côté Condrieu. Du côté des Roches-de-Condrieu, la configuration du carrefour ne doit pas permettre sa mise en place.
Signaler RépondreAprès, les indications de gabarit sont très visibles, et répétées.
J'allais le dire.
Signaler RépondreC’est quand meme de sacré pieges a cons.
Signaler RépondreComment tu peut foncer dessus quand tu depasse le gabarit, surtout vu le nouveau installé
Pourquoi ils installent pas un pré-portique mobile, qui prévient les conducteurs avant de toucher le vrai portique?
Signaler Répondremais oui, mais oui, pauvre petite chose névrosée et BRAVO ! pour votre analyse et vos propositions pleines de bon sens et de bon aloi!
Signaler RépondreToutes ces voitures retirées de la circulation est une aubaine pour le climat et en ce qui vous concerne sachez que les plus anciennes traces de feu comme phénomène naturel remontent à plus d’1,5 millions d’années. Elles ont été découvertes en Afrique, en Éthiopie et au Kenya.
En frottant deux silex ensemble ? Non, la vraie technique derrière le cliché consistait à frotter un silex contre un minerai de fer ou bien à poser un morceau de bois sur un autre, à 90 degrés, et à le tourner jusqu’à ce que le feu prenne. Je ne crois pas que vous en soyez capable
franche correction!!!
Signaler RépondreMaintenant qu'il y a les camera de surveillance, il n'y a qu'a faire payer l'intégralité des dommages aux chauffards c'est une question de bon sens. Je ne comprend pas ce paradoxe en France qui consiste à faire payer la connerie de ces abrutis de chauffards à toute la population. Arrêtons cette aberration ! Celui ou ceux qui detruisent reconstruisent de leurs mains ou sinon paient les reparations, c'est quand même pas compliqué, et arrêtons de faire dans le social a expliquer que ces abrutis n'ont pas fait exprès ou n'ont pas les moyens de rembourser....
Signaler RépondreDit celui / celle qui a bien fuit la discussion hier sur les travaux de bd stalingrad après s être bien fait ridiculiser. Le propre du troll , pour aller polluer un autre fil avec les mêmes inepties
Signaler RépondreC est tout ce que vous avez comme argument face à des éléments bien factuels ? Pauvre troll au bout du rouleau . Alors les voitures cramées vos bambins les ont bien respiré ?!
Signaler RépondreLes véhicules en faute devraient être systématiquement poursuivis (amende+coût de la réparation!!!).
Signaler RépondreOn lui parle de pollution générée par les voitures brûlées, elle nous répond tisane et miel.....Au prochain dîner vous avez une championne puissance 10 les gars.
Signaler Répondre70 000 €
Signaler RépondreEt a nouveau ce n’est pas l’automobiliste qui paie mais le contribuable
Le problème c'est que les poids lourds ou camionnettes hors gabarit sont souvent équipés de pédales (accélérateur , frein et embrayage .....) ..... 😂
Signaler RépondreEncore une preuve du réchauffement climatique qui génère des dégâts direct sur le cerveau de certains!!!
Signaler RépondrePourtant avec 2 cuillérées de miel ton monde serait différent, plus beau et apaisé.
Et la tisane procure des bienfaits insoupçonnés.
On peut la consommer après macération, infusion ou décoction mais, quelque soit la méthode cela vous ferai le plus grand bien
installé une caméra avec reconnaissance des plaques d'immatriculation a 5000euros et panneaux de signalisation d'une présence de caméra a 1000euros
Signaler Répondrea chaque infraction vous pouvez réclamer le remboursement de dégât par l'automobiliste
Oui oui pour vos chers " bambins " qui ont bien respiré la pollution génèrée par la combustion de 1000 bâtiments publics et 5000 véhicules mais ça , ça ne vous dérange pas . Je serai là en permanence pour vous le rappeler espèce de troll malfaisant
Signaler RépondreJe confirme , quelques utilitaires transformés en cabriolet
Signaler RépondreC'est le problème avec les GPS
Signaler RépondreLes conducteurs des véhicules concernés n'ont pas les versions adéquates (tant du point de vue du poids que de la hauteur)
Par exemple, les GPS Poids Lourds ne sont pas les mêmes que les GPS auto et/ou appli de smartphone
Assez courant rue de la Villette (Lyon 3). Il y a un tunnel et il y a des loueurs de véhicules à proximité.
Signaler RépondreC'est la faute aux jeux vidéo si c'est des chauffards qui savent plus conduire, c'est comme pour les émeutes, la drogue, le chômage, les virus, c'est la faute aux jeux vidéo, les spécialistes le disent, Macron l'approuve, ils ont tous raison, c'est la faute aux jeux vidéo.
Signaler RépondreAh oui ? Je n'en ai jamais vu.
Signaler Répondreresponsabilité des usagers …MDR 😜 .
Signaler Répondre"Mieux vaut avoir l'air conditionné que l'air stupide." proverbe africain
Signaler RépondreAssez!! il faut fermer définitivement ce pont à tous les véhicules sans pédales!
Signaler RépondreLe problème de ce genre de véhicule de location : les utilisateurs oublient qu'il y a une hauteur. On en voit de plus en plus des camionnettes scalpées.
Signaler Répondreapprendre à lire et écrire pour l'examen du permis de conduire 🤣
Signaler Répondre