Le ministre de l'Intérieur accusait pourtant le maire de Lyon d'avoir refusé de mettre ses policiers municipaux sur le terrain, notamment pour protéger les commerces des pillages de la Presqu'île vendredi.
Les écologistes avaient crié à la fake news, sans pour autant donner de contre-arguments sinon celui de préciser que des agents avaient été mobilisés à l'Hôtel de Ville, au poste de police voisin du 1er arrondissement et sur le festival Entre Rhône et Saône. Et que des consignes précédentes avaient été données par la préfecture de protéger les bâtiments municipaux.
Dans un entretien au Progrès ce mercredi, le représentant de FO Police municipale de Lyon accuse Grégory Doucet d'avoir planqué les agents, sans leur donner la possibilité d'épauler la police nationale.
"C’était surréaliste, comme l’impression d’être dans le Titanic, en train d’écouter un concert de violons pendant que le bateau coule. On était bloqué, soit à l’Hôtel de ville, soit au Festival, pendant que nos collègues de la police nationale prenaient la foudre. J’ai recueilli des témoignages de policiers nationaux qui étaient débordés. On aurait pu soutenir nos collègues et on ne l’a pas fait", dénonce Bertrand.
"Les commerçants nous demandent ‘’où est-ce qu’on est ?’’ Et nous, on a honte. On sait qu’on aurait pu les défendre mais on était caché à l’Hôtel de Ville", poursuit le représentant syndical, qui reconnait toutefois que cette consigne partait d'une bonne intention de la mairie, celle de protéger ses agents.
Bertrand termine en déplorant que la situation n'a pas été anticipée puisque seulement 8 agents du GOM étaient déployés sur le terrain, un chiffre classique pour un vendredi normal. Or, beaucoup de signaux clairs laissaient entendre que la situation risquait de dégénérer en ville.
Encore de fausses infos qui circulent : la police municipale a été mobilisé 2x fois➕que d'habitude. Les agents étaient au poste de police municipale du 1er, vandalisé et qui a subi une tentative d'incendie. Ils étaient aussi mobilisés en Presqu'île pour aider la Police nationale https://t.co/8w2AxLQ7wR
— Gautier Chapuis ⏚ (@ChapuisGautier) July 5, 2023
Interview implacable d’1 policier contre la municipalité lyonnaise. Si le Maire de Lyon avait pris ses responsabilités, la @PoliceNat69 aurait obtenu un réel soutien pour lutter contre les pillards dans le centre-ville. Or M.Doucet a préféré se défausser sur l’Etat. #incompétent https://t.co/YOk9dOVpiR
— Thomas Rudigoz (@trudigoz) July 5, 2023
Les révélations de la police municipale dans le Progres sont édifiantes.
— Pierre OLIVER (@poliver69) July 5, 2023
Le Maire de Lyon doit rendre des comptes aux lyonnais et aux commerçants.
Notre ville mérite mieux https://t.co/WdB2yRjZkw
Ce qu’il y a bien avec les gens comme vous, c’est qu’ils s’achèvent tout seuls 🤡
Signaler RépondreDésolé pour vous j'ai cerveau par contre à lecture de votre post il me semble que vous ayez une langue de p...
Signaler RépondreC est dans la nature de cette de faciliter le travail des délinquants et criminels. Ils ne pourront jamais s opposer à eux
Signaler RépondreQuand tu vois la haine des délinquants, il a bien raison le Maire
Signaler RépondreOu alors il faut tirer dans le tas
Il est des femmes courageuses voire héroïques, vous savez. En l’occurrence un cerveau eût été plus utile à ce maire, comme à vous.
Signaler RépondreSinon vous avez Abad, Griveaux, Darmanin (liste non exhaustive)… Qui « en ont ».
Les dépités de nupes qui n’ont ni honnêteté intellectuelle ni courage me font penser a ce proverbe.
Signaler RépondreIls mangent avec les loups et font semblant de pleurer avec les bergers
Soit le comportement de Mr Doucet relève de l’idéologie, soit il est dans l’angélisme et les bons sentiments, je penche plutôt vers l’idéologie ce qui est plus grave pour l’avenir des Lyonnais.
Signaler Répondremais je respecte Salvador Allende qui lui ne s'est pas planqué lors des évènements au Chili, rien à voir avec ce maire d'opérette, il devrait prendre un RDV à l'hôpital E.Herriot afin de s'en faire greffer.
Signaler RépondreCurieux c'est G Chapuis qui tweet sur l'engagement de la PM ... c'est pas l'alimentation son truc à lui normalement ?
Signaler RépondreC'est pas M Chihi à la sécurité ?
Décidément c'est une pétaudière cette municipalité
on enfile l'uniforme on est conscient des potentiels dangers auxquels on peut être confrontés, sinon on intègre une équipe de jardiniers.
Signaler Répondreles actions sur le Petit Suisse et les quolibets vont grimper en fleche .
Signaler Répondre...et par conséquent celles des teinturiers pressing également.
les voyous arrivent, vite cachez les policiers!!! doucet vient de gagner un oscar pour sa prestation originale!
Signaler RépondreSi Doucet avait envoyé la police municipale, Lyonmag et ses commentateurs se seraient plaints que les policiers auraient été mis en danger.
Signaler RépondreDoudou voulait sécuriser sa kermesse de l'eau....... alors forcément ça prend des effectifs
Signaler RépondreOn voit bien où il place ses priorités
Vous pensez que FO est un syndicat de droite ?
Signaler RépondreOn sait en cas de guerre sur qui on ne pourra pas compter, collabo un jour collabo toujours.
Signaler Répondre« Et nous, on a honte. On sait qu’on aurait pu les défendre mais on était caché à l’Hôtel de Ville", poursuit le représentant syndical » quelle honte mais quelle honte cette gauche 🤮
que lors de ses prochaines déambulation dans les rue de Lyon les habitants et en particulier les commerçants lui diront merci
Signaler RépondreDestitution du khmaire et dissolution de EELV
Signaler RépondreIl voulait pas empêcher ses petits anges d'électeur de manifester leurs colères légitime.
Signaler RépondreAh ! Car ça leur arrive de sortir ?
Signaler RépondreJe me demande ce que les commentaires auraient commenté si l’Hôtel de Ville avait été attaqué.... Puis déjà vu Sous Colloomb le GOM se faire viré par la CID lors d'intervention.
Un peu d’honnête chez FO, est-ce possible ?
Le machacroute n’a pas été attaqué et cela pour le petit Gregory est l’essentiel! En revanche que la presqu’île est devenue en l’espace de quelques heures une zone de non droit, il s’en fiche royalement!
Signaler RépondreAvec l’extrême gauche NUPESIENNE lyonnaise, du moment qu’on ne s’en prend pas a leur personne…. Tout va bien et rien n’est à signaler!
est le nouveau Neron, il a regardé Lyon brûlé, avec ces quelques mots à la bouche, ceci est la faute de l'extrême droite.
Signaler RépondreDoucet en Jules César tombant sous les coups de matraque de sa PM sur les marches de sa mairie, cela aurait de la gueule.
Signaler Répondrerien compris il a protégé ses agents de la folie mortifere des émeutiers.
Signaler RépondreEt bien que la préfète prenne une décision, quel part ce type de démarche c'est non assistance à personnes en danger .
Signaler Répondrej'espère que les lyonnais notamment les commerçants s'en soutiendront lors des prochaines élections municipales. Le vers est dans le fruit. et pourris tout.
Signaler RépondreAssumez votre décision et DÉMISSIONNEZ
Signaler RépondreVous n’avez pas les épaules assez large pour maire de Lyon, vous n’êtes pas a la hauteur des événements passés! Vous avez mis en danger des lyonnais par votre décision concernant votre PM, vous êtes l’archétype de la gauche des salons parisiens qui ne connaît rien de la réalité du terrain! ! Est ce vous êtes mis a la place des lyonnais témoins de ces saccages et des gérants des magasins qui ont tout perdu!
Ayez au moins l’humilité de reconnaître votre CONNERIE et faites payer les dégâts aux familles des délinquants qui ont tout saccagé dans Lyon! Demandez aussi la dissolution des groupuscules de gauche radicale qui sont a l’origine des événements de vendredi soir aidés par les hordes sauvages des banlieues! Le danger, ce n’est pas l’extrême droite que vous pointez du doigt mais bien vos copains de la gauche radicale qui sont prêts a tout pour renverser par la rue le pouvoir et nous emmener jour après jour dans le chaos! Votre attitude est remplie de mépris pour les lyonnais qui bossent, pour les lyonnais qui se lèvent le matin pour travailler, pour les lyonnais qui paient des impôts et qui doivent supporter en SILENCE. Votre idéologie néfaste pour notre ville!
Est-ce qu'ils sont capables de s'occuper sérieusement de Lyon ?
Signaler RépondreIls vivent sur l'acquis des précédentes mandatures, mais s'il y avait plusieurs élections successives de ces écolos, la ville se retrouvera dans un état catastrophique...
Bref des commerces et des bâtiments se faisaient détruire, et Grégory Doucet (et Mohammed Chihi) ont empêché les policiers municipaux spécialisés d'intervenir, quel abandon...
C’est sûr, il vaut mieux les mettre sur les pistes cyclables à regarder passer les vélos….
Signaler RépondreDoucet complètement hors sol… Quand il parle d’une « ville à hauteur d’enfant », il évoque son propre niveau de compétence et celui d’une bonne partie son équipe. On peut en plaisanter mais c’est très inquiétant dans des situations critiques comme celle de ces derniers jours. Nous avions déjà pu constater cette irresponsabilité stupéfiante face à la crise sanitaire. Sans l’Etat (qui fut loin d’être exemplaire comme chacun sait), le bilan aurait été encore plus dramatique pour les plus vulnérables. C’est un farouche opposant de gauche à Macron qui vous le dit !
Signaler RépondreOn peut en outre légitimement s’inquiéter de la gestion de l’argent public aux mains d’une telle équipe.
Complicité du maire avec les casseurs, au vu des positions anticapitaliste d'EELV il a du avoir un orgasme en constatant les dégâts.
Signaler Répondrel'escrologiste doucet dans toute sa splendeur!
Signaler RépondreEst ce que la majorité d’extrême gauche avait des indications vendredi après midi des événements survenus le soir même ? On peut se poser la question quand à l’ordre donné à sa PM de rester planquée à l’intérieur de la mairie et donc de ne pas être en support de la PN qui a dû combattre les hordes sauvages et de nuisibles qui ont pillé les magasins et provoque des scènes chaotiques dans le centre ville de Lyon et tout ceci avec la bénédiction de la culture de l’excuse de la NUPES écolo et insoumise!
Signaler RépondreMr Doucet a pu profiter en toute tranquillité du spectacle de son festival au bord du Rhône protégé par sa PM alors que la presqu’île et le centre ville de Lyon était à feu et à sang! Mr Doucet, vous devez rendre des comptes aux Lyonnais! Vous nous avez mis en danger face à cette racaille armée de barre de fer et de batte de base Ball! Honte à vous! Vous êtes sortis du champ républicain!
J’ai honte pour ma ville! Total soutien à nos FDO!
Terrible aveu d’échec pour ce maire qui, pourtant, prétendait avoir déployé les policiers municipaux. En plus d’être un incapable, c’est un menteur. La honte pour Lyon.
Signaler RépondreSi la municipale avait aidée la nationale quellle manque à gagner, plutôt que de mettre des amendes aux automobiliste garées devant les hôpitaux du 8ème...
Signaler RépondreNon seulement M Doucet est incompétent pour être Maire de Lyon, mais il est aussi lâche, et met en danger les lyonnais.
Signaler Répondres'il avait un petit petit peu lucidité il devrait donner sa démission et celle de son équipe.
Entre Doucet qui planque ses policiers pendant que les commerces se font piller et Zinck le maire du 4e qui refuse d'être solidaire avec les maires agressés... Bravo messieurs, c'est la grande classe...
Signaler Répondreune honte de plus pour les écolos de la mairie !
Signaler RépondreMême pas surpris....
Signaler RépondreDu coup ça confirme que la majorité dit la vérité ici et que la gauche se fourvoie dans ses dogmes comme elle peut.
Signaler RépondreOn en retiendra la morale que comme pour les trolls russes qui tentaient de couvrir le putsch comme une manoeuvre intelligente avec Prij qui les contredisait à chaque fois dans l'heure, que si vous voulez mentir mieux vaut être sûr que personne plus ou moins dans votre camps viendra vous contredire de manière aussi flagrante...
Cette manœuvre de l’extrême gauche municipale est un scandale! En ne donnant pas de consignes à sa PM pour épauler la PN pour limiter les impacts des pillages, l’extrême gauche est aussi responsable de ce qui s’est passé ? Complicité involontaire, on peut se poser la question? Vous avez pensé à votre petit confort personnel pour votre festival au bord du Rhône ! Honte à cette brochette NUPESIENNE qui n’apporte pas son soutien à nos FDO! En 2026, virons ces élus qui se situent hors du champ républicain! Virons ces incompétents, virons cette bande de guignols! Total soutien à nos FDO et à nos commerçants !
Signaler RépondreC est curieux ,chez les gens de gauche , ce besoin de faire des crasses dans le dos à un ancien Kamarad.
Signaler RépondreBon d'accord , le militant Doucet à mal tourné,....mais de là a venir lui ch...dans les bottes , ça ne se fait pas meme dans la police .
A moins que....
ils les sortiront pour fliquer la ZFE
Signaler RépondreOn le savait incompétent et sectaire.
Signaler RépondreOn a maintenant la preuve qu'il est dangereux pour la sécurité des lyonnais.
DEHORS !!!