L’agression mortelle remonte au 4 février 2020 et a pris place à Saint Priest. La victime, Matthieu F., était âgée d’une trentaine d’années.
Il fut frappé à plusieurs reprises avec un marteau et reçut plusieurs coups de pieds au visage. Inconscient, l’homme fut enfin laissé pour mort par ses trois agresseurs dans le quartier de Bel-Air, aux abords de la place Jean-François Millet.
L’homme succomba finalement de ses blessures, quelques jours plus tard, le 11, à l’hôpital.
Tout part d’une histoire de règlement de comptes entre bandes rivales. Le groupe de tueurs avait décidé de mener une expédition punitive contre un résident du quartier contre lequel ils avaient un grief. Matthieu, qui était l'ami du frère de la cible originelle, est finalement passé à tabac.
Sur le banc des accusés, trois hommes âgés d’une vingtaine d’années. Deux frères, Jessim et Bilal A. ainsi qu’un troisième homme, Illies H. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
La personnalité des accusés
La première matinée du procès fut consacrée, par le tribunal, à un bref rappel des faits et à la présentation de la personnalité d’Illies, l’un des accusés.
L’un d’entre eux clame son innocence et affirme ne pas avoir porté de coups. Les deux autres, Jessim et Illies, reconnaissent avoir frappé Matthieu mais réfutent l’idée qu’ils auraient eu l’intention de provoquer sa mort.
Les deux hommes déclament, avec assurance et un soupçon de légèreté, leurs mots d’excuses. “Je regrette avoir porté des coups qui ont mené à sa mort”, dit l’un. “C’était pas mon intention, je le regrette et même si c’est dur à entendre, je voudrais demander pardon à la famille”.
Illies, quant à lui, est né en 2002. Il a vécu une enfance tranquille, élevé à Saint-Priest par ses parents dans une maison avec piscine et jardin, l’enfant ne manque de rien. C’est au collège que les choses se gâtent.
Décrit comme “irrespectueux et détestable envers ses camarades” par ses professeurs, l’adolescent san-priod, qui pense avoir les capacités pour devenir footballeur professionnel, multiplie les agressions physiques et verbales à l’encontre de ses camarades et professeurs et collectionne les blâmes, absences et conseils de disciplines.
En 2019, il est condamné par un juge pour enfants à une peine de prison avec sursis pour des faits de violence en réunion.
Des faits de violence, jusqu’en prison
Placé en détention provisoire à Saint-Quentin Fallavier depuis les faits de meurtre en 2020, Illies s’est à nouveau illustré, en prison cette-fois, par des comportements transgressifs et violents.
Il a notamment déjà menacé de mort des surveillants pénitentiaires. “Tu vas voir ce qu’il va se passer bientôt sale grosse pute. Je sais qui t’es et je connais ton adresse”, a-t-il notamment proféré à l’encontre d’une surveillante.
Sa mère, appelée à la barre, décrit confusément et de manière caricaturale son fils comme étant une personne “gentille et qui aime rendre service”.
La personnalité des deux autres accusés seront également étudiées au tribunal dans le courant de la semaine.
Ce mardi après-midi, le fond de l’affaire sera abordé plus en détail. Médecin légiste et biologiste expert en ADN témoigneront à la barre et éclaireront le tribunal de leurs découvertes scientifiques relatives à ce drame.
Le verdict du procès, quant à lui, devrait être rendu vendredi.
J.B.
Bonjour je tenez à m’exprimer sur le sujet même si cette affaire est déjà close au niveau de la justice. Tout d’abord commençons par la manière de procéder à l’assassinats de ce pauvre Mathieu qui était un reconvertie sans domicile fixe prise en main par une personne qui lui porter de l’affection et qui la sortit de la rue pour le diriger vers le droit chemin et et le monde des personne actif il a peut être une addiction seul dieu le sait mais depuis quand ça justifie le fait de lui porter des coup de marteaux au niveau de crâne et de lui écraser le visage comme un cafard que on voudrait éradiquer un tel déchaînement de violence et de haine et inadmissible et je trouve que les peine sont out a fait juste mais elle doivent pour moi être accomplie en quasi totalité je regrette beaoucp Mathieu qu’il repose en paix c’était une très belle personne qui aimait et aider son prochain le cœur replié de bonne intention et de beau projet pour son avenir et celui de sa famille il avait certe des défaut mais qui me concernait et qui n’ont jamais impacter son entourage proche ou éloigner ou changer son comportement avec des inconnue il était venue pour stopper une situation qui allez devenir critique il c’est retrouver à perdre la vie pour une futilité c’était certe son destin mais de cette façon la un crime doit être punie perso et au nom de tout les musulman du monde je me désavoue de ce crime ingnoble qui a couter la vie a MOn ami Mathieu j’ai encore plus de peine pour ses trois assasins qui devront repondre devant une autre justice beaucoup moin clémente ….. Celui qui tue un homme a tue toute l humanité ….. je souhaite du bien a tout le monde mais je ne pardonne pas a ces trois jeunes que j’ai vu grandir et évoluer dans le mauvais sens j’ai honte d’être de cette ville que je lit cette article ces honteux ….. merci de m’avoir lu et ce n’est que mon opinion a revoir
Signaler RépondreTyran non macro oui💪💪💪💪trop puissant pour vous bande de poucaves😁
Signaler RépondreKhaled Benalia tu te caches ou???? Mdrrrrr lol toxico comme ton pote
Signaler RépondreIl faisait de l humanitaire il etait gentil il etait serviable il etait aussi droguer sous cocaine MDMA un truc de ouffff
Signaler RépondreForce a vous CORBAS VILLEFRANCHE SAINT QUENTIN vous etes pas tout seul💪💪💪💪💪💪
Signaler RépondreUn accident dramatique le fait de tuer quelqu'un à coups de marteau ??? T'es sûr que ça va ou tu te fous ouvertement de la gueule des gens ?
Signaler RépondreQuant à ton petit ange tué par le policier pour un énième refus d'obtempérer, tu penses quoi de ceux qui tuent après avoir justement fait un refus d'obtempérer ?
https://www.lyonmag.com/article/128817/lyon-un-pieton-mortellement-fauche-par-un-chauffard-qui-fuyait-la-police
À Toulouse, en septembre dernier, le mec a fauché 10 piéton dans les mes circonstances, fuite après refus d'obtempérer.
Paris, mai 22, idem, une piétonne tuée par un mec qui, comme ton petit ange, a fuit le contrôle de police.
Tu as un commentaire ?
pour éviter ce genre de situation il faut être plus efficace en amont
Signaler Répondreun séjour sur une ile entourée de requin sans rien d autre que la faune locale pour survivre leur ferait le plus grand bien, ils en apprécieraient d autant plus d être des nantis sur cette terre. Ce serait un stage écolo reconnu par doucet (on pourrait même les mettre à poil afin qu ils ressentent mieux les vibrations de la nature environnante
" un accident dramatique " ?????????????
Signaler RépondreNous n’avons pas la même conception des choses mon pauvre " justice pour tous " avec des gens comme vous on comprend mieux l’état de délabrement de la France .
Sa mère, appelée à la barre, décrit confusément et de manière caricaturale son fils comme étant une personne “gentille et qui aime rendre service”. Certain ne connaisse vraiment pas leur enfants, le comportement que ces garçon sont malheureusement de plus en plus observer. Pourquoi ?? ils pensent qu’être un homme c'est cela ?
Signaler RépondreQuand on lit vos commentaires remplis de haine,
Signaler Répondreon s'aperçoit de votre sens de la justice à
géométrie variable.
Quand un policier abat un jeune garçon aux yeux
de toutes la France vous minimisez et tentez de
lui trouver des circonstances atténuantes, mais
quand il s’agit de 3 jeunes impliqués dans un
accident dramatique vous ne leur laissez aucune
chance.
Vous êtes à vomir, à en croire certains, il serait
juste de leur attribuer la peine de mort, mais si
vous mettiez les pieds dans cette cour OUVERTE
AU PUBLIC, vous pourriez au moins avoir tous les
tenants et aboutissants de l’histoire.
Il est toujours plus simple de déverser sa haine
sous couvert d’anonymat dans des commentaires
en revanche s'informer réellement sur les affaires
et vérifier les sources, ça ne vous traverse pas
l’esprit, pas étonnant venant de personnes aussi
lâches pour écrire de tels commentaires.
Oh oui oh oui..
Signaler RépondreEt terminer par l'écartelement..
Les traditions ont du bon.
Vive le Roi 👑
Force aux accusés qui assument et paient déjà le prix fort.
Signaler RépondreCourage à vous la justice c’est pas les médias !!
Mais il est maladroit avec un outil à la main …
Signaler RépondreEncore 2 « anges », dont le dévouement et l’empathie pour autrui sont à souligner.
je propose une marche blanche en l’honneur de ces 3 « bonhommes » (oui 3 gars armés contre 1 main nue, grosse paire de c…. les 3) victime du système qui les rejettent… etc blah blah blah
Signaler RépondreIl est gentil et il aime rendre service , non mais je rêve , aller , elle aussi au tribunal pour faux témoignage !!!!!!
Signaler RépondreEntre la mère qui dit que sont fils est gentil et serviable alors qu’il est décrit comme un tyran par quasi tous le monde.
Signaler RépondreEt les deux autres qui disent ont voulaient pas le tuer alors qu’ils y sont allés à coup de marteau.
Qu’ils prennent perpétuité ils méritent que ça.
Encore un petit "ange" ...
Signaler Répondreperpétuité… pas moins.
Signaler RépondreL'abruti done des coups de marteau à la victime mais il ne voulait pas le tuer ????? Comment peut on étre aussi c..... ?????
Signaler RépondreEncore de l'extréme droite?
Signaler RépondreC'est vraiment penible cette habitude d'utiliser des prénoms d'emprunt.
Signaler RépondreTout le monde sait que ces 3 enfoirés se prénomment Jean Baptiste , Pierre et Dominique .
oula mais que viens-je de dire ( c est correct cette formulation ?)?
Vite vite du savon pour me laver la bouche...
Sur ce genre d'individus , je crois que nos sanctions pénales sont inadaptées
Signaler RépondreSur ce gentil garçon , qui pensent de belles choses des femmes, je commencerai par lui écraser un par un les doigts avec un marteau, je garderai la fin pour le meilleur
Au final , les oubliettes finiront le boulot
"Je regrette avoir porté des coups qui ont mené à sa mort”, dit l’un. “C’était pas mon intention, je le regrette et même si c’est dur à entendre, je voudrais demander pardon à la famille”.... franchement, les avocats, ça commence à se voir vos conseils à 2 balles pour vos "anges", va falloir trouver autre chose.
Signaler Répondre