L’heure est aux réparations après les violentes émeutes ayant touché la Métropole de Lyon en fin de semaine dernière. Plusieurs dizaines de commerces ont été la cible des casseurs.
C’est la raison pour laquelle la Ville de Lyon a décidé de leur accorder une aide exceptionnelle en débloquant une enveloppe de 500 000 euros pour les soutenir face aux dégâts.
Plusieurs dispositifs ont notamment été activés : la mise en place d’une aide aux associations de commerçants pour l’animation commerciale à hauteur de 150 000 euros, un soutien financier à la Chambre de Commerce et d’Industrie de 50 000 euros pour la mise en place d’une cellule d’urgence d’accompagnement aux commerçants lyonnais sinistrés et la participation à un fonds d’indemnisation "qui serait à mettre en place par la Région" à hauteur de 300 000 euros.
La Ville de Lyon souhaite aussi "accompagner les commerçants et artisans sinistrés dans leur demande d’autorisation de travaux afin de simplifier les démarches et ainsi leur permettre de redémarrer leur activité le plus rapidement possible". Les demandes peuvent se faire à l’adresse mail suivante : urbanisme.info@mairie-lyon.fr
La municipalité entend par ailleurs "apporter son soutien aux commerçants et artisans ainsi qu’à leurs représentants dans leurs demandes faites à l’Etat et aux organismes d’assurance".
Samedi matin, après une nuit particulièrement violente, le maire de Lyon Grégory Doucet avait personnellement été constaté les dégâts rue de la République avant de demander des renforts supplémentaires pour assurer la sécurité de la ville.
#Emeutes à #Lyon : le maire @Gregorydoucet et son adjoint à la sécurité @Mohamed__Chihi constatent ce samedi matin les dégâts rue de la République, ici devant la boutique de l'enseigne Courir (🎥 @lyonmag ) pic.twitter.com/4ltclRBQNm
— Lyon Mag (@lyonmag) July 1, 2023
Mais c'est ça, une ville "apaisée"... enfin, selon l'ineffable Doucet!
Signaler RépondreAprès il faut bien reconnaître que depuis 50 ans la situation ne va pas en s'améliorant
Signaler RépondreIls partent 2 mois en vacances au bled, et en touchant les aides sociales......RSA et j'en passe, prime rentrée scolaire....
Signaler RépondreAlors arrêtez vos commentaires
La police municipale est remontée contre l'exécutif qui l'a empêché de sécurisé des points stratégiques pour limiter les saccages et pillages.
Signaler RépondreLa meilleure des aides pour les commerçants : le départ au plus vite de ces incapables écolos, ces militants qui sont uniquement là pour imposer leurs dogmes aux commerçants et à l'ensemble des lyonnais.
Que vous n'avez plus besoin de la sécu.
Signaler RépondreEntètez vous donc dans votre jugement, on voit bien que vous avez raison depuis 50 ans!
Signaler RépondrePas de problèmes, la prochaine fois ont ira TOUS en famille, piller les supermarchés de France 🇫🇷 et nous serons des millions de français dans l’insurrectionnel, vous verrez les résultats 😆.seront bien plus pire 😆.
Signaler RépondreOn doit la vérité aux gens intelligents, mais on doit le mensonge aux imbéciles. Courteline
Signaler RépondreTkt pas pour moi... Ça fait des années que je vote plus que bien.... et même aux 2 dernières Présidentielles mais que veux-tu... tout le monde n'a pas un cerveau.... Tu leur sers du "raciste, fasciste, islamophobe", du "Pétain, bruits de bottes et chemises brunes".... et ces abrutis y croient.. 40 ans que ça dure ! De vrais moutons, bêtes à bouffer du foin et le mieux, c'est que PAS UN ne lit les programmes. ils votent comme France Inter et BFM leur disent de voter.. D'ailleurs on lit encore souvent : "La droite, c'est les riches, la gauche c'est les pauvres"... C'est dire le niveau !! Ils ont oublié le Bataclan, Nice, Merah, EELV et LFI défilant au côté les islamistes, les racailles aux 50 antécédents toujours en liberté, les MNA, vrais ou faux, qui encombrent les tribunaux, les exogènes qui violent, cambriolent, squattent, agressent, les rodéos et les délits de fuite qui laissent des piétons, des familles, des enfants sur la chaussée ...
Signaler RépondreAvec toutes les aides qu'on distribues.
Signaler RépondreFaut pas dire n'importe quoi!!!!!
Appliquez la même logique à ceux qui nous gouvernent et vous serez juste. A leur échelle ça donne : qui asservit un peuple offre des yachts aux actionnaires. Une bonne partie des voleurs d’œufs disparaîtraient. Pas tous car hélas toute société comporte des individus asociaux.
Signaler RépondreC'est Macron qui casse, c'est Doucet qui paye. Comme d'habitude
Signaler RépondreFacile à dire quand vous pouvez encore nourrir vos gamins. Un peu d'empathie ne vous tuera pas. L'inverse, en revanche, pourrait nous couter très cher à tous, un jour.
Signaler RépondrePense a t'inscrire pour la rentrée scolaire.....Niveau CP bien sur
Signaler RépondreEnfin si l'école n'a pas été brulée par les sauvages
ce n'est pas parce que tu n'as pas d'argent ou que tu es immigré que tu n'as pas le droit d'être honnête. heureusement que tous ceux qui sont dans la merde actuellement financièrement n'en n'ont pas profité pour aller se servir dans les magasins... et il y en a bcp plus que vous ne pensez qui sont dans la merde, et pas que des noirs ou des arabes ou immigrés de l'Est, non non non de bons français qui travaillent à l'usine ou dans un petit commerce que ces gentils pauvres sont allés pillés
Signaler Répondrequelle décadence !!
selon vous on devrait les excuser de voler alors qu'ils se créent eux-même leur misère en ne voulant ni travailler ni aider à l'amélioration de leurs conditions de vie ? ... il y a d'autres moyens de s'en sortir (se sortir les doigts du cul pour commencer) et apprendre à l'école, respecter les autorités (parents et écoles, police...) et se trouver un travail
non mais !
a une bonne odeur.
Signaler RépondreQui vole un œuf, vole un bœuf
Signaler RépondreOn est honnête ou pas!!!!!!
Quelques jets de lacrymo et le maire aurait bien été obligé de redescendre de son petit nuage pour assumer ses vraies responsabilités
Signaler RépondreJe suis d'accord, mais attention aux réactions à l'emporte-pièce. Il faut différencier les pilleurs de boutiques genre Lacoste ou de garages automobiles des gens qui sont allés piquer du shampoing ou de la lessive dans un Lidl. Déjà, on remarque sur les vidéos que ces derniers sont très majoritairement noirs, et dans le contexte actuel d'inflation, ça devrait nous interroger sur les niveaux réels de pauvreté et de misère.
Signaler RépondreIl a du voir dans les médias qu'une cagnote leetchi était en cours pour la mère, du coup il veut sa part du pognon. C'est juste ça.
Signaler Répondre500 000€ doivent être payer par la CAF et retenue aux délinquants e fleurs familles à problèmes 😈 !
Signaler RépondreLa cagnotte pour les « proches »…
Signaler Répondre« Samedi matin, après une nuit particulièrement violente, le maire de Lyon Grégory Doucet avait personnellement été constaté les dégâts rue de la République avant de demander des renforts supplémentaires pour assurer la sécurité de la ville. »
Signaler RépondreAlors qu’il avait passé la veille à quelques rues de là à festoyer pour le lancement de SON festival sans daigner se déranger, et (im)mobilisant les forces de l’ordre à cet effet.
Oui tel père, tel fils
Signaler RépondreJ'ai vu qu'il avait été incarcéré
Bon il va peux être avoir sa cagnotte!!!!!
et qui va payer ? toujours les mêmes cons : les contribuables. qu'attends t on pour supprimer toutes les aides sociales !
Signaler RépondreJe lis que le père de ce garçon vient de sortir de l'ombre, il se porte partie civile.
Signaler RépondreIl n'a pas honte !!! D'après ses dires il n'avait aucun contact son fils, et maintenant il dit qu'il le pleure !! Mais quelle honte, il aurait mieux fait de se faire tout discret.
Triste à dire mais j'ai l'impression qu'il se sert de cette situation pour tirer quelque chose de cette triste affaire !
Bien voter avec ceux qui se présentaient ???? compliqué très compliqué !!! a voté mais pour mon chat blanc
Signaler RépondreEspérons en toute logique que ce montant sera remboursé par les émeutiers pris en flagrant délit !
Signaler RépondreCe n’est pas à moi de payer !!!
Et ils en touchent des aides sociales
Signaler RépondreNET d'impôts!!!
Cool on va aider ceux qui nous vendent des baskets made in china en plastique pour plus de 100 euros ...
Signaler RépondreVendredi soir, les policiers municipaux avaient pour ordre de rester à l’intérieur de la mairie pour les uns et d’assurer la sécurité du festival Rhône et Saône pour les autres pendant que les émeutiers saccageaient la ville.
Signaler RépondreMerci Mr le maire.
Fallait bien voter les Lyonnais.
Signaler RépondreIls vont alles loin avec ça ….
Signaler RépondreComment ça insolvables ?
Signaler RépondreIl faut leur pomper l'intégralité des aides sociales qu'ils perçoivent !
Suppression des allocs
Signaler RépondreYen a marre de payer pour des abrutis
Les représentants de la police municipale reprochent à l'exécutif de les avoir empêchés d'apporter un soutien à la police nationale pour contenir les émeutiers et limiter les pillages et saccages de commerces.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/07/05/on-aurait-pu-defendre-les-commercants-mais-on-etait-cache-a-l-hotel-de-ville-apres-les-emeutes-de-vendredi-la-frustration-dans-les-rangs-de-la-police-municipale
Y dépenses plus pour leurs arbres et arceaux que pour les commerces par contre ceux arrêter et en prison pourquoi pas les faire payer enfin leurs parents
Signaler RépondreBin alors, ils n'étaient pas bien assurés ? Ils ont préférés s'acheter le nouveau 4X4 ?
Signaler RépondreC'est beaucoup moins que les 800K pour le minable mur végétalisé de la rue Jean Boin.
Signaler RépondreTout ces hommes politiques qui d'un seul coup font les grands seigneurs plein de générosité sur le dos des contribuables !
Signaler RépondreAllez hop grande distribution d'argent magique mais comme disait le benêt qui nous servait de président : " c'est pas grave c'est l'état qui paye" enfin nous surtout !
Signaler Répondrerassurez-vous, les verts, qui ont soutenu discrètement les émeutiers, se sont engagés auprès des travailleurs sociaux que les villes de Lyon, Villeurbanne et de Vaux en velin ne demanderait pas aux familles de ces délinquants qui ont cassé, volé, brulé le moindre centimes pour financer les dégâts de cette intifada.
Signaler RépondrePonctionner des insolvables, t'es un bon toi.
Signaler Répondreest-ce qu'on ne pourrait pas ponctionner cette somme sur les délinquants qui ont été choppé ?
Signaler Répondreça leur passera peut-être l'envie de recommencer ?
Naaaann... je déconne !
Signaler Répondre500 K€ pour une ville ravagée par ceux que la Mairie soutient.... et pendant ce temps, un "mur vegetalisé" à Gerland pour 800 K€, un festival pourri et sa Machecroûte subventionnés, le 100 rue Bugeaud revendu avec quasiment 7 M€ de pertes, de l'argent public balancé par les fenêtres (augmentation des élus, audits et rapports bidons, pissotières dégueulasses, flops subventionnés (Benur), voyages "officiels" à l'étranger, petits-fours, réceptions et spectacles de peudo-artistes non-genrés.. Drag-Queens et Lundy Grandpré....)
Rien ne change à la Mairie.... on se gave avec l'argent public, on gave les copains et pour les autres... des miettes !
Et voilà ce sont nos impôts et pas les allocations des vandales.
Signaler RépondreLa roue tournera.
Quand on lit bien ce ne sont pas les commerçants qui vont touchés l'argent mais les associations et la chambre de commerce . Combien de cents € arriveront à destination finale !
Signaler Répondre500 000 Euros de plus sur la taxe foncière des habitants de Lyon ??
Signaler RépondreIl faudrait peut-être attendre les assurances non ???
Commel'a dit Doucet, il faut quand même comprendre la colère des émeutiers...!
Signaler Répondre500k€ bien utilisés, c'est sûr...