Le ministre de l'Intérieur accusait pourtant le maire de Lyon d'avoir refusé de mettre ses policiers municipaux sur le terrain, notamment pour protéger les commerces des pillages de la Presqu'île vendredi.
Les écologistes avaient crié à la fake news, sans pour autant donner de contre-arguments sinon celui de préciser que des agents avaient été mobilisés à l'Hôtel de Ville, au poste de police voisin du 1er arrondissement et sur le festival Entre Rhône et Saône. Et que des consignes précédentes avaient été données par la préfecture de protéger les bâtiments municipaux.
Dans un entretien au Progrès ce mercredi, le représentant de FO Police municipale de Lyon accuse Grégory Doucet d'avoir planqué les agents, sans leur donner la possibilité d'épauler la police nationale.
"C’était surréaliste, comme l’impression d’être dans le Titanic, en train d’écouter un concert de violons pendant que le bateau coule. On était bloqué, soit à l’Hôtel de ville, soit au Festival, pendant que nos collègues de la police nationale prenaient la foudre. J’ai recueilli des témoignages de policiers nationaux qui étaient débordés. On aurait pu soutenir nos collègues et on ne l’a pas fait", dénonce Bertrand.
"Les commerçants nous demandent ‘’où est-ce qu’on est ?’’ Et nous, on a honte. On sait qu’on aurait pu les défendre mais on était caché à l’Hôtel de Ville", poursuit le représentant syndical, qui reconnait toutefois que cette consigne partait d'une bonne intention de la mairie, celle de protéger ses agents.
Bertrand termine en déplorant que la situation n'a pas été anticipée puisque seulement 8 agents du GOM étaient déployés sur le terrain, un chiffre classique pour un vendredi normal. Or, beaucoup de signaux clairs laissaient entendre que la situation risquait de dégénérer en ville.
Encore de fausses infos qui circulent : la police municipale a été mobilisé 2x fois➕que d'habitude. Les agents étaient au poste de police municipale du 1er, vandalisé et qui a subi une tentative d'incendie. Ils étaient aussi mobilisés en Presqu'île pour aider la Police nationale https://t.co/8w2AxLQ7wR
— Gautier Chapuis ⏚ (@ChapuisGautier) July 5, 2023
Interview implacable d’1 policier contre la municipalité lyonnaise. Si le Maire de Lyon avait pris ses responsabilités, la @PoliceNat69 aurait obtenu un réel soutien pour lutter contre les pillards dans le centre-ville. Or M.Doucet a préféré se défausser sur l’Etat. #incompétent https://t.co/YOk9dOVpiR
— Thomas Rudigoz (@trudigoz) July 5, 2023
Les révélations de la police municipale dans le Progres sont édifiantes.
— Pierre OLIVER (@poliver69) July 5, 2023
Le Maire de Lyon doit rendre des comptes aux lyonnais et aux commerçants.
Notre ville mérite mieux https://t.co/WdB2yRjZkw
Doucet menteur ! Doucet démission !
Signaler RépondreIl ne manque pas d'air. En effet hormis pour protéger sa majesté Greg 1er lors de son festival entre Rhône et Saone (qui aurait du être annulé!) c'est lui qui les a obligé à ne faire que leurs tâches habituelles pendant que les commerces et lieux publics étaient saccagés.
Signaler Répondrel esstreme droite!!
Signaler RépondreMdr , je payerais Rien , je suis insolvable et handicapé, victime de la société que je vois comme ce pays décadent. 😆.
Signaler RépondreArrête CNews ! et autres merde...
Signaler RépondreLes coordonnées des centres pour traiter les addictions se trouvent sur le site d'Ameli.
Prise en charge à 100%, fait vite avant que tu deviennes responsables de tes âneries ... car à te lire il faudra que tu passes à la caisse d'ici peu.
Le maire vert de Lyon est le pire des maires que Lyon a connu. Il a détruit cette jolie ville . Lyon n est plus lyon ! Côté voirie c est atroce, entre ces pistes cyclables mélangé au milieu de la voie de circulation.et passage du tram le vrai foutoir.
Signaler RépondreDes comiques, sauf que ça ne me fait pas rire....
Signaler Répondre8 GOMs de permanence + qqs joueurs Tetris dans je ne sais quel endroit... Tu parles d'une milice ???
Signaler RépondrePar contre le jour où Collomb a reçu Macron candidat non déclaré à l'Hotel de Ville (après sa visite à Arkema) cela avait vraiment la gueule d'une milice (tous présent-es même la chevaline) et la PN puissance +++ en surface et dans le métro.
Par contre pas d'invitation au buffet !!!!
Un écran multi-média à la place du cerveaux....
Signaler RépondrePuis nous avons toujours fêtez le 14 juillet avec des feux d'artifices ! Où est le problème ???
Rien de nouveau, cela fait longtemps que tout le monde a constaté et sait que la police municipale ne sert à rien.
Signaler RépondreDroite gauche, écologistes, ect comment voulez-vous que les FRANÇAIS croient Encore en vos mensonges ??
Signaler RépondreParce que le batiment municipal est indépendant de l'étiquette politique? Dingue d'ètre aveuglé par la haine à ce point...
Signaler RépondreEffectivement, l’ARGENT GRATUIT de la CAF est un DÉLICE 😆 😂.
Signaler RépondreAlors POURQUOI TRAVAILLER, la CAF entretient les français 😝
Non pourquoi le protéger, puisque certains maires EELV refusent d'être solidaires avec les maires attaqués?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130903/lyon-le-maire-du-4e-arrondissement-a-refuse-de-partager-l-appel-au-rassemblement-contre-les-violences-faites-aux-elus/50
Et oui en 2026 beaucoup vont songer aux actions ou inaction de EELV, la liste s'allonge de jour en jour: les commerçants, les piétons, les détenteurs de véhicules dont la Crit'air devient obsolète, les victimes de l'insécurité , la communauté israélienne, les abonnés aux TCL etc.
Signaler RépondrePas de second mandat pour ce parti dogmatique, les lyonnais et les gens de la Métropole se souviendront d'avoir été un laboratoire , les cobayes ne vous diront dont pas merci.
Mais 2026 est malheureusement loin, durant cette période il va falloir encore souffrir, surtout lyonnais ne déménager pas ce serait laisser un vide à l'électorat EELV comme à Grenoble.
La lumière sera présente au bout du tunnel, et ensuite "plus jamais ça ".
J'ai pas voté pour lui. Et je parle bien du batiment classé.
Signaler RépondreIncroyable la censure... dès qu' un commentaire est critique sur les dire de FO- police !
Signaler Répondrebravo Mr DOUCET vous avez gagné les elections municipale felicitation
Signaler RépondreVous voulez dire qu'on protège le khmaire.
Signaler RépondrePour info, il y a 513 000 autres habitants que votre khmaire.
Je sais pas, ça parait logique qu'on protège l'Hotel de ville, non?
Signaler RépondreLe 14 juillet va encore être chaud dans une FRANÇE décadente qui va BRÛLER 🔥 encore une fois , par des Adolescents et des enfants laissés à eux même dans les rues par des mères isolées et dépassées.
Signaler RépondreLe maire de Lyon est à la hauteur de rien et dans aucun domaine.
Signaler RépondreDémission et changement de maire : vite !!
Vous confondez AN et CM.
Signaler RépondreJ'ai un pote membre de la PN et lui et ses collègues haïssent la PM, surtout depuis qu'ils sont armés et se prennent pour des cowboys.
Signaler RépondreAu-delà des chicanes politiciennes, cet épisode est un fiasco à tous points de vue qui donne à réfléchir globalement à ce que sont devenus la démocratie, les devoirs des élus envers les citoyens, la notion de services publics etc.
Signaler RépondreImpasse stratégique dans le déploiement des moyens.
Faute du maire qui s’affiche aux yeux de ses administrés passant une soirée « relaxe », faisant abstraction du chaos qu’ils vivent tout près ou dans les différents arrondissements.
Le lendemain, après la bataille, malhonnêteté dans la communication : faire savoir qu’on a demandé des renforts à l’Etat en passant sous silence la sous mobilisation décidée au niveau municipal.
Triste constat du mépris ordinaire des politiques pour la population française. Ce sont tous des idéologues hors sol. La démocratie du XXIe siècle est une bulle spéculative sans rapport avec la vie réelle.
Un adolescent de quartier populaire délinquant multirécidiviste à 17 ans, tué par un policier dans ce qui ressemble à une exécution devrait pourtant les rappeler à la réalité. Mais non, même pas.
Il est occupé avec les toilettes non genrées. Il paraît qu’elles sont bouchées. Il avait oublié de poster une dizaine de policiers municipaux autour pour les protéger.
Signaler RépondreChihi fait comme le père du jeune Nahel : aux abonnés absents, il se manifestera peut-être si le fanclub d’EELV fait une cagnotte.
Signaler RépondreIl est temps de démettre ce tocard de ses fonctions de maire de Lyon, là, c'est vraiment une FAUTE GRAVE !
Signaler RépondreCOMMERÇANTS !!!
Signaler RépondreLISEZ BIEN CELA
LE MAIRE VOUS A ABANDONNÉ !!
Il préférait rire et chanter sur les quais du Rhône avec la maire du 7 ème.
La police municipale est devenue une milice au bénéfice du maire.
Signaler RépondreLe policier fait état d’une réserve opérationnelle d’une centaine d’agents :
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/la-police-municipale-de-lyon-sous-mobilisee-vendredi-30-juin-lors-des-emeutes_VN-202307050837.html
Commentaire vraiment à côté de la plaque. Dans ce cas, l’État aurait du confiner les policiers de la nationale à la Préfecture pour la protéger... Le syndicaliste FO de la PM semble avoir plus de clairvoyance et de c....... que vous. Je veux dire "courage", bien entendu.
Signaler RépondreToujours le même pauvre type réduit à la br…lette avec son vieux catalogue de la Redoute tout collé qui déverse sa haine misogyne sur les forums. Ce grand courageux se sent décidément très seul, alors il multiplie les pseudos, pensant que personne ne s’en aperçoit. Le ridicule ne tue pas.
Signaler RépondreAttention, réaction décérébrée de Monsieur touche-pipi, mi plaintif (car « dénigré ») mi hargneux dans 3, 2, 1…
Modos, pas de censure arbitraire svp.
Au cas où vous douteriez que les pastèques islamogauchistes-proracailles sont des menteurs, voilà qui devrait lever vos doutes !!
Signaler RépondreMerci à ce courageux représentant syndical, de prendre la parole et être un lanceur d'alerte !
Oui lanceur d'alerte !
Les pastèques islamo-gauchistes-racailles, sont extrêmement dangereux. Ils mentent perpétuellement, notamment sur le sujet de la sécurité et manipulent les simples d'esprit en semant le doute dans leurs esprits.
Les élus du parti les républicains et les autres, qui se sont auto-proclamé "opposition", portent une lourde responsabilité dans cette situation.
Mesdames et messieurs, démissionnez tous !
En démissionnant, le Conseil municipal de Lyon sera dissous et de nouvelles élections municipales seront organisées !
Pour une fois, faites preuve de courage !
À défaut, vous resterez à jamais les collabos des pastèques islamo-gauchistes-racailles.
Je me doutais que les policiers municipaux étaient des frustrés de la police nationale ou de la gendarmerie mais a présent je n' en doute plus...
Signaler RépondrePoliciers municipaux vous êtes rémunérés par la mairie donc des citoyens lyonnais si le maire décide au nom des Lyonnais que vous devez être dans la mairie pour la protéger vous devez appliquer les consignes ....
Le GOM n'est ni plus ni moins une réalisation d'un fantasme d'un frustré...
Oui a la police municipale de proximité... Oui au maintien d'ordre par l'état..
Tout à fait c'est comme ça chez nous, nous avons des taches bien définies.
Signaler RépondreVous parlez sans doute des Drag Queen diligentees par Monsieur le maire, c'est magnifique le progressisme.
Signaler RépondreQui l'aurait cru ?
Signaler RépondreC’est vrai, j’en ai vue un assis sur un concombre et une salade frisée sur la tête .
Signaler Répondreque vient faire l'héroïsme des femmes ? Bizarre cette réaction la personne que vous dénigrée n'attaque aucunement la gente féminine , vous êtes une groupie du maire de Lyon ? De plus vous attaquez l'auteur du post.Bizarre vous travaillez pour le service de communication de la mairie ?
Signaler RépondreTon pseudo devrait être simple d’esprit plutôt !
Signaler RépondreOn veut bien vous laissez entre vous, il faut croire qu’aujourd’hui on en plus dans le pantalon que vous, lors des émeutes on a surtout vu des femmes s’opposer aux émeutiers. Un homme un vrai n’a pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir virile.
Signaler RépondreSi , seulement vous pouviez dire vrai !
Signaler RépondreSi , seulement il pouvait être destitué de ses fonctions !
Mais quel soulagement !! pour les automobilistes Lyonnais . J.M
Le syndicat qui vous… faux.
Signaler Répondrece que je viens de lire m'a fait halluciner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et j'imagine même pas les municipaux le respect qu'ils vont avoir désormais des commerçants et habitants du quartier, à moins qu'il y ai véritablement un ordre écrit............incroyable ou alors le maire tel un roi avait créé sa propre garde royale pour sécuriser son donjon et laisser se faire massacrer ses geueux autour du donjon!
Signaler RépondreQuand on vous le dit et le repete, que la population est abandonnée par les autorités publiques
Signaler RépondreApparement les ecolos sont numéro 1 dans l'exercice (faut bien qu'ils se distinguent à un moment où un autre !)
Retournez dans votre cuisine, c'est votre place, laissez les hommes entre eux.
Signaler RépondreTiens on n'entend plus la litanie de certain dire que la sécurité ne dépend que de la Police Nationale. Voila un article à clouer le bec à ces désinformateurs . Il est clair que notre petit maire et son sherifaillon sont dans le monde merveilleux de Lyonland avec ces personnages tel machecroute. Allez chers enfants de la politique il est temps de ranger ces jouets et de passer à l'âge mature.
Signaler RépondreDésolé je me porte très bien et vous souhaite une excellente soirée chère madame
Signaler RépondreQuand un président vous dit le pic est passé .
Signaler RépondreOn sait que l on est plus protégé