Avec près de 60 arrestations au compteur et d’innombrables dégâts, la ville de Lyon a subi ce week-end. Passé 20h, il n’était plus possible de circuler en sécurité dans la ville et ses alentours.
Mais en cette pleine période estivale, comment ont fait les touristes ? Le secteur déjà bien touché par le Covid a-t-il souffert des émeutes ?
Robert Revat, le président de l’office du tourisme de Lyon a répondu ce mardi matin lors du lancement de la novelle exposition au musée du cinéma et de la miniature de Lyon.
Après s’être fait saccager les vitrines trois fois, l’Office du tourisme n’a pas non plus apprécié son week-end ensoleillé.
Même si ce dernier ne peut pas affirmer de perte ou de chiffres à l’échelle locale après seulement 48h, les résultats nationaux sont tombés : "Je sais qu’au niveau national il y a eu des annulations", affirme-t-il.
Concernant la capitale des Gaules, Robert Revat précise que "80% des touristes de loisirs sont français à Lyon, et les français sont malheureusement habitués à ce genre de situation".
Le président de l’Office du tourisme continue en expliquant que "ceux qui annulent sont ceux qui viennent de très loin et qui ne font pas la différence entre émeute et guerre civile".
Dans tous les cas, si jamais il y a des pertes ou des annulations, elles seront "minimes".
Dans une optique optimiste, Robert Revat compare les évènements de ce week-end, au Covid et aux dernières manifestations : "Quand vous regardez ce matin dans le Vieux-Lyon, la fréquentation reprend, les touristes reviennent. Ils sont revenus après le covid, ils sont revenus après les manifestations des retraites, ils reviennent après les émeutes".
Les données précises n’étant pas encore transmises, le représentant semble confiant. Les émeutes n’auront finalement pas tout sabotées…
L.B.
mieux qu 'au puy du fou!!les gladiateurs sont dehors!!
Signaler RépondreIls viennent bien sûr pour le spectacle!!! C'est tellement mieux que ce qui est organisé par les écolos!!
Signaler Répondrece sont les pelerins ecologistes à foi inebranlable qui viennent en rangs serres façon harengs faire leurs devotions aux pieds des grands hamamouchis et timoniers!!et lyon est leur grand mandarom à eux seuls!!doucet est leur gilbert bourdin:gloria in excelcis!!!gloire à eux !houa!ha!ha!
Signaler RépondrePertes minimes ?
Signaler RépondreEncore des stats d'écologistes qui font croire qu'on est chez les bisounours.
Dans toutes les autres grosses villes ou agglomérations de France il y a des annulations à gogo, sauf sur Lyon ?
vous êtes priez de vous taires.
Signaler Répondreon vous dit que c’est minime donc silence svp et laissez les gens sérieusement impactés s’exprimer et récolter des subventions et autres aides.
Si vous pouviez nettoyer vite fait ces ruines et allez rapidement voir votre banquier pour vous réendetter car va falloir bosser pour rembourser tout ce bordel !
Mdr. Qui peut faire confiance à un fonctionnaire de la ville de Lyon. Bientôt ce guignol va nous expliquer que Lyon est la destination numéro 1 de l’univers.
Signaler RépondreUn milliard ? Ils ont cas les Retenir à la Caisse des allocations familiales et sociales !!
Signaler RépondrePlus d’allocations pendant 1 ans au moins 😆.´et a Tous les français !!
Ils paraient que les touristes boudent la FRANCE 🇫🇷 et même ont annulé beaucoup de réservation 😆.
Signaler RépondreLe tourisme à Lyon ? ça ne va pas chier bien loin !
Signaler Répondre"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est le vase qui est vide" proverbe albanais
Signaler RépondreN'oubliez pas votre casque vous serez en sécurité ah ah ah
Signaler RépondreDoucet est lunaire il doit démissionner de son poste
Signaler RépondreTout va bien 1 milliard au moins de dégats mais c'est pas grave !
Signaler RépondrePar contre le commerçants ils ont reçu
Signaler RépondreEt devinette qui va encore payer son assurance plus cher?
on était pas loin d’une guerre civile….. et on attend sans empressement le 14 juillet
Signaler RépondreSur twitter et aux infos, j'ai vu un car de chinois se faire agresser à Marseille, il y'a des témoignages à Paris qui rapportent des cas aussi, il y'a un hotel vers Tours de mémoire avec plusieurs dizaines d'allemands qui s'est fait attaquer à coup de feux d'artifices pendant 1h et leur car a été incendié, ces gens sont repartis pour l'Allemagne le lendemain matin à la première heure. A Lyon on a le cas d'une famille américaine qui a mit fin à ses vacances et dans le genre préoccupation même si pas touché directement, j'ai aussi vu des témoignages de touristes disant qu'ils allaient raccourcir leurs vacances ou ne plus sortir le soir.
Signaler RépondreQuoi qu'il arrive on va soit sur une réduction des touristes étrangers, soit une réduction des dépenses des touristes, voir un peu des deux.
"ceux qui annulent sont ceux qui viennent de très loin et qui ne font pas la différence entre émeute et guerre civile"... à leur décharge il faut bien avouer que là c'était un peu la même chose non?
Signaler Répondre